Aller au contenu

achat carte mere


meldeur

Messages recommandés

Bonjour,

je suis intéressé par l'achat d'une carte mere. J'ai deja choisi mon processeur : E 6600 intel core 2 duo. je vous le dis car je crois qu'il peut y avoir des problemes d'incompatibilités? (merci de confirmer - infirmer - expliquer)

je ne connais rien sur les cartes meres, donc merci de me dire quelles sont les caracteristiques qui font une bonne ou mauvaise carte mere, quelles sont les differentes marques, qu'est-ce que vous me proposez, etc...

tout ce que je peux dire, c'est que j'aimerai bien avoir un nombre assez consequent de ports, de toutes sortes, dont firewire et ethernet, et au moins 6 usb2 (si possible quelques uns a l'avant).

je ne connais pas le nom de tous les ports, mais je sais qu'il me faut un serial de petite taille, a l'avant si possible (un tout petit qui se branche avec des vis), souris, clavier, audio, microphone, un truc avec des vis aussi mais un peu plus large pour l'ecran je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

utilisation : internet, bureautique, stockage, programmes en tous genres et en simultané, video, pas de jeux a priori. je veux quelque chose qui aille vite et qui ne lag pas (pas de temps de latence). je veux aussi quelque chose qui ne fasse PAS DE BRUIT.

budget global : 1500 € dont 350 pour le processeur.

+ une autre question, a part celles deja posées en haut : vaut-il mieux dépenser de l'argent dans une bonne carte mere, ou utiliser cet argent dans un endroit plus approprié? (pour avoir la meilleure machine possible)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pardon, je corrige par edit, je voulais dire :

1500 dont 350 pour processeur

et non pas 1500 dont 350 pour carte mere.

en fait, je ne sais pas du tout combien d'argent je dois investir dans la carte mere, ni ce qui en fait une bien ou une pas bien (voir mes questions en debut de post, certaines d'entres elles sont soulignées)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout le monde me parle de chipset, mais j'ai toujours pas compris ce que c'est, lol ^^. (enfin je crois que j'ai compris que c'est ce qui permet de relier les différents composants entre eux, mais j'aimerai savoir quels sont les avantages et inconvenients de ceux presents sur le marché, leur prix, etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, il y a les chipsets qui changent... il y en a des meilleurs que d'autres...

Mais pour la carte mère je te conseille un DS4 ou voire une DQ6

Ou Asus p5b deluxe, moins chére que la dq6 me semble t-il, et je ne suis sur que la dq6 posséde le wifi? enfin c'est facultatif le wifi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout le monde me parle de chipset, mais j'ai toujours pas compris ce que c'est, lol ^^. (enfin je crois que j'ai compris que c'est ce qui permet de relier les différents composants entre eux, mais j'aimerai savoir quels sont les avantages et inconvenients de ceux presents sur le marché, leur prix, etc...)

+ quels sont les chipsets qui conviennent a mon processeur, intel core 2 duo E6600 socket 775 ?

+ est-ce qu'il vaut mieux prendre une bonne carte mere, ou economiser cet argent et le mettre autre part?

+ n'oubliez pas que je veux un ordinateur silencieux, je sais pas si sa importe pr le choix de la carte mere ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le P965 est le chip set spécialement sorti pour les COre 2 Duo, après, il y a d'autres adaptations, genre (975, 945, etcc..)

Les 965 & 975 sont très bons si tu envisages de l'o/c.

Pour le silence, au niveau carte mère, tu t'en fous, c'est du fanless (heatpipe pour la DS4 et DQ6)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec sa tu va cartoner :

Processeur : Intel Core 2 Duo E6600 319,90 ¤

Carte Mère : Gigabyte GA-965P-DQ6 209,90 ¤

Mémoire : Corsair TWIN2X2048-6400 224,99 ¤

Carte Graphique : Sapphire Radeon X1900 XT 512Mo 321,89 ¤

Boitier : Antec P180 119,90 ¤

Alimentation : Fortron FSP400-60GLN Green Power 54,90 ¤

Refroidissement : Zalman CNPS-9500 41,00 ¤

Refroidissement : Zalman VF900-Cu 29,21 ¤

Disque dur : Samsung Spinpoint P120 - 250 Go Serial ATA II 7200 trs/mn (SP2504C) 70,90 ¤

Graveur DVD : NEC ND-3550A 33,40 ¤

Prix total : 1 425,99 ¤ ( 9 353,88 FF )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il demande un conseil, et tu lui blance comme ça une configuration, complète, sans arguments, basta quoi.

Avec sa tu va cartoner :

Puis aussi, :sms2:

Il demande le must pour 1500¤. Il a déja crée un topic pour le processeur, et voila un autre pour la carte mère. Ensuite il va en crée un pour le disque dur, le lecteur dvd, la ram.....

Et j'aurais pu dire "avc sa tu va kartoné"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai trouvé un bon lien, qui m'indique exactement toutes les cartes meres qui sont a ma disposition, ayant choisi le processeur core 2 duo. Le voici

Toutefois, je ne sais toujours pas quelle carte mere prendre. Ils proposent d'autres choix, mais je ne sais pas ce qu'ils signifient : type de support, type de memoire, pci express, etc... (voir le lien)

je comprends rien a tout sa, vous pouvez pas m'aider, en m'expliquant ce que c'est, pour chacun des trucs, et me dire ce qui est le mieux, et pourquoi? il me faut ce qu'il y a de mieux, mais en meme temps qui corresponde a mes besoins... donc dites moi ce que represente chacune des selections possibles du lien en question, ce qu'il faut privilégier, et pourquoi.

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-ce que vous pouvez m'expliquer ce qu'est la différence entre (et ce qu'il vaut mieux choisir parmi, et pourquoi) :

1/ les differentes marques (asrock, asus, foxconn, gygabyte, msi) : quelles sont les meilleures, les plus fiables, les plus vendues et appréciées, et pourquoi.

2/ les differents formats ( ATX, BTX, flexATX, microATX, micro BTX, mini ITX, nanoITX)

3/ les différents types de support (dual socket 940, dual socket A, socket 478, socket 479, socket 754, socket 754 avec adaptateur, socket 775, socket 939, socket 940, socket A, socket AM2)

4/ les différents chipsets northbridge (je vous fais pas la liste, il y en a trop, allez simplement sur le site que je vous ai fourni dans mon dernier post, ou expliquez moi simplement les principales differences entre les principaux chipsets northbridge)

5/ les différents types de memoire (DDR SDRam, DDR2 , so-dimm DDR)

6/ les différents sérial ATA intégrés (serial ata I, sérial ata II)

7/ la différence entre firewire 400 et 800

Expliquez moi aussi ce qu'est (en me disant s'il vaut mieux le prendre, et pourquoi) :

8/ ce qu'est un pci express

9/ ce qu'est un chip graphique intégré

10/ ce qu'est un contrôleur ata intégré

11/ ce qu'est un chip son intégré

12/ ce qu'est un controleur SCSI intégré

13/ ce qu'est un controleur réseau intégré

merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/ gygabyte et asus sont de bonnes marques, MSI est entre guillemet a eviter (en general plus de chance d'avoir une couille), les autres je sais pas

2/ Format ATX c'est celui de base pour une tour normale

3/ Le socket c'est l'emplacement pour le processeur (celui du C2D est le 775 il me semble)

4/ les chipset il y en a plein et c'est ce qui differencie une carte mere d'une autre (je sais pas trop en detail)

5/ Si je ne me trompe pas la SDRam est la plus vieille, ensuite il y a la DDR puis la DDR2 (la plus performante et celle qui est utilisé avec Intel), la sodim c'est pour les portables

6/ Les ports SATA c'est pour le disque dur, j'en sait pas plus etant donné que j'ai jamais monté un pc

7/ je sais pas, une difference de debit surement

8/ une port PCI ex c'est la ou tu met la carte graphique

9/ c'est pour le bas de gamme en general, c'est une carte 3D integré a la carte mere (peut performante)

10/ je sais pas

11/ c'est ce qui gere le son

12/ je sais pas

13/ c'est pour brancher ton modem ADSL en ethernet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon. A l'aide de vos réponses, j'ai pu écumer parmi les 27 choix possibles pour ma carte mere avec mon processeur core 2 duo.

J'ai donc choisi :

- format ATX

- processeur core 2 duo

- type de support : socket 775

- type de mémoire : DDR2

- sérial ata intégré : sérial ATA II

- PCI express

- pas de carte vidéo intégrée

- pas de controleur ata intégré

- chip son intégré

- pas de controleur SCSI intégré

- controleur réseau intégré

- ports USB 2.0

- firewire 400

Il me reste cependant, meme apres avoir choisi tout sa, 9 cartes différentes possédant toutes ces propriétés. Ce sont :

- ASRock ConRoeXFire-eSATA2 84¤

- MSI P965 Neo-F 99¤

- Foxconn P9657AA-8EKRS2H 139¤

- Gigabyte GA-965P-DS4 154¤

- Asus P5N32-SLI SE Deluxe 194¤

- MSI 975X Platinum PowerUp Edition 199¤

- Asus P5B Deluxe WiFi-AP 207,90 ¤

- Gigabyte GA-965P-DQ6 209,90 ¤

- Asus P5W DH Deluxe 215¤

et la je suis a court d'idées pour les départager. Qu'est-ce qui les différencie? parce que, s'il n'y a aucune différence, je vais prendre celle à 84¤, pas celle à 215...

merci de m'aider a faire mon choix parmi celles restantes, en m'expliquant pourquoi il vaudrait mieux que j'en prenne une plutot qu'une autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-ce que vous pouvez m'expliquer ce qu'est la différence entre (et ce qu'il vaut mieux choisir parmi, et pourquoi) :

1/ Les meilleurs marques : asus, gygabyte, dfi, abit, epox, meilleur car fiable, crame peu, et certaine destiné a l'o/c poussé

2/ Atx, c'est un format de carte mère standard, Micro atx c'est plus petit que atx c'est pour les barbonne. Le reste fait google :mdr:

3/ Chaque support c'est un nombre de pin que comporte le processeur.

4/ La diffèrence c'est l'éfficacité de la gestion des performance :non:

5/ DDR, DDRII il faut regarde selon ton processeur, lequel il supporte. Sodim c'est pour pc portable

6/ SataII est plus rapide que SATAI, mais pour l'instant c'est kif kikif

7/ Firewire 800 plus rapide que Firewir 400

Expliquez moi aussi ce qu'est (en me disant s'il vaut mieux le prendre, et pourquoi) :

8/ Pci express c'est un port qui te permet de brancher les cartes graphiques. A prendre.

9/ chip graphique intégré sa t'évite d'avoir une carte graphique, mais si tu fait des jeux c'est a proscrire

10/ ce qu'est un contrôleur ata intégré

11/ Chip son intégré, tu a un petit composant qui gère le son. mais en générale il vaut mieux acheter une carte son séparé pour avoir un meilleur son.

12/ ce qu'est un controleur SCSI intégré

13/ Controlleur réseau intégré, tu a un composant qui te permet de géré l'eternet

Bon. A l'aide de vos réponses, j'ai pu écumer parmi les 27 choix possibles pour ma carte mere avec mon processeur core 2 duo.

J'ai donc choisi :

- format ATX

- processeur core 2 duo

- type de support : socket 775

- type de mémoire : DDR2

- sérial ata intégré : sérial ATA II

- PCI express

- pas de carte vidéo intégrée

- pas de controleur ata intégré

- chip son intégré

- pas de controleur SCSI intégré

- controleur réseau intégré

- ports USB 2.0

- firewire 400

Il me reste cependant, meme apres avoir choisi tout sa, 9 cartes différentes possédant toutes ces propriétés. Ce sont :

- ASRock ConRoeXFire-eSATA2 84¤

- MSI P965 Neo-F 99¤

- Foxconn P9657AA-8EKRS2H 139¤

- Gigabyte GA-965P-DS4 154¤

- Asus P5N32-SLI SE Deluxe 194¤

- MSI 975X Platinum PowerUp Edition 199¤

- Asus P5B Deluxe WiFi-AP 207,90 ¤

- Gigabyte GA-965P-DQ6 209,90 ¤

- Asus P5W DH Deluxe 215¤

et la je suis a court d'idées pour les départager. Qu'est-ce qui les différencie? parce que, s'il n'y a aucune différence, je vais prendre celle à 84¤, pas celle à 215...

merci de m'aider a faire mon choix parmi celles restantes, en m'expliquant pourquoi il vaudrait mieux que j'en prenne une plutot qu'une autre.

Ce qui les différenci c'est la conectivité. Le nombre de port pci, usb firewire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui les différenci c'est la conectivité. Le nombre de port pci, usb firewire...

j'ai vu que ce qui les différenciait aussi était : le chispet northbridge, le southbridge + gestion raid, le controleur réseau et le bios. C'est pas important, tout ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et le controleur reseau, c'est important ou pas ?

pour le chipset, si c'est important, lequel vaut-il mieux privilégier parmi :

intel i 945p

intel P965

intel i975X

nvidia nforce4 sli intel edition

+ donc en résumé, qu'est-ce que vous me conseillez comme carte mere, et pourquoi celle la plutot qu'une autre? (expliquez votre choix, sans dire simplement "parce qu'elle est bien :mdr:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...