Aller au contenu

[Centralisation]Nos config *Core 2 Duo* -OC et PB-

Cumbas

Messages recommandés

• Réponses 4,4 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Pour mon premier o/c (je débute!), j'ai réglé le fsb sur 320x7 donc @2,2GHz, le voltage memoire sur auto, le Vcore sur 1,35V et la mémoire en 800MHz avec 4 4 4 12 comme timing.

Après un test avec OCCT pendant 10min la t° en burn est de 69°C avec asusPCprob et 57°C par core avec TAT.

Est-ce normal?

J'ai le meme probleme avec ma P5B, la sonde de la carte mere me donne 12°C (plus ou moins ca depend) de plus que TAT. Sinon les temperatures sont normales pour un ventirad box.

ps: voila un petit screen de mon max stable 3150 mhz avec mon E6300

9563044c.jpg

Malheureusement je suis bridé par ma pauvre PC5300, alors que mon E6300 ne demande qu'a monter plus haut.

Ce qui m'étonne c'est le Vdrop assez important étant donné que j'ai mis 1.350V dans le bios.

J'ai le meme probleme avec ma P5B, la sonde de la carte mere me donne 12°C (plus ou moins ca depend) de plus que TAT. Sinon les temperatures sont normales pour un ventirad box.

ps: voila un petit screen de mon max stable 3150 mhz avec mon E6300

9563044c.jpg

Malheureusement je suis bridé par ma pauvre PC5300, alors que mon E6300 ne demande qu'a monter plus haut.

Ce qui m'étonne c'est le Vdrop assez important étant donné que j'ai mis 1.350V dans le bios.

OK je verrais demain avec speedfan ce ke ça donne.

Encore merci pour tes infos, je reviendrais donner mes resultats dans quelques jours.

Bon voilà, j'ai tenté la RAM (qui au passage est bien de la PC5300 et non de la PC6400 ...)

J'ai monté le FSB à 400MHz, ce qui fait tourner ma RAM à 800MHz au lieu de 667 d'origine. J'ai baissé le coef du CPU à 7 pour ne pas etre trop haut au debut.

Ca boot bien, sous memtest aucune erreur.

Je passe donc le coef à 8, ce qui me donne le C2D E6400 @ 3.2GHz.

Ca boot, mais dès que je lance 3dmark06 ou orthos, ca plante direct.

Je suis toujours au voltage d'origine, cela peut-il venir de la ? (1.325V)

Que dois-je faire ?

Je sais augmenter ceci:

- Dimm Overvoltage Control

- PCI-E Overvoltage Control

- FSB Overvoltage Control

- (G)MCH Overvoltage Control

- CPU Voltage Control

De combien dois-je augmenter, quels sont les risques, tests, ...

Merci :)

Edit:

j'ai baissé le coef à 7, FSB à 400

Donc j'ai ma RAM à 800MHz, CPU à 2800 et toujours plantage sous orthos. Alors qu'est-ce que ca peut être ? Sous voltage FSB ? Je ne pense pas que ce soit le CPU car il tient 3GHz et 375FSB voltage d'origine

Pour mon premier o/c (je débute!), j'ai réglé le fsb sur 320x7 donc @2,2GHz, le voltage memoire sur auto, le Vcore sur 1,35V et la mémoire en 800MHz avec 4 4 4 12 comme timing.

Après un test avec OCCT pendant 10min la t° en burn est de 69°C avec asusPCprob et 57°C par core avec TAT.

Est-ce normal?

salut et bienvenue

bien on se doute de ton CPu vue le coeff à mon avis par défaut (tu débutes ndrl ;-) ) , mais donc comme tous les nouveaux je te demanderai pour mieux appréhender ton OC d'afficher dans ta signature ta config (CPU, RAM, Alimentation, refroidissement" et CG) ou de mettre un lien vers elle comme je l'ai fait, stp :roll::eeek2:

enfin pour voir vraiment si ton E4300 à les perfs d'un E6700 à la même fréquence de 2.7Ghz, il faudra comparer des ests comme des superpi et autre test CPu de 3DM2006 par ex ^^

et rien que avec le cache L2 différent le E4300 ne tiendra pas le E6700 à 2.7Ghz pour les deux ^^ ;)

YOOoop !!! :yes::yes:

pour apporté une réponse à ta question : http://www.legionhardware.com/document.php?id=610&p=5

voilà !!! ..... pour superPI , il faut que les conroe à 2M de cache L2 (E4300 , E6300 , E6400) fontionnent à ~3.5GHz

pour égaler un E6700 @2,66GHz !!!! :chinois::chinois::chinois:

et voilà pour 3Dmark : http://www.legionhardware.com/document.php?id=610&p=6 ............ pareil !!! :transpi::ouioui::pleure:

Euh là, il y a comme un soucis dans leur test. Hardware.fr chiffre l'écart entre un E4300 et un E6300 à fréquence égale à moins de 2% en moyenne. Voir ICI

Pour la différence entre un E6300 et E6600 toujours à fréquence égale à en moyenne 4%. Voir ICI

Soit au total moins de 10% entre E4300 et un E6600 à fréquence équivalente. Donc pour moi un E4300 à 3Ghz équivaut à un E6700.

Pour en revenir à mon E4300, redemonter le Noctua, à peine 25% de surface de contact. HS concave. Là, je dois être proche de 75%.

Et je tourne en 9*330 = 2974 et 65° en full sous 1.375V. :eeek2:

Prochain palier à 9*366=3300Mhz.

désolé l'ami mais il ne faut pas non plus signifier des choses fausses au risque de mal aiguiller

on ne parlait pas déja des E6300 mais des E6700 (E6300 dont soit dit en passant si tu lis mon second post au dessus aprés ce qu'en dis System D je reviens sur ma 1er déclaration n'ayant pas fait au début attention au coeff 9 des E4300 qui peut du coup les faire préférer en effet au E6300, un bon stepp aidant aussi)

Mais pour en revenir à une comparaison E6700 et E4300 qui était le premier sujet que l'on abordait suite à tes dires puique tu comparais ton E4300 performant au demeurant ;) à un E6700 parce que tu avais atteinds les 2.7Ghz de fréquence stock des E6700, c'est faux désolé et tu n'as qu'à comparer par ex entre nos nombreux tests ici mesurant la rapidité "seule" du CPU (superPi, test CPu de 3DMark, CPUMark99, ect) et tu verras que, à fréquence égale un Conroe avec l'importance du cache L2 (et ceux malgré l'importance du BUS et des timings RAM) qui est double sur lui, battra toujours et sans pb, je veux dire donc sera plus performant et plus rapide ;-), que n'importe quel allende ou E4300 avec ces 2Mo de cache L2 et tu peux en lire moultes cas sur le net et les forums d'OC, bien sur tout ceci ne se jouant pas à 3 mn d'écart, nous sommes ici dans le domaine de la vitesse d'un èlectron donc même 10ms d'écart c'est un bon score :yes:

Rien que ici, pour info, l'excellent E6400 de Beubz à 4.6Ghz ou plus je crois sous Ln2 faisait moins que mon E6700 à 4.1Ghz sous DOD sur un SuperPi 1M cache L2 aidant le E6700 of course ^^

sur ce, bonne nuité à tous et see you tommorrow :yes:

enfin pour voir vraiment si ton E4300 à les perfs d'un E6700 à la même fréquence de 2.7Ghz, il faudra comparer des ests comme des superpi et autre test CPu de 3DM2006 par ex ^^

et rien que avec le cache L2 différent le E4300 ne tiendra pas le E6700 à 2.7Ghz pour les deux ^^ ;)

pour apporté une réponse à ta question : http://www.legionhardware.com/document.php?id=610&p=5

voilà !!! ..... pour superPI , il faut que les conroe à 2M de cache L2 (E4300 , E6300 , E6400) fontionnent à ~3.5GHz

pour égaler un E6700 @2,66GHz !!!! :chinois::transpi::ouioui:

et voilà pour 3Dmark : http://www.legionhardware.com/document.php?id=610&p=6 ............ pareil !!! :pleure::eeek2::eeek2:

Euh là, il y a comme un soucis dans leur test. Hardware.fr chiffre l'écart entre un E4300 et un E6300 à fréquence égale à moins de 2% en moyenne. Voir ICI

Pour la différence entre un E6300 et E6600 toujours à fréquence égale à en moyenne 4%. Voir ICI

Soit au total moins de 10% entre E4300 et un E6600 à fréquence équivalente. Donc pour moi un E4300 à 3Ghz équivaut à un E6700.

Pour en revenir à mon E4300, redemonter le Noctua, à peine 25% de surface de contact. HS concave. Là, je dois être proche de 75%.

Et je tourne en 9*330 = 2974 et 65° en full sous 1.375V. :eeek2:

YOOoop !!! :chinois::chinois:

mais là , il s'agissait de superPI , et il est de notoriete public que l'influence du cache L2 est majeur pour ce test .

EDIT : argh !!! ........ grilled par cumbas !!!

..........

Rien que ici, pour info, l'excellent E6400 de Beubz à 4.6Ghz ou plus je crois sous Ln2 faisait moins que mon E6700 à 4.1Ghz sous DOD sur un SuperPi 1M cache L2 aidant le E6700 of course ^^

.........

tiens !!! rien que là , tu as un autre exemple ....... :p:-D:-D

et rien que avec le cache L2 différent le E4300 ne tiendra pas le E6700 à 2.7Ghz pour les deux ^^ :yes:

YOOoop !!! :yes::chinois:

pour égaler un E6700 @2,66GHz !!!! :transpi::ouioui::pleure:

et voilà pour 3Dmark : http://www.legionhardware.com/document.php?id=610&p=6 ............ pareil !!! :eeek2::eeek2::eeek2:

Et je tourne en 9*330 = 2974 et 65° en full sous 1.375V. :-D

YOOoop !!! :chinois::chinois:

mais là , il s'agissait de superPI , et il est de notoriete public que l'influence du cache L2 est majeur pour ce test .

oui mais le calcul de SuperPi est justement la base de travail de nombreux calculs et traitements utilisés par les progiciels et autres logiciels qui tournent et que nous utilisons sur nos PC

Les benchs ne sont pas non plus faits au hasards, ils permettent surtout de voir ce que donnera un CPu dans ces tâches quotidiennes et désolé je reste catégorique un conroe sera toujours à fréquences égales plus perf qu'un allendale ou une E4300 donc il est faux de les comparer ou de le croire égaux à fréquence égale ^^

Et il en est de même sur le test CPu par ex de 3DM2006

maintenant il est vrai que comme toujours tu peux diriger la création d'un Bench pour favoriser telle ou telle "chose" que tu as envie de favoriser (rappelez-vous les 3DM qui favorisaient les CG ATi par le passé )

C'est comme l'histoire d'un même verre rempli d'eau qui est à moitié plein pour les uns et à moitié vide pour les autres :p:-D;)

bon cette fois-ci j'y vais

ciaoo touti et bonne nuité ^^

oui mais le calcul de SuperPi est justement la base de travail de nombreux calculs et traitements utilisés par les progiciels et autres logiciels qui tournent et que nous utilisons sur nos PC

Les benchs ne sont pas non plus faits au hasards, ils permettent surtout de voir ce que donnera un CPu dans ces tâches quotidiennes et désolé je reste catégorique un conroe sera toujours à fréquences égales plus perf qu'un allendale ou une E4300 donc il est faux de les comparer ou de le croire égaux à fréquence égale ^^

Et il en est de même sur le test CPu par ex de 3DM2006

.....

+1

salut cumbas ,

tu remarqueras au passage que le comparatif , que j'ai mentionné quelque post plus haut ,

entre E4300 , E6300 et E6700 comparait à résultats égales et non pas à fréquence égale :yes::yes:

d'ailleurs l'exemple de beubz et de son exellent E6400 @4,6GHz viennent corroboré cette version des faits .

@ hal2002

désolé mais les faits sont contre toi ;)

peut-être que dans d'autre test la différence est moindre ,

mais à super PI (et à 3dmark aussi , dirait-on) c'est le cache L2 qui fait la différence .

:yes:

:byebye:

bé de quoi te plainds tu ?? :yes:

3.4Ghz avec le rad box sur un E6300 en stock à 1,86Ghz (3.4Ghz bootable ou stable ??)

bé que demande le peuple ?? :yes:

moi en tous cas j'applaudi au perfs de ton CPu, cela m'a l'air d'un trés bon stepp :yes::yes:

bon si tu nous donné des screens de tests sur orthos que lon voit les températures ce serait pas mal ;)

a non pas le rad box , mais le Big Typhoon ^^

et toujours a Vcore stock :byebye:

me plaint pas , mais j'aimerais bien voir le max de mon CPU :yes:

et c'est bien 3400Mhz STABLE

pour les screens je vais essayer ^^

pour apporté une réponse à ta question :

http://www.legionhardware.com/document.php?id=610&p=5

pour égaler un E6700 @2,66GHz !!!! :yes::yes::eeek2:

et voilà pour 3Dmark :

http://www.legionhardware.com/document.php?id=610&p=6

............ pareil !!! :eeek2::eeek2::eeek2:

franchement , perso , si j'avais le choix entre un E6300 et un E4300 , je préfererais le E4300 ; rien que pour sont multi. de 9 ;):byebye::yes::yes:

et en plus il est moins cher que le E6300 ; et il le sera encore moins après le 2ème trimestre 2007 !!!! :yes::yes:;);):yes::yes: ..... avis aux amateurs !!! .... :roll::roll::yes::yes:

;)

:yes:

mdr le test :mdr:

Je fais moins de 16s à 3.6Ghz

Pour faire 19s à 3.5Ghz faut vraiment se creuser la tete pour faire le score le plus pourri

E6400_Spi1M_3603Mhz.png

Je suis retourner lire mon post initial, qui effectivement est mal tourné. Quand je disais que j'étais au niveau d'un E6700, je parlais de mon E4300@3Ghz car oui il est clair que le cache 2Mo / 4Mo à une certaine influence. Par contre par contre je n'imaginais pas que la différence était d'autant.

Pour la forme, j'ai poussé un peu plus mon FSB, et je boote en 9*366 soit 3294Mhz sous 1.375V ;) . Pas fait de test de stabilité. Je vais attendre 2 ou 3 jour que l'artic se mette en place, avant de reprendre la montée. Là je vais tester la RAM et le FSB max de la carte mêre qui est à priori autour des 400Mhz d'aprés ce que j'ai vue.

.........

Pour la forme, j'ai poussé un peu plus mon FSB, et je boote en 9*366 soit 3294Mhz sous 1.375V :youhou: . Pas fait de test de stabilité. Je vais attendre 2 ou 3 jour que l'artic se mette en place, avant de reprendre la montée. Là je vais tester la RAM et le FSB max de la carte mêre qui est à priori autour des 400Mhz d'aprés ce que j'ai vue.

:non::non::non:

suite à une révision du bios , le FSB max. sur les P5W DH a été porté à 550MHz.

en tout cas , c'est comme ça au moins depuis la version 1503 .

(peut-être même avant , mais je n'en sais rien ; puisque je suis passé directement de la version 801 à la version 1503 et maintenant 1602)

;)

.......

mdr le test :mdr:

Je fais moins de 16s à 3.6Ghz

Pour faire 19s à 3.5Ghz faut vraiment se creuser la tete pour faire le score le plus pourri

.........

la question n'est pas là !!!! :mdr::mdr::mdr::non::non:

le débat n'est pas sur le score en lui même , :non::non::non:

mais l'écart de score (à fréquence égale ) entre allendale et conroe , et sur la fréquence supplémentaire que doit avoir un allendale pour faire les mêmes scores qu'un conroe (à super PI )

;)

Oui, dans les réglages je peux varier de 200 à 550Mhz. Mais je me demandais si la carte mêre était vraimment stable avec un FSB supérieure à 400Mhz. Car j'ai toujours trouvé bizarre les révisions de bios qui permettent brutalement des augmentation majeur d'une valeur aussi importante.

Et (Ok la je remonte à vieux) lors de mes OC sur Nforce 2 + Athlon XP, plusieurs inpactiens dont moi avions observé que haut FSB + haut Vcore ne faisait pas bon ménage (Instabilité). Et je ne sais pas si c'est toujours d'actualité comme phénomene.

c'est clair qu'on peux parfois observer un effet de "mur du FSB" vers 400MHz ;

mais cet effet à tendance à disparaître avec les chipset de plus en plus évolué ,

y'a qu'a voir la simplicité avec laquelle ont o/c avec une P5B Dlx (FSB max 650MHz) , et les très bon score de la P5W DH :mdr::non:

pour la stabilité , demande voir à beubz et son E6400 @ 3,7GHz 466x7 (signature) ce qu'il en pense .... :byebye::byebye::mdr::mdr::mdr:

:youhou:

:youhou:

je voudrai rapeler qu'i n'y a que sous superPI que la diff est enorme :byebye:

pour le reste perso je m'en remet au test de hardware.fr.

Et (Ok la je remonte à vieux) lors de mes OC sur Nforce 2 + Athlon XP, plusieurs inpactiens dont moi avions observé que haut FSB + haut Vcore ne faisait pas bon ménage (Instabilité). Et je ne sais pas si c'est toujours d'actualité comme phénomene.

les haut fsb demandait souvent une monter en voltage, les anciennes mobo avait du mal avec les haut voltage, l'etage d'alim avait du mal a suivre sur les voltage les plus haut. :byebye:

edit new WR des E4300 sous dod:

9313.png

:mdr:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...