Aller au contenu

Mon CPU ne chauffe-t-il pas trop ?


THELUCO

Messages recommandés

Salut à tous, j'ai besoin de conseil, mon problème est le suivant:

J'ai récemment installé un logiciel qui m'a permis d'avoir des infos sur les différentes températures dans mon PC. Les résultats me chagrinent.

CPU: 62°

Carte mère 40°

Disque dur 47°

N'est ce pas énorme, étant donné que je possède un Athlon XP 2800+ Barton dont j'ai volontairement baisser sa fréquence pour qu'il chauffe moins ?... Enfin baissé, façon de parler, il tourne à 2000MHz, au lieu de 2083... pas énorme mais je gagne 1°, c'est toujours ça...

L'ordinateur à d’ailleurs la "fâcheuse tendance" de devenir instable la plupart du temps, cela peut-il être lié à la température excessive ?

Le boîtier est ouvert à plusieurs endroit à l'arrière (ancien emplacement de carte réseau et de modem), cela peut-il empêcher l'air de circuler vers l'avant ? [Flux d’air restant à l’arrière du boîtier et allant du bas vers le haut)]

Des conseils pour remédier au problème ? A moindre coûts…

Cordialement,

LucAu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sa fait chaud en effet.

tout sa c'est en iddle. ?

Solution provisoire : decrasage un peu le ventirad

Si tu as un ventilo de salon, ouvre le boitier sur le coté et met le devant.

Mais sa doit etre bien crade a l'interieur, d'ou cette temp excessive.

pour baisser la temp du proco, faudrait baisser le Vcore, mais vu que c'est pas oc.. mieux vaut decrasser d'abord

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos définition.

Non, pas de réglage manuel pour le ventilo.

Ouvrir le boitier de chaque côté, est-ce un bon moyen de diminuer la température ? Cela devient un problème pour la poussière peut-être...

tu utilise quel logiciel ,car je verai pluto 62°chipset et 40 cpu,essaye avec le bios ça sera plus sur ,chez moi everest me donne 72 en cpu apres un jeu et 40 chipset,hors c'est du nf4 et mon alerte t°cpu est @60°......donc il inverse les sonde,c'est assez courant....

dans ton cas on n'est sur de rien mais qd meme ,le bios te dira la verité...meme si l'instabilité peut venir de là je penche pour un montage pas tip top,reprends le montage du cpu ,et sinon verifie si tes tensions ne jouent pas au yoyo(alim)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien le CPU... Mon disque dur à depasser les 50°, température vraiment limite m'a t'on dit. J'ai donc, en urgence, ouvert le boitier de chaque côté, tanpis pour la poussière !

Cela me permet d'avoir les températures suivantes acceptables :

CPU: 56~57°

Carte mère: 35°

Disque Dur: 46°

Je reverrai mon installation, ou rajouterai des ventilo. D'ailleurs, comment savoir quel ventilo je peut installé sur mon boitier ? 80mm ou 92mm ?

cordialement,

LucAu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux que tu puisses faire à mon sens, c'est de sortir l'huile de coude, acheter une bombe à spray d'air sec (sans humidité > aucun redépos de poussière) et de faire le ménage dans ton pc ! Composant par composant. Si tu as un ventirad de base pour ton chipset nettoie le à fond sans y mettre les doigts ! Tu fais tourner avec un ventilateur les pales et tu passes en même la bombe à air sec.

Sinon bah tu peux toujours envoyer une lettre au bon dieu pour qu'il fasse le boulot :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Pourrais-tu indiquer si ton ventilateur et ton radiateur sont d'origine, et sinon, de quels modèles il s'agit ? D'autre part, il faudrait nous donner s'il te plaît la vitesse de rotation du ventilateur, et son diamètre. Je vais supposer pour le moment qu'il s'agit de l'équipement livré avec ton Barton.

Mes conseils pour remédier au problème à faible coût :

1) Vérifier, comme évoqué très justement par plusieurs InPactiens, la propreté du radiateur et du ventilateur; une fois certain de leur propreté :

2) Si le ventilateur est de petite taille (6cm) il devrait tourner à 3500-3800 rpm minimum. S'il est très en dessous, tester si possible plus grand (Au moins 8 Cm avec un adaptateur) ou plus rapide.

3) Si tu te sens capable de démonter ton radiateur, il est toujours intéressant d'améliorer la conductivité thermique : si encore une fois, tu as le montage d'origine AMD, le contact entre le processeur et le radiateur est assuré par un "pad" (en somme, un petit carré) de plastique à changement de phase. J'ai un de mes amis dont le "pad" s'est mis à tomber en morceaux au bout de 2 ans, il a sauvé son processeur juste à temps (à 70 ° :p ), et a remplacé cette chose par de la graisse thermique, après nettoyage/dégraissage soigné du processeur (attention, à effectuer délicatement, au besoin, demande un lien vers un site approprié) et du radiateur.

Personnellement, j'ai un 2100+ qui, avec ce genre de précautions, un ventirad (ventilateur + radiateur) Globalwin trouvable pour 15 Euros, et un Air Duct (un tuyau qui amène l'air extérieur à partir du côté du boîtier, directement sur le processeur) à 5 Euros environ, tourne à 1733 Mhz à 37°, pour 29° ambiants. En Avril, par 22 ° ambiants, j'avais 31° pour le processeur.

J'espère que ces éléments t'aideront. N'hésite pas à demander des précisions, les InPactiens sont (entre autres) là pour ça.

Meilleures salutations. :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet c'est le ventilateur d'origine (tout AMD), il tourne à 3600rpm.

Je vais éssayer la bombe d'air pour nettoyer le PC pour est certain de sa proprété. j'envisagerai ensuite l'installation de nouveaux ventilateurs pour boitier. Mais le problème c'est que je ne sais pa du tout lequel va pouvoir s'installer sur mon boitier, vu la taille de l'espace pour le ventilo à l'arrière, ce ne sera pa un 12cm... mais aprés 80mm ou 92mm...

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi !

Euh je viens de voir ton petit soucis,

Il se peut que tu ais un problème niveau logiciels et bios, par exemple, ma carte mère avec le bios d'origine indiquait une température de plus de 10°C à la température réelle de la puce.

Sinon, tu n'es pas forcé d'ouvrir ton boitié, il faut que tu ais un flux d'air, non pas de l'air stagnant.

Si tu fermes ton boitier : saches que l'air chaud est plus léger que l'air froid, il a tendance à monter, n'hésites pas alors à percer ton boitier sur la face supérieure, et met y un ventillateur ( installe une grille ou un système de protection pour ne pas te faire mal ou détériorer ton matos)

Sinon ben à moindre coût, il y a les plaques Peltier, pour 50 ¤ tu devrais en trouver une avec l'équipement nécéssaire.

Mais attention à l'alim, il t'en faut une puissante !

J'ai fait un petit article sur l'effet Peltier, tu peux allez le voir en cliquant ici

Sinon, comme dit précédemment par les autres, met toi au watercooling, mais c'est plus cher, et ça ne refroidit pas en dessous de ta température ambiante.

Si tu es intérréssé par le watercooling, j'ai particulièrement aimé celui là : le Evercool WC-202

Pas cher et complet ... Reste à voir maintenant.

Tu le trouvera ici : Prix du net

@ ++++ et bon courrage pour ton four ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...