Aller au contenu

Help (?) O/C AMD FX55 avec K8N Diamond


Bitibulleur

Messages recommandés

Salut t'a tousse et toutes ... (tous et toutes)

D'abord bravo à TREBEB (entre autre) pour EXCELLENT tuto sur l'overclocking.

Pour info, je suis curieux, j'essaie l'o/c simplement pour voir si cela apporte quelque chose en perf pour mes montages vidéos (amateur).

J'ai une K8N Diamond avec le dernier Bios.Je peux bouger le :

FSB de 190 / 200 / 201 / .... / 400 (un trou entre 190 et 200) - HT 1 / 1.5 / 2 / 2.5 / 3 / 4 / 5 - Coef de 5 à 25

Cependant avec ma config je rencontre une "bizzarrerie": dès que je baisse trop le coef (donc baisse aussi l' HT car le FSB augmente) le pc ne boot plus (=> reset du bios) ou alors j'ai le message comme quoi l'o/c est revenu à ses valeurs par défaut et là quand je rentre dans le setup seul le FSB est revenu au départ...???

Et je ne parle qu'à fréquence équivalente (RAM bloquée pour esais à 166 MHz) :

200 x 13.5 / HT = 5 => ok

245 x 11 (ou 246 x 11) / HT = 4 => ok

261 x 10 / HT = 3 => ok

262 x 10 / HT = 3 = PB...

J'ai essayé de ne baisser que le coef HT pour voir si une fréquence HTT (Hyper Transport) trop basse ne foutrait pas le wide mais non (pour preuve : 261x3 = 783 / 262x3 = 786 ...)

Les tensions par contre sont inchangées ... serait-ce la cause ?

Merci de vos lumières ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet j'ai oublié de mettre la ram : corsair 3200 low latency (ref je sais plus, mais c'est d'la bonne...) - J'ai tout laisser en auto sauf la fréquence : sur 166 et le timing : 2T (actuellement :CAS 3 / RAS to CAS 3 / RAS 3 / Tras 7 / Trc 7 dixit CPU-Z) car j'ai la flemme de retourner sur le bios.

Drak Écrit 31-07-2006 22:14:49

Ton problème vient peut etre de la RAM aussi... quel marque / vitesse / quantité ?

Petit calcul...

FSB : 262

Multi : 10x

Memory Divisor : 166Mhz

On obtient : CPU : 2620Mhz / RAM : 218.33 Mhz

J'ai du rater un 'spisode ?? :iloveyou: Je comprend pas ...

Bref avec cette histoire je passe même pas la barre des10% d'o/c sur la fréquence de base..!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le topic de trebed tu peux lire que la memoire est desynchroniser par rapport a la frequence du processeur et non par rapport au fsb donc passe ta ram en 133 car c'est elle qui te gene

Ce que j'ai du mal à saisir (aller je le dit au cas ou on aurait pas compris que je suis noob) c'est qu'avec cet CM et ce Bios jerègle plein de paramêtre dont la fréquence de la mémoire (133 / 166 / 200 qui s'affiche x2 lors du démarage du pc : si elle est règlée sur 200 j'ai DDR400 Dual, si je mets 166 j'ai DDR333 Dual, etc). Les Bios et les les CM sont différentes le principe reste le même mais règler les différents paramêtres reste parfois ... :iloveyou:

merci Drak

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :iloveyou:

Les fréquences que tu vois au démarage sont es fréquence DDR :chinois: (pour le marketing en gros)

Si tu veux quand tu désyncrho ta ram en 166 avec un FSB de 220 sa te donne a peu près comme fréquence ram : 220x(166/200)=182.6

Au passage réduit ta signature en hauteur stp :kill:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mettre la mémoire sur 166Mhz ne vas pas la bloquer a cette fréquence la... elle va juste monter plus lentement que le FSB...

Tiens cadeau... un tableau qui résume tout :

RamSpeed.JPG

En gros pour "monter" en fsb (et donc descendre en coef) 'faudrait que je baisse encore la frq de la ram et que j'augment les valeurs des timming (afin de diminuer ces timming)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le tableau permet de savoir quel diviseur REEL est appliqué en fonction du coeff choisi , ex : 133 , 166 , 200 ou 266 , 333 , 400 si la carte parle en " marketing " .

étant donnée que tu a les coeff libre au niveau du proco , joue pour pouvoir augmenter la fréquence sans voir le Fsb s envoler pour ne pas distancer la ram , en plus on ne sais pas si ta carte mère suporte les gros fsb .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et aussi je vois dans ton premier post un coeff 13.5, évite les coeff en X.5 car il pose des problème niveau désynchronisation de la ram :chinois:

Essaye 14x200 par exemple, sa ferai déjà 2800Mhz ce qui serait au départ correct, après test si 15x200 passe (et augmente le vcore si besoins).

Si sa passse toujours pas, tente de monter le FSB avec un coeff plus bas comme 14 ou 13 :fumer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et aussi je vois dans ton premier post un coeff 13.5, évite les coeff en X.5 car il pose des problème niveau désynchronisation de la ram ;)

Essaye 14x200 par exemple, sa ferai déjà 2800Mhz ce qui serait au départ correct, après test si 15x200 passe (et augmente le vcore si besoins).

Si sa passse toujours pas, tente de monter le FSB avec un coeff plus bas comme 14 ou 13 ;)

Ok.

Je n'ai touché qu'au coef et au FSB A la base (tout auto) d'après CPU-Z je suis en 2600 (13x200). Je passe en manu 13x200 => OK (OCCT) normal. 2800 (14x200) => ok 3000 (15x200) démarre même pas. Après je me perds un peu...

le tableau permet de savoir quel diviseur REEL est appliqué en fonction du coeff choisi , ex : 133 , 166 , 200 ou 266 , 333 , 400 si la carte parle en " marketing " .

étant donnée que tu a les coeff libre au niveau du proco , joue pour pouvoir augmenter la fréquence sans voir le Fsb s envoler pour ne pas distancer la ram , en plus on ne sais pas si ta carte mère suporte les gros fsb .

En effet entre les chiffres max (400) et le réel .... en tout cas le HT semble être calé vers 1GHz (200x5 ou 250x4 ou 400x2.5...) max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faire attention au gros coeff , apparament il aime pas trop les Fx et monte mieux avec des coeff plus petit . donc je dirai 15 en grand max ;)

J'avais vu ça aussi ...C'est pourquoi je cherche un "gros FSB" avec un p'tit coef .... mais pour le moment je bloque à 260x11 (2860 MHz) / 260x3 (HTT) et la mem en 166 (2 / 3 / 3 / 7 / 7). Le volatge sont à bloc pour CPU / NForce / et je sais plus (pas la memoire en tout cas => panneau diff.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour 15x200 éssaye de monter un peu le vcore ;)

Sinon remet à 14x200 et cette fois-ci attaque toi au FSB ;)

Vcore à 'donf (1.55v+6.6% =>1.65V) sans toucher à la synchro (je laisse la RAM à 200, je monte à 205 maxi (205x14 = 2870) stable avec OCCT à 206 (2884MHz) => erreur OCCT me signal pas stable... La RAM à baisser ? (133 ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...