Aller au contenu

pourquoi mon watercooling ne refroidi pas ou peu?


Sonic666

Messages recommandés

Bonjour à tous;

voilà mon problème je vien d'acheter sur le net divers élément de watercooling qui devrait être performant normalement, mais en faite je me retrouve à la même température qu'avec mon ancien air cooling:

Configuration du watercooling:

une pompe laing 420l/h

un radiateur nexXxos pro II

un waterblock NexXxos XP tout cuivre

des tuyaux 8/10mm (2m de tuyau)

un reservoir fait maison dans un bouteil de 50cl

2 ventilateur 120 mm sur le radiateur (un Enermax UC-12FAB (réglé au mini) et un Cooler Master (45CFM))

le tous assemblé à l'extérieur de la tour (sauf le waterblock).

le tuyaux ne sont pas "coudé" ou "plié".

Ma carte mère est une MSI KT6V et le processeur est un Athlon XP barton 3000+ qui tourne entre 51 et 56 degrés (idle ou full).

Merci de votre aide...

J'ai oublié de préciser que l'air embiante est de 26 degré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé un termomètre électronique avec deux sondes, une sur la boite (prés de l'affichage) et une externe (au bou d'un fil) que j'ai immergé dans le reservoir.

Et là résultats incroyable, je n'aurai jamais cru ça possible (à moin que ce termométre soit également mort):

Sonde externe 26,1 degrés (air ambiant) et sonde dans l'eau 28,8 degrés en full soit un delta T de 2,7 degrés!!!

Qu'en pensez-vous? C'est possible?

Où pourai-je trouver un sonde neuve implantable au niveau du processeur? Car j'aimerai vérifier la température du CPU quand même...

(L'eau serait à 28,1 en idle (si on peut faire confiance en la sonde externe))

Au faite j'utilise de l'eau déminéralisé avec un peu deliquide alpha cool (tec protect plus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé un termomètre électronique avec deux sondes, une sur la boite (prés de l'affichage) et une externe (au bou d'un fil) que j'ai immergé dans le reservoir.

Et là résultats incroyable, je n'aurai jamais cru ça possible (à moin que ce termométre soit également mort):

Sonde externe 26,1 degrés (air ambiant) et sonde dans l'eau 28,8 degrés en full soit un delta T de 2,7 degrés!!!

Qu'en pensez-vous? C'est possible?

Où pourai-je trouver un sonde neuve implantable au niveau du processeur? Car j'aimerai vérifier la température du CPU quand même...

(L'eau serait à 28,1 en idle (si on peut faire confiance en la sonde externe))

Au faite j'utilise de l'eau déminéralisé avec un peu deliquide alpha cool (tec protect plus).

je conclue que l' echange thermique entre le proco et le waterblock se fait mal ; verifie la pate thermique; le montage du waterblock(film plastique de protection a retirer)et tous les details que tu pourras voir

bonne mecanique hihihihi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Environ 10° pour les meilleurs delta T° eau/composants

Ce qui veut dire que ma sonde termique déconne, ou qu'il faudrai que j'ajoute 10 degrés à 28,8 degrés (soit environ 40 degré pour le processeur)???

je conclue que l' echange thermique entre le proco et le waterblock se fait mal ; verifie la pate thermique; le montage du waterblock(film plastique de protection a retirer)et tous les details que tu pourras voir

bonne mecanique hihihihi

Avant de poster ce topic j'ai déjà changer deux fois de parte termique (marques différentes), le film plastique de protection a bien était retiré, et j'ai même démonté le waterblock pour vérifié si rien ne géné l'écoulement de l'eau!

Je suppose donc que c'est bien la sonde de la CM qui est morte... Mais où en racheter une nouvelle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, je pense pas que ton thermomètre 2 sondes déconne si il te donne la bonne température de l'air.

C'est clairement un pb d'échange de chaleur là.

Tu as touché ton WB pour voir si il était chaud ? T'as vérifié que t'avais bien un débit d'eau ? L'air soufflé par tes ventilo, il est chaud ? Ton rad, il chauffe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, je pense pas que ton thermomètre 2 sondes déconne si il te donne la bonne température de l'air.

C'est clairement un pb d'échange de chaleur là.

Tu as touché ton WB pour voir si il était chaud ? T'as vérifié que t'avais bien un débit d'eau ? L'air soufflé par tes ventilo, il est chaud ? Ton rad, il chauffe ?

Le waterblock n'est pas trés chaud (il est même assez frai sur les cotés, moin chaud que la peaux).

Le débit d'eau je ne sais pas, mais la pression ne me semble pas ridicule.

Je ne resend pas de différence de température entre l'air ambiant et l'air souflé par le ventilo.

Le rad est tiède, on peut même dire sensation un peux frai, genre 1 degré de moin que la peaux (comme autour du waterblock).

------> ma conclusion, c'est la sonde de la CM qui débloque, je vais acheter des sondes avec un réobus et on verra. Car je pense que si le waterblock est frais sur les cotés, c'est qu'il doit bien refroidir, pareil pour le rad...

Je vous recontacte pour donner les résultats de mes test avec des sondes de températures toutes neuve dans 18 jours.

Merci à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, je pense pas que ton thermomètre 2 sondes déconne si il te donne la bonne température de l'air.

C'est clairement un pb d'échange de chaleur là.

Tu as touché ton WB pour voir si il était chaud ? T'as vérifié que t'avais bien un débit d'eau ? L'air soufflé par tes ventilo, il est chaud ? Ton rad, il chauffe ?

Le waterblock n'est pas trés chaud (il est même assez frai sur les cotés, moin chaud que la peaux).

Le débit d'eau je ne sais pas, mais la pression ne me semble pas ridicule.

Je ne resend pas de différence de température entre l'air ambiant et l'air souflé par le ventilo.

Le rad est tiède, on peut même dire sensation un peux frai, genre 1 degré de moin que la peaux (comme autour du waterblock).

------> ma conclusion, c'est la sonde de la CM qui débloque, je vais acheter des sondes avec un réobus et on verra. Car je pense que si le waterblock est frais sur les cotés, c'est qu'il doit bien refroidir, pareil pour le rad...

Je vous recontacte pour donner les résultats de mes test avec des sondes de températures toutes neuve dans 18 jours.

Merci à tous!

c est etonnant je pensais que c etait le proco qui renvoyait l'info de temperature et pas la mobo???a verifier!

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta sonde elle a rien à voir avec ton problème de temp là. Si l'air soufflé est à température ambiente, c'est qu'il a pas de chaleur à extraire, donc que y'a une couille dans le circuit (ou que le proco chauffe pas du tout ^^).

Je sais pas comment est fait ton montage, mais si tu peux "débrancher" le tuyau qui va à ton réservoir, tu peux regarder si y'a un débit qui sort (en faisant couler dans le réservoir hein).

Y'a pas un jour entre ton WB et ton proc ? Trop de pâte thermique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2,7° de delta entre T° ambiante et eau c’est un peu faible mais si le rad est bien ventilé et seul le proco WC, c’est faisable en idle voir full. Il y a donc bien transfert. Le delta eau/cpu par contre est bien trop élevé, je pencherai donc si ton wb est bien appliqué et le debit convenable, a une mauvaise interprétation de la sonde cpu par ta CM, bien connu sur la KT6V, mets a jour le bios.

:zarb: A barroud, ça faisait un bail…heureux de te revoir parmi nous :-D

Ya pas un castor coincé dedans?

[je part en vacance donc je suis loin :non: ]

Néo il est content :mdr2:

Pars et emmènes tes freeposts avec toi surtout…. :p

edit : Bonne vacance quand mème :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pars et emmènes tes freeposts avec toi surtout…. :-D

Du freepost??! :mdr2: ou sa??

Vacance vacance vacance :-D

huhu

J'arrete de pourir ton topic Sonic666 j'ai trop peur que tu détruise mon avion avec ta grosse machine (pas de sous entendu hein?! :non: )

Néo il est content car il aime bien se faire tapper dessu par ERICOS surtout avant les vacances , vacances je suis en vacances :zarb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

j'ai rajouté une sonde que j'ai acheté sur PC-LOOK, que j'ai plaçé entre le waterblock et la carte du processeur (au plus prés du processeur) (et en face de la sortie d'eau) et elle affiche 31,1 degré avec 25,7 de température ambiante...

en idle ou en full ?

En général les très bon WaterCooling donne un Delta de 10° entre la T° de l'Air est celle du Proco, si tu as 30° dans la pièce ton Proco est à 40°.

Dans ton cas c'est sans doute une mauvaise interprétation de la sonde interne, mais vérifie le débit, la T° de l'eau et la T° du WB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peu importe ce qu'affiche la sonde de température dans le bios. Seul compte le comparatif avant/après WC

Je suppose donc qu'avant en aircooling, ton bios te dit une température dans les 50°C

Puis après le WC, le même bios te dit à peu près la même chose

-> tu pourrais augmenter la vitesse des ventilos du radiateur WC

-> tu pourrais vérifier si l'eau circule bien

-> tu pourrais vérifier si le circuit est bien purgé, surtout si le réservoir (et donc purgeur) n'est pas placé au point le plus haut.

-> tu pourrais remettre momentanement ton ancien aircooling juste pour voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...