typhoon006 Posté(e) le 21 janvier 2007 Partager Posté(e) le 21 janvier 2007 c'est surtout ton Vcore "violent" qui ne l'est pas beaucoup en fait ^^ tu peux voir plus haut de ce coté là déja, bien sur toujours en surveillant l'énergie thermique dégagée, la température quoi (75° max en full "don't forget" ) J'ai déja dis que n'importe quel C2D supporte un Vcore de 1.50V ou 1.55V sans broncher et quelque soit le refroidissement j'trouver que c'était beaucoup 1.35 puisque a 1.325V j'arrive a booter a 480Mhz de FSB Edit : bon j'ai essayer en mettant 1.45V , 490Mhz de FSB, ca boot , mais windows me fais un BSOD et a 500Mhz ca boot pas meme a 1.45v Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cumbas Posté(e) le 21 janvier 2007 Auteur Partager Posté(e) le 21 janvier 2007 ^^ bé c'est la vie Et on ne trouve pas une tension haute parce que, on a réussi à booter à une moindre tension sur une autre fréquence proche On trouve une tension haute parce que les données constructeurs et la pratique sur le terrain donnent les limites qu'un CPU peut supporter Et 1.35v ou 1.38v ou 1.40v, etc, tu es bien loin du compte pour les C2D Maintenant il faut savoir ce que tu veux, tu n'es pas comptant de tes max atteinds actuels, je te donne une soluce pour essayer d'aller outre et tu montes donc sans crainte le Vcore Ou tes résultats actuels te suffisent (dans ce cas je n'ai rien compris à ton post semblant t'en plaindre ) bé restes en l'état PS : Vous venez parler et donc demander aussi échanger et demander conseils, je fais cela depuis prés de 6 mois rien que sur ce topic et je te dis que tu peux monter à 1.55V ton CPu sans rien craindre, donc montes direct à cette tension quitte à redescendre aprés... Et oui, sur les C2D plus que ailleurs, plus tu monteras plus de besoin d'électron il aura et cela peut-être exponentiel Et encore ne te plainds pas tu n'as pas mon trés trés gourmant E6700 Cela va vraiment finir par me lasser de me répéter avec les derniers arrivés, à perte apparemment C'est la "nouvelle génération" de Conroiste ici qui veut cela ou quoi ?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
typhoon006 Posté(e) le 21 janvier 2007 Partager Posté(e) le 21 janvier 2007 Cumbas : je suis pas monté a 1.55V car j'ai le ventirad box .... Alors t'arrete de t'enerver Edit : bon j'ai quand meme tenter a 1.55V mais rien n'y fais ca boot pas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
System D Posté(e) le 21 janvier 2007 Partager Posté(e) le 21 janvier 2007 @ typhoon006 .......... PS : Vous venez parler et donc demander aussi échanger et demander conseils, je fais cela depuis prés de 6 mois rien que sur ce topic et je te dis que tu peux monter à 1.55V ton CPu sans rien craindre, donc montes direct à cette tension quitte à redescendre aprés... Et oui, sur les C2D plus que ailleurs, plus tu monteras plus de besoin d'électron il aura et cela peut-être exponentiel +1 je confirme le coté "exponentiel" de la chose . je suppose que c'est ce qui revèle qu'on arrive vers le max qu'est capable de supporter le CPU (selon son step) pour mon E6700 , je n'ai presque pas touché au Vcore jusqu'à ~3,5GHz , pour ensuite devoir monter mon Vcore jusqu'à 1,55V @ 4GHz (et encore .... instable !!!! .....tout au plus , benchable SP1M ) (bon , c'est vrai !!! j'ai jamais pousser au-delà de 1.55V . peut-être qu'a 1,60V~1,65V il aurait été stable @ 4GHz ) ......... Et encore ne te plainds pas tu n'as pas mon trés trés gourmant E6700 un exemple concret :E6700 L626 A197 (cumbas) , stable à 3,6GHz pour 1,6V (bios) (CPU WC) E6700 L628 B077 (le miens) , stable à 3,74GHz pour 1,5V (bios) (CPU WC) Cela va vraiment finir par me lasser de me répéter avec les derniers arrivés, à perte apparemment C'est la "nouvelle génération" de Conroiste ici qui veut cela ou quoi ?? @ cumbas "à cent fois remets ton ouvrage !!! " ............ ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
beubz Posté(e) le 21 janvier 2007 Partager Posté(e) le 21 janvier 2007 j'ai des nouvels de mon E6400 L628B107!!! malheurement il ne tien pas le pretest de trend4pc 3600@1.32v et ceux meme sur une p5w64ws pro. mais 3600@1.37v comme sur p5b dx sinon md_curl(merci pour le test ) la passer sous ca cascade@-90°c avec un vcore de 1.8v: il a pu aussi monter a 8x585=4680mhz (pas de screen) mais pas plus car le cpu est "fsb limited" a 585mhz. pas mal quand meme demain ou mardi je recoie un nouveau E6400 ont verra ce qu'il donne Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cumbas Posté(e) le 21 janvier 2007 Auteur Partager Posté(e) le 21 janvier 2007 Merci de me rapeller les "piètres" (restons relatifs) perf de mon "vieux" E6700 rev01 System D mouarfff Enfin max screen à 4.1Ghz quand même, quoique sous DOD on trouve mieux souvent ^^ surtout par rapport à ta semaine 28 rev02 mêm si les E6600 sont plus perf encore comme tu le sais, de nombreux résultats sur le net le prouvant Pas au niveau chauffe, il ne chauffe pas mais il consomme c'est clair (il est en fait à l'image des premiers stepp commerciaux des Conroe et des E6700 rev01) Je m'y suis fait au bout de plusieurs mois de tests mais vue mes refroidissements, je ferai un mod-hardware de mes MOBO dés la fin de garantie pour le pousser encore plus en lui donnant à manger encore plus que ce que les MOBO le permettent par défaut à ce vilain garnement (ou je verrai aussi de prés la "Commando" de Asus et son vcore par défaut à 1.85V au lieu de 1.70V, sorti prêvu fin de ce mois-ci) Vivement le retour de mon DOD quand même Typhoon006 sans doutes as-tu l'équivalent du mien mais en E6300 et donc en coeff max de 7 non je taquine ^^ Normalement les probabilités sur les tests pratiqués de par le monde jusqu'ici l'affirment : Les "petits" C2D montent proportionnellement bien sur plus que les "gros" (valeur atteinte par rapport à leur valeur stock) Mais il est certain que ton rev01 de E6300 n'est pas parmi les meilleurs E6300 que l'on ai vu, à la vue de tes premiers tests, il te faudra faire avec ou le vendre et chercher stepping plus performant ^^ Enfin comme je dis relativisons, même les moins performants des C2D dans l'OC, écrasent ce qui se faisait de mieux dans les CPU qui les ont précédés en fréquence stock Donc cela vaut-il la peine intrésèquement de le changer ?? NON cela vaut-il la peine si tu veux absolument atteindre des records dans sa famille de CPU juste en tant que overclockeur ??... OUI Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cumbas Posté(e) le 21 janvier 2007 Auteur Partager Posté(e) le 21 janvier 2007 tiens beubz tu me fais penser que je voulais avoir des infos sur la cascade de celui que tu cites, cascade qui assure un max apparement sinon juste pour le fun on a atteind la 100ème page Aller je bois un coup à votre santé et à la santé du topic puisque je ne peux vous en offrir un (un coup de Vittel bien fraîche il va de soit à cette heure-ci ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
raytracer Posté(e) le 22 janvier 2007 Partager Posté(e) le 22 janvier 2007 il a rencontré un sacré succet ce conroe pour arriver en 6mois a faire le plus gros topic de la section Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cumbas Posté(e) le 22 janvier 2007 Auteur Partager Posté(e) le 22 janvier 2007 bé il est clair que les C2D ont tout renversé depuis qu'ils sont sortis Et avouons qu'ils le méritent bien et qu'il sont dignes de ce que les pré-tests à l'êpoque et les pub de Intel laissés présager Cela faisait longtemps perso que je n'avais pas été aussi souvent "sur le cul" en testant, lisant et découvrant les résultats de CPU comme je l'ai été par les C2D (je le suis encore mais moins maintenant le "blues" de l'OC aidant depuis tant de mois, comme dab ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
typhoon006 Posté(e) le 22 janvier 2007 Partager Posté(e) le 22 janvier 2007 Typhoon006 sans doutes as-tu l'équivalent du mien mais en E6300 et donc en coeff max de 7 non je taquine ^^ Normalement les probabilités sur les tests pratiqués de par le monde jusqu'ici l'affirment : Les "petits" C2D montent proportionnellement bien sur plus que les "gros" (valeur atteinte par rapport à leur valeur stock) Mais il est certain que ton rev01 de E6300 n'est pas parmi les meilleurs E6300 que l'on ai vu, à la vue de tes premiers tests, il te faudra faire avec ou le vendre et chercher stepping plus performant ^^ Enfin comme je dis relativisons, même les moins performants des C2D dans l'OC, écrasent ce qui se faisait de mieux dans les CPU qui les ont précédés en fréquence stock Donc cela vaut-il la peine intréséquement dele changer ?? NON cela vaut-il la peine si tu veux absolument atteindre des recrods dans sa famille de CPU juste en tant que Overclockeur ??... OUI déjà y'a pas de "h" entre le T et le Y de Typhoon Alors moi j'aime le retournement de veste au début, ttu disais que j'avais un des meilleur E6300 toussa toussa et là tu me dis le contraire 'fin bon passons j'attend d'avoir mon BigTyphoon pour pousser mes test et aussi me renseigner sur le MHC et le FSB overvoltage parceque je pense plus que c'est la mobo qui me blok que le CPU donc j'attend le BT120 et là j'aviserais sur les Voltages Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cumbas Posté(e) le 22 janvier 2007 Auteur Partager Posté(e) le 22 janvier 2007 Hé mon gars au début, oui au début de tes premiers tests... Peut-être ^^ maintenant dire que j'étais affirmatif sur la suite à 100% j'aimerai bien tu me le prouves, au contraire je dis toujours qu'il ne faut pas brûler les étapes ne serait ce que parce que tu as une rev01 donc pas les plus performants Stepp dans la généralité et je ne suis jamais affirmatif à 100% et encore moins pour une rev01 Par ex sur cette page http://www.pcinpact.com/forum/index.php?sh...234&st=1720 et les 3 autres qui précédent te concernant dont sur celle-ci http://www.pcinpact.com/forum/index.php?sh...234&st=1700 "et je me cite (cf en gras ) en mettant +0.025V a la RAM et +0.05V au MCH A quand même tu as dû nettement monter les tensions .. mouarfff <--- ironie qui veut dire le contraire de ce qu'elle dit pour ceux qui ne l'aurait pas compris ^^ Je ne veux pas jouer au casseur d'ambiance ou d'espoir mais ne penses pas que avec la marge au niveau des tensions (c'est impressionnant le peu qu'il faut sur ton stepp pour le stabiliser ) que tu rencontres pour l'instant tu pourras profiter malgré tout de cette marge que cela nous laisse penser et tu rencontreras trés vite je pense à 3.4Ghz voir 3.5Ghz (plus pour les meilleurs 3.6 par ex ^^) la limite physique de ton CPU et de ton coeff max (donc de ton plus haut FSB) quelque soit ta RAM (mais il est sur que avec la même en HZ par ex tu pourrais voir plus large ) Néammoins de par la fréquence stock de ton CPU, tu pourras dire que tu as là un des meilleurs stepp de E6300 que l'on ai vue Et oui par rapport à la dernière phrase, tu as un E6300 donc un coeff max de 7... (je dis "tu pourras" en plus et pas "tu peux" maintenant que je le remarque ^^ car il faut toujours attendre la fin des séries de test pour donner un avis définitif et donc les avis évoluent en effet en attendant ) Ne crois donc pas que tu vas atteindre des 4Ghz et plus que seul "à la limite" un trés bon stepp et un gros refroidissement permettrai pour un E6300 et encore loin de là que ce soit vérité absolue aussi Donc OUI, je réitère ma dernière phrase dans ce que je cite au dessus : Au delà de 3.2Ghz et encore plus à 3.4Ghz avec un E6300 dans les conditions de refroidissement que sont les tiennes c'est trés bien surtout pour une rev01 ^^ Et "retournement de veste" ?? Quest ce donc que cette idée saugrenue ?? Je n'ai rien à prouver et rien à te prouver donc pourquoi y penserai-je même à cela ?? J'essaie juste d'aider au mieux et je adapte donc mon point de vue au fur et à mesure de l'évolution des tests à chaque fois, point final Pour moi aussi par ex à "petites fréquences" d'OC je pensais bien pouvoir atteindre des sommets avec mon E6700 voila plusieurs mois au début de mes OC sur lui (sur que j'étais comme je lai dis de mes idées d'avant les C2D ^^) Donc si ma première idée était bonne et contente de mon Stepp, elle ne le fut pas par la suite devant la demande sans cesse croissante pour ne pas dire "exponentielle" de mon stepp en électrons A la limite tu veux un seul avis ferme et définitif, bé tu ne viens pas ici avant d'avoir fait, essayé, et pratiqué tous les tests D'OC sur tous les refroidissements que tu désires, et là tu donnes tes résultats et on pourra avoir un seul avis ferme et définitif Si ce n'est pas le cas , bé les avis évoluent suivant justement l'évolution des tests et donc de tes tests dans ton cas... Tu veux mon avis ferme et définitif ? bé envoies moi ton CPu, je le teste 15 jours sur mes différentes config et je te le donnerai alors le définitif J'ai déja dis, on n'est pas dans une course à l'échalotte ici, et on ne mesure pas sa force à son OC OC ce n'est que notre passion commune et notre LOISIR... Pas notre vie Donc pas la peine d'y attacher plus d'importance que cela, ce n'est qu'un jeu, un simple jeu l'OC Si tu n'as pas ce point de vue et que tu es prêt a t'enflammer pour y arriver, bé va sur le forum "Har..fr" tu y trouveras tout plein de gars qui... enfin Freud explique cela beaucoup mieux que moi Aller la nuit portes conseils et repose donc bonne nuité à touti PS : Je corrige et j'enlève les "h" mouarfff et dodo aprés Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
raytracer Posté(e) le 22 janvier 2007 Partager Posté(e) le 22 janvier 2007 Et avouons qu'ils le méritent bien et qu'il sont dignes de ce que les pré-tests à l'êpoque et les pub de Intel laissés présager heuresement que ce n'était pas une blagounette comme les prescotts Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
typhoon006 Posté(e) le 22 janvier 2007 Partager Posté(e) le 22 janvier 2007 rrrrrrrraCumbas arrete de tout prendre au 1er degré Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cumbas Posté(e) le 22 janvier 2007 Auteur Partager Posté(e) le 22 janvier 2007 rrrrrrrraCumbas arrete de tout prendre au 1er degré Bé en ce moment avec les derniers arrivés, il faut avouer que l'on ne sait pas trés bien comment les prendre vos "remarques" et vous m'étez un peu "sur les nerfs" J'ai causes atténuantes donc Et en même temps ma "remarque" : Et oui par rapport à la dernière phrase, tu as un E6300 donc un coeff max de 7... (je dis "tu pourras" en plus et pas "tu peux" maintenant que je le remarque ^^ car il faut toujours attendre la fin des séries de test pour donner un avis définitif et donc les avis évoluent en effet en attendant )Ne crois donc pas que tu vas atteindre des 4Ghz et plus que seul "à la limite" un trés bon stepp et un gros refroidissement permettrai pour un E6300 et encore loin de là que ce soit vérité absolue aussi icon_rolleyes.gif Donc OUI, je réitère ma dernière phrase dans ce que je cite au dessus : Au delà de 3.2Ghz et encore plus à 3.4Ghz avec un E6300 dans les conditions de refroidissement que sont les tiennes c'est trés bien surtout pour une rev01 ^^ servira pour d'autres qui pourraient penser à la vue de leur 1er tests qu'ils vont atteindre des sommets de fréquences avec un E6300 et le besoin exponentiel de tensions des C2D dés que l'on commence à monter bien haut les fréquences (pas de vanités ou d'envie de vexer à dire cela, ce n'est pas ma mentalité, juste du réalisme qu'il faut savoir garder avant toute autre chose ) Et puis dans ce cas fais comme moi si c'est de l'humour : Ponctues tes phrases de "^^" ou de smilies humoristiques, ils sont là pour cela, marquer que ce n'est pas du 1er degré, et pas de " " ou de "'fin bon passons " (encore pire et je doute honnêtement que ce ne soit pas du 1er degré même maintenant, "enfin bon passons " à mon tour ce n'est pô grav' ) ou de rien du tout carrément comme on peut le lire dans ton post précédent, surtout que mes liens ont montré que tu me "calomniais" en plus ^^ (tu ne disais pas la vérité sur mes vrais propos quoi ) Relis toi, regardes les émoticons utilisés et vois que l'on peut aussi, si on n e se met pas à ta place, le prendre donc facilement pour du 1er degré, surtout quand on prends la peine, avec plaisir et envie de partager me concernant (du moins quand je ne lis pas des choses désagréables en retour comme dans certains posts des dernières pages ^^) de venir répéter les mêmes choses depuis des mois Sinon cela n'enlève pas malheureusement le fait que les rev01 sont en règle générale moins perf que les rev02 (tant pis pour nous) @+++ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cumbas Posté(e) le 22 janvier 2007 Auteur Partager Posté(e) le 22 janvier 2007 Et avouons qu'ils le méritent bien et qu'il sont dignes de ce que les pré-tests à l'êpoque et les pub de Intel laissés présager heuresement que ce n'était pas une blagounette comme les prescotts certes enfin en tous cas c'est un fait, avec les Core 2 Duo Intel aura renversé la balance et le fait qu'il subissait la supériorité de AMD depuis des années C'est maintenant AMD qui doit suivre et adapte ses recherches sur celle de Intel Comme quoi PS : Je précise pour les derniers arrivés que je ne suis ni fan exclusif de Intel ni de AMD. Je viens d'ailleurs de 3 config AMD dont j'ètais trés content avant ce retour à Intel Je vais juste là où mon intéret semble le meilleur au moment T en bon consommateur qui profite de l'économie capitaliste Et c'est donc les C2D le meilleur intêret en ce moment Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
beubz Posté(e) le 22 janvier 2007 Partager Posté(e) le 22 janvier 2007 j'ai des nouvels de mon E6400 L628B107!!! malheurement il ne tien pas le pretest de trend4pc 3600@1.32v et ceux meme sur une p5w64ws pro. mais 3600@1.37v comme sur p5b dx sinon md_curl(merci pour le test ) la passer sous ca cascade@-90°c avec un vcore de 1.8v: il a pu aussi monter a 8x585=4680mhz (pas de screen) mais pas plus car le cpu est "fsb limited" a 585mhz. pas mal quand meme :copain: demain ou mardi je recoie un nouveau E6400 ont verra ce qu'il donne pour repondre a cumbas ca a été fait avec ca: ce qu'il y a dedans ici > http://www.overclocking-masters.com/forum/...-5-WR,t3550.htm voila Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
System D Posté(e) le 22 janvier 2007 Partager Posté(e) le 22 janvier 2007 YOOoop !!! un p'tit post , vite fait , sur la page 100 !!! (déjà) :copain: et à cumbas il te reste 50 post avant d'arriver à 2000 post !!!! .....ça se fête , ça .... non ??? @beubz la "boite" que tu montres , là , c'est un peu autre chose que ma watercase !!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiceOne Posté(e) le 22 janvier 2007 Partager Posté(e) le 22 janvier 2007 Ah bah sympa le montage ! Enfin un truc qui peut tenir dans une chambre sans être trop moche ! Pis bon effectivement il y a bien cet effet de "rupture" niveau Vcore et ce pour tous les C2D je pense... Le mien arrive aussi à cette limite : stable @3.4 pour 1.45V max réel, il boot à 3.5 mais impossible à stabiliser entre 1.45 et 1.5 et 1.6 boote plus ! Pour ma prochaine série d'OC je pense suivre les conseils de Cumbas et tenter du 1.55-1.6 pour 3.6 mais je commence à baliser sur la dissipation thermique (sachant que mon PC tourne H24 avec 4 ventilos en 5V hein... ). Et pour le pseudo SpeedStep plus aucune news mon couple CPU+mobo a décidé d'arrêter de partir en brioche complet :copain: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cumbas Posté(e) le 22 janvier 2007 Auteur Partager Posté(e) le 22 janvier 2007 Oui, Skims.fr, of course (du super boulot qu'il fait ce gars depui pas mal de temps maintenant ) j'ai hésité pour celui-ci, avant d'opter pour le "plus commercial" Vapochill LS de Asetek Et vue les pb de masse et de tension qui ont sans doutes HS mon DOD en ce moment en SAV, je crois que j'ai bien fait de ce coté là (A moins que Skirms ai mis en place une sorte de garantie et de SAV, ce que j'ignore mais que tu vas nous confirmer ou pas nest-ce-pas ? ^^) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
beubz Posté(e) le 22 janvier 2007 Partager Posté(e) le 22 janvier 2007 si il y a une panne sur le dod je pensse qu'il "t'aide" voir qu'il repare. mais pas de vrais sav. il n'y a pas de carte electronique dedans donc le grillage de carte mere c'est a ta charge (probleme d'iso ect) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
deuspit Posté(e) le 22 janvier 2007 Partager Posté(e) le 22 janvier 2007 bon allez je laisse tombé ici c'est pas la peine personne te réponds... merci cumbas du peu que tu m'a dit... bonne continuation sur ce forum... @+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cumbas Posté(e) le 22 janvier 2007 Auteur Partager Posté(e) le 22 janvier 2007 bé @+++ et bonne continuation à toi aussi mouarff clair certains derniers arrivés sont vraiment spéciaux et légèrement égocentriques aussi Bon de mon côté vous m'avez redonner l'envie aprés plusieurs mois de rafraichir cetains petits tests, comme au bon vieux temps mouarffff j'ai en particulier puisque j'en ai le temps aujourd'hui refait des tests prouvants l'importance certes mais beaucoup moins que sur les CPu précédents (sur les C2D c'est surtout cela que je veux mettre en avant ^^) du fait de favoriser le FSB sur le coeff dans une même fréquence (par ex 2700Mhz en 9x300 ou en 10x270) et relatant aussi de l'importante de la bande passante RAM et des timings à partir d'un certain niveau Dans "l'architecture" Intel, le CPu et la RAM communiqueNT par le FSB, il a donc toujours était de coutume de mettre un FSB supérieur à choisir plutôt que le coeff pour se retrouver avec de biens meilleures performances à fréquence égale (ceci sous-entendant que plus le FSB est haut plus performante devra être la RAM si l'on veut avoir les meilleurs perf possibles à la fréquence atteinte) L'idée est simple : Faire un SuperPi 1.5XS à 1M et un autre à 4M sur la fréquence de 3600Mhz, pour le cas 10x360 et pour le cas 9x400 Et pour montrer l'influence de la RAM, pour chaque coeff et fsb, j'ai fait ces tests avec une RAM désynchrone à 540Mhz et 600Mhz pour le cas 10x360 et à 500Mhz et 600Mhz pour le cas 9x400 J'ai, je le précise pour l'instant (mais pour trés peu de temps, jai commandé 2x1Go de PC8500 Dominator ^^) "que" 1024Mo de PC8500 Geil (la RAM championne du monde ^^) en 2x512Mo Dual Channel, important à savoir si vous examinez les résultats SuperPi de prés, ce qui n'est pas le but de ce test, le but étant je le rapelle de voir l'importance sur les Conroe de favoriser ou non le FSB à même fréquence et secondairement l'importance des timings RAM, ce qui ne joueras pas ou presque pas car comme vous le verrez, la Geil tiens les principaux timings trés serrés que l'on soit à 500Mhz (sous sa fréquence stock donc soit 1000Mhz en utilisation DDR2 oblige) ou à 600Mhz (au dessus de sa fréquence stock soit 1200Mhz en utilisation, 1080Mhz étant la fréquence d'utilisation de la RAM à 540 donc) Ne vous fiez pas au température données par TAT, elles sont fausses et heureusement en idle ^^ Le Pb vient que je capture avec le log "Paint shop Pro" et que le fait d'appuyer sur la touche de capture fausse les température au moemtn de cette capture En réalité je tourne à 42 ou 43° en idle pour 21.5° de température ambiante autour de mon PC Par contre si je capture à l'aide de la .dll gérant la chose sous windows XP à l'aide de "Ctrl+Impr écran", la température n'est pas faussée (voir la 8ème capture dans l'ordre en dessous pour la vrai température ^^) ========================================================================== ========================================================================== SuperPi 1M à 3600Mhz par 10x400 avec RAM désynchro à 540Mhz principaux timings à 5-5-5-18 Comparons avec le 9x400 et une RAM et des timings quasiment identiques SuperPi 1M à 3600Mhz par 9x400 avec RAM à 500Mhz timings 5-5-5-15 AVANTAGE MAIS TRES LEGER AU FSB (il en est toujours ainsi sur les C2D) SUR LE COEFF Et ce malgré une bande passante moindre RAM moindre pour le 9x400 mais au timings légérement plus rapides (ce qui prouve et que l'on retrouve sur divers tests sur le net que et surtout à aprtir de 500Mhz de RAM la diff est quasiment absente au niveau performances pures) SuperPi 4M à 3600Mhz par 10x400 avec RAM désynchro à 540Mhz principaux timings à 5-5-5-18 Comparons avec le 9x400 et une RAM et des timings quasiment identiques SuperPi 4M à 3600Mhz par 9x400 avec RAM à 500Mhz timings 5-5-5-15 SUPERPI 4M COMME LE 1M CONFIRME LA CHOSE ET LE LEGER MEILLEUR RESULTAT SI L'ON PRIVILEGIE LE FSB AU COEFF ========================================================================== ========================================================================== Voyons maintenant si la bande passante RAM est si importante que cela dans les conroe en comparant les résultats de chaque cas avec un RAM à 500Mhz (soit 1000Mhz en utilisation DDR2 oblige ^^) ou 540Mhz (soit 1080Mhz en utilisation) vue précédemment avec une RAM à 600Mhz (soit 1200Mhz en utilisation) d'autant plus facile que les timings seront quasi identiques (merci la GEIL ) Cas 3600Mhz par 9x400 sur SuperPi 1M RAM à 500Mhz timing 5-5-5-15 pour rappel RAM à 600Mhz timing 5-5-5-18 Cas 3600Mhz par 9x400 sur SuperPi 4M RAM à 500Mhz timing 5-5-5-15 pour rappel RAM à 600Mhz timing 5-5-5-18 LA DIFF ENTRE LES CAS AVEC LA RAM A 500 OU 540Mhz ET LES CAS AVEC LA RAM A 600Mhz EST PLUS IMPORTANTE, ET C'EST NORMAL, SUR LE SUPERPI 4M QUE SUR LE 1M Cas 3600Mhz par 10x360 sur SuperPi 1M RAM à 540Mhz timing 5-5-5-18 pour rappel RAM à 600Mhz timing 5-5-5-18 Cas 3600Mhz par 10x360 sur SuperPi 4M RAM à 540Mhz timing 5-5-5-18 pour rappel RAM à 600Mhz timing 5-5-5-18 LA PAR CONTRE LA DIFFERENCE ENTRE LE 4M ET LE 1M EST QUASI IDENTIQUE PROPORTIONNELLEMENT J'explique cela toujours par le phénomème de fréquences idéales entre 500 ou 550Mhz ou tout du moins le plus proche d'une fréquence synchrone au FSB (d'ailleurs plus tard j'actualiserai en comparant cette fois-ci des résultats en fréquence désynchro et fréquences synchro) MAIS dans le cas général, TRES PEU DE DIFFERENCES COMME JE LE DISAIS MÊME SI L'ON A UNE DIFFERENCE DE 100Mhz SUR LA FREQUENCE RAM COMME C'EST LE CAS SUR LE 9X400 (500Mhz DANS LE 1er CAS ET 600Mhz DANS LE SECOND) A partir de 500Mhz de fréquences RAM les choses commencent à se "tasser" peut-on en déduire Conclusion Pas ou peu du moins de différences si on favorise le FSB sur le coeff pour les Conroe, du moins, moins que sur les CPU Intel les ayant précédés Ce constat est séduisant car du coup même pour un OC "extrême" (sachant que sur les Conroe actuels, vue les résultats, on peut dire que à partir de 3.6Ghz voir 3.5Ghz en utilisation courante on commence à atteindre ce "extrême" ), il n'est pas nécessaire automatiquement d'investir dans des RAM supportant de trés hautes fréquences donc chères ^^ et quil convient aussi de jouer plus sur les timings à partir d'une certaine fréquence de RAM (à partir de 500Mhz selon moi) que sur la bande passante pure On peut en déduire sans trop se tromper qu'il vaut mieux privilégier de la DDR2 PC6400 supportant des timings sérrés que de la PC8000 par exemple ayant de mauvais timings Néammoins pour les tatillons de l'OC, les RAM supportant de hautes fréquences tout en ayant des timing relativement sérrés (les plus chères sur le marché quoi ) permettront d'avoir plus de marge d'OC c'est certains, surtout quand on commence à atteindre de haut FSB et des résultat même si trés minimes légèrement supérieur Leur prix vaut-il ce léger gain ?? cela c'est à chacun et à vos porte-monnaies surtout de le juger Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ryuuku Posté(e) le 22 janvier 2007 Partager Posté(e) le 22 janvier 2007 Bonjour. J'ai un petit problème avec le SpeedStep. J'ai désactivé le EIST qui est censé correspondre au SpeedStep dans mon BIOS mais mon processeur continue à retourner à un coefficient 6 lorsque je ne le sollicite pas. Le CIA2 est aussi désactivé et j'ai donné une valeur fixe au Vcore. Auriez vous une solution svp ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
deuspit Posté(e) le 22 janvier 2007 Partager Posté(e) le 22 janvier 2007 Cumbas says: bé @+++ et bonne continuation à toi aussi mouarff clair certains derniers arrivés sont vraiment spéciaux et légèrement égocentriques aussi Super tu fais style de me répondre et après deux posts où tu me dis de lire les tutos (whoua! merci du truc) tu me réponds plus lorsque je veux des trucs précis ... c'est bon arrete de reporter la faute sur les autres... Dis que mon problème tu n'as pas envie de t'y pencher et c'est tout... Mais t'aurais même pas du commencer... Je suis adepte de finir ce que l'on a commencé, toi apparement non... Donc c'est tout j'y reviens plus amuse toi avec ceux qui maîtrise c'est surement moins chiant je te l'accorde... Ps: je rappelle quand même qu'il y a une jolie phrase au dessus de toutes les pages de tous les forums: "Si tu ne sais pas : demande, si tu sais : partage !" Super... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiceOne Posté(e) le 22 janvier 2007 Partager Posté(e) le 22 janvier 2007 Moi j'ai une question : pourquoi n'as tu pas inclu les différences au niveau des timings et le fait d'être synchro avec le FSB... Parceque là je me tate : DDR2-756 @ 4-4-4-12 synchro ou DDR2-950 (voire plus à coup de volts peut être mais vu qu'elle est pas très docile cette autiste de mémoire ) @5-5-5-15 non synchro ?! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.