Aller au contenu

[RESOLU] Suis-je condamné au terminal ?


Messages recommandés

Salut à tous,

c'est assez exasperé (contre ma machine, pas contre vous :yes: ) que je viens poster.

J'ai donc une Ubuntu Dapper sur:

- Carte Mère MSI K8T Neo V

- SEMPRON 2800+ 64bit

- 5412 de ram

Je devais mettre une GeForce 6200 TD dessus, mais elle n'a jamais fonctionné, meme après échange (bugs graphiques). La seule carte qui a réussi a tourné avec brio dessus est une vieille GeForce 4 MX440. Cette GF 4 ayant rendu l'âme la semaine dernière, j'ai donc racheté une nouvelle CG: logique, la 6200 étant pour moi incompatible avec mon matos !

J'installe donc ma FX5500 tout neuve toute fraiche, et bam ! Exactement le meme probleme qu'avec la 6200TD: souris invisible + vomi graphique si on met "nv" en driver (ou même n'importe lequel sauf nvidia).

Je reste calme et je souhaite enlever nvidia-glx pour le remettre ensuite (un reconfigure de xserver-xorg ne change rien evidemment).

Et bam ! Impossible de l'enlever, et idem pour nvidia-kernel-common:

lecture de la base de dnnees... dpkg: erreur de traitement de linux-386 (--purge) :
files list file for package "xserver-xorg-driver-tga" is missing final newline

(j'ai recopié à la main, là)

J'ai ce message que j'essaye d'enlever nvidia-glx, ou bien nvidia-kernel-common, ou les 2 en même temps ! (le linux-386 n apparait pas quand je fais que nvidia-glx je crois).

Refaire des reconfigure n'aide en rien evidemment

Donc voilà, je suis complètement dans l'impasse, ca me fait 2 carte graphiques achetées pour l'instant pour rien, et un media center devenu inutilisable !

Je vous remercie pour toute aide... :eeek2:

kjb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as du te tromper dans la valeur de ta ram, parveuqe 5412 Mo c'est impossible..

Ca doit être 512 Mo. :eeek2:

bon space, le freepost, ca commence à bien faire....

(et je ne parle pas seulement de celui là)

Si tu cherchais à te faire remarquer, c'est réussi, mais je ne suis pas sur que ca soit une bonne chose pour toi....

kjbstar : ma 4200 marche avec le driver nvidia, ta FX5500 devrait aussi...

tu as essayé de voir si ca ne venait pas du matériel ? en prenant un livecd avec les drivers intégrés, tu dois pouvoir vérifier si ca vient de ta machine ou de ta configuration d'ubuntu

ps : tu es en i386 ou en amd64 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@naparuba : les drivers legacy c'est pour les vieiiiiiiilles cartes, en plus tant que je n'arrive pas à virer le nvidia-glx (qui est le 1er problème avant le problème materiel), bah je suis mal barrré pour mettre les legacy proprement :fou:

@Duke98 : clair que normalement les 5500 devrait marcher, tout comme la 6200... Ce que je ne comprend pas, c'est que sur les 3 cartes, la GF4 est la seule qui ait marché correctement. J'avoue que ca me déconcerte, si aucune carte ne passait, je penserais à une carte mère foireuse, mais là :incline:

J'ai pas testé avec un LiveCD: lequel tu me conseilles pour les drivers integrés ?

Sinon je suis en amd64, je demarre sur le bon noyau K7. Mais je n'ai pas fait d'installation 64 bits.

kjb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je ne comprend pas, c'est que sur les 3 cartes, la GF4 est la seule qui ait marché correctement. J'avoue que ca me déconcerte, si aucune carte ne passait, je penserais à une carte mère foireuse, mais là :francais:

Là en l'occurence, seule la carte à base de NV1X marche, toutes les autres (NV34 et NV43 à priori) ne marchent pas.

(éventuellement on peut remarquer que les NV34 et 43 sont en AGP 8x à la place de AGP 4x pour le NV1X)

Donc oui ça pourrait venir d'une incompatibilité (pas forcément que la carte mère est cassée).

De plus, les 2 seuls drivers qui marchent avec les cartes nvidia récentes sont les drivers "vesa" et "nvidia".

Le driver "nv" ne marche pas toujours avec les cartes récentes.

Tu n'a pas parlé du driver "nvidia" dans ton post, l'as-tu testé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'a pas parlé du driver "nvidia" dans ton post, l'as-tu testé?

Hello,

Oui, en fait, pour les deux cartes "défectueuses":

- Si je met le driver nvidia:

* A l'écran de login, la souris est representée par un gros carré "brouillé" graphiquement.

* Une fois gnome lançé, la souris devient invisible.

* Avec la 6200TD, il y a en plus de nombreux bugs graphiques: écritures des menus qui n'apparaissent pas et autres fantaisies du même style. De plus, l'ouverture de pas mal d'applications font freezer l'écran, par exemple Synaptic (seul exemple qui me vienne en tête, mais c'est la même chose avec on va dire 80% de ce que j'essayais de lancer).

- Si je met un autre driver ET/OU que je désinstalle le driver nvidia:

* Bouillie graphique, il est impossible de faire quoique ce soit, on ne voit strictement rien à part des stries tendances marrons/vertes.

Rajoutons qu'en plus, je ne peux maintenant plus désinstaller nvidia-glx et nvidia-kernel-common pour tenter de repartir sur une base propre. Je sais que ca ne vient pas d'Ubuntu Dapper, dans la mesure ou sur le PC ou j'écris qui est en double boot, ma 6600GT fonctionne sans aucun problème.

Je pourrais vous poster mon xorg.conf, mais toutes mes tentatives de reconfigure xserver-xorg avec les 2 cartes donnaient le même résultat: serveur X non reconnu, CG non reconnue, pour finir en bouillie graphique.

Tant que je suis lançé, je rajoute un autre phénomène:

Quand j'avais monté ce PC, avec la 6200TD à l'origine, mon 1er reflexe avait été de mettre à jour le BIOS de la carte mère, vu que l'install de Linux merdait pour les mêmes raisons. J'avais donc installé temporairement WinXP pour faire tranquillement la mise à jour du BIOS. Windows n'avait même pas reconnu la 6200TD, j'étais en 640x480 en 16 couleurs o_O

Tous le matos a toujours été neuf sur cette machine, et si ca vient de la carte mère, j'avoue être assez déconcerté et dubitatif...

EDIT:

Donc oui ça pourrait venir d'une incompatibilité (pas forcément que la carte mère est cassée).

Pour une carte mère récente (supportant les AMD64), être incompatible avec de simples cartes graphiques en AGP 8X, ce serait quand même plutôt strange, non ?

EDIT 2:

Et plus je me relis, plus je me dis que je vais devoir recasquer pour une autre carte mère...

kjb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Hello :cartonrouge:

je remonte ce sujet car suite à ce sujet, une partie du problème a été résolu.

Avec le dernier noyau dispo pour ubuntu dapper (2.6.15-26 je crois), que j'ai donc pu enfin installer depuis hier, il y a du progrès !

- Sans driver nvidia:

la flèche de ma souris apparait enfin ! Malheureusement, le fond de mon bureau est marron, je vois les 2 barres haut et bas de gnome, et c'est tout. Pas d'icones, pas de menu, rien d'autre n'apparait.

- Avec driver nvidia-glx

Ca marche enfin !... Presque ! Tout est nickel, sauf la flèche de la souris qui reste desesperement invisible.

Un dpkg-reconfigure xserver-xorg n'a pas reconnu ma CG (la 5500FX), mais le reste du système et nvidia-settings la voit parfaitement bien.

J'ai peut etre une piste pour faire apparaitre la flèche de la souris.

En effet, dans World of Warcraft sous Cedega, je dois aller dans les options desactiver l'accéleration materielle pour la souris, pour que celle-ci apparaisse.

Peut etre dois-je faire la meme chose sous Gnome ? Mais je ne trouve pas de telle option dans nvidia-settings.

Si il y a une commande précise ou un menu spécifique, je suis preneur :francais:

kjb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

essayes de rajouter

Option "HWCursor" "off"

dans la section conf de ta carte graphique de ton xorg.conf :p

Je t'aime.

Would you marry me ? :up:

Problème résolu grace à tout plein de bidouilles au final, mais tout marche comme sur des roulettes, merci beaucoup :dd:

kjb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...