Aller au contenu

NAS Maison ?


Messages recommandés

Comme tout le monde, je commence à avoir besoin de stockage et j'en ai assez d'empiler les dd. Je me penche sur des solutions alternatives.

Est-ce que quelqu'un sur ce forum aurait réussi à faire un NAS (ou SAN, je n'ai pas encore bien pigé la différence :byebye: ) à la maison sans investir dans des bécanes couteuses ?

Si oui, je suis preneur d'info :cartonjaune:

A priori, on doit pouvoir bricoler quelque chose à base de boitier genre shuttle et de dd Sata en raid, le tout sous nunux... mais je ne vois pas trop comment

Ou alors à base de Mac mini + dd mais ce n'est pas idéal

Merci de vois avis/aides/conseils...

F

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a des solutions toutes faites grand public que tu peux laisser allumé tout le temps et qui prennent peu de place. Iomega et d'autres le font. En RJ45 et/ou Wifi. J'ai vu ca à la FNAC Montparnasse y a pas longtemps. C'est pas donné, mais c'est toujours moins cher et plus pratique qu'avoir un PC allumé en permanence pour servir de serveur de fichier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce type de réalisation m'intéresse aussi. Serait-il possible de faire un PC qui soit tout le temps en veille S3, et qui sorte de sa veille quand on veut accèder, via le réseau, à un fichier du disque dur? Il me semble avoir déjà vu des foncitons dans des Bios "Wake On LAN", mais est-ce à cela que ça sert? :iloveyou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin oui et non : un NAS doit pouvoir se controler sans les traditionnels écran-clavier-souris et puis être autonome...

Ce n'est pas vraiment compliqué à mettre en place, ça ne nécéssite pas de matériel particulier, je compte mettre ça en place chez moi bientôt (quand j'aurais le budget...) Ce n'est qu'un ordinateur sur lequel le partage de fichiers est actif, pour simplifier. Après, d'autres logiciels fournissent des fonctions en plus comme l'administration à distance, la gestion des disques, du RAID, gestion de l'énergie...

Mais du point de vue strictement hardware, c'est un pc normal. Tu pourrais lui demander de faire n'importe quoi d'autre, il le ferait, plus ou moins bien selon son matériel, mais il pourrait !

L'écran, le clavier et la souris sont des détails, rebranche les et ton NAS redevient un poste de travail !

T'as un budget précis pour ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un de mes potes utilise les NAS de Infrant et ne tarit pas d'éloges. Compter 500 EUR pour la baie vide...

Ensuite tout dépend des disques qu'on met...

J'ai regardé, ça a l'air tres bien... et compatible avec "tout" (MacOS, Linux et autres OS du marché)

F

:transpi:

Ca coute combien un bouzin pareil :merci:

Tu peux y mettre que 4 disque en plus.

Prend un bon boitier, une carte mère avec tout plein de ports SATA, un petit proco, 512MB de RAM. Une petite alim avec un bon rendement, des ventilos bien silencieux avec potentiomètre... Ensuite tu y colle des disques (selon le boitier tu peux en mettre 15 voire plus...). Les 250GB ont un bon prix au giga.

Pour le stockage, un disque dédié à l'OS et une grappe de disques stockage, un linux bien configuré, une liaison Gigabit (voire une double si le débit est bon).

C'est vrai que je suis plus pour la solution souple du NAS fait maison, mais ça dépend de ce que tu veux, un truc simple pas trop casse couilles ou un truc personalisable et évolutif... Mais un peu plus casse bonbon ;)

EDIT :

Je viens de regarder, les prix des NAS commerciaux sont quand même très élevés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surement hors-sujet mais je me lance ...

Il reste le Netgear SC-101... bon ok ils apellent ca un Micro-SAN alors que ca reste plutot dans l'idée d'un NAS qu'autre chose... j'en ai un avec 2x250Gb depuis un sacré moment et jamais fait défaut... par contre uniquement compatible Windows et Linux... adieu Mac

Netgear compte sortir aussi un SC-201 qui sera 2x S-ATA avec interface Gigabit et plus aucun système de fichiers maison comme le 101 donc -> compatible Mac, linux, windows...

Voilà c'était juste un avis comme un autre vu le bas prix de ces petites betes la

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surement hors-sujet mais je me lance ...

Il reste le Netgear SC-101... bon ok ils apellent ca un Micro-SAN alors que ca reste plutot dans l'idée d'un NAS qu'autre chose... j'en ai un avec 2x250Gb depuis un sacré moment et jamais fait défaut... par contre uniquement compatible Windows et Linux... adieu Mac

Netgear compte sortir aussi un SC-201 qui sera 2x S-ATA avec interface Gigabit et plus aucun système de fichiers maison comme le 101 donc -> compatible Mac, linux, windows...

Voilà c'était juste un avis comme un autre vu le bas prix de ces petites betes la

Seulement deux disques et interface réseau 10/100 (trop lent)

Tu peux mettre 4 disques en IDE sur un pc de récup, et lui coller une carte réseau gigabit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis interressé par ce type de challenge aussi. C'est une bonne idée. :transpi:

Pour ma part j'ai un celeron 1,2Ghz avec une carte mere chaintech (une pauvre m****) :mad2: . Je compte utiliser ce PC pour faire un petit serveur de fichiers aussi. Mais avant il me faut acheter un pc portable :francais: .

Donc je pense que je vais suivre ce topic de tres pres :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, pour controler le bouzin, on peut utiliser FreeNAS : une implémentation de FreeBSD spécialement adaptée à la gestion d'un NAS

Cahier des charges :

- boitier pas trop grand,

- alim super costaud et silencieuse

- carte mere simple mais avec ports sata et support raid. Port GigaEthernet apprécié

- cpu, ram : le mnimum devrait suffire

- un LCD de controle sur le boitier (enfin un truc qui permet de se passer de clavier/écran/souris)

- des dd, évidement

et roulez petits bolides !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

honettement, pour une utilisation comme la tienne prends ce que tu veux...

perso, j'ai opté pour un semprom 2800+ en s462, 512Mo, Asrock K7S8XE, un boitier mini atx... et ca marche tres bien pour pas cher!

aujourd'hui, je le ferai à base de s754 pour avoir plein de sata et du raid

mais ca change pas la donne

maintenant, si tu veux des conseils: direction conseil d'achat :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un de mes potes utilise les NAS de Infrant et ne tarit pas d'éloges. Compter 500 EUR pour la baie vide...

La solution de Infrant est élégante, mais tu paies le prix fort !

Petit question concernant leur schéma:

NV_RAID_config.gif

Le X-raid c'est un raid qui s'étend automatiquement si tu lui ajoutes un disque ? (auto volume expension)

Sinon, je serais plus pour une solution, petit PC silencieux optimisé NAS (sans clavier/souris)

Sous un Linux ou BSD administré à distance avec partage de fichier Samba.

3 disques en RAID 5 pour stockage...

C vraiment du home-made et ça devrait être largement suffisant ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...