Mopral Posté(e) le 25 janvier 2007 Partager Posté(e) le 25 janvier 2007 DSL pour l'incruste, mais "malsa" m'a dis que vous pourriez ptet m'aider ! voilà, il semblerait que windows ne détecte qu'un cache maxi de 2048Ko de L2 pour les CPU ! je sais pas si c'est vrai car dans tous les trucs et astuces que j'ai put voir sur l'optimisation L2 de CPU, ils indiquaient de mettre 256, 512, 1024 ou 2048 dans "SecondLevelcache" de la cle SessionManager du registre! On fait comment alors pour le core2duo E6600 (par exemple (pour le mien)), qui en comporte 4096 (2*2048) ?je met 2048 ou 4096 ? ........... YOOoop !!! moi j'avais essayé 4096 avec mon E6700 ......... mon windows m'a fait un BSOD dans les 5min qui ont suivie j'ai mis 2028 , et depuis , ça à l'air de tourner rond .... perso , je pencherai pour une limitation de windows xp Bizarre... Moi j'ai mis 4096 pour mon E6600 et je n'ai eu aucun problème!!! (mais il faut faire attention de bien mettre la valeur en décimale et pas en héxadécimale) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cumbas Posté(e) le 25 janvier 2007 Auteur Partager Posté(e) le 25 janvier 2007 DSL pour l'incruste, mais "malsa" m'a dis que vous pourriez ptet m'aider ! voilà, il semblerait que windows ne détecte qu'un cache maxi de 2048Ko de L2 pour les CPU ! je sais pas si c'est vrai car dans tous les trucs et astuces que j'ai put voir sur l'optimisation L2 de CPU, ils indiquaient de mettre 256, 512, 1024 ou 2048 dans "SecondLevelcache" de la cle SessionManager du registre! On fait comment alors pour le core2duo E6600 (par exemple (pour le mien)), qui en comporte 4096 (2*2048) ?je met 2048 ou 4096 ? ........... YOOoop !!! moi j'avais essayé 4096 avec mon E6700 ......... mon windows m'a fait un BSOD dans les 5min qui ont suivie j'ai mis 2028 , et depuis , ça à l'air de tourner rond .... perso , je pencherai pour une limitation de windows xp Bizarre... Moi j'ai mis 4096 pour mon E6600 et je n'ai eu aucun problème!!! (mais il faut faire attention de bien mettre la valeur en décimale et pas en héxadécimale) L'optimisation ou l'influence des OS et des WIndows dans un OC m'a toujours relativement peu interloqué perso je l'avoue D'abords parce que pour moi, on reste dans le vague en effet et justement, et ensuite parce que cela n'a pour moi que trés peu d'influence sur le coté réel "hardware" de la chose et je reste cartésien voir les résultats à même fréquence ou à moins (cf les pages précédentes) des Allendales et leur cache L2 de 2Mo (E6300 et E6400) et des conroe et leur cache L2 de 4Mo (E6600 et suivants) qui le prouvent Sachons donc juste faire confiance au divers tests et benchs que nous possédons qui eux sont cartésiens sur la chose OC sous windows (XP ou autres) Pour rappel un Allendale E6400 à 4.8Ghz fait un moins bon score sur SuperPi 1M que un conroe à 4.1Ghz (L'ex E6400 de Beubz par rapport à mon E6700 par ex) Où peut-on expliquer cette différence ?? Le cache L2 of course Donc l'influence est là et réelle (CQFD) Maintenant si on apporte des preuves cartésiennes et nombreuses du contraire au niveau des benchs et autres tests je suis prés à les découvrir ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiTrOuS Posté(e) le 25 janvier 2007 Partager Posté(e) le 25 janvier 2007 CPU frequency =300 memory frequency <668 PCI express frequency =100 PCI frequency =33.33 Ensuite un p'tit Orthos pour tester le tout et ça sera un début ! Qu'est-ce qu'un orthos ? Sinon j'ai essayé de faire ce que tu dis, mais: CPU Frequency 300: OK PCI Express Frequency 100: OK PCI Frequency 33.33: je trouve pas ou changer ca Memory Frequency 668: je n'arrive pas à changer manuellement. Si je laisse Auto il monte à 750. Si je mets le System Memory multiplier à 2.0, il est à 600, si je mets au pallier suivant (2.5 je crois ???) il monte direct à 750. Impossible de choisir entre les deux et l'option pour changer manuellement cette fréquence est grisée. Donc pour l'instant, le CPU tourne bien à 2.4GHz (cooooooool) mais la RAM est descendue à 2x300MHz :( Comment faire ? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
System D Posté(e) le 25 janvier 2007 Partager Posté(e) le 25 janvier 2007 YOOoop !!! ORTHOS est un logiciel de test de stabilité pour PC (de loin plus stressant que occt , puisque non limité dans le temps) , et il est généralement utilisé dans ce forum pour valider la stabilité d'un overclock . (de 2h à 10h selon la volonté de chacun) je suis sûr qu'en fouillant un peu dans ce topic tu aurais trouvé la reponse toi-même ...... et même le lien pour le telecharger Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gatsbygates Posté(e) le 25 janvier 2007 Partager Posté(e) le 25 janvier 2007 YOOoop !!! ORTHOS est un logiciel de test de stabilité pour PC (de loin plus stressant que occt , puisque non limité dans le temps) , et il est généralement utilisé dans ce forum pour valider la stabilité d'un overclock . (de 2h à 10h selon la volonté de chacun) je suis sûr qu'en fouillant un peu dans ce topic tu aurais trouvé la reponse toi-même ...... et même le lien pour le telecharger OCCT Perestroïka 1.0.2a permet de faire un test sans fin tout comme SP2004 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiTrOuS Posté(e) le 25 janvier 2007 Partager Posté(e) le 25 janvier 2007 Dites, si je mets à jour mon BIOS, j'aurai plus d'options ? Comment savoir si j'ai Model GA-965P-DS3(rev. 2.0) ou GA-965P-DS3(rev. 1.0) ? Sinon vous n'avez pas la solution pour désynchroniser la RAM ? CPU Frequency 300: OKPCI Express Frequency 100: OK PCI Frequency 33.33: je trouve pas ou changer ca Memory Frequency 668: je n'arrive pas à changer manuellement. Si je laisse Auto il monte à 750. Si je mets le System Memory multiplier à 2.0, il est à 600, si je mets au pallier suivant (2.5 je crois ???) il monte direct à 750. Impossible de choisir entre les deux et l'option pour changer manuellement cette fréquence est grisée. Donc pour l'instant, le CPU tourne bien à 2.4GHz (cooooooool) mais la RAM est descendue à 2x300MHz :( Comment faire ? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cpulloverclock Posté(e) le 25 janvier 2007 Partager Posté(e) le 25 janvier 2007 Dites, si je mets à jour mon BIOS, j'aurai plus d'options ? Comment savoir si j'ai Model GA-965P-DS3(rev. 2.0) ou GA-965P-DS3(rev. 1.0) ? Sinon vous n'avez pas la solution pour désynchroniser la RAM ? CPU Frequency 300: OKPCI Express Frequency 100: OK PCI Frequency 33.33: je trouve pas ou changer ca Memory Frequency 668: je n'arrive pas à changer manuellement. Si je laisse Auto il monte à 750. Si je mets le System Memory multiplier à 2.0, il est à 600, si je mets au pallier suivant (2.5 je crois ???) il monte direct à 750. Impossible de choisir entre les deux et l'option pour changer manuellement cette fréquence est grisée. Donc pour l'instant, le CPU tourne bien à 2.4GHz (cooooooool) mais la RAM est descendue à 2x300MHz :( Comment faire ? Merci CTRL+F1 dans le bios... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
beubz Posté(e) le 25 janvier 2007 Partager Posté(e) le 25 janvier 2007 Pour rappel un Allendale E6400 à 4.8Ghz fait un moins bon score sur SuperPi 1M que un conroe à 4.1Ghz (L'ex E6400 de Beubz par rapport à mon E6700 par ex) c'était a 4757mhz pas ""L'ex E6400 de beubz"" il va revenir !!! par contre mon E6400 ES A1 4mo lui ne va pas rester Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Archizor Posté(e) le 25 janvier 2007 Partager Posté(e) le 25 janvier 2007 Merci pour vos réponse.( je rappelle E6400 2x512 ddr 800 airfan origine sur P5B de base) J'ai tester avec un coef de 6 : 1.8V====>340 stable. 1.9V====>350 fsb max. si je monte ca boot pas 2.0V ===> 360 si je monte ca boot pas 2.1V===> 375 stable si je monte sa boot pas tout enVCORE =1.3 Si je monte encore le Vcore je test avec TAT a 100% j'atteinds rapidemen t ( 10 min ) les 73 75 ° . Je trouve ca vraiment haut Je pense que ma ram a 1 probleme donc car kingMax certifie 800mhz ca craint de pas tenir au dessus de 375. ( en theorie elle doivent tenir avec 1.8 V et ds ce cas j peux pas depasser 340 de fsb). Donc vous me conseillez quoi ? Ramenez ma ram ( elle est neuve )? Acheter un Bon zalman monter le Vcore a 1.32 ou 1.35 voir si ca tiens les 400 ?(ou alors le proc n'est pas mis en cause puisque avec un coef de 6 ou 8 c pareil ?? merci all ps : j'ai tester avec un VCOre de 1.35 /400x6/ Vddr=2.1 ca demarre tjrs pas . Normalement si j'avais un probleme de refroidissement ca booterai et ca freezerai plus tard ? non ? J'attends vos lumieres messieur et merci encore Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cpulloverclock Posté(e) le 25 janvier 2007 Partager Posté(e) le 25 janvier 2007 Pour rappel un Allendale E6400 à 4.8Ghz fait un moins bon score sur SuperPi 1M que un conroe à 4.1Ghz (L'ex E6400 de Beubz par rapport à mon E6700 par ex) c'était a 4757mhz pas ""L'ex E6400 de beubz"" il va revenir !!! par contre mon E6400 ES A1 4mo lui ne va pas rester Et en single channel à 4778MHz faut voir si gain avec les 2Mo, 0.3-0.4s d'après md-curl, avec mon E6600 j'avais que 0.05s entre single et dual, mais apparemment cela varie avec la fréquence. Un X6800 à 4780 (434*11 ram 2:3@651 cas4, c'est faisable) peut taper 10.4s Merci pour vos réponse.( je rappelle E6400 2x512 ddr 800 airfan origine sur P5B de base) J'ai tester avec un coef de 6 : 1.8V====>340 stable. 1.9V====>350 fsb max. si je monte ca boot pas 2.0V ===> 360 si je monte ca boot pas 2.1V===> 375 stable si je monte sa boot pas tout enVCORE =1.3 Si je monte encore le Vcore je test avec TAT a 100% j'atteinds rapidemen t ( 10 min ) les 73 75 ° . Je trouve ca vraiment haut Je pense que ma ram a 1 probleme donc car kingMax certifie 800mhz ca craint de pas tenir au dessus de 375. ( en theorie elle doivent tenir avec 1.8 V et ds ce cas j peux pas depasser 340 de fsb). Donc vous me conseillez quoi ? Ramenez ma ram ( elle est neuve )? Acheter un Bon zalman monter le Vcore a 1.32 ou 1.35 voir si ca tiens les 400 ?(ou alors le proc n'est pas mis en cause puisque avec un coef de 6 ou 8 c pareil ?? merci all ps : j'ai tester avec un VCOre de 1.35 /400x6/ Vddr=2.1 ca demarre tjrs pas . Normalement si j'avais un probleme de refroidissement ca booterai et ca freezerai plus tard ? non ? J'attends vos lumieres messieur et merci encore Essaye direct 401*6 pour tester la ram, tu ne seras plus en strap 1066, sinon utilise setfsb aussi pour clocker dans Windows400*6 si tu as laissé le VMCH (NB VCORE) à 1.25v ou même 1.45v si t'as P5B est pas terrible tu seras bridé par le chipset (dernier fsb disponible dans le bios en Strap 1066) sinon laisse rien en auto pour les voltage, c'est nul Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Archizor Posté(e) le 25 janvier 2007 Partager Posté(e) le 25 janvier 2007 Setfsb ne marche pas chez moi ( ou j ai pas reussi a choper la bonne version ) des que je bouge de 10 de fsb ( donc 20 de ram ) ca plante direct . j ai pourtant tout bien fait ( pci 100 et 33 ) et tout J sais pas quoi faire :( Le VCHM c le vcore ou l autre voltage ds le bios ? celui la je le laisse en auto j ai test a 1.3 aussi mais ca fonctionne pas Pas d autre idee Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cpulloverclock Posté(e) le 25 janvier 2007 Partager Posté(e) le 25 janvier 2007 Setfsb ne marche pas chez moi ( ou j ai pas reussi a choper la bonne version ) des que je bouge de 10 de fsb ( donc 20 de ram ) ca plante direct . j ai pourtant tout bien fait ( pci 100 et 33 ) et tout J sais pas quoi faire :( Le VCHM c le vcore ou l autre voltage ds le bios ? celui la je le laisse en auto j ai test a 1.3 aussi mais ca fonctionne pas Pas d autre idee Setfsb P5B Deluxe : http://www13.plala.or.jp/setfsb/download/b...1_P5Bdeluxe.zip Sinon il y a clockgen mais vraiment trop long pour appliquer. Le VMCH, pas VCHM, regarde dans le bios... tu sauras ce que c'est, c'est le voltage qui va de 1.25 à 1.65v, NE JAMAIS LAISSER DE VOLTAGE EN AUTO, ça applique en fonction de la fréquence et met n'importe quoi... tu mets tout en manuel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Archizor Posté(e) le 25 janvier 2007 Partager Posté(e) le 25 janvier 2007 Je te remercie pour setfsb mais j'ai bien cet version et rien afaire ca plante ! Parcontre pour le VMCH j'ai testé a 1.3 , 1.4 et tjrs le meme probleme je suis monté a 1.325 de VCORe mais c bien la le grand max que je puisse faire avec le Fan d'origine . Sauf si vous me dites que laisser son proc tourner a 75 ° c bien Voila je pense tjrs avoir un pb de ram parce que je ne peux depasser les 375 . Donc pour résumer avec fan d'origine Vcore : 1.32 fsb : 8x 375 PCI-e 100 PCI 33.3 VMCH 1.4 Vddr 2.1 C le max que je puisse faire sans changer de FAN ou alors ma ram a un probleme. Petit edit : Si je met 6 x 400 avec les meme parametres et que ca ne boot pas , ca viens forcement de ma ram ou ca peut etre le Chipset ?? et j'ai la P5B pas la P5B deluxe ^:) etes vous d 'accord avec mes conclusions ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cpulloverclock Posté(e) le 25 janvier 2007 Partager Posté(e) le 25 janvier 2007 Je te remercie pour setfsb mais j'ai bien cet version et rien afaire ca plante ! Parcontre pour le VMCH j'ai testé a 1.3 , 1.4 et tjrs le meme probleme je suis monté a 1.325 de VCORe mais c bien la le grand max que je puisse faire avec le Fan d'origine . Sauf si vous me dites que laisser son proc tourner a 75 ° c bien Voila je pense tjrs avoir un pb de ram parce que je ne peux depasser les 375 . Donc pour résumer avec fan d'origine Vcore : 1.32 fsb : 8x 375 PCI-e 100 PCI 33.3 VMCH 1.4 Vddr 2.1 C le max que je puisse faire sans changer de FAN ou alors ma ram a un probleme. Petit edit : Si je met 6 x 400 avec les meme parametres et que ca ne boot pas , ca viens forcement de ma ram ou ca peut etre le Chipset ?? et j'ai la P5B pas la P5B deluxe ^:) etes vous d 'accord avec mes conclusions ? Ok, tu as une P5B donc normal que Setfsb ne marche pas, c'est uniquement pour les P5B deluxe and co Pour le vmch, sur la P5B Deluxe il y a les choix 1.25, 1.45, 1.55 et 1.65v, je ne sais pas si sur la P5B il y a au moins quelques uns de ces choix... Sinon tu dis que tu as monté le vcore à 1.325v? Ben c'est le vcore par defaut... Change de cooling, le ventirad Intel c'est de la merde, prends un Noctua NH-U12 + 2*120mm + pâte thermique digne de ce nom. Pour le 6*400 si ça plantage, ça peut-être la ram si mal réglé ou si vraiment pourrie ou le chipset si pas assez de voltage car Strap 1066 (+ agressif pour le chipset par rapport au 1333 mais + perf) Les news rev P5B ont le même choix de voltage que les P5B Deluxe (2.45v vddr, etc.), la tienne est une ancienne rev Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Archizor Posté(e) le 25 janvier 2007 Partager Posté(e) le 25 janvier 2007 quand je laisse le VOLTAGE auto ( desactivant la gestion du volage automatique) Sans oc mon voltage par defaut ( d'apres CPUZ c 1.25V ) et ca tourne tres bien CPUZ m'afficherai une mauvaise info ? des que J oc je monte le Vcore mais o dela de 1.35 ca chauffe trop en tout cas merci pour l info sur le Fan je changerai ca Par contre le VMCH sur la P5B peu etre monter de 1.2 1.3 1.4 1.5 et c tout ( enfin je, pense que c le VMCH j suis pas chez moi la j peu pas verifier mais c l'autre voltage en dessous de celui du Vcore dans le bios. si je test ca Vcore : 1.36 Vddr : 2.1 VMCH : 1.4 400 x 8 Tu pense que avec le fan d'origine ca peu etre jouable ? ou j'oublie dessuite ? merci d'avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
beubz Posté(e) le 25 janvier 2007 Partager Posté(e) le 25 janvier 2007 bon ont a fait quelques test vite fait de mon E6400 ES A1 4mo. comme je le pensait c'est pas la joie en gros il passe un occt 3100mhz@1.47v en full (1.5vbios) mais pas a 3200mhz. la temp monte a 60°c en full. pas tester plus que ca. @Archizor revoie peut etre le montage de ton ventirad. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dark-iori Posté(e) le 25 janvier 2007 Partager Posté(e) le 25 janvier 2007 Non non moi aussi j'ai le ventirad box et je depasse pas 1.300V de vcore (65°C). Sinon archizor je te le repette pour tester la ram baissse ton fsb et desynchronise la vers le haut (ex:FSB 266, RAM 800mhz) comme ca tu seras fixé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiceOne Posté(e) le 25 janvier 2007 Partager Posté(e) le 25 janvier 2007 Arf pas terrible en effet l'ES... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cumbas Posté(e) le 25 janvier 2007 Auteur Partager Posté(e) le 25 janvier 2007 Comme je le disais ^^ Sinon blagues à part, j'arrive chez moi... Pu*** qu'il fait froit sur la région parisienne On se plaignait de na pas avoir de "vrai hiver", bé on l'a maintenant avec en plus le vent qui se lève.... glaglagla Le bon coté de la chose, c'est pour nos OC et la température ambiante (3.1° de moins autour de mon boitier et moins 4° en moyenne pour les cores Brrrrr) et si vous voulez-plus vous posez votre tour sur le balcon (véranda préférable ) Il me tarde encore plus de tester la MOBO Commando et ses max tensions supérieures en stock que mon E6700 (trop ) gourmand attends avec impatiente (pas avant samedi) J'ai reçu mes 2x1Go enfin aprés des mois en 2x512Mo (surtout pour préparer l'arrivée de Vista, que je teste en tant que Bêta-testeur) ) et même si je n'ai pu que lire donc pour moi ne connaitre que la théorie des "Dominator" de Corsair, je peux déja dire que, au niveau dimensions, avec leur dissippateur elles dominent clairement tout ce que l'on a pu voir jusqu'à lors Elles sont gigantesque ces barrettes (je mettrai des photos pour les comparer aux G.Skill un peu plus tard dans la soirée) Me manque que la nouvelle alim à récupérer samedi matin (cette dernière phrase est en fait un message pour un membre d'ici qui s'impatiente sans doute de recevoir mon ancienne ^^) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiTrOuS Posté(e) le 25 janvier 2007 Partager Posté(e) le 25 janvier 2007 Salut les amis. Je commence enfin à comprendre et appliquer les règles de l'OC. Je suis passé à 2.65Ghz maintenant. J'ai mis le FSB à 333 et j'ai baissé le multiplier de la RAM à 2.0 (car c est 667 ma ram, je suppose que je ne peux pas aller au dessus ?!?) Apparement, ca ne chauffe pas plus qu'avant (2-3° tout au plus). Par contre, les résultats sont la. Je suis passé de 30s à 22s à SuperPI et de 4011points à 4184points à 3dmark06 héhé Que puis-je encore faire sachant que mon objectif final est 3GHz stable. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dark-iori Posté(e) le 25 janvier 2007 Partager Posté(e) le 25 janvier 2007 meme si ta ram est certifié 333mhz tu peut essayer de monter au dessus au pire en montant un peu le vddr. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cumbas Posté(e) le 25 janvier 2007 Auteur Partager Posté(e) le 25 janvier 2007 vous collectionnez les petites grenouilles jaunes les enfants dans les liens de vos captures d'écran cela ne facilite pas les choses ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
typhoon006 Posté(e) le 25 janvier 2007 Partager Posté(e) le 25 janvier 2007 Bon j'attend mon BigTyphoon (demain normalement) en attendant j'ai une bien triste nouvelle c'est ma RAM qui me limite en effet j'ai changer le ratio , et mis la RAM a 1Ghz et ben ca boot mais sur Windows j'ai un ecran bleu et celà meme avec un +0.375V a la ram j'suis tristeuuuuuuuuu, je peux pas voir la limite de mon E6300 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cumbas Posté(e) le 25 janvier 2007 Auteur Partager Posté(e) le 25 janvier 2007 voilà donc une photo de mes anciennes (elles sont vendues désormais ^^) PC8500 Geil (2x512Mo) aux dimensions classiques et de mes nouvelles PC8500 Corsair Dominator (2x1Go) Les Dominator sans préjuger des tests dominent en tous cas par leur dimension J'ai aussi commandé le bloc 3-ventilateurs prêvu pour les Dominator (même si son interêt est encore à me prouver mieux vaut plus que moins ) Premier test avec la nouvelle alim et la MOBO Commando samedi au plus tôt Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
beubz Posté(e) le 25 janvier 2007 Partager Posté(e) le 25 janvier 2007 quelques news de mon E6400 parti chez md_curl et une petite photo de la température de l'evapo un peu mieux mais tjrs en single :/http://mdcurl.free.fr/OCM/OC/pi_1M_E6400_4778_12,578_ocm.png today, avec 0° ds la pièce http://mdcurl.free.fr/OCM/Cascade/DSC02442_small.jpg edit le record de frequence a été batue!! ca n'aura pas durée longtemp 1mhz de fsb re edit : sous IE6 l'image marche Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.