Aller au contenu

Les Rolling Stones au Stade de France le 28/07/06


mikemowgli

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je suis hier allé jusqu'au Stade de France voir les Rolling Stones dans un concert d'antologie. C'est une aventure tout à fait extraodinaire et il me semblait qu'il pouvait être INtéressant d'en discuter. Je n'ai pas trouvé de topic sur ce thème jusqu'ici. Peut-être que le sujet en INtéressera certains.

Alors pour commencer:

Trajet depuis la Belgique jusqu'à Paris en voiture. On se paume un peu du côté de Roissy Charles de Gaulle pendant le trajet. L'aéroport semble gigantesque et ressemble plus à une ville qu'à un aéroport. :eeek2: Déjà on se dit que la taille et la démesure seront présentes pour la suite en voyant ça. On dépose la caisse au logement puis trajet en métro et en RER. Pareil: une foule de gens, ça grouille dans tous les sens. Ce fourmillement me dépasse un peu. :paris: On arrive à l'arrêt Stade de France et là: des vingtaines de gens qui vendent des billets à la sauvette. J'ai vaguement demandé à un type un peu louche le prix à mettre et il me répond qu'il vend au prix coûtant. :-D (mon oeil :mdr: )

Ensuite on voit poindre au pas-très-lointain le Stade. Waow! Balaise! Plein de voleurs vendeurs de nourriture et boissons de toutes sortes sont dans la place. Plus on se rapprochait du Stade, plus les prix augmentaient (on est même parvenu à trouver le gobelet de 25cl de bière Heineken à 5¤!! :eeek2::eeek2: )

Bon on fait pour entrer: <<ah non ya différentes portes d'entrée, vous c'est la porte U>>

Bon d'accord, il a bien fallu 700m avant d'atteindre la porte U (c'est décidément très grand).

A l'entrée: contrôle "bouteille de flotte" -> tu jettes le bouchon mon gars. (ouf j'avais pris un bouchon de rechange).

Et puis c'est l'attente. Il est 18h20 environ. Le groupe de la première partie ne se produit qu'à 19h30. (entre parenthèses je n'ai pas compris quand l'ami Mick a dit le nom de ce groupe).

Il s'agit d'un petit groupe sympatoche, du rock, du bon, du rolling stones-like.

20h15: fin de la première partie. Un type devant a amené un cocotier gonflable qui est bringueballé dans le public :-D (le concert avait été reparté au 28 juillet car Keith Richards avait prétexté une chute de cocotier :mdr: )

21h: les stones doivent débarquer. On se dit que si dans 60sec on ne les voit pas arriver, on en a pour, minimum, une demi heure à attendre.

...

de fait.

21h40 environ, les choses sérieuses commencent. Le Stade s'est considérablement rempli, les gradins ont tué le temps en faisant une dizaines de olas. Nous on regarde la scène... Quelle scène! un écran GIGANTESQUE trône au milieu. Pour vous donner uune idée: 060727091037.ex0bbu2r2_la-sc-ne-du--bigger-bang-tour--des-rolling-stones-b.jpg

L'écran devait bien faire 6m de côté. La scène doit faire quelque chose comme 100m de large en tout. Nous sommes à une centaine de mètres d'elle.

Et donc les festivités arrivent. La foule est fébrile... les lampes s'éteignent. C'est le moment. On le sent.

Une formidable explosion de BIG BANG vient éclater sur l'énorme écran. Les haut-parleurs crachent tous les dB qu'il peuvent. Mais cette explosion n'est qu'un pétard mouillé à côté des dizaines de milliers de voix qui se joignent à la mienne pour hurler notre joie. Tout le public exulte.

Le groupe fait alors son entrée. Et là commence la chose qui a réuni tout ce peuple, la chose qui fait vibrer tout lepublic, la chose que nous attendions tous!

Du ROCK! :ouioui::devil::mdr: Jumpin' Jack Flash. Il fallait commencer fort, ils l'ont fait. Je n'aurais pas vu d'autre manière de débuter.

Ca bouge, ça crie, ça s'illumine, ça tremble. Tout le monde saute. Mick Jagger n'a RIEN perdu. Impossible d'espérer plus de dynamisme.

Les chansons se suivent, l'ambiance reste. On a droit à un sympathy for the devil magnifique. Jagger achangé de costume pour l'occasion. Il a un long manteau rouge, genre fourrure, et un haut de forme assorti. Il nous envoûte avec son numéro de démon endiablé.

Tout au long du concert, Charlie Watts (à la batterie) est très sobre, très calme, un peu genre: je suis venu pour faire plaisir aux autres membres. Richards lui est très à l'aise. Il allume sa clope en même temps que son solo sur je-sais-pu-quel-morceau. Ron Woods détendu aussi, concentré.

Mick par contre, est décidément la star. Il est capable de piquer des sprints d'un bout à l'autre de la scène tout en chantant et sans entendre le moindre début de commencement d'amorce d'essoufflement. Il est le MAITRE. :mdr::cartonrouge::cartonrouge:

Tout d'un coup, la scène s'avance. Du moins un morceau de la scène. Le groupe s'approche de nous. Il traverse toute la foule et vient. C'est l'hystérie. Ils viennent finalement se planter à dix mètres de nous. Et là commence uun "Start me up" qui n'a pas fini de me dresser le poils tant il était prenant. Jagger saute dans tous les coins. La foule aussi. Les gens s'amassent près d'eux. Les filles d'1m60 ne voient rien et on les prends sur nos épaules. L'ambiance est formidable, l'esprit est bon enfant: je n'ai vu aucune bagarre, aucune violence, même pas un ivrogne. Seul le rock compte encore. Pendant que la scène est avancée, des techniciens gonflent une langue colossale sur l'écran. La scène reprend sa place un peu plus tard.

Au moment de Paint it Black, l'hystérie recommence. Ron Woods à la cithare électrique. La foule n'en peut plus. Je suis tellement heureux que j'ai envie de rouler une pelle à l'inconnue que j'ai prise sur mes épaules. :craint:

Peu après, fin du concert. Bon d'accord il y a eu les rappels. Mick nous demande "vous en avez assez?"

<<NOOOOOOOOOOOOOOOOOONNNNNNNNNNNNNNNN>>

bon alors Satisfaction! Et là la magie opère à nouveau. Richards et Woods rivalisent de talent avec leurs solos de guitare.

Ensuite, le salut des artistes, Richards toujours très à l'aise, allume encore une clope au moment de saluer. Et puis bye bye...

La foule les appelle encore pendant un bon petit temps, comme bouquet final, on nous offre un petit feu d'artifice à l'intérieur du Stade. Tout s'allume. C'est terminé. Deux heures de Rolling Stones dans les oreilles, du bonheur dans le coeur.

Le stade se vide en quelque minutes. Re-RER pour rentrer. Défriefing jusqu'à 2h du mat, et puis pas moyen de fermer l'oeil avant 4h du mat.

Aujourd'hui on rentre en Belgique, et puis une envie compulsive d'en parler, de dire à tout le monde combien c'était formidable. (d'où ce port :-D )

Je n'étais pas, et ne suis toujours pas, un inconditionnel des Stones. Je ne connais pas toutes les chansons par coeur, mais j'aime ce groupe depuis un petit temps et ce concert était une occasion inouïe d'assister à un tout tout grand moment de ce groupe historique, mythique. :cartonrouge::love: Je m'attendais à des papys du rock :cartonrouge: et j'ai vu un groupe se donner magistralement pour son public. Impossible de faire mieux, impossible d'avoir un concert plus majestueux, plus colossal.

Un concert à voir, à écouter, à vivre. :dix:

J'espère que ce petit pasage aura intéressé ceux qui auraient voulu y aller, et aura touché ceux qui y étaient.

:transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

selon le prix, j'irai peut etre à Nice ...

en faite, ce qui me motive, c'est que le steck haché va y aller ... (hein Charal!? :craint: )

celà dit... ce ne sont que les rolling stones ... c'est pas comme si c'etait Pink Floyd ou Led Zep ou deep purple ou des divinités du meme genre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des photos ............peut être ?

J'avoue que sur ce coup je foire clairement... :transpi: Je n'en ai pas. J'étais tellement certain de me faire jeter avec mon appareil à l'entrée que je ne l'ai pas pris... et puis en fait non il y aurait eu moyen sans problème...

Voici toujours une tof que j'ai trouvée sur le forum HFR à cette adresse.

Voici aussi la playlist:

Jumpin' Jack Flash

It's Only Rock'n'Roll (But I Like It)

Oh No Not You Again

She's So Cold

Tumbling Dice

As Tears Go By

Streets Of Love

Midnight Rambler

Night Time Is The Night Time

- Présentation des musiciens -

This Place Is Empty (Keith)

Before The Make Me Run(Keith)

Miss You (vers la petite scène)

Rough Justice (petite scène)

Start Me Up (petite scène)

Honky Tonk Women (en revenant de la petite scène)

Sympathy For The Devil

Paint It Black

Brown Sugar

You Can't Always Get What You Want (rappel)

(I Can't Get No) Satisfaction (rappel)

C'est vrai que si qqn trouve des photos, ça peut-être sympa. Ca va être dur d'attendre le dvd :devil:

celà dit... ce ne sont que les rolling stones ... c'est pas comme si c'etait Pink Floyd ou Led Zep ou deep purple ou des divinités du meme genre ...

La popularité et le caractère mythique des Stones n'a rien à envier à ces groupes.

Niveau Pink Floyd, j'avoue que j'aurais nettmeent préféré les voir, mais bon, c'est fini... (/me va aller se consoler devant le Live8)

Niveau Led Zep, pareil (mais moins que pour Pink Floyd quand même)

Niveau Deep, ils jouent encore, tu peux les voir dans des petits festivals d'été... mais ya plus Blackmore depusi un moment (remarque que Steve Morse est un très bon aussi). Je crois que Jon Lord a arrêté aussi. Deep n'est pas resté au même niveau de gloire que les Stones (même si je préfère leur musique personnellement, surtout Child in time :ouioui: )

Niveau les autres divinités du même genre, je ne vois pas mieux que les 4 groupes ci-évoqués, outre les Beatles.

:craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien tu as payé tes places ? Tu étais bien en face ? Bonne qualité sonore ? :D

J'envi vraiment , depuis le temps ... aaaaaaaaaaarggggggghhhhhhhh :roll::yes::youhou::youhou::youhou::youhou:

Dans les 80¤ pour la place. J'étais à environ 100m bien en face. On voyait le groupe en petit mais la talle de l'écran sauvait tout. Il y en avait des bien bien plus loin que moi. Quand la scène s'est approchée on était tout près d'eux.

Au point de vue de l'acoustique, je dirais que le toit du SDF donnait trop de réverb, mais c'est pour chipoter car ça ne gâchait pas vraiment...

Si ma mémoire est bonne il y avait des places jusqu'à 150¤ :ouioui:

J'aurai voulu être pile devant eux mais bon, il faut les finances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma maman y va à Amsterdam après demain, 125¤ la place, mais au bord de la scène!

Vas avec! :yes:

Quant aux places au bords de la scène, ça me fait songer que certains ont eu la chance (moyennant un concours sms à la gomme je pense... c'est très à la mode les concours sms ces temps-ci, bientôt on rencontrera l'âme soeur grâce à des concours sms :youhou: ), ont eu la chance, donc, de se placer dans des espèces de tribunes sur le bord de la scène. :roll: On peut les voir sur la photo du 1er post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...