Aller au contenu

question de newbie sur scsi shuttle


umax

Messages recommandés

voilà,vous allez rire.

J'ai un sb51g (1024 RAM à 333) un p4 2.8 et un DD de 80 Gigas.

J'ai aussi 2 disques durs scsi de 4.5 Gigas.

Je souhaite acheter une carte pci de type 'contrôleur scsi' pour y brancher mes 2 disques en RAID 0, je pense qu'on peut s'arranger pour avoir des nappes et des câbles d'alim. qui permettent de sortir les disques du boîtier shuttle (je ne remettrais pas le capot).

Je souhaite, compte tenu de la faible capacité des disques SCSI et de la taille que prend le système, n'avoir sur ces disques que le système et le pagefile.sys, est-il possible de garder le disque IDE branché sur sa nappe IDE et qui recevra donc les applications et les fichiers de travail ?

ps : j'ai besoin de speed car je fais des images de synthèse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, tout d'abord, tu ne eput pas faire du Raid 0 avec une petite carte SCSI. D'ailleurs, tu ne pourras pas faire de Raid 0 du tout avec ce matos, car cela n'aurait aucun interet.

Les cartes scsi bas de gamme que tu trouves dans le commerce ne gerent pas le raid. Elles permettent juste de brancher 7 ou 15 periphs, en fonction du type de carte.

Les controlleurs scsi permettant de faire du raid sont professionnels, et sont tellement chers qu'il n'y a aucun interet d'y brancher deux disques de 4.5 Go dessus.

Pour repondre a ta seconde question, il est tout a fait possible de faire cohabiter des disques scsi et IDE sur une meme machine.

Mais je ne sais pas si cela t'interesse encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout d'abord merci pour vos réponses insructives,

si j'ai bien compris il n'y a pas de cartes bon marché qui permettent de faire du raid0, il faut que ce soit prévu au départ sur la carte mère, c'est ça ?

ensuite, la question de faire cohabiter 2 types de disques était en fait relative à la vitesse des bus : la carte mère se calle sur la vitesse la plus petite ? sinon, en fait je savais qu'on pouvait faire cohabiter les 2 types de disques mais il faut pour le raid activer une option dans le bios ce qui n'est pas prévu sur ma carte mère c'est pourquoi je posais la question au sujet d'une carte fille.

merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi faire ? que crois-tu gagner ?

Ce qui est le plus long est de calculer l'image par de l'écrire sur DD ... J'ai l'impression que c'est la grande mode de faire du RAID 0, mais que peu de gens ont compris comment ca marche et quel etait le gain.

( En plus faut laisser le shuttle ouvert :byebye: dans ce cas fallait prendre une tour )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AccroPC3,

je sais pas si tu as déjà bosser en prod 3d, je ne te parle pas de faire des images qui ne pèsent pas lourd, je te parle d'images qui se calculent en petits morceaux sur plusieurs ordis (4 en l'occurence) pour avoir au final une taille proche du A0 !

ça swape même avec 1 Go de RAM et donc 2 Go de pagefile !

Les scènes sont des scènes 3d pour de l'archi avec en général plus 600000 polygones parfois plus d'un million tu comprendras sans doute que de passer en raid devient envisageable.

Pour ce qui est de passer à une tour , ça ne me dérange pas mais 4 shuttles prennent moins de place que 4 tours c'est mathématique et très pratique du reste !

En gros j'essaie de gagner sur toutes les opérations d'échanges de transfert entre disques en pilotant d'un shuttle qui aurait du raid

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus quand je fais des anims (toujours pour ces architectes, mais ça paye encore mieux), ça devient carrément indispensable !

Le mieux peut être serait d'acheter directement un pc équipé du raid port sur la carte mère et je récupérerais la carte aro 1130 pci d'une ancienne bécane pour l'ajouter dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu confonds Raid SCSI et Raid IDE.

Les cartes meres actuelles haut de gamme sont equipees en standard de chipset Raid IDE (Highpoint, Promise, Via...), mais pas de chipset gerant le rais scsi.

Je te l'ai deja dit, c'est du professionnel, autrement dit, tu trouveras du Raid SCSI sur des serveurs, et ce ne sera pas du Raid 0 mais la plupart du temps du Raid 5.

Pour une config perso, oublie le Raid SCSI. Tes disques scsi tu peux les utiliser, mais de maniere classique, avec une carte scsi abordable.

Si tu fait du scsi sur ta machine, tu n'auras pas de probleme de ralentissements due au bus ou a autre chose. Le controleur scsi prend en charge tous les tranferts, c'est pourquoi le taux d'occupation processeur avec du scsi est proche de zero.

Ceci dit, avec ta config, et pour ce que tu veux en faire, tu peux effectivement acheter une CM equipee de Raid, mais ce sera en IDE, donc tu devras acheter deux nouveaux disques IDE identiques.

Il existe aussi des cartes d'extension permettant de gerer le raid (des promise par ex).

Enfin, je suis assez d'accord avec AccroPC3 quand il ditt que le Raid est devenu une mode, et qu'il est employe un peu a tort et a travers.

Dans ton cas, il peut etre interessant de monter du Raid, mais cela ne me parait pas vital...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus quand je fais des anims (toujours pour ces architectes, mais ça paye encore mieux), ça devient carrément indispensable !

Le mieux peut être serait d'acheter directement un pc équipé du raid port sur la carte mère et je récupérerais la carte aro 1130 pci d'une ancienne bécane pour l'ajouter dessus.

Justement tu n'as pas compris ce qu'étais un RAID 0.

Déjà tes 2 DD de 4.5 Go :fumer: .. ensuite pour ce genre de boulot le crash DD n'est pas acceptable. Enfin bon tu me parles de boulot de pro, sur une machine qui ne l'est pas ... y'a pas une contradiction là ?

En plus tes DD doivent pas être tout récents, je veux pas te décourager mais tu vas au devant de grosses galères. En plus le pagefile ... histoire d'être bien sur que la machine reparte pas :non:

Achete toi un vrai serveur avec une baie de DD, passe en RAID 0+1,3, 5 ou 6 pour ce genre de travail et recycle ton shuttle pour faire autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, dommage que ça parte en vrille !

primo : les meilleures stations de travail graphique 3d ont une carte mère scsi et des disques (en général 2) en strip pour faire du raid0 donc si on me dit que je n'ai rien compris alors qu'on le dise également à HP, Compaq, SGI etc ... parce qu'alors eux non plus n'ont rien compris.

secondo : avant d'avoir un 'renderfarme' de shuttle, j'avais et j'ai toujours une station HP XW mais qui n'a plu une GPU supportée en XP (elle date de 1999) et que j'ai gardé pour lancer les serveurs de calculs et gérer les tâches (quelle machine calcule quoi et où elle stocke lle résultat etc).

Cette machine bien que performante dans ces opérations est sur le point de me lâcher. C'est pourquoi je me posais la question de récupérer ce qui est récupérable à l'intérieur et d'allouer la tâche de faire le 'serveur' à l'une des machines de mon renderfarme.

J'ai testé mon renderfarme avec un des shuttles comme serveur et la différence est assez importante c'est pourquoi j'ai posé ces questions (cf : mon post).

tertio : j'ai choisi des shuttles parce que même si mon agence est spacieuse, un pc c'est pas très beau et ça prend de la place.

Enfin pour répondre à AccroPC3, mes 2 disques de 4.5 gigas tournent à 10 000 tr/mn et XP Pro installé + le pagefile ça prend pas la moitié. Tout ce que j'ai à ajouter dedans c'est une version minimale de 3dsmax avec les serveurs associé soit 200 mégas maxi (il me reste encore 4 Gigas !). Il y a encore quelques années on s'en contentait.

Pour ce qui concerne le crash, lorsque je calcule des anims, c'est une suite d'images au format TGA. Chaque ordi calculant une série d'images les stocke sur son disque et à la fin, sur le serveur qui gère le tout (anciennement, mon kayak), j'ai écrit un script qui est positionné à la fin du job ou 'batch' et qui ramène l'ensemble des images calculées sur l'ordi qui me servira pour le montage.

Si pendant le calcul, une panne de courant survenait et endommagait un ordi, je n'aurais perdu que les images calculées sur cet ordi. Mon serveur me reportera le total des images calculées et en relançant le job, seuls les ordis présents calculeront le reste. J'espère avoir donné suffisamment d'explications et je m'excuse d'avoir titillé la susceptibilité des cracks en posant une question peut être débile qui consiste simplement à récupérer du matos qui sinon ne servirait plus. Je pensais pas apparaître comme quelqu'un voulant suivre une mode ou quoi que ce soit d'autre, le matos je l'ai et ce que je veux c'est le recycler.

Tanpis et merci pour vos réponses lorsqu'elles m'ont éclaircie l'esprit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas pourquoi tu le prends mal. Tu parles de susceptibilités ... Je ne voulais pas te vexer, je m'en excuse.

Personne ne fait de RAID 0 en PRO car c'est trop risqué, on cherche justement a améliorer la tolérance à la panne... Si tu veux le faire, libre à toi.

Si tu peux te passer d'une machine en cas de crash, vas-y ..

Si tu veux en plus utiliser du matériel usagé ... libre à toi ...

Ce n'est pas un mal de vouloir récupérer du matos, bien au contraire... mais plus c vieux et plus les chances de pannes augmentent.... ( les 10K tr/mn ca fait un bout de temps que ca existe en SCSI, y'a même des 15K depuis un certain temps ... Je ne vois pas le rapport ... )

Tu me parles d'esthétique, mais tu es prêt à laisser un shuttle ouvert ... avec tous les problèmes que ca posent ... Une tour fermée c'est quand même plus beau ....

Comme je te l'ai dit le but n'est pas de te décourager, encore moins de dire de ne pas le faire. Mais attend toi à des galères ... voilà c tout ...

quant à tes calculs, je me doutais bien que tu n'avais pas monté tes machines en cluster.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...