Aller au contenu

[CG] Probleme avec ati X1800xt 256 par sapphire?


Messages recommandés

salut à tous

Voila, moi j'ai une asus K8n4-e deluxe (bios revision 1010, le dernier en date donc). Athlon 64 3400 +; 2x512 kingston hyperX memory, une ati X1800 xt sapphire 256 mb, une alimentation 350 watts heden xpv8.9 (sans commentaire...) graveur liteon, hdd maxtor 6L300so (problematique avec mon chipset nforce 4 embarqué dans ma carte... si quelqu'un avait le firmware pour le mettre à jour :transpi:...).

J'ai des problemes avec ce qu'il me semble être ma carte graphique . Sous windows, le pc "gêle", se glace, et là, il n'y a plus moyen de faire quoi que se soit!!! sauf si ce n'est que de redémarrer le pc. Ca m'arrive dans des cas trés précis comme dans des jeux tels que "far cry", avec des emul......N.. ou encore en regardant des videos tous formats confondus, surtout lorsque je m'amuse à parcourir la video en plusieurs points... Mais le pire c'est lorsque j'overclock ne serait-ce que 15% depuis le bios là, carte graphique ? me fait des miseres, "glaçant" même le bios!!!

dans le cas des OC sous os avec "Clockgen", dès que j'augmente ou que je diminue la fréquence de quelque unité du bus pcie, là windows freeze!!!

Mais une fois rebooté, le pc galère sévère! un coup sur 2 , ou de manière répété. L'ecran reste noir et le bios ne se lance pas!!!

les ventilos tournent à plein regime ou de manière stable (ça depend des cas), et cela reste ainsi tant que je ne reboot pas de nouveau!

Et lorsque que j'allume mon pc alors même que je ne l'avais pas allumé depuis plusieurs jours!!!!, ou que je redemarre, la carte mere me dit au "lancement" (speech configuré pour...) : "SYSTEM FAILED, VGA TEST", et si je ne redemarre pas, le system continu à se lancer ( le speech raconte genre: " ...system self cast ... and now booting from operating system ... ") et j'entends windows démarrer sans avoir quoi que se soit d'autre qu'un ecran noir... Il arrive parfois que le bios glace empëchant alors à windows de se lancer.

J'ai testé avec d'autre memoire vive (de marque kingston), d'autre hdd (western digital, maxtor...), autre alimentation (ishaya en60950 sans commentaire...), autre graveur.... mais c'est toujours pareil.

Je me demande donc d'où ça vient, si ça vient de ma carte mere? de mon processeur? De ma carte graphique? de mon alimentation de merde???!!!

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

*Et bien non, ça ne vient pas de l'alimentation :'(

J'ai acheté une seasonic s12 600watts, et ça deconne toujours autant.

Comment je vais faire?

J'ai refait des tests, et les élements à exlure, sont l'aimentation, le memoire vive, les lecteurs, les hdd.

Il ne me reste plus que le processeur?-> je ne pense pas, car avec "prime 95" (pendant 3heures) sans overclocking ou "super pi (32M)", tout semble être ok.

Maintenant, il me reste la carte mere et la carte graphique.

Comment je pourrais faire pour savoir si c'est l'une ou l'autre qui deconne? sachant que tous mes potes sont encore à l'AGP....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

j'ai eu cette carte mere

et j'ai eu les memes problemes que toi

Cela venait du chipset de la carte mere qui chauffait beaucoup trop

Pour regler mon probleme j'ai changé le petit ventilo pourri par un ventilo de chipset plus performant

Tu as regardé tes températures ?

Oui, j'ai pour temperature 45° à 47° sur le chipset (en regardant pcprobe) voir peut être quelque rare fois 49°, c'est grave docteur?:chinois:.

Et si c'est ça, où je peux acheter un tel ventilo? comment le choisir? à combien?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enleve ta carte graphique afin d'utiliser le chip graphique intégré à la carte mère pour l'affichage et dis nous les résultats. Si tu observe des problemes dans le bios, il m'étonnerait fort que la carte graphique soit la cause de tes soucis. Il se peut que ta carte mère soit défectueuse...

En tout cas la température de ton Chipset est tout a fait correcte, un NF4 monte a 90°C sans broncher. Vérifie quand meme les températures de tes autres composants, à savoir CPU et carte graphique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enleve ta carte graphique afin d'utiliser le chip graphique intégré à la carte mère pour l'affichage et dis nous les résultats. Si tu observe des problemes dans le bios, il m'étonnerait fort que la carte graphique soit la cause de tes soucis. Il se peut que ta carte mère soit défectueuse...

En tout cas la température de ton Chipset est tout a fait correcte, un NF4 monte a 90°C sans broncher. Vérifie quand meme les températures de tes autres composants, à savoir CPU et carte graphique.

Oui mais sur la K8N4-E DELUXE, il n'y a pas de chip graphique integrée. :cartonrouge:

Je ne sais pas si c'est normal, mais ma X1800xt affiche des temperatures allant de 58° au démarrage de windows à 67-69° pendant les jeux (je me dit que oui? vu que sous l'utiliaire ati, l'aiguille est loin d'être dans la zone rouge).

Ensuite, j'ai vraiment l'impression que ça déconne au niveau de la carte mère.

Je m'explique, si j'augmente mon vcore à 1.575, le bios gêle irrémediablement. Je suis obligé de faire un "clear cmos" car le pc freeze à tout les coup sous l'ecran du bios, est il m'est alors impossible d'entrer dans le bios pour rétablir les valeurs d'origines ou de faire quoi que se soit. Pourtant, à 1.55v tout marche bien, avec un processeur à 2600mhz, le fsb à 216; la memoire vive à 216, l'hyper transport à 200 X 4. (alterant pi à 32M, prime 95 pendant 15 heures..., 3d mark 2001 se pendant 6heures) et à une temperature maximum à 44° en solicitant le processeur au maximum, pendant les jeux et les tests benchmark...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

J'ai exactement le même problème et hier mon pc m'a obligé à formater ( il a redémarré et me demandé le CD Système de Windows comme si je voulais formater mon pc, mais pas moyen de changer le lecteur primaire dans le bios, donc j'ai du formaté et ça déconne toujours ).

J'ai une alimentation 350W aussi, la même carte graphique et carte mère sauf que j'ai le chipset NForce 4 intégré, d'ailleurs, ça viendrait pas d'un conflit entre le NForce 4 et l'ATI ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !!

J'ai eu le même problème que toi, sauf avec une 7900GT !!!

Mon avis est que le chipset NF4 chauffe trop et fait planter le PC ou l'étage d'alimentation de la carte qui ne tient pas la route. De plus, j' avait moins depuis la fin de la canicule sur la K8N4E deluxe... Très probablement la chaleur du chipset. Ca plantait même sans utiliser la cg en moins d'1h (forte charge ddur + reseau : grabit + winrar + mule)... Par contre un Prime95 + Rthdribl pendant 1h n'arrivait pas à faire planter le pc... Allez comprendre pourquoi. Même la lecture d'une vidéo faisait parfois des écrans bleus...

J'ai récemment changé ma CM pour une asus A8NE + X2 4200+. Je n'avais pas prévu de le faire car les perfs de mon 3400+ étaient largement suffisantes.

Depuis je n'ai plus aucun plantages !!!!

J'avais tout vérifié (alim, ddur, CG, mémoire) et je me doutais que ca venait de la. Mais pendant un moment j'ai eu peur d'avoir les pb des 7900GT avec l'étage d'alimentation.

En tout cas, ca a été la carte mère que j'ai changé le plus rapidement :-D

Au moins, ca me rassure car c'est la premiere fois que je trouve de personnes qui parlent de ce pb (pourtant j'ai posté sur plusieurs forums, même ici :p)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, en gros tu nous dis de changer la carte-mère NF4 pour une ASUS sans chipset NF dessus ?

Tu as gardé ta carte graphique d'origine ? ( tu n'as changé que la carte mère et le processeur ? )

EDIT : je vois que la ASUS A8N-E a un chipset NF4 Ultra dessus, mais ça pose plus de problème ? Car je vois pas de différence ( ou très moindres ) entre la MSI K8N-NEO4-FI que j'ai et l'ASUS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

DONC cela viendrait du chipset? Mais quand le pc n'a pas été allumé depuis plusieurs jours et que ça le fait (c'est arrivé de trés rare fois mais bon)? Ca voudrait dire quoi? Mais c'est grave, comme dit precedemment, tous les logiciels pour pousser à bout le matos n'arrive jamais de chez jamais (pendant 72heures!!!!!à fond!!!) à faire planter le pc. Mais FArcry, et surtout des videos, y arrive du premier coup!!!

Ah!, ça me stress! je n'ai jamais réussi à determiner avec exactitude la source du probleme, du coup, j'ai pas trop envie de payer des frais de port pour envoyer ma CM ou ma CG alors que c'etait pas le bon matos qui etait defectueux! (et oui les temps sont durs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...