Aller au contenu

Accès à une ip sur un réseau interne depuis le net


Messages recommandés

Salut à tous,

j'ai une question assez compliquée.

Voilà,

j'ai un réseau éthernet chez mon client , ici un cinéma, sur lequel il y a une livebox.

Sur cette livebox, je viens greffer un routeur qui me sert pour un 2ème réseau spécifique.

ce 2ème réseau est dédié à un stockeur numérique de vidéosurveillance.

Car on peut à l'aide d'un soft superviser et manager le stockeur via un réseau FTP.

Mon client souhaite pouvoir accéder à ce stockeur depuis son domicile.

Comment puis-je faire ?

C'est un abonnement pro avec ip fixe pour l'adsl du cinéma.

Le réseau principal est en 192.168.x.x

j'ai du passer le routeur en 192.169.x.x

(car la livebox et le routeur sont tous deux en 192.168.1.1 par défaut)

je détaille : le routeur est en 192.168.1.19 sur la livebox.

Mon stockeur est en 192.169.1.34,

le pc local qui le manage est en 192.169.1.33

J'ai donc une passerelle pour ce réseau du stockeur en 192.169.1.1

Merci d'avance, a+,Metro557

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

est-ce que ton client a la possibilité de créer une règle NAT sur son routeur par exemple ?

pour que le PC de stockage soit joignable de l'extérieur, il faut une association adresse IP privée avec adresse IP publique, sinon ça ne marche pas

bon courage ;)

sunfun :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

est-ce que ton client a la possibilité de créer une règle NAT sur son routeur par exemple ?

pour que le PC de stockage soit joignable de l'extérieur, il faut une association adresse IP privée avec adresse IP publique, sinon ça ne marche pas

bon courage ;)

sunfun :chinois:

Ou bien tu utilises un programme qui te simule un réseau local, tout simplement !

Pour celà va voir HAMACHI ! sur mon site il y a un article spécial avec un lien de téléchargement, je te donne l'adresse :

C'est ici

Amuse toi bien :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Si j'ai bien tout compris, ce que tu appelle un stockeur doit être une sorte de magnetoscope numérique, et on utilise le serveur FTP de ce "stockeur" pour recuperer les videos.

Alors tout d'abord, je ne comprends pas pourquoi tu mets un routeur derriere ta Livebox, un switch ou à la limite un hub serait nettement pluis approprié à mon avis, et ensuite tu connecte tout ce beau monde sur le switch et tu n'as qu'une seule plage d'adresse locale à gerer 192.168.1.1 jusqu'à 192.168.1.254.

Apres c'est tres simple il te suffit de reserver une adresse ip fixe pour ton "stockeur", et de rediriger le port 21 (FTP) vers cette adresse ip sur le routeur de ta Livebox.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors tu répercutes ...

Tu rediriges sur la livebox les requêtes sur port 21 vers ton routeur, et sur le routeur tu rediriges les requêtes sur port 21 vers le stockeur ...

C'est clair que ce routeur complique le réseau ... Sinon tu peux aussi prendre comme plage d'IP 192.168.2.x pour ton second réseau. En effet, 192.169.x.y n'est pas une adresse IP privée selon la RFC 1918.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

je n'ai pu venir le topic avant, on a eu un gros clash en amaont d'un disjoncteur Tetra 400A, direct sur le réseau EDF !

Bref, donc oui, le stockeur numérique est bien un magnétoscope à HDD à part que l'on peut brancher 16 caméeas dessus.

Donc, pour le réseau d'administration du stockeur, j'ai un routeur car c'est le matériel que mon conducteur de travaux à choisi.

Pour la règle NAT, il ne doit pas y avoir de souis, il me semble avoir vu ca dans l'interface du routeur.

Je dois donc en faire 2 : une pour la livebox au routeur et une du routeur au stockeur . :D OK !

J'oublie à chaque fois cette règle de la RFC 1918. Je fait modifier ce sous-réseau pour le mettre en 192.168.2.x

Je pense avoir tout compris.

Je pourrais me mettre la dessus mercredi prochain.

Je pense pas avoir le temps demain.

A+, Metro557.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Autorité d'Affectation de Numéros sur Internet (IANA) a réservé les 3 blocsuivant dans l'espace d'adressage pour des réseaux internes :

10.0.0.0 - 10.255.255.255 (10/8 prefix)

172.16.0.0 - 172.31.255.255 (172.16/12 prefix)

192.168.0.0 - 192.168.255.255 (192.168/16 prefix)

On voit donc que 192.169.x.y n'est pas dans les plages d'adresses privées. Par conséquent un site internet peut très bien avoir cette adresse IP. Et si un PC de ton réseau veut accéder à un site ayant une telle adresse, il n'y arrivera pas puisque ton routeur essaiera de trouver cette IP sur ton réseau.

Voilà, bon courage :smack:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...