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et pourquoi pas les professionnels ?


6dredoux

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J'ai fais un premier "post" dans la rubrique Windows à propos d'un test sur les antivirus. Si j'écris ici, c'est qu'en tant que vendeur de matériel, ça va me défouler de casser un peu la gueule à la pub, merci d'excuser l'expression.

Ma prise de conscience part d'un échange assez dur entre SVM et l'un de ses lecteurs, vendeur d'informatique comme moi, qui s'étonnait qu'on présente ASUS si souvent au top sans tenir compte de son taux de panne. Je dis ASUS en excluant ses cartes très haut de gamme, je dis MSI sur toute la gamme, je dis GIGABYTE pour tous ses produits agés de moins de 6 mois, etc, etc...

Nous avons le privilège de voir entre 5 à 10 bécannes par jour, et la mission d'en vendre les meilleures possibles. Or, je constate que la presse, quelque soit le média (papier ou internet) ne peut nous vanter qu'une carte non finalisée, overclockée, testée 2 jours max, avec un Bios soit foiré soit non commercialisé...

La réalité en boutique est toute autre. Les produits qui nous sont fournis ne correspondent en rien à ce que vous lisez dans les tests : jusqu'à 30% de taux de panne déballage (quand 10% est la norme !!), des CD de pilotes de 6 à 10 mois antérieurs à la date de fabrication du matériel, des délais de remplacement atteignants les 2 mois et 29 jours (la loi française limitant ce remplacement à 3 mois).

Ces produits viennent de grossistes officiels, comme Tech Data, Ingram ou Actebis ! Morex ou Textorm ne font pas mieux ! Quant aux filiaires chinoises, je vous laisse aux statistiques des douanes...

En revanche, on ou sont les bench des cartes mères Intel, avec moins de 5% de taux de panne (mais 50% plus chères ?) Quand cessrea-t-on de mal noter un produit plus cher que les autres parce qu'il a été mieux finalisé ?

Il existe également d'excellentes marques en entrée de gamme qu'il faudrait voir plus souvent : que nos sites internet préférés n'hésitent pas à ajouter des produits à ceux qui leurs sont proposés par les RP (relations presses) des constructeurs. On pourrait imaginer une machine témoin au score 100 qui servirait d'étalon au matériel prété ? Mais je me doute que cette idée a déjà été évoquée. Peut-être faut-il juste la suggérer de l'extérieur ...

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Pourquoi les sites generalistes ou un peu plu specialisés ne parlent que de materiel souvent different d'un produit final ou de telle ou telle marque ? Je ne repondrais qu'une chose: le marketing.

Il y a une regle d'or dans le commerce, et je pense que tu la connais tout autant que moi, vu que je suis moi aussi vendeur de materiel, c'est "quand on veux vendre un produit, il faut savoir le mettre en avant".

Alors si Intel (par exemple" ne sait communiquer que sur les processeur (son produit phare), il ne faut pas s'etonner que ses produits sont "inconnus" de la presse et du grand public. Si vraiment ces marques voulaient vendre leurs produits, ils sauraient les mettre en avant.

Ensuite, a la difference d'un assembleur ou d'un vendeur specialisé, l'utilisateur lambda ne va pas juger sur telle ou telle fonction d'une carte mere, de sa qualité digne d'une navette spaciale ou sur sa reputation. L'utilisateur lambda va, a mon grand désarois moi aussi, choisir generalement une carte "correcte" tout en se disant qu'a fonctions egales, la plus chere n'est due qu'a la marque qui se prend une plus grande marge.

Quand aux marques peu connues du grand public mais qui pourtant fait du bon materiel, c'est toujours un probleme marketing. Donne-moi la reponsabilité de la comm d'une marque qui emerge, donne-moi le budget qui va avec, et t'inquiete pas que cette "petite" marque, debarque bientot dans les magazines ou les boutiques. Mais comment peut faire une nouvelle marque pour se tailler une part du marché si elle n'a pas forcement les moyens d'injecter des millions dans la pub.

Si tout etait aussi simple, mon pauvre petit magasin serait hyper connu partout. Malheureusement je ne peux pas lancer de pub nationale parceque j'en ai pas le budget, je doit me contenter du local.

Tout est comme ca maintenant. Si tu ne sait ou ne peux pas te faire connaitre, tu sera ignorer de beaucoup de monde.

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L'essence même de la société de consommation : vendre des produits parfaits nuit au commerce. Etant futur ingénieur, je vois déjà des cahiers des charges avec la mention "panne après 4 ans d'utilisation" (pour un frigo en l'occurence, le compresseur pour etre précis)...

Ce n'est pour autant que j'approuve... au contraire, je suis partisant du 50% plus cher et 200% mieux si on peut dire ça ainsi...

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Concernant Asus, ce n'est pas nouveau, Asus a toujours été prêt à tout pour faire parler de lui, ils jouent essentiellement sur le marketing, et ça marche..

Ils fabriquent, ils vendent, et ils testent ensuite, et corrigent enfin. Et il n'y a pas qu'Asus.

Quand tu connais le coût de production de mobos valant 200¤, faites à l'est, et apportées en Europe, et aux States, sur les marchés ou les consommateurs ont un bon pouvoir d'achat.

Une mine d'or, mais le pire, c'est qu'il n'y a pas qu'Asus.

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