Jump to content

Choix / hésitation achat LCD ( 19' non wide )


nana-chan

Recommended Posts

Salut tout le monde

j'ai qques hésitation sur l'achat d'un LCD 19 pouces.

la différence de prix entre le Hyundai B91D(A) et le Q90U s'explique t-elle réellement ? cela vaut il vraiment le coup d'investir plus pour le Q90U ?

Car j'ai cru comprendre que ce dernier n'était pas si génial et qu'il comportait de gros défauts de conception comme l'emplacement du port DVI. je me trompe ?

De plus le choix en dalle TN est plutot limité, car j'ai cru comprendre en lisant divers test, que les dalles Samsung étaient les meilleurs. Donc le choix d'un LCD se restreint à un Samsung ou un Hyundai.

Pour mon budget, il va de 250 a 350 euro ( voir un peu plus, mais seulement si c'est vraiment utile )

donc bon, ba mon usage est assez " classique ", jeux rapides ( fps), films, surf sur le net, bureautique.... je sais que c'est dur en dalle TN, mais bon, si ce fameux Q9OU ou un autre est assez polyvalent, je suis interessé.

que consseilleriez vous ?

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 62
  • Created
  • Last Reply

Si t'as une budget de 350¤ essayes de dépassé légénrement et prends un Belina 10 19 20 (l'un des trois meilleur écran LCD du moment).

Sinon ba prends le Q90U, certe l'ergo n'est pas au top, mais c'est tout de même un très bon écran (et face au B91A c'est quand même pas la même qualité). Mais il est clairement moin polyvalent que le Belina (comme tout les TN quoi)

Link to comment
Share on other sites

http://www.lesnumeriques.com/article-228-670-47.html

Il est top dans tout les domaines. Pour tester énormément d'écran (presque tout ceux qui sont sur le marché, c'est vraiment un des meilleurs). pour les gamers acharné non, mais pour les gamers "normaux" (pas no life quoi) est qui font aussi pas mal de film surf et bureautique, c'est le top pour le prix (c'est un VP930 déquisé en gros)

Link to comment
Share on other sites

Pourtant son temps de réponse semble assez élevé non ? 8 ms de gris a gris, c'est a dire encore plus quand c'est pas gris à a gris.

Sinon, non je suis pas un no life, mais je vois pas pourquoi un joueur moyen ne verrai pas la rémanence ! ?

Je savais pas que les Belinea avaient de si bonnes dalles, ce n'est pas les dalles samsung qui sont les meilleures ?

ahh mais je vient de remarquer que la dalle etait une P-MVA... heu c'est pas réputé pour être adapté a tout,sauf au jeux ces dalles la ?

Car même si je ne passe pas 16h/jours a jouer aux FPS, je joue entre 1h et 3h par soir tout de même....

De plus je compte prendre une nouvelle carte graphique uniquement DVI, et apparement ce Belinea serait trés / trop aproximatif ( au niveau des reglages et du rendu ) quand il est branché en mode DVI. ( enfin je me base sur les commentaires LDLC )

ps : ce genre de commentaires me fais quelques peu hesiter :

" ... Les deux seules critiques que je peux faire à cet écran sont dans le titre.

La rémanence est visible. Je possède également un Viewsonic 17" VP 171b et par comparaison, ce belinea a une forte rémanence... Toutefois rien d'affreux ou qui puisse le rendre inutilisable. On voit bien la trainée dans certains cas."

que faire ?

Link to comment
Share on other sites

Si t'arrives à trouver des défauts au bélina, aucun écran ne t'iras... la rémanence c'est une vielle légende... à partir de 8ms faut vrillant titiller pour pour dire qu'il y en a...

Belina ne produit pas ces dalles, c'est des dalle AU (comme les viewsonic ... gage de qualité), qui sont plus polyvalente que les samsung (samsung a beaucoup de mal avec les fourmillement et leur VA sont très chère).

D'ailleurs les Hyundai sont équipé de dalles samsung pour information (de toute façon il y a tellement peu de fab de dalles)

Si tu te fies au commentaires des badeaux sur les sites, t'échéteras jamais rien car il y a toujours des mecs aigris qui critiques tout (tu peux leur mettre le matos le meilleur au monde il te diront que c'est pas bien)... Regardes sur Hardware.fr (désolé je fais de la pub pour un autre forum mais en matière d'écran ils ont beaucoup plus de gens qui s'y interesse), il y a une topic unique sur le Belina je crois bien.

Le rendu des couleurs tu verras pas la différence entre un écran Eizo qu'a un delta stable toujours à 0 et un écran qui à un delta de 2 instable...

Tu cherches un écran de gamers mais en même temps tu veux qu'ils soit polyvalent avec un bon rendu et tout plein d'option... C'est 500¤ qu'il faut aligner.

Le Belina est pour moi le 3ème meilleur écran 19" du marché (niveau écran polyvalent/jeux/films/surf/multimedia) et pour les experts... Donc voilà. En tout cas une chaose est sur, il est meilleur que les deux autres que tu cites qui sotn vraiment orienté jeux et pas autre chose...

Link to comment
Share on other sites

tu dis que pour toi c'est le 3 éme meilleur écrans, quels sont les 2 autres ?

En effet, tu n'a pas tord, je ne devrait pas suivre les avis de tout le monde, mais le " il y a de fortes trainées blanches " m'interpéle un peu tout de même...

pour le forum hardware.fr je voudrai bien, mais la il est en cour de maintenance.

dalle P MVA = mauvais pour les jeux, n'est plus d'actualité ? ce n'est plus qu"une légende urbaine ?

En tout cas, je m'interesse de très près a ce Belinea, qui est actuellement mon choix principal.

Link to comment
Share on other sites

dalle P MVA = mauvais pour les jeux, n'est plus d'actualité ? ce n'est plus qu"une légende urbaine ?

depuis le VP191 (il y a deux ans maintenant) ils n'ont plus grand chose à envier aux TN (à part peut être le sticker "2Ms" sur la boiboite...)

Les deux au dessus : Le VP930 (viewsonic) et le 970P (samsung)

Ensuite t'as des écran qui sont pas loins des 1000€ est quasi introuvable (Eizo par exemple)

Quelques tests à lire : http://www.hardware.fr/articles/602-1/comp...-8-ms-plus.html

http://www.lesnumeriques.com/article-228.html

Tu verras que pour un usage polyvalent il se dégage clairement les trois que je t'ai cité, avec derrière le Hyundaï, de mon avis personnel je suis cette tendance (je test des écrans dans un magasin spécialisé)

Link to comment
Share on other sites

Donc le meilleur achat que je puisse faire avec ce budget, est le belinea 10 19 20 si j'ai bien compris.

Une chose, les angles de visions droite / gauche ne sont pas trop merdique ?

Tu a eu l'occasion de tester cet écran en jeu ? tu en a en pensé quoi de la rémanence ? fourmillement ds les films ?

Link to comment
Share on other sites

J'ai tésté cette écran dans toutes les conditions. Pour voir la rémanence il faut jouer comme un neuneu (en gros tu fais touner ton perso sur lui même très vite pendant un petit bout de temp, un truc inutile quoi), maintenant t'es pas exempt dans voir très très rarement.

Pour le fourmillement dans les films : invisible (et pourtant je fais parti des gens qui le voit sur des TN comme le B91A alor que quasiment personne le voit).

Sinon tu peux aussi aller voir les écrans toi même dans une magasins (et certains magasin te laissse même les essayé)

Enfin pour les angles de vision, au délà de 50° les couleurs commence à perdre leur éclat, mais sinon aucun noircissement au autre à déplorer (c'est presque du 180°)

Link to comment
Share on other sites

Malheureusement je n'habite pas dans une ville ou les surcouf et autre rueducommerce sont présents a tosu les coins de rue ^^

donc pour essayer, c'est un peu mort, d'ou mon inquiétude, et ma prise de précautions avant l'achat.

Pour les films, c'est parfait.

Pour les jeux, tu dis la voir en tournant. Le soucis c'est que sur certains FPS ( Quake 3 CS et UT pour pas citer ) les 180 ° violent ne sont pas chose rare, et ca me pertuberai vraiment d'avoir une grosse trainée blanche, ou un flou immonde sur les personnage, alors que je fais un saut à 180 °.

Juste pour savoir, t'as testé quels jeux dessus ?

Link to comment
Share on other sites

FEAR, HL², UT2004, BF² niveau FPS et sinon NFSU, AOE, WOW, PES, FS et peut être un ou deux que j'ai oublié.

Sinon quand je parle de rémanance c'est pas un flou immonde ou une grosse trainée blanche c'est quelque chose de peu perceptible (un léger flou qui dépasse à peine les 1 centimètre pendant 1 seconde même pas)

Ceux qui voient des grosses trainées blanche : soit on leur a refrougué le modèles 25ms du 10 19 20, soit il ont pas des yeux normaux... Soit leur écran a une problème

Link to comment
Share on other sites

C'est dommage que tu n'ai pas pu tester avec Counter strike :(

j'éspere juste que cette rémanence de " 1 centimétre " n'est pas trop visible, car cela serait problématique :(

C'est bien cette version du Belinea ? http://www.ldlc.com/fiche/PB00034100.html

car apparement il y aurait d'autre version, et beaucoup de confusion entre les modéle. comment être sur que ce soit bien le bon modéle ? car apparement il faut que ce soit la référence "111919", comment en être sur ?

Link to comment
Share on other sites

Les 8ms nouvelles versions (avec ce design) c'est le tout dernier :francais: pas de soucis.

De toute façon si t'as peur de la rémanence achètes pas de LCD, tu seras tellement psychoté que t'en verras une qui n'existe pas (syndrome du "je suis flippé de la rémanance"), nan je memoques pas (c'est pas méchant :craint: ) mais trop de gens sont complétement obsédé avec cette histoire de rémanance (et pareil pour les fourmillement)...mais c'est bizarre 99% des gens qui passent aux LCD sont content... Les 1% c'est les habituels rabats joies

Donc voilà si vraiment t'es encore dans le doute lis tout les test que tu trouveras, en sachant que les testeurs ont des yeux très entrainés.

Conclusion

Le 10 19 20 est une valeur sûre. C’est un moniteur polyvalent, capable de hautes performances en projection de DVD autant que dans les jeux vidéo les plus récents. Le VP930s, dont le test est également disponible dans ce comparatif, fait tout aussi bien. Le choix entre les deux engins se limite finalement à votre budget. Moins cher, le produit Belinea est aussi moins beau, moins bien fini et moins ergonomique même si du point de vue des performances brutes, les deux appareils se valent.

Extrait de : http://www.tomshardware.fr/moniteurs_lcd_1...art-1190-1.html

Link to comment
Share on other sites

Ok, bon, que dire a part que tu m'as convaincu et encore merci pour ton aide ^^

j'ai encore une grosse semaine avant la commande de l'écran, si quelqu'un a quelque chose a ajouter ( mini feedback, reactions, remarques.....) et bien aller y, il reste environs une semaine avant que je ne commande ^^

Link to comment
Share on other sites

refonte de mon post :

Bon, Cubic Design, je ne remet pas la qualité de l'écran en doute, mais la je peux pas, le nombre de problemes est bcp trop important pour que je prenne le risque de débourser un telle somme.

Sur ce Belinea un Backlight génant semble être présent sur + de 90 % des écran ( enfin chez hardware.fr ), s'en suivent d'autres nombreux problemes, comme la perte de signal vidéo, la rémanence très marqué pour certains ( très marqué genre probleme technique ), l'emballage plus que douteux de la part de Belinea...

Vraiment dommage, j'étais très tenté par cette écran, et par sa dalle qui semble excellente.

Donc me voila forcé et contraint de revenir sur mon choix initial le Q90U.... jen e demande qu'a trouver mieux ^^

Alors je fais appel a l'expert des écran ( et aux autres aussi :craint: , qu'avez vous d'autre a conseiller ?

Link to comment
Share on other sites

Le Q90U c'est pour jouer mais pour le reste c'est pas la peine (enfin vu que t'es exigent). D'ailleurs il y a plus de mécontant du Q90U que du Belina (Lis les 96 pages du topic lol ;) )

Et puis perso je le répète : Du commun des mortel tu verras ni la rémanance ni le fourmillement sur la quasi totalité des derniers écrans du marché... Ou alorsd en te collant à ton écran (mais faudras qu'on explique l'intérêt qu'on certains à faire ça)

Link to comment
Share on other sites

oui oui Cubic Design, sur ce point ( rémanence et fourmillement ) je te fais totalement confiance.

Ce qui me fais renoncer au Belinea c'est plutot la marque en elle même. Sur les 96 pages de divers remarques et feedback, on ne trouve pas une seule personne n'ayant pas de BackLight important au 4 coins de l'écran.

Sans compter les probléme de rémanence qui semblent aléatoires ( pas du au 8 ms, non non, on dirai plus que le produit a un défaut technique ), les probléme de scintillement sous windows en zones claires....

alors certe, ca doit être l'écran de rêve quand on a de la chance, mais ca me semble trop " à la lotterie "pour que je prenne le risque.

Certe, le Q90U a aussi pas mal de mécontent, notamment avec le défaut de conception vraiment énorme pour la prise DVI, mais il semblerai que ca soit moins la lotterie. Le probleme qui semble revenri plusieurs fois est un léger Backlight de 1 cm en haut ou en bas de l'écran.

Tu va me dire, oui mais le backlight c'est pas grave si tu joue dans une piéce éclairé. Et bien justement si, je joue la plupart du temps la soirée / nuit, avec les lumiéres fermées.

N'aurai tu pas un écran équivalement à proposer ? etre le Q90U et le 101920 ?

Link to comment
Share on other sites

toi non ? ^^

Non sérieusement je ne peux y croire....le marché des écrans n'est pas pauvres au point de ne proposer que le Q90U et le 101920 comme écran correct.....

il y a bien des écrans entre ces deux ci dessus, non ??

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.


×
×
  • Create New...