Jump to content

Première pas avec Linux, la Mandriva


Recommended Posts

Bonjour,

Depuis un peu plus d'un an, j'ai un pc sous windows xp qui me sert à stocker mes fichiers. Les données sont importantes et accessible en permanence, j'ai donc fais un mirroring avec 2 disques SATA de 300 Go.

La semaine dernière, suite certainement à une mise à jour automatique, Windows m'informe que je suis victime (coupable ?) d'une contrefaçon. L'honneteté dans l'âme et les yeux dans le porte-feuille, je décide de passer sous Linux.

N'étant pas un féru d'informatique et le poste étant destiné également à ma petite amie, je me met en quête d'une distribution linux simple à installer et à utiliser.

Lors de mes pérégrinations sur la toile, je tombe là-dessus:

Un ordinateur sous Mandriva Linux est aussi simple à utiliser qu'un ordinateur sous Windows ou Mac OS, plusieurs publications informatiques spécialisées l'ont encore confirmé ces derniers mois.

Je jettes un oeil aux publications informatiques citées et en effet, après avoir jeté un oeil sur plusieurs forums, la Mandriva est ce que je cherche. Je me procure le powerpack+.

L'installation, ce n'est que du bonheur. Linux trouve le controleur Raid et les pilotes SATA, même pas la peine des disquettes que me réclamaient ce fichu windows.

Je choisis une installation simple avec 3 partitions /, /swap et /home. J'installe les paquetages par défaut sauf documentations et développement, le pc n'étant pas dédié à cela et je reste sous Kde.

Il fait un truc sur mon MBR et là, scotché, il reste 10 secondes pendant plus de 10 minutes :x

Je reboot, réinstalle, idem :x

Bon, je passe l'installation du "je-ne-sais-plus-quoi" (c'était grub ou lilo je crois, je ne suis pas sur) sur mon MBR et là, c'est magique, ça passe :D

Reboot, impossible de démarrer.

Ma carte mere est une neo4 platinium et apparement, Mandriva ne sait pas faire du raid avec ça. Alors est-ce lié à la carte ou est-ce lié au système, aucune idée et mon peu de connaissance m'empechent d'aller plus loin.

Je refais une install sans raid, tant pis, je ferai un petit batch pour copier les fichiers sur les deux disques à l'extinction du pc, ça me prendra un peu de temps mais je pense savoir le faire.

L'install sur un seul disque se passe à merveille, Mandriva démarre, c'est parfait ;)

Réflexe de Windowsien, je lance les mises à jour des paquetages. En effet, une bonne centaine de paquets à mettre à jour apparaissent. Je lance l'install.

Le téléchargement se passe bien mais à l'installation, certains ne sont pas passés. Il manque d'autres paquets qu'il faut semble-t-il installer. Je me résigne à ne pas les installer, vu l'heure tardive, un gros dodo et tout ira mieux demain.

Je me lance d'ailleurs dès le matin à l'installation d'une imprimante. Une HP deskjet 6980c ethernet. Impossible de trouver le bon pilote, impossible de la faire réagir malgré une config identique que sous windows (j'ai un 2e pc toujours sous xp, je vis dangereusement). Je me rappelle avoir pesté contre le cd de HP qui m'avait installé plus de 300Mo d'outils bizarres que j'ai pu désinstaller après mais au moins, j'imprime. J'abandonne et passe au soucis suivant.

Je me rends compte que j'ai Konqueror et Firefox d'installer. Tant mieux, on ne m'a dit que du bien sur firefox, je le lance. N'ayant pas encoré tester l'audio, je vais sur un site où je sais qu'une musique de fond nous accompagne. Malheur, c'est du flash. Il me demande de télécharger un tar.gz, ce que je fais. Et puis, plus rien.

Je l'ai mis sur /tmp, je vais dessus avec la console (je m'imagine à ce moment-là ma petite amie devant faire une telle manip, j'en ris, mais c'est nerveux). Je lance le .sh de l'installeur et là, un message d'erreur apparait comme quoi il ne peut pas l'installer sur la version 64bits (oui, j'ai un atlhon 64 alors j'ai installé la version 64 bits de Mandriva).

Je teste avec Konqueror et là, c'est magique, ça marche. Du moins ça marchotte car la page d'accueil s'affiche bien mais les autres pages sont entre 5 et 10 fois plus longues à afficher que sous windows. En tout cas, une bonne chose de faite. J'ai le web et le son.

Je me rends compte que j'ai plusieurs logiciels identiques. Je me décide de faire un peu le ménage sur les paquets. J'ai ooo2, je coche la 1.1.5, un programme de messagerie et pleins de petits logiciels de capture audio/vidéo/fax/... Super, ça marche, ils sont désinstallés, je reboot.

Mandriva se lance, l'écran reste noir. Enfin, pas tout à fait, une trame illisible ressemblant à la barre des taches est affichée mais je n'ai ni souris ni clavier. Impossible de redémarrer, obliger d'éteindre manu militari 2 foix, 3 fois. C'est mort.

Il était 10h ce matin, la mort dans l'âme, j'ai remis le cd windows xp et maintenant le pc refonctionne comme en 40 avec malheureusement le message de la contrefaçon mais qui n'est pas bloquant.

J'admet volontiers avoir surement fait beaucoup d'erreurs (notamment celle de mettre tromper de distribution déjà) mais j'aimerais quand même avoir quelques précisions:

* le raid est-il quelque chose qui se fait sous Linux ou bien j'ai mis la barre trop haut ?

* Mandriva est simple à utiliser (pour le peu que j'ai vu j'en suis convaincu) mais faut-il laisser l'installation de logiciels à un professionnel ?

* Sous Windows, on partage un dossier avec un clic-droit dessus, je n'ai pas trouvé l'équivalent Mandrivien.

Je ne m'avoue pas vaincu, je suis très attiré par ce système mais je pense m'y etre penché peut-être trop tôt et ce petit côté aventurier, bien qu'excitant, me bloque un peu. Je n'ai pas l'intention de passer une journée pour faire fonctionner une machine qui, au pris où elle est vendue devrait fonctionner sans même devoir y toucher.

Je me relis et je me rends compte que je suis un peu aigri. Un peu déçu je devrais dire, je ne pensai pas me heurter à autant de difficultés.

Link to comment
Share on other sites

Bon, en gros tu cherches à faire un serveur de fichiers avec redondance, c'est ça?

Pour ce qui est du RAID, les contrôleurs des cartes mères actuelles on un RAID semi-matériel. Le mieux est sous Linux d'utiliser un RAID logiciel. Il te faudra sans doute sauver toutes tes données sur un support amovible (dd usb, dvd...) et repartitionner en mode "expert".

Tu sembles chercher la stabilité, alors même si tu as un processeurs 64 bits, peut-être qu'installer la version 32bits de Mandriva pourrait t'aider.

Hope this helps :)

Link to comment
Share on other sites

Y a deux trucs que j'ai trouvé bizarre dans ce que tu as dit...

Malheur, c'est du flash. Il me demande de télécharger un tar.gz, ce que je fais. Et puis, plus rien.
Super, ça marche, ils sont désinstallés, je reboot.

je laisse les pros t'aider ça sera mieux...

j'espère que tu n'es pas trop découragé parce que c'etait un bon début courage...

y 'aura surement des personnes pour t'aider ici

:francais:

Link to comment
Share on other sites

tout d'abord bienvenu parmis les Inpactien samche !!

Pour le message de contre façon sous windows sa arrive souvent que des vrai licence soit considéré comme pirate ... je ferais aucun commentaire :byebye:

Il existe un programme qui désinstalle le WGA (=Windows Genuine Advantage=systeme de protection) mais le probleme est qu'il se réinstalle automatiquement a chaque mise a jour.

Tres bonne idée de passer a linux :reflechis: et d'apres ce que j'ai lu pour un debut tu t'es tres bien débrouillé !!

Au niveau de la distribution Mandriva est celle qui est le plus orienter "facilité" et grand public, mais pas forcement la meilleur, bien que je ne l'ai pas essayer je pourrais te conseiller la distribution Ubuntu, j'en ai entendu beaucoup de bien, orienter debutant tout en satisfesant les plus expérimenté.

Pour le raid, je peut te renseigné j'ai un raid0 (stripping) sous Linux (debian ETCH)

Tu n'a pas placer la barre trop haut !! Linux et le VRAI raid sa marche tres tres tres bien, le probleme est que les puce intégré a nos chere carte mere font du raid "semi hard" comme la dis TheNastyBoy, mais il a une solution.

De toute façon sous linux, y'a toujour des solutions, quasi rien est impossible, apres c'est une question de savoir, de connaissance et de technique et tout n'est pas accessible a tout le monde :transpi:

Lilo et grub sont des programme d'amorçage, il servent en gros a demarrer ton linux, donc quand tu a sauter l'étape effectivement sa a été mais ton linux ne demmarais pas, logique, j'ai eu le meme probleme que toi, il faut installer lilo ou grub sur le MBR d'un autre disque si tu a ? sur le raid aparement sa pose des probleme (quelqu'un qui s'y connais mieu que moi pourra surement t'expliquer ^^)

Moi j'ai installer linux sur un Disque IDE a coté de mon raid, puis depuis ce linux j'accesde a mon raid avec DMRaid, un outils conssu pour la gestion des raid software sous linux (reprennez moi si je me trompe :transpi: ) et qui permet de faire passé ton raid, généralement tu le retrouve dans /dev/mapper, si tu veut plus d'info la dessus tu peut me demander, j'ai pas un haut niveau de maitrise de linux ... mais je me debrouille et j'en apprend tt les jours.

Et si tu accroche a ce systeme tu verra que windows ne peut pas placer la barre bien haut, et quand tu commence a maitriser un peu le systeme tu voit que windows est bien loin derriere.

oups dsl pour le troll ! :zarb:

Pour installer linux directement sur le raid, je peut pas t'aider, mais si quelqu'un sait comment faire je suis prenneur aussi.

Bon courage, et surtout ne recul pas devant les echecs, sa finira par payer !

Link to comment
Share on other sites

Pour installer linux directement sur le raid, je peut pas t'aider, mais si quelqu'un sait comment faire je suis prenneur aussi.

Pour le faire à la main, à priori avec un initrd contenant dmraid c'est faisable, et si il faut installer directement là-dessus, il faut utiliser un live-CD avec dmraid ou une partition déjà installée sur un autre disque (et bien sûr une distribution qui permet de faire l'install comme on veut... à part Gentoo c'est vrai que je ne vois pas trop :byebye: ).

Sinon la dernière Fedora le permet je crois, mais il faut chercher un peu.

Pour le raid sous Linux, moi j'ai une vraie carte raid, et ça marche sans aucun problème. Bon c'est pas le même prix par contre :reflechis:

Pour le flash, et beaucoup de choses en général, avec beaucoup de distributions les versions 64bits ne permettent pas l'utilisation de binaires/plugins 32bits. L'utilisation d'une distribution 32bits est en général conseillée pour les débutants ne voulant pas avoir trop de problèmes.

Pour l'installation des logiciels sous Mandriva (et avec toutes les distributions Linux en général), il ne faut PAS télécharger un paquet à la main puis essayer de l'installer. Il y a un gestionnaire de paquets qui propose tous les logiciels disponibles et qui est très simple à utiliser... il suffit de cliquer.

Pour le partage de fichiers (SMB), sous KDE (testé sous konqueror 3.5.2) il suffit de faire bouton droit->propriétés->partage, sous Gnome (testé sous nautilus 2.14.1) il suffit de faire bouton droit->dossier partagé. De là à dire que c'est compliqué :zarb:

Link to comment
Share on other sites

D"abord exusez moi pour les accents, je n"ai plus qu"un clavier qwerty!

Je Comprends bien ta deception car je suis aussi passe par la, avec un pack mandriva.

Ta premiere erreur fut de prendre un systeme 64 bits, ou beaucoup de logiciel proprio ne passe pas.

Deuxiemement mandriva propose trop de logiciel et est peut etre deroutant pour le debutant, je te conseille d"essayer ubuntu, c"est celle que j"ai conseiller a plusieurs windowsiens et il l"ont toujours adopter facilement.

Le raid marche parfaitement sous linux, en tout cas avec moi.

Utilise easyubuntu (google est ton ami) pour installer flash,java et autres codecs proprio.

ubuntu est fourni avec gnome, cherche kubuntu-desktop dans synaptic si tu prefere kde.

Les imprimantes HP marche bien sous linux, car le constructeur developpe des pilote gpl, google te donnera les astuces faire fonctionner tout ca.

Bonne chance et accroche toi un peu au debut, ca en vaut la peine.

Un linuxien comble!

p.s n"esite a venir reposer des questions et bienvenue dans le monde libre.

Link to comment
Share on other sites

Tout les problêmes que tu cites ne viennent pas de mandriva mais de toi :yes:

Toi qui n'as pas prit la peine de te documenter.

Concernant le choix de la distro en 64 bits personellement je ne le ferais pas pour une utilisation desktop où on peut avoir besoin des saletés de plugins proprios. Quand on compare les avantages apportés par le x86_64 comparé aux emmerdes, le choix est vite fait pour une distro en 32bits.

Pour l'imprimante pas besoin de ubuntu (super distro soit dit en passant, j'ai jamais vu mieux) ni de google y'a un super outils mandriva qui s'appelle printerdrake qui sait trés bien gérer les imprimantes HP, même en eth.

Pour le reste peut être est ce que tu devrais te servir de la fonction rechercher du forum :mdr:

http://www.pcinpact.com/forum/sujet_33054.htm

Ou alors ton pote google. Aller je suis gentil je te donne des pistes

pour google: easyurpmi plf

Link to comment
Share on other sites

Et bien me revoilà, je ne voulais pas passer le férié du 15 aout à tripoter mon pc mais bon, une fois le virus attrapé (et le mauvais temps aidant), j'ai replongé tete baissée. ;)

Merci à tous pour vos réponses, on se sent soutenu, c'est important... Ce matin j'étais pas vraiment de bonne humeur

C'est reparti!!! Pas deux fois la meme erreur, je réinstalle la mandriva avec la version 32 bits. Je pensai que la version 64 bits était plus adaptée lorsqu'on possédait un processeur 64 bits (un athlon 64 pour ma part), il me semblait judicieux de l'installer. De plus, si elle est proposée, c'est qu'elle fonctionne à priori. Serait-ce le Millenium du libre ? :transpi:

Si j'insiste sur la Mandriva c'est parce que j'ai acheté la boite avec le guide démarrage histoire d'avoir de la doc et ne pas foncer tête baissée.

Bref, l'install par défaut ne marche pas, obligé de passer par linux noapic. Toujours le meme problème avec le raid SATA. Heureusement que j'ai un vieu disque dur ide, j'installe le systeme dessus et je me réserve le raid sata pour les données.

L'install se passe à merveille. La mandriva démarre. Je lance la mise à jour des paquetages avec l'outil de configuration du systeme. Un vrai bonheur. Les 700 Mo de mise à jour s'installent sans broncher, même pas obligé de démarrer. C'est juste un petit peu plus lent, surement due à l'ide comparé à l'installation sur le sata de ce matin.

Je lance Firefox, flash fonctionne, le son sort des enceintes,... alors là, je suis bluffé. C'est exactement ce que je voulais.

Il n'y a que le raid. Je regarderais ce week-end comment fonctionne dmraid.

Plouf, j'espérai ne pas avoir à passer du temps sur des forums ou autre site surtout pour installer un truc aussi bete que flash. Je n'ai pas envie de faire fonctionner Linux à tout prix, je veux juste que mon ordi démarre et fonctionne sans être constamment dessus pour patcher tel ou tel truc. Et c'est surtout pour le raid que ça m'embete, j'espérai vraiment qu'il marcherait sans devoir utiliser un grigri dont je ne soupçonnai même pas l'existence il y a quelques heures :chinois:

Quant à urpmi, je vais me plonger dans la doc ce week-end. Si j'ai bien compris, il vaut mieux utiliser ça que le gestionnaire de paquetages livrés avec la mandriva (où est-ce la même chose ?).

J'avoue, ça fait peur quand même. Je me demande bien quels problèmes je vais rencontrer où, un jour de folie, j'insèrerais une clé USB :transpi:

En tout cas je suis impressionné par le nombre de logiciels disponibles et le nombre de personnes qui font tourner tout ça, c'est ahurissant.

Link to comment
Share on other sites

Quant à urpmi, je vais me plonger dans la doc ce week-end. Si j'ai bien compris, il vaut mieux utiliser ça que le gestionnaire de paquetages livrés avec la mandriva (où est-ce la même chose ?).

C'est la même chose en effet, C'est juste que urpmi se manipule depuis un terminal au lieu d'avoir une interface graphique (et même l'interface graphique utiliser urpmi pour installer des logiciels je crois).

J'avoue, ça fait peur quand même. Je me demande bien quels problèmes je vais rencontrer où, un jour de folie, j'insèrerais une clé USB :D

Normalement ça devrait marcher, une icône apparaît sur le bureau, il suffit de cliquer ;)

Link to comment
Share on other sites

Le problème pour ton RAID est que le constructeur de ta carte mère n'a pas cru bon de vouloir développé des drivers pour Linux. Et même, n'a pas voulu dévoilé comment son chipset fonctionne, ce qui fait que personne n'a pu écrire de driver.

Il faut différencier ce qui fonctionne sur Windows non pas grâce à Windows mais grâce au constructeur qui a tout pensé pour que ça marche sous Windows. Au détriment de toutes les personnes qui utilisent d'autres OS.

La solution, c'est de faire du RAID 100% software. Sous linux, tu peux directement créer des partitions en RAID sans avoir aucun contrôleur RAID. C'est le noyau qui va gérer tout seul la duplication (ou la division) des données sur les disques.

Cela demande très peu de processeur. J'ai moi même deux partitions RAID 1 pour des données que je ne veux pas perdre en RAID software et ça marche nickel chrome.

Il te suffira d'éditer 1 fichier pour indiquer quelles partitions forment ton RAID, l'initiailiser et roulez jeunesse. Un avantage de cette solution, tu n'es plu obligé d'investir dans des cartes mères disposant du RAID. N'importe quelle carte mère pourra reprendre ton RAID comme si de rien n'était.

Par contre, ce RAID n'est pas compatible avec le RAID du contructeur. C'est pour ça qu'il va te falloir le réinitialiser. Allez courage, tu es très prêt du but, et au vu de ce que tu dis, tu as largement le niveau pour terminer ton install.

Link to comment
Share on other sites

question logiciels et mises à jour tu devrais suivre les conseils de plouf et aller voir du coter de easyurpmi.zarb.org pour configurezr tes miroirs (ceux de mandriva et de plf) ...

gurpmi est l'interface graphique de urpmi, et il est presque possible de tout faire avec cette interface graphique ... mais ça va plus vite en ligne de commande quand on a l'habitude :francais:

y'a de la lecture au début du topic de centralisation mandriva sur urpmi je crois sinon :francais:

Link to comment
Share on other sites

quels problèmes je vais rencontrer où, un jour de folie, j'insèrerais une clé USB :francais:

euh :francais:

sous kde sur le bureau: périphériques--->périphérique(tu as le dessin de la clef usb)

ça devrait le faire non??

je dirais même drolement plus facile en fait :mdr:

Link to comment
Share on other sites

bien relevé aurielle ,j'avais loupé ça :censored:

samche : mandriva monte automatiquemet les clés usb (elle devrait apparaitre automatiquement sur ton bureau ou alors suit le chemin donné par aurielle), et très peu posent de problème de reconnaissance .... j'ai une clé usb non name qui fait lecteur multicarte et elle fonctionne sans rien à paramétrer

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...