Aller au contenu

Linux sur P75


Neo_13

Messages recommandés

Mon problème est le suivant :

Installer Linux sur P75 avec 40Mo de Ram et 1Go de dur

Corollaire : Serveur X indispensable, puisque necessité d'avoir une suite genre OpenOffice...

But : utiliser le P75 pour dev des petits programmes en C et C++ avec compilation GCC... + un peu de bureautique de base...

Imprévu : C'est un P75 Compaq... Impossible de booter sur CD (J'ai même pas trouvé la touche pour rentrer dans le bios)

Distrib dispo : Mandrake 9.1...

Mais autre distrib envisageable

Ce projet vous parait-il possible... Ou je remets W95 + office 95 + devcpp (solution de facilité, mais pas top, puisque le dev se destine à des stations TX sous Solaris)

Question Bonus : Existe-t-il CDE sous Linux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un P75 ...

Elle va souffrir ta machine !!! :pleure::D

L interface graphique va galerer je pense pour le moindre click ou le menu a afficher. Pour la mandrake 9.1 je pense que ce n est meme pas la peine d y penser. C est beaucoup trop lourd et recent pour un P75.

Quand a open office je vois bien 2 minutes rien que pour le lancement de l appli elle meme.

Pour resumer je pense qu un mode console serait plus approprié pour une machine de cette puissance.

Kiliks

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la mandrake 9.1 je pense que ce n est meme pas la peine d y penser. C est beaucoup trop lourd et recent pour un P75.

Au contraire. Il suffit de ne pas installer gnome et KDE. Contrairement à Red Hat, Mandrake propose dans la distrib des windowmanagers comme WindowMaker, IceWm ou Fluxbox.

Quand a open office je vois bien 2 minutes rien que pour le lancement de l appli elle meme.

Je verrais plutôt le double avec 40Mo de RAM... A mon avis, tourne-toi vers Abiword et Gnumeric.

begin{troll}

Et évidemment, pour le développement, ne pense même pas à Emacs sur une telle machine...

end{troll}

A+

Gauret

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au contraire. Il suffit de ne pas installer gnome et KDE. Contrairement à Red Hat, Mandrake propose dans la distrib des windowmanagers comme WindowMaker, IceWm ou Fluxbox.

Et encore, je ne suis pas sur que ça soit agreable de faire du Xfree avec un gestionnaire tel que IceWm. Je pense qu avec un P75, il n y a qu un mode texte qui soit praticable.

A part comme serveur comme le disait Dark26, je ne voit pas ce que le P75 pourrait faire.

Kiliks

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

/mode bourrin on

ton autre PC tient la route ?

tu installe VMWare dessus, un Linux dans ta vmware, et tu utilise le P75 comme client xdmcp de ton linux dans ta VMWare

je l'ai fait avec un ... P150 + 32 Mo + HDD212 Mo ça tient.

/mode bourrin off

concernant la distrib, je ne saurai que trop te conseiller une Debian, au moins tu n'installeras que ce dont tu as besoin.

fluxbox est très fonctionnel et souvent suffisant

il y a un clone de CDE en tant que WM mais le nom m'échappe pour l'instant (je l'ai mergé, ça m'a rappelé trop de mauvais souvenirs sur Sun alors je l'ai benné)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour poser le problème, le PC n'est pas à moi... Et ses propriétaires sont assez fauchées (Etudiant pas powaaaaaaaa pour ça) (NDLR : un lecteur attentif aura remarqué le e de fauchées, ce qui sous entend que quoi qu'il arrive, le boulot, c'est bibi qui se le tape)

En fait, ce dont il y a besoin c'est :

- un traitement de texte (même simple, mais quand même compatible doc ou rtf)

- un tableur (compatible xls?)

- GCC

- un éditeur pour taper les sources (nedit existe sous Linux)

Tout le reste ne les interesse pas vraiment (à part des jeux de base, si c'est possible, genre démineur)... J'essaye bien de leur faire budgeté une nouvelle tour (genre Dudu 1.3, mobo @30E etc), mais spa gagner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NDLR : un lecteur attentif aura remarqué le e de fauchées, ce qui sous entend que quoi qu'il arrive, le boulot, c'est bibi qui se le tape
Prégugés powaaaa. Ca ne veut rien dire. Dans mon école il y a une fille qui est tout à fait capable de te donner des cours d'info. :mad2: .
- un traitement de texte (même simple, mais quand même compatible doc ou rtf)

- un tableur (compatible xls?)

- GCC

- un éditeur pour taper les sources (nedit existe sous Linux)

Comme l'as dit gauret, Abiword et Gnumeric sont très bien (et c'est beau, c'est pas tout carré, comme ... Nan, je dis rien). Gcc, c'est sous forme de package. Il y en a pas 50000, alors prends la dernière version. Si c'est pour coder en C-ansi normal pour debian c'est gcc-3.0 le dernier, il me semble. Sinon il y a des packages gcc spécifiques pour les microcontroleurs et certaines stations, mais je sait pas si il y en a pour les solaris. En tout cas, c'est surement mieux que dev-c++ qui, malgré ses qualités, n'a que la licence GPL et n'est pas réèlement ANSI ni conforme à GCC. GCC est vraiment supérieur à tous les compilateurs que j'ai pu tester (sauf peut être eclipse que je n'ai pas vraiment eu le temps de bien tester).

Pour l'éditeur, je te conseille de prendre vim, il est (peut-être, je ne garantit rien) plus léger. En tout cas, il peut se lancer dans une console text et pas en tant que nouvelle fenêtre.

Tout le reste ne les interesse pas vraiment (à part des jeux de base, si c'est possible, genre démineur)...
Ben pour moi la meilleurs solution, c'est debian avec aucun package sauf ceux pour les logiciels au dessus, Xfree, pour les jeux, tu vas sur debian.org->packages->games et tu fais ton choix. Par contre pour l'interface, c'est plus dur. Je pense que windowmaker existe sur debian, mais je ne l'ai pas trouvé. C'est une très bonne solution, mais tu n'a pas l'equivalent l'explorateur de windows i.e. pas de clicks de souris pour parcourir l'arboressence, mais tout en console. Assure toi que ça fait pas peur à tes copines. Au pire fait leur tester quelque part.

Sinon,Windowmaker est sous Mandrake et Red Hat.

Y a peut-être moyen autrement de resortir des vielles versions de gnome et KDE, c'est plus léger (et plus moche :mdr:)

Autre chose, si tu as un autre ordi linux sur le réseau, j'ai entendu dire que l'on pouvait ne lancer que le client X sous un console graphique en se connectant sur un serveur X. Je ne sait pas ce que ça vaut, mais tu peut par exemple lancer tes jeux et éditeurs en console. Pour la compil C, aucun problème pour la console.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a un clone de CDE en tant que WM mais le nom m'échappe pour l'instant (je l'ai mergé, ça m'a rappelé trop de mauvais souvenirs sur Sun alors je l'ai benné)

XFCE ? Mais dans la nouvelle version (4), il est achtement plus beau. Normal, c'est basé sur GTK2 maintenant. L'avantage, c'est que tu as un gestionnaire de fichiers (sommaire) intégré.

Quelquesoit le WM que tu choisiras, ça va ramer sa maman de toute façon, ça c'est clair.

Pour le gestionnaire de fichiers, tu peux récupérer ROX, il déchire bien tout en étant rapide.

Et encore, je ne suis pas sur que ça soit agreable de faire du Xfree avec un gestionnaire tel que IceWm

Pas d'accord. Moi je le trouve très utilisable IceWM. Il est vachement thémable, et avec IcePref, tu peux le régler dans les détails. Si tu y ajoutes un gestionnaire de fichiers comme ROX, ça devient complètement vivable. Mais bon, les goûts et les couleurs...

A+

Gauret

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et encore, je ne suis pas sur que ça soit agreable de faire du Xfree avec un gestionnaire tel que IceWm

Pas d'accord. Moi je le trouve très utilisable IceWM. Il est vachement thémable, et avec IcePref, tu peux le régler dans les détails. Si tu y ajoutes un gestionnaire de fichiers comme ROX, ça devient complètement vivable. Mais bon, les goûts et les couleurs...

hihi :fumer: ma phrase n est pas complete et du coup sa prete a confusion. Je pensait quand j ecrivait a : "Et encore, je ne suis pas sur que ça soit agreable de faire du Xfree avec un gestionnaire tel que IceWm sur une machine aussi faible".

:ouimaistusors:

Kiliks

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas de préjugés, je constate...

Donc, si je résume, je vais encore galérer quelques heures avant que ça tourne à peu-près...

D'un autre coté j'essaye (cf conseil d'achat) de leur trouver quelques composants potables de remplacement, genre duron 1.3 etc... et elles essayent de trouver des thunes...

En fait pour GCC j'avais pas vraiment d'angoisse... (je l'utilise régulièrement sur TX, alors les ressources...) mais c'est pour abiword et gnumeric que je pense avoir des pb de ressources... Paske c'est obligé d'avoir un X pour eux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu leur avance et elles payent en nature ... c'est comme ça que je fais, moi ... et ça marche (sauf quand ma femme l'apprend :francais:

Plus sérieusement c con je viens de vendre un P200 sur lequel Nux tournait potablement (64 Mo de RAM ça aide)... à prix dérisoire. Je te l'aurai envoyé au prix du port dû ... Regarde les occases PCI ?

Clair qu'un duron 1.3 + 128 Mo de SD100 + 20 Go de disque ça doit pas être trop coûteux, mais j'ai aussi été étudiant, oui, j'en avais chié pour payer mon ... 486DX33 flambant neuf ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu leur avance et elles payent en nature ... c'est comme ça que je fais, moi ... et ça marche (sauf quand ma femme l'apprend :roll:

Plus sérieusement c con je viens de vendre un P200 sur lequel Nux tournait potablement (64 Mo de RAM ça aide)... à prix dérisoire. Je te l'aurai envoyé au prix du port dû ... Regarde les occases PCI ?

Clair qu'un duron 1.3 + 128 Mo de SD100 + 20 Go de disque ça doit pas être trop coûteux, mais j'ai aussi été étudiant, oui, j'en avais chié pour payer mon ... 486DX33 flambant neuf ...

Deux vraies jumelles :francais:

Le moins que j'ai pour l'instant c'est 280euros... pour un dudu1.3 avec CM (VGA intégré) et 256SD +40Go et la boite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip j'arrive aussi dans ces eaux là chez materiel.net

Contenu de votre panier

Produit Quantité Prix TTC

Elite K7S5AL-Pro 1 39,00 €

AMD Duron 1300 1 39,80 €

DDR 256 Mo PC2100 1 44,50 €

Western Digital Caviar 400BB 1 61,99 €

PowerColor Radeon 7000 1 49,99 €

Frais de port & assurance TTC

France Metropolitaine (Colissimo) 7,75 €

Total TTC 243,04 €

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...