Jump to content

[VISTA] [Tuto] Rediriger son pagefile [Vista][XP][2K]


noisette

Recommended Posts

REDIRIGER SON PAGEFILE SOUS VISTA

6148taticeoutilsme8.png

Salut

Ce tuto propose la manip pour Vista, mais convient tout autant pour XP et W2000 à quelques détails prés.

orangefb7.gif Utilité de cette redirection :

Le pagefile.sys (ou fichier d'échange) est un fichier système, utilisé par Windows quand celui-ci manque de place en RAM. C'est le fichier principal de mémoire virtuelle.

Au cours du temps, il a tendance à accélérer la fragmentation système : aussi, on conseille de créer sur son DD une partition "Swap" sur laquelle on redirige ce fichier pagefile.sys afin de limiter sa fragmentation ainsi que celle du système.

D'autre part, pour ceux qui possèdent au moins 2 DD (de performances similaires), créer cette partition "Swap" sur un DD différent de celui qui recoit le système permet d'optimiser son système, qui ralentira moins en "swapant".

orangefb7.gif Prévoir la taille de son pagefile:

La solution la plus simple est de laisser Windows gérer la taille de votre pagefile tout seul .

C'est celle que je conseille.

Toutefois, pour ceux qui le désirent, vous pouvez également définir sa taille vous même: il vous faut alors définir sa taille minimale et sa taille maximale.

L'astuce consistant à donner à sa Swap une taille de 1,5 fois la quantité de RAM relève de la désinformation, aussi bien pour Vista que pour XP et W2000.*

Il faut d'abord définir la taille minimale : c'est le point le plus simple, je conseille 150Mo sous Vista (on peut descendre à 100 et 70 Mo avec XP et W2000 respectivement) pour une utilisation classique du PC.

Pour la taille maximum, le réglage est plus sensible encore à l'utilisation du PC. Je conseille 2 ou 2,5Go sous Vista (1,5Go sous XP et W2000).

Pour ces deux réglages, une utilisation trés gourmande en RAM, multitâches etc peut amener à réviser ces quantités à la hausse (mais j'ai compté large).

A titre d'exemple, pour une utilisation Serveur d'une machine, un technicien m'a raconté qu'il pouvait parfois avoir une Swap de 5Go - mais c'est particulier.

Enfin pas de panique, en cas de manque de place en Swap, Windows vous prévient gentillement et il n'y a plus qu'à intervenir sur ces réglages.

Dans tous les cas, on s'aperçoit qu'il faut prévoir correctement la taille de la partition Swap, qui doit être supérieure à la quantité maximale que votre pagefile peut prendre.

Avec les tailles de DD actuels, ce n'est franchement pas un problème d'être prudent.

* : plus on a de RAM, moins on a besoin de Swap, ce qui prouve que ces grandeurs ne sont pas proportionnelles, mais plutôt l'inverse ...

orangefb7.gif Rediriger son pagefile:

Appuyer sur les touches Windows+Pause :

vous arrivez sur le panneau de contrôle : on clique sur les propriétés avancées:

swap1tm1.png

Vista vous propose alors de confirmer ce choix, on répond OK (XP et W2000 ne proposent pas ces deux fenètres intermédiaires).

On arrive alors dans la fenètre Propriétés du système.

Choisissez l'onglet Avancé , puis pour l'option Performances, cliquez sur Paramètres:

swap2rx5.png

On arrive dans la fenètre Options de performances : on choisit l'onglet Avancé et dans l'option Mémoire Virtuelle, on clique sur modifier :

swap3rf3.png

Commencons par définir un nouveau fichier d'échange sur votre partition Swap (appellée Zouape dans la capture ci-dessous) : on clique sur cette partition dans la fenètre de choix, ce qui la selectionne; ensuite, on ccoche "Taille gérée par le système", et enfin on clique sur Définir :

swap4ew1.png

Si vous préférez définir la taille vous-même, cela donne ceci (dans cet exemple, le fichier d'échange est défini avec une taille minimale de 150Mo et une taille maximale de 2,5Go) :

swap5dz6.png

Il reste pour finir à supprimer le fichier d'échange de votre partition système :

on sélectionne la ligne correspondant à la partition système, on coche "Aucun fichier d'échange" et on clique sur définir:

swap6yr5.png

Et voilà.

Si vous faites cette manipe sous Vista, c'est terminé.

Sous XP ou W2000, il vous reste à redémarrer, ce que le système vous propose d'ailleurs.

Une dernière remarque concernant l'optimisation des DD: sur ce PC, il y a un DD accueillant Vista et la Swap de XP, et un autre DD accueillant XP et la Swap de Vista. ;)

orangefb7.gif Sources et liens utiles :

Modifier la taille de son fichier d'échange (Vidéo, site MS)

La mémoire virtuelle (jurixt.com)

Optimiser la mémoire virtuelle (Zébulon)

Virtual memory in Windows XP (en anglais, WSC)

Mémoire virtuelle : Mythe ou réalite (PC astuces)

:byebye:

____________________________________________________________________________________

Précédent tuto :

Créer une partition Swap:

Préalablement :

Le principe pour la partition Swap est le suivant:

Si vous avez deux DD de performances comparables, mettez-la sur le DD qui ne contient pas votre système (si possible en début de DD).

Si vous n'avez qu'un DD, ou bien un Raid0 et un DD en stockage, tant pis, il faut se résoudre à ce qu'elle soit sur le même DD que le système.

La dimension va dépendre à la fois de vos utilisations de l'informatique (gourmande ou pas en mémoire)

mais également de vos capacités de ram et de stockage ainsi que du choix de faire des réglages larges et définitifs (au risque de perdre un peu d'otimisation) ou pas.

Re-préalablement :Décider de la taille donner à votre pagefile:

Tout d'abord, une précision : faire de mauvais choix peut ralentir votre système, l'effet inverse de celui éventuellement attendu. Aussi, XP propose de gérer la taille à votre place. Ce n'est sans doute pas la meilleure optimisation, mais c'est une solution qui marche bien (bien mieux qu'avec une taille mal choisie) et qui a le mérite d'être simple.

Si vous tenez à régler plus personnellement votre Swap, alors voici sans doute le point le plus long et délicat à régler. Ces choix sont complêtement réversibles et réglables à souhait (à condition de recommencer vos réglages).

Vous allez avoir à déterminer la taille de votre pagefile, c'est à dire en fait deux tailles: sa taille minimale et sa taille maximale.

Pour résumer, on trouve deux principales écoles:

=>une qui conseille de mettre la même valeur aux deux tailles (maximale et minimale), principalement pour éviter sa fragmentation.

=>une qui conseille plutôt de mettre une valeur différente, en mettant une valeur plus élevée à la taille maximale que l'on détermine à l'usage en l'augmentant éventuellement au fur et à mesure des besoins(avec la variante fénéante qui consiste à mettre une trés grande valeur illico).

Sur un exemple, cela donnerait : 1000Mo/1000Mo pour les uns et pour les autres 100Mo/1500Mo éventuellement croissant (variante:70Mo/2058Mo par exemple) .

Donc sur ce point, c'est votre expérience qui fera la différence (n'oubliez pas d'en faire part ici...).

Sachez qu'avec la méthode 1 tant que vous n'aurez pas defini suffisamment d'espace (mini et maxi) XP se plaindra.

J'ai personnellemnt opté pour la solution 2.

Il nous reste à déterminer la taille minimale.

Inutile d'espérer mettre 0Mo, XP ne veut pas, et puis c'est pas vraiment recommandé.

Alors combien !?

En général, entre 70 et 150Mo si vous avez 1 Go de ram ou plus, et plus si vous avez moins de ram (vous me suivez plus ou moins je sens) ; mais vous pouvez également préférer d'autres réglages si vous avez des utilisations trés lourdes en mémoire, ou énormément d'applications ouvertes en même temps.

Enfin, pas de panique: si en cours d'utilisation, votre pagefile est trop petit, XP vous en averti et il n' y a qu' à augmenter la valeur minimale et rebooter. L'est cool XP des fois. :fume:

Pour faire mon choix, j'ai utilisé perfmon.msc accessible comme le montre la capture suivante:

321305b94f02d173831f1cc86a70d0ed.jpg

Dans la partie droite de la fenètre "Preformances" qui vient de s'ouvrir, vous faites un click droit et choisissez "créér des nouveaux compteurs":

d106913167223dfb8308dd667e2f2cb0.jpg

Dans la fenètre "ajouter des compteurs" qui s'ouvre, en "objet de performance", choisissez "Fichier d'échange" et l'option "tous les compteurs", cliquez sur Ajouter et ensuite fermer:

e7497981d153ba3053d6e348d888aee0.jpg

Enfin, afin de rendre vos deux courbes plus lisibles, je vous propose de les faire tracer en gras:

dans le tableau en bas à droite, cliquez dedansbavec le bouton droit de votre mulot : choisissez propriétés et changez la couleur et surtout la largeur des coubes qui nous intéressent:

5cdbdca34aa33c0e869a82e197cfbbf9.jpg

Reste à l'utiliser :

le plus simple est de régler ses dimensions minimales et maximales à la même taille dans un premier temps (ou définitif, c'est selon).

vos compteurs sont lancés ? bien, alors lancez-vous dans une furie d'utilisation, vous faites tourner ce que vous avez de plus lourd, bref, vous testez:

Du jeu, des gros traitements audio ou vidéo, de l'encryptage/décryptage, etc, tout ça en multi-taches, vous abusez un peu, quoi !

Ensuite, un coup d'oeil au pourcentage maximal utilisé (si c'est 100%, il faut agrandir le pagefile et recommencer).

Vous fermez vos applications unes à unes en jettant un coup d'oeil à l'évolution de vos courbes, c'est intéressant.

Recommencez de façon à vous faire une idée.

C'est cette taille ou à peine au dessus qu'il faudra adopter en taille minimale.

et je le répete, pas de panique: si XP en manquait, il vous avertira gentillement.

Voilà, à vous de faire vos essais et vos choix.

Je vous donne les miens actuellement à titre indicatif : pour 1 Go de ram, j'ai une taille mini à 150 Mo, une taille maxi de 2500Mo. L'utilisation courante étant de 1500Mo environ - mais c'est tout à fait personnel.

Heureusement, pour la suite, on fera presque tous pareil, ça va être plus simple :transpi:.

Redirection du pagefile.sys:

dans le menu démarrer, click droit sur Poste de travail et choisir "Propriétés".

1ac05ef5b34d75f87bedab850a063d44.jpg

Dans la fenètre "Propriétés du système" qui s'ouvre, choisir l'onglet "avancé".

Dans la rubrique "Performances", cliquez sur le bouton "paramètres"; à ce moment, la fenètre "Options de performances" s'ouvre.

Il faut alors configurer XP pour qu'il mette le pagefile sur votre partition Swap et qu'il arrète également de le mettre sur C:

ceci revient aux deux captures suivantes:(les valeurs données à la taille du pagefile sur la deuxième capture sont indicatives et ont été discutées plus haut, à vous de faire votre propre choix)

b2859f3d964f0d80680176bca941d9d5.jpg

cf9cc085d773d717f4e6f2d962084937.jpgfd7b74bba2c1ac9b2a12b536663d480d.jpg

La méthode est récapitulée sur l'image ci-dessous:

b0a12a08825c2ff7f59da51a7a4b23a4.JPG

Veillez donc bien à procéder aux deux étapes (mettre le pagefile sur la partition swap puis l'enlever du C:), à clickre sur "Définir" à la fin de chaque étape, ainsi qu'à rebooter.

Voilà, c'est terminé pour la manip.

Pour ceux qui n'aurait pas suivi, ZinZin avait dégotté une vidéo : ici-même.

Remarque au passage : on lit parfois que si l'on fait 2 partitions swap (ou plus), XP se servira en priorité de la partition la plus libre : j'ajouterais volontiers que cela ne vaut que si il n'y a pas de swap sur C:, car sinon c'est elle qui est utilisée prioritairement (experience inside).

Liens utiles et sources :

Partager sa Swap entre XP et Linux en cas de multiboot.

Mémoire virtuelle : Mythe ou réalite - PC astuces.

Optimiser sa mémoire virtuelle - Zébulon.

Définir ses besoins et fixer la taille du fichier d'échange - La tannière de PN.

Mémoire virtuelle sous XP - WSC (en anglais).

Mémoire virtuelle sous XP - Jurixt.

Remerciements : Gailuron, Scaramouche et Snooky.

Voilà, les retours d'experiences, remarques en tout genre sont les bienvenus.

:transpi:

:byebye:

Link to comment
Share on other sites

Salut, et merci pour les tutos.

Dans mon boulot, on a des applis qui bouffent énorme en RAM, les fournisseurs de soft nous conseillait d'avoir :

Swap = 2xRAM, donc, sur un poste avec 1 Go de RAM, ils préconisent de 1500 à 2200 en swap.

Quelqu'un peut il me dire si c'est bon ou pas ?

:transpi:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 3 weeks later...
  • 5 months later...

Bonjour tout le monde,

OK! Maintenant cette histoire de "mythes ou réalité" à propos de la SWAP et de sa possible attribution sur un autre DD ou une autre partition

me semble beaucoup plus claire!

Merci pour ce tuto et pour le lien de snooky :mdr2:

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...