Aller au contenu

[MOD] ModIndia Plexi Fuschia- le final


ravimade

Messages recommandés

Salut à tous !!!

Que ca fait du bien de revenir sur le forum.

Celà fait pas mal de temps que je ne suis pas venu car j'ai eu une semaine de dingue. Maintenant que je suis libre, je peux enfin me remettre au modding. En attendant de retrouver BackDrum à Montélimar (à 650 bornes de chez mes parents), je vais attaquer un mod qui doit être réalisé en 4 semaines.

Il s'agit en fait du PC de mes parents. Etant donné qu'il est assez banal (une très bonne base !!! :incline:) , je leur ai proposé de réaliser un mod à leur gout. Le thème porte sur l'Inde (puisque je suis indien :incline:) et plus précisément sur une infime partie de la religion indienne qu'est l'hindouisme (je précise en passant que les habitants de l'Inde ne s'appellent pas les hindous mais bien les indiens :incline:

01boitierorigine01uo5.th.jpg 01boitierorigine02md5.th.jpg 01boitierorigine03qs1.th.jpg

01boitierorigine04in9.th.jpg 01boitierorigine05jc4.th.jpg 01boitierorigine06kw1.th.jpg

Donc je me suis amusé avec Sketchup pour réaliser une modélisation 3D du mod. Il s'agit d'une ébauche d'ébauche d'ébauche ;)

Je souhaiterai créer l'ensemble des dessins soit par gravure, soit par découpe. Suivant les difficultés, j'opterai pour l"une ou pour l'autre.

Sur le haut du boitier, on retrouve le "om" en tamil qui est le symbole de la méditation. Au centre est positionné un ventilo.

Sur la facade latérale, on retrouve un dessin représentant une femme en train de prier.

Je suis en train de réfléchir sur la disposition a apporté pour avoir un rendu et une cohérence entre les dessins qui soit la meilleure possible.

00modelisation3d01jt0.th.jpg 00modelisation3d02kl8.th.jpg 00modelisation3d03ue4.th.jpg

Pour le matériel de tuning, j'ai opté pour le matériel suivant à ma disposition :

- 2 ventilos evercool 120mm

- 1 kit neons double cathode blanc

- 1 rheobus akasa avec ecran lcd (ou un sunbeam 3, a voir)

- 3 interrupteurs (2 à leviers pour controler les neons et 1 à clef pour le reset)

- 1 bouton poussoir anti vandalisme (pour allumer l'ordi)

- des plaques de plexi de 4mm couleur fuschia

et un supporter de tout les instants : j'ai nommé le chien de mes parents "Shoura" :transpi::incline::incline:

02phasemiroir07xe9.th.jpg 02phasemiroir08hd2.th.jpg 02phasemiroir09ul4.th.jpg

02phasemiroir10uj9.th.jpg 02phasemiroir12bu0.th.jpg

Voilà, demain je m'y remet pour des news du mod :incline:

PS : comme vous avez pu le voir, je passe par rapidshack car je n'ai plus acces au serveur de mon ex FAI :incline:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

salut ravi,

j'aime bien ton mod enfin les esquisse faite je les trouve bien.

Pour la paroie latérale pourquoi ne pas faire ceci:

sanstitre1xk2.th.png (désolé c'est fait sous paint a 11h du soir donc pas super)

Et le reste tu ni touche pas. :transpi:

enfin c'est juste une idée :francais: aprés c'est a toi a voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Boz pour ta proposition. Faut que je vois mais je pense que je vais faire un minimum voir par du tout de gravure.

Pour les rhéobus, j'en aurai besoin pour mes mods donc ils ne sont pas à vendre, désolé :-D

Merci les gars :-D

Bon aller, voici la première phase : arriver à des facades avec un effet miroir

Il s'agit de ma première expérience et je dois dire que je suis assez content de la tournure :p Biensûr, je me suis renseigné sur le net pour avoir une aide (précieuse).

La première étape, le décapage de la peinture. Après avoir commencé à la ponceuse vibrante (avec un grain assez gros), j'ai vite abandonné et j'ai opté par un poncage à la perceuse surmontés d'un disque à poncer (j'ai trouvé ca dans le garage de mon père et je ne sais pas le gramage du papier utilisé mais c'est assez énorme).

En poncant à la perceuse, on a des marques assez prononcées. J'ai ensuite passé la ponceuse vibrante (grain 0(??), 120 puis 150). En tout et pour tout, j'en ai eu pour 4h de poncage :francais: Il faut donc bcp et bcp de patience :yes:. Mais quand je vois le premier rendu, c'est assez époustouflant. On obtient un alu brossé.

02phasemiroir01bq3.th.jpg 02phasemiroir02fa7.th.jpg 02phasemiroir05rx5.th.jpg

03phasemiroir07jj5.th.jpg 03phasemiroir09kc0.th.jpg 03phasemiroir10na1.th.jpg

03phasemiroir12eg1.th.jpg 03phasemiroir13dq2.th.jpg 03phasemiroir15ev5.th.jpg

Quand je ferai la deuxième facade, je donnerai plus d'explications et plus de photos ;)

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux un effet miroir très bon, il faudras poncer avec du papier très fin, p1200, 1500 et 2000 :) mais à la main!

Certe sa prend du temps (pour mon mod dragon, j'avais mis énormèment d'heure à tout poncer :chinois: ) mais le résultat est très bon,

Ensuite un petit coup de "Belgom", un produit pour rénover l'alu, cuivre ... sa permet d'augmenter l'effet miroir :)

tu trouves ce produit dans les magasins automobile ... (c'est meilleur que le "Mirror" ...)

Voila ce que l'on peu obtenir : (p380, 600, 1000, ?1200?, 1500 et 2000) avec Belgom :

2we4.jpg

et encore la photo est un peu flou ^^'

Pour en revenir au mod, j'aime bien le design de ta futur tour sur schéma, bon modding pour ce mod :zarb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un petit rajoute moi pour mon polissage de cuivre , j'avais poncer a 100% a l'eau donc:

P800 puis P1000 puis 1500 une fois a l'eau puis une seconde fois a la place de l'eau je ponce avec de la pate a polir label auto. puis au 2500 une fois a l'eau,une fois a la pate a polir,et une fois au mirror.

Pour chaque phase je ponce minimun 30 min.

Donc prévoir le café , deux trois CD préférés, et une bonne dose de courage, et aussi de l'antinflamatoire pour le bras :pastaper:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

merci pour tous vos conseils :pastaper:

Les papiers abrasifs et le belgom, j'ai déjà mais par contre un truc que je ne comprend pas ; pourquoi ne pas faire à la ponceuse vibrante l'ensemble du poncage ????

En tout cas, je pense qu'il y a vraimment moyen d'avoir un beau rendu comme celui de icewind :pleure:

Encore merci

PS : pas de up car d'une part j'aide mes parents à installer 2 abris de jardin et je suis en train de préparer les dessins qui me serviront pour les découpes. Je passe cet aprem pour faire des agrandissements de ces dessins à la taille voulue.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoiu pas a la ponceuse car tu ne trouvera pas de papier aussi fin adaptable a ta ponceuse, et que part leur finesse il serait dechiré ,pendant la rotation ou vibrassion.

De plus pour obtenir un beau polissage il faut toujours poncer dans le même sens ce que la ponceuse ne fait pas. :pleure:

Tient regarde le resultat sur du cuivre avec la même technique que énoncé plus haut.

132.JPG

:pastaper:

210.JPG

:musicos:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoiu pas a la ponceuse car tu ne trouvera pas de papier aussi fin adaptable a ta ponceuse, et que part leur finesse il serait dechiré ,pendant la rotation ou vibrassion.

De plus pour obtenir un beau polissage il faut toujours poncer dans le même sens ce que la ponceuse ne fait pas. :phibee:

Tient regarde le resultat sur du cuivre avec la même technique que énoncé plus haut.

132.JPG

:transpi:

210.JPG

:ouioui:

j adore le 1er polissage :pastaper:

argh je pensais qu a la vibrante ca marcherait moi :pleure:

je le fesais bien avec du p400 pour dépolir mon plexi et mon alu :musicos:

mais pour le sens tu fais comment exactement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue à travailler sur sketchup et je dois dire que mon manque de pratique sur le log fait que je ne sais pas comment intégrer correctement des textures :(.

Enfin bon, comme le temps me manque (puisque je dois finir ce mod avant 3 semaines), j'ai minimisé le travail que j'ai à faire.

Voici donc un autre jus de mon mod. Sur le coté, viendra se positionner une vitre plexi rivetée fuschia ou sera graver le dessin représenté sur le 3D.

Je pense également peindre les facades des lecteurs (qui seront visibles) d'une couleur d'un ton plus foncé que la vitre plexi.

Ensuite, intégration des différents boutons et biensur lustrage de l'ensemble à moins que mes parents préfèrent l'effet alu brossé :transpi:

00modelisation3d04pjg1.th.jpg

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Voici des nouvelles du mod.

Depuis hier, je me suis mis à la gravure sur plexi. J'ai tout d'abord fait un test hier pour prendre mes marques et aujourd'hui, ce fut le grand jour. Etant donné que je possède d'un support perceuse à colonne spécial "Dremel", je m'en suis servi pour maintenir le flexible en hauteur pour une maniabilité optimale. Ensuite, j'ai adapté l'embout sphérique spécial gravure. Reste à positionner correctement le modèle (que j'ai photocopier à la bonne échelle et à l'envers, je suis perfectioniste je sais :transpi:) au centre de la plaque et c'est parti pour la gravure. Il m'aura fallu près de 3 heures pour réaliser l'ensemble du modèle. Je suis satisfait du résultat sans être aux anges. Le seul hic est que je me suis apercu d'un éclat en bas à gauche de la vitre (il faudra trouver un superfuge ;))

04gravure01wu2.th.jpg 04gravure02cl8.th.jpg 04gravure03xx8.th.jpg

04gravure04zq3.th.jpg 04gravure05xz0.th.jpg 04gravure06lk3.th.jpg

04gravure07ju6.th.jpg 04gravure08em9.th.jpg 04gravure09iq2.th.jpg

Cet aprem, je vais continuer de poncer la deuxième facade. Comme ma mère aime bien l'effet alu, je laisse tel quel (du boulot en moins, héhé :lol: ). Je vais en profiter pour essayer de poncer le top.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien voici la découpe latérale presque finalisé. Il m'aura fallu 4 disques à tronconner pour arriver à bout de l'acier. Après l'ébauche, place à la finition en passant un coup de lime puis de papeir de verre (grain 0). Petit test d'intégration sur la porte de la gravure (maintenue par de l'adhésif) puis dans le boitier :transpi:

05decoupe01xf8.th.jpg 05decoupe02zl7.th.jpg 05decoupe03gn4.th.jpg

05decoupe04ed0.th.jpg 05decoupe05wm1.th.jpg 05decoupe06es9.th.jpg

05decoupe07zm9.th.jpg 05decoupe08nb6.th.jpg 05decoupe09mc8.th.jpg

Prochaine étape, fixer la gravure à l'aide de vis BTR puis j'attaque le poncage du haut :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que pour ce mod, mon expérience fait que certaines réalisations sont assez rapides (comme la facade latérale). En meme temps, j'ai eu de la chance jusqu'à présent car je me suis essayé à une nouvelle réalisation qui s'est bien déroulée ; l'effet alu brossé d'un boitier en acier peint ou encore la gravure sur plaque de plexi :transpi: Pourvu que ca dure :mega:

Cet aprem, je me suis occupé de la fixation de la vitre sur al facade. Percage des 2 plaques (plexi et acier) puis ajout de boulons (ceux utilisés sur les photos sont là pour le test mais j'opterai pour des BTR je pense). Bien que cette étape peut paraître simple, j'ai galéré :evil: . Etant donné que les portes sont réversibles, il a fallu que les trous soient positionnés avec précision pour que lorsqu'on permute les portes, on puisse retourner la gravure (je sais pas si c'est clair :-? ).

05decoupe10sb8.th.jpg 05decoupe11aj0.th.jpg 05decoupe12rb7.th.jpg

05decoupe13de3.th.jpg 05decoupe14ho2.th.jpg 05decoupe15qw4.th.jpg

Je tiens également à remercier mon assistante photo, j'ai nommé ma femme :mdr2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon aller, voici le décapage de la deuxième porte latérale. Celle ci n'aura pas d'ouverture.

Comme promis, j'ai pris des photos étape par étape pour ceux qui voudraient se lancer :D

Donc je me suis servi d'une ponceuse vibrante et d'une perceuse montée d'un disque abrasif (marqué tripex M ??). Je pense que du 80 doit être bon. Le but est de retirer toute la peinture protectrice. Une fois cette couche retirée, la facade doit être criblée de rayures circulaires. Pour les faire disparaitre, j'ai usé de la ponceuse avec un grain 80, 120 puis 150. Les trajectoires sont rectilignes en faisant des aller-retour jusqu'à obtenir une surface homogène (les dégradés de couleur doivent disparaître pour ne former qu'une couleur).

Bon, je n'ai pas encore fini puisque je dois encore passer à des gramages plus fins.

03phasemiroir20ob1.th.jpg 03phasemiroir22aw1.th.jpg 03phasemiroir23fv8.th.jpg

03phasemiroir24yb7.th.jpg 03phasemiroir25bi2.th.jpg 03phasemiroir26tu7.th.jpg

03phasemiroir28vm0.th.jpg 03phasemiroir29pj3.th.jpg 03phasemiroir30df9.th.jpg

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez un up :inpactitude:

Après avoir poncé le haut du boitier, je me suis attaqué à la facade avant. Première étape, découpe au Dremel puis intégration de la plaque de plexi aux dimensions voulues. Les vis ont été choisies par ma mère (qui les préfère aux BTR :resolu:. Voilà, un commentaire court :vante:

05decoupe16gw7.th.jpg 05decoupe17ym6.th.jpg 05decoupe18pj0.th.jpg

05decoupe19kc4.th.jpg 05decoupe20xc3.th.jpg 05decoupe21go9.th.jpg

05decoupe22bd8.th.jpg 05decoupe23ea8.th.jpg 05decoupe24jy1.th.jpg

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...