Aller au contenu

AFPS, l'avez vous?


4p - Playa

Avez vous effectuer la formation  

17 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Parce que l'AFPS peut etre utile, je recommande à toute les personnes de demander la formation à votre patron (voir plus bas) ou de prendre l'initiative

Par le biai de ce sondage, je souhaiterais voir le pourcentage de combien de personnes ont cette formation ou non

Un peu plus sur l'AFPS (source : site de la croix rouge)

Dans toutes nos délégations, nous délivrons l'Attestation de Formation aux Premiers Secours, à travers un module de formation désormais normalisé en Europe qui vous permet également d'accéder au Brevet Européen des Premiers Secours (BEPS).

L'institution compte aujourd'hui 3000 moniteurs et 300 instructeurs et 900 centres de formation bénévoles ou professionnels.

Plus de 100 000 AFPS délivrées chaque année par la Croix-Rouge

QUEL EST LE PROGRAMME ?

Les situations d'accident sont abordées en huit modules :

La protection

L'alerte

La victime s'étouffe

La victime saigne

La victime est inconsciente

La victime ne respire plus

La victime se plaint d’un malaise

La victime se plaint après un traumatisme (plaie, brûlure, fracture…)

COMBIEN DE TEMPS ?

La Formation aux Premiers Secours dure une dizaine d'heures, découpées en demi-journées, en soir ou en week-end selon les stages.

QUELS SONT LES PRE-REQUIS ?

Il n'y a pas de pré requis pour suivre cette formation.

Aucune connaissance préalable n'est nécessaire.

A partir de 10 ans, tout le monde peut suivre ces stages.

EST-CE TROP SPORTIF, TROP SCOLAIRE OU TROP COMPLIQUE ?

Non : ni sportif, ni scolaire, ni compliqué ! Les gestes sont simples et ne nécessitent pas d’entraînement physique. Pendant le stage, il n'est pas nécessaire de prendre de notes.

Tout est basé sur l'apprentissage des gestes de premiers secours et la pratique de ceux-ci au cours de mises en situation où les formateurs simulent des accidents. L’AFPS est vraiment accessible à TOUS !

COMBIEN CA COÛTE ?

Prix du stage : De 50 à 60 Euro (prix soumis à variation en fonction des charges des délégations locales de la Croix-Rouge Française)

Le prix inclut: la formation et le "guide du sauveteur", guide qui récapitule les gestes et actions appris pendant la formation.

A QUOI SERT L'ARGENT DES FORMATIONS ?

Il rembourse le coût des formations elles-mêmes (matériel, frais d'inscription, etc.)

Il finance la formation des membres de la Croix-Rouge française

(notamment celle des formateurs assurant les cours ! )

Il permet la mise en place de projets de formation

(formations dans des écoles, lors de salons...)

COMMENT S'INSCRIRE ?

En téléphonant 24 h / 24 au 0 820 16 17 18 ou en contactant directement votre délégation (recherchez dans l'annuaire ci-contre).

Consultez aussi le catalogue des formations

INFORMATION Sauvetage Secourisme du Travail (SST)

Toute entreprise de plus de 20 salariés se doit de disposer de femmes et d'hommes capables d'agir immédiatement en présence d'un accident, en attendant l'arrivée des secours organisés.

Les formations SST, d'une durée de 12 heures (et 2 heures de contrôle de comportement), sont proposées par tous les Centres départementaux de formation professionnelle de la Croix-Rouge. Elles donnent accès également à l'AFPS et au Brevet européen des premiers secours (BEPS)

1000 attestations SST sont délivrées par la Croix-Rouge chaque année

A vous de jouer

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai, et l'ai en plus l'AFCPSAM, Attestation de Formation Complémentaire Aux Premiers Secours Avec Matériel.

C'est le niveau au dessus, avec le ballon d'oxygène, aspirateur de mucosité et tuti quanti.

C'est le niveau juste en dessous des pompiers, il ne me manque que les modules de brancardage.

J'ai aussi le BNSSA, Brevet Nationnal de Secouriste et Sauveteur Aquatique.

J'ai été sauveteur dans mon jeune temps, je faisait en gros de l'alerte à Malibu, sur les plages du Nord de la France.

L'AFPS est un niveau suffisant pour la vie de tout les jours, mais ca devrait être enseigné à l'école, dès le CM2, peut être allégé, mais avec des mises à jour à chaque cycle (en 3ème, puis en Terminale, puis en FAC)

Ca sauverait pas mal de vie !

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:zarb:;):yes:

Pour ma part, ce fut en 2nd, le mercredi aprem :pleure: , mais d'un autre coté il m'a servie 6 mois apres pour un accident de la route en hiver (sol gelé, jambe cassé, bref que de la joie en attendant les pompiers). C'est dans cette situation que j'ai realisé le P.A.S et j'ai vue la vrai utilité de la protection. Imaginez la scene: la personne allongé sur le bas-coté d'un virage au sommet d'un coline, du vergla en entré de virage des 2 cotés, on a eu juste le temps de se mettre en place, et la 1er voitures a faille sortire de la route, dans l'accident :transpi:

Comme quoi, c'est toujours utile :yes:

:mdr::mdr::mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...