Aller au contenu

[Centralisation]Nos config *Core 2 Duo* -OC et PB-

Cumbas

Messages recommandés

Où sont les autres modos quand un membre en accuse d'autres qui donne de leur temps et de leur personne ici de menteurs pratiquement ?? snifff ( a croire que vous bloquez sur certains membres mouarffff)

et moi je peux te dire trebeb vue mes mp que pas mal aussi sont plutôt de mon coté sur cette idiote et inutile histoire... Mais noses pas le dire ici...

Courage les gars :francais:

Comme quoi tu nas pas tout a fait raison non plus :francais:

En plus je suis le seul avec Vicomte à avoir présenté mes excuses et fait mon mea culpa ce qui marque nos regrets et notre envie de ne plus en découdre sur ces futiles et idiots "à-coté"

...

...

Aller 50/50 on va dire des tords, m'en fout en plus j'ai un bonus de 50% :byebye::chinois:

bon bé sérieusement je suis aussi heureux bien sur que cela se termine comme cela et même avec notre noble d'outre-atlantique qui est en fait comme moi, un bon bougre ;)

Incorrigible (bah en tant que bon normand bien têtu, je peux comprendre ça :francais: )

bon allez je vais pas me retaper un pavé :chinois: pour moi de toute façon c'est rentré dans l'ordre, on est tous des bons bougres finalement :D:francais:

• Réponses 4,4 k
  • Créé
  • Dernière réponse

donc je fait quoi je met la ram a 900mhz dans le bios??

je met le spd??

et je monte encore jusqu'a instable puis augmente le vcore??

bien pas trop de temps là mais on va y aller

... à tatons dabords parce que l'OC c'est aussi et surtout cela :transpi: et aussi parce que je ne suis pas devant ton PC et ne connais pas vraiment ce dont est capable ton stepp

tu veux du 3.2Ghz ??

Bé allons y franco pour cette fréquence que ton E6400 devrait tenir sans pb

alors gardons son coeff max tout d'abords, pas la peine de tenter le diable en jouant sur un FSB le plus "haut" possible

Donc 3200Mhz avec un coeff max de 8 cela nous donne un FSB de 3200/8 = 400

Ce qui est déja pas mal en fait :transpi: mais que ta mobo et ton CPu devrait tenir tout de même

donc

1- CPu --> 8 x 400

La RAM tu peux faire à ta guise à cette fréquence FSB et la désynchroniser vers le bas ou le haut ou la laisser synchro

Aller jouons l'assurance, laisses là pour le premier essai synchronisée soit 1:1 soit donc pour elle sa fréquence stock de 400Mhz donc pas de pb normalement du coté RAM

2- RAM --> 400 ou laisse là en AUTO. A ce FSB ce sera pareil si tu ne trouves pas sous le BIOS

3- Les PCIs ---> 33 et 100

Passons au voltage

là je m'aventure dans l'inconnu ne sachant pas vraiment par des tests propres ce que peux valoir ton stepp et si il consomme ou pas de la tension pour se trouver stable et chauffe ou pas (miam miam ya bon) comme mon E6700 par exemple (quel affamé celui là :pleure::transpi: )

tu devras quand même à cette fréquence augmenter le VCore quoique jai vue et lu de bon stepp de E6400 qui monté à 3.2Ghz sans toucher au Vcore :ouioui:

Disons et prenons large , monte le Vcore à 1.45V par exemple, aprés si stabilité tu as tu pourras le diminuer par petit pas et tester à chaque fois sa stabilité (oui un OC demande beaucoup d'affinage pour être le plus précis et optimisé possible et beaucoup de temps surtout :transpi: )

Ne touches pas aux tensions des autres composants pur l'instant, je veux dire par là laisses les au tension d'origine, il n'en ont théoriquement pas besoin (on verra aprés éventuellement pour le FSB par ex)

Testes déja comme cela et reviens nous informer

euh.. oui

mais moi je suis parti sur 3.2Ghz là et tu en es loin :transpi: mouarfff

aller montes nous cela à 3.2Ghz comme je te l'ai dis

Penses à avoir toujours un oeil sur les températures des 2 cores (n'oublies pas 75° max en full sous TAT est une limite raisonnable pour ne pas voir l'espérance de vie de ton Conroe en prendre un petit coup)

bé voilà suffisait de le vouloir un peu :transpi::ouioui:

ton E6400 (exception faites du cache L2 qui joue sur certains algo et sur d'autres pas donc ^^ :pleure:) est maintenant bien plus performants qu'un monstre X6800 fréquence stock, X6800 qui vaut un peu plus cher mais à peine en plus comme on le sait :transpi:

:transpi:

Pour les principaux timing RAM, tu n'as pas lu ou pas compris ce que je te donne dans un post précédent

Ta RAM est là à sa fréquence stock donc normalement tu constateras les timing SPD et disons "idéaux"

Pas la peine de chercher à cette fréquence RAM a jouer avec si ce n'est vouloir faire un record sur la RAM

Quand je vois le Vcore réel sous CPu-Z et tes temp a ce Vcore je me dis qu'il est pas mal ton stepping :ouioui:

Dis moi au fait il serait interessant pour la communauté que tu mettes le stepping de ton E6400 en signature car cela est aussi le but, que les autres membres qui voudraient investir dans un E6400 se fassent une idée via les tests des membres qui en ont déja un comme toi et Vicomte par exemple

Bien maintenant c'est bien beau d'avoir réussi à booter à 3.2Ghz mais encore faut-il voir et prouver sa stabilité aux paramètres actuels

Donc il te faut tester la stabilité et quoi de mieux qu'un Orthos large fft ou un superpi 32M ?? ^^

Pour orthos c'est mini 2H pour moi pour d'autres ce sera 3 voir 4 et pour les fous :transpi::smack: 24H mouarfff

lol je vien de faire 10 min en high cpu et ram de occt et il dit stable mais je vais faire un prime95 pendant toute la nuit!!

je crois que je vais continuer a baisser le vcore non??

et pour la ram si je veu faire un record du genre la mettre en 4.4.4.12 il faut monter le vram c'est ça?

10mn ^^ :transpi::transpi:

Comme je te l'ai dis et te confirme Neo25 c'est mini 2H mouarfff

Sinon, non les timings ne seront pas auto stables si tu montes le Vddr et comme je te l'ai dis ta RAM étant en fréquence stock en ce moment, elle doit avoir les timing SPD donc sufissant pour l'instant

Avant de toucher quoique ce soit et maintenat que tu bootes à 3.2Ghz, fait plutôt ces tests de stabilité

Comme je te l'ai dis un OC digne de ce nom, fiable et optimisé, demande du temps et de la patiente ^^

Sinon perso je fais plus confiance à un "Orthos large fft" comme bench stressant

Si il passe ce test 2H mini, il peut pratiquement tout passer ton PC à la fréquence en question :transpi:

Ce n'est pas un test RAM ou seulement RAM du moins

Orthos (en large fft en plus) stresse surtout ton CPu d'ailleurs

Mais la RAM est donc comme il se doit associée à ton CPU dans l'affaire

Ne bloques pas comme tu le sembles sur la RAM stp :transpi:

Sinon non tu n'es pas obligé de rester devant

Mais si il plante orthos émet un bruit qui risque de te réveiller si tu as les HP allumés :transpi:

Le mieux tu le lances tu surveilles 10mn les températures des cores et si elles sont sous les fatidiques 75° sous TAT (même si cela ne gênes pas nos MOBO étant équipées de toutes les sécurités possibles en cas de surchauffe comme le reboot par ex ^^) tu laisses courir et tu regardes le résultat demain

sinon 1.35V a 3.2Ghz c'est bien mais comme je tai dis ce n'est pas rare

Pas mal de stepp de E6400 boote au Vcore d'origine à 3.2Ghz

Maintenant sont ils aussi pour autant stable sur 3H d'Orthos large fft par ex ??

c'est ce que nous verrons demain aprés ton test :transpi:

Moi je vous laisse pour aujourd'hui

bonne nuité à tous

bé tu vois , toi qui te "plaignais" il y a encore quelques heures de ne pas pouvoir OC un tant sois peu ta config :sm:

tu es un chef maintenant :p:byebye:

Et pas mal ton E6400 en effet et c'est pourtant une rev 01 (cela en veut pas dire auto moins bon mais cela peut l'être plus que une rev 02 en général)

Aller tentes nous un petit 3.4Ghz maintenant (là tu commenceras vraiment à taper dans du plus lourd pour un E6400 en aircooling :love: ) plutôt que de vouloir jouer déja sur le Vcore à 3.2Ghz

Laisses les mêmes paramètres de tension pour l'instant et vois et dis nous ce que cela donne, enfin au départ si cela boote déja tel quel en passant juste le FSB à 425 soit 8x425 pour ton CPU (laisses la RAM synchro cela devrait au moins booter même sans jouer sur le Vddr)

ok

bé bon week-end alors

PS : Pour de test comme SuperPi, si à une même fréquence CPU tu veux de meilleurs résultats, il va te falloir jouer sur le fait de trouver un compromis idéal entre la fréquence de ta RAM et ses timing principaux

donc si tu veux faire un peu mieux encore à 3.2Ghz sur un SuperPi 1.5XS 1M par ex, désynchronises vers le haut la fréquence de ta RAM, pour commencer genre vers des 450Mhz par ex et aprés si cela passe joue un peu sur les timing mais ne soit pas trop gourmant :love:

N'oublies pas :

Toujours à tatons :sm: , par petits pas, ou du moins en affinant aprés chaque test de fiabilité la précision des paramètres toujours un peu plus, pour un OC le plus précis et optimisé possible ^^

Avant les conroe faire moins de 25s sous SuperPi 1M était déja un exploit sinon :byebye::p

A propos, juste une question ui m'intrigue un peu là : vous avez combien en temp sous Everest pour le CPU ? Parce que perso j'entends ici et là que normalement la temp des coeurs est censée être plus élevée que celle du CPU "globale" (ou en surface). Or si cela si se confirme avec mon X2 dont les coeurs sont beaucoup plus chauds que le CPU (58 contre 42 en load), c'est exactement l'inverse pour mon C2D dont le coer monte à 70° selon Everest alors que les coeurs ne dépassent pas 58 sous TAT. Alors es-ce que le fonctionnement est différent selon qu'on soit en AMD ou Intel, ou bien dois-je m'inquiéter pour une surchauffe de la "surface" (ce qui serait curieux du reste) ? Ou bien encore est-ce la sonde de la surface qui déconne ? Cette dernière sonde CPU "globale" fait partie des sondes de la CM non ?

bè écoutes perso la logique théorique a toujours était respectée sur mes différentes MOBO que ce soit sur les Asus P5W DH Deluxe et P5B Deluxe ou sur la Gigabyte DQ6 (pour la petite asrock que je monte ce soir pour lever le doute sur mon DOD je te dirai cela aprés :transpi: )

A savoir donc que les temps données par Everest ou tout autre log avec OST d'ailleurs sont bien moindre, inférieure quoi, à celle donnée par TAT et ses infos prises sur les diodes au coeur des cores

donc j'avoue que ton cas est nouveau pour moi :non:

Bizarre en effet... Everest et Speedfan m'indiquent tous deux des temps 10° plus élevés que les coeurs pour le CPU (48 idle et 70 load !).

J'espère donc que c'est la temp des coeurs surtout qui compte, puisque celle-ci ne dépasse pas les 57-58 en load et 39 en idle pour moi. M'enfin peu importe puisque je suis stable. Pas envie de me retaper le remontage du Zalman en tout cas !

... Pas envie de me retaper le remontage du Zalman en tout cas !

je crois que si tous les autres log confirment la chose il va falloir malgré tout que tu y songes dans un proche avenir :transpi:

Malgré tout je ne vois pas pourquoi les températures seraient moindre dans les cores que sur l'exterieur au niveau du socket donc :non: alors que théoriquement la dissipation de l'énergie calorifique a déjà agis en périphérie des cores

oui bizarre :-D

un pb avec ta MOBO ?? :D

tu sens au toucher un échauffement sup au reste au niveau de la mobo dans l'environnement du socket ??

tu as le dernier BIOS ??

Oui j'ai le dernier bios. J'ai pas essayé de toucher mais vu le peu d'espace que laisse le Zalman 9700, je ne peux pas toucher grand chose !

Ce qui me rassure c'est que la temp de la CM a l'air très bonne vu mon FSB : 32°.

C'est peut-être cette seule sonde qui déconne. Je me rappelle avoir vissé le Zalman très fort sur le socket, c'est peut-être pour ça. :zarb:

Après quelques recherches, il apparaît que je ne suis pas le seul à avoir ce problème avec une P5B. Un exemple identique au mien : http://www.presence-pc.com/forum/ppc/Overc...ujet-2654-1.htm

Donc je préfère me fier à TAT (qui m'affiche les temps les plus logiques). J'ai bien fait de ne pas démonter mon Zalman pour rien en somme.

Bien pas de pb donc et c'est tant mieux

De toutes façons TAT de part mêem sa conception doit être la réf absolue en matière de temp des cores de nos Conroe

SInon pour en revenir a mon moulin, j'ai passé une grosse partie de la journée a tester mon DOD Vapochill LS, sur mes 2 MOBO que sont la P5B deluxe que j'ai récupérer enfin neuve au SAv de Surcouf vendredi, et la petite asrock (je laisse de coté bien rangée dans sa boiboite et toute propre la gigabyte DQ6 que j'ai mis en vente, elle ne me servait qu'en attendant de récupérer une de mes ASUS :-D )

Je dis tester mais j'aurai bine aimer en fait...

maintenant c'est carremtn le DOD qui ne démarre plus et croyez moi j'ai tout tenté...

Sous le PC, seul, avec réinitialisation de la carte de contrôle du Vapochill LS...

rien n'y fait...

cela sent le SAV :pleure::dtc: et cela irait toujours dnas mon jour maudit d'il y a 2 mois 1/2 ou jai perdu en 1H si le vapochill s'en méle aussi plsu que depuis que je monte des PC puisque je n'avais rtien grillé jusqu'à ce jour noir ;)

En fait je crois maintenant avoir trouvé à coup pratiquement sûr d'où venait le pb : C'était une masse au niveau de l'alim dûe au modif et à la découpe de mon ancien boitier (Centurion 532 de Cooler Master), jvasi du déouper toute sa base avant et ele était en fait la masse du boitier (je les eu confirmé par la suite par de nombreux plantages)

enfin chose passé

Quoiqu'il en soit donc mon DOD ne démarre plus... Je testerai avec de nouveau cable cette semaine avant de me résoudre à l'envoyer en SAV des fois que les cables USB ou autres en ai pris un coup aussi ce fameux jour noir

DONC JE me suis résolu a remonter ma P5B Deluxe mais en me "limitant" (c'est déja pas mal lol) a du WC

Et jai revu complétement mon circuit pour profiter des 2 orifices tout fait à l'arriére de mon nouveau boitier Gigabyte 3D Aurora

mon ancien circuit était complétemetn en série mais j'insérais des rad (qui sont dans ma watercase externe au boitier donc) entre chaque composant important (CPU, Chipset et CG)

cela assurait théoriquement un LQR plus froid en entrée composants mais rallongeais le circuit et surtout m'obliger a avoir 4 passage de tuyaux 3/8 entre le boitier et ma watercase

Comme j'ai dis la je ne veux que 2 passages entre le boitier et la watercase désormais pour profiter des trous tout fait du boitier et ne pas avoir a utiliser un passage PCI

j'ai donc revue mon circuit en enchainant tout les composants aprés le réservoir puis les 2 RAD doubles de ma watercase aprés les composants

En fait il ny a que des avantages à le faire : Cela diminue énormément la longueur du circuit donc plus de risque de pertes de charges surtout dans un cicuit LPDC comme le mien même si ma pompe assure pas mal et en fait au niveau temp la perte de gain de température par rapport à mon ancien circuit est (comme le dis d'ailleurs Ericos modo du WC :byebye: ) plus que négligeable tellement le LQR circule vite à l'intérieur (de pas de diff du tout à max 0.5° de plus seulement)

De plus j'ai donc besoin de moins de longueur de tuyaux, donc moins d'encombrement (c'était un peu le "bordel avant :transpi: ) et donc moins de sousous aussi (le tuyau 3/8 interne Tygon ce n'est pas donné ^^ même si là je n'ai eu aucun achat à faire, juste à puiser dans mon sotck :transpi: )

Voila mon ancien circuit par le dernier en fait masi cela vous donne le principe (j'avais juste remplacé dans la dernière version le simple rad par le même double rad que le suivant puisque j'avais inséré en série aprés le CPU les Mosfets et le chipset de la P5B Deluxe)

circuitWCcomplet.jpg

et voila mon nouveau circuit à la fois en série mais aussi et c'est nouveau pour moi :D en parallèle comme vous le voyez

De plus je n'ai plus inséré le South dans le circuit WC :ouioui:

Il chauffre vraiment trés peu même à l'OC et c'est du gadget que d'y apposer un WB que je sois franc

Je l'avais fait sur mon ancienne P5B Deluxe pour vérifier la chose plus que en y croyant en fait :transpi:

Je me suis juste contenté de poser une ventilateur 40x40 sur le dissipateur du south, ce qui suffit amplement

Le nom des éléments dans la watercase donc externe au boitier, est en rouge

circuitWCcomplet_p5B-Deluxe_Ver-10-12-06.jpg

je n'ai pas pratiqué d'OC pour l'instant pas le temps et trop épuisé par cette journée de tests du DOD et de montage de mon nouveau circuit :transpi:

Voilà donc la temp juste en LOW à la fréquence stock de 2.66Ghz (10x266) du E6700 pour une temp ambiante de 20° environ

temp-low%20sous%20WC%20total_freq-stock.JPG

Désormais finie la diff de 2 ou 3 degrés entre les 2 cores comme dans le précédent montage, j'ai réutilisé de la bonne vieille AS5 (et plus de métal liquide) et réutiliser aussi donc ma bonne vieille carte télèphonique usagée :transpi: pour l'étaler finement et avec une même épaisseur sur le HIS et le WB

La temp peut vous paraitre pas si basse que cela comparée par ex à un bon ventirad mais n'oubliez pas le principe même des circuit WC, plus la temp montera plus la diff sera importante en faveur du WC par rapport même au meilleur aircooling possible, en low la diff est peu importante mais en full croyez moi elle peut se chiffrer à plus de 10° à 15° en moyenne

et comme dab avec moi pour finir voici quelques photos (10 en 800x600 :transpi::oops: mais on n'est jamis trop précis et "informatif" non ?? :-D )

1.jpg

2.jpg

3.jpg

4.jpg

5.jpg

6.jpg

7.jpg

8.jpg

9.jpg

10.jpg

@ demain

YOOoop !!! :transpi::transpi:

un retour aux sources en somme ??? (watercooling POWER + CM Asus + AS5 !!!! :-D:D:dtc: )

il me semble que le tuyau qui sort de l'apogé pour aller dans le WB mosfet supérieur est un peu plié ??? .... non ??? :transpi:

une autre question : les fixations de tes tuyaux sur les " Y " ne devraient-elles pas être derrière les bourrelets des " Y " ??? :transpi:

sinon oui ;) , circuit en double boucle // , avec 2 WB en serie sur chaque boucle , :yes::yes::yes:

le top !!! ça a dejà fait ces preuves , et ça continue à les faire chez moi :yes::yes::yes: ...... et chez toi aussi , à ce que je vois :pleure::oops::-D

entre mon circuit de WC pentium (CPU + chipset) et ma configuration actuelle ((CPU + mosfet) + ( north + south)) , je n'ai quasiment pas vue de difference de debit ;

donc au niveau PDC , je pense que que ton circuit est bien équilibré 2xWB avec maze + 2xWB sans maze ........ :yes::yes::yes::yes: :

par contre , oui , tes T° m'etonnes un peu !!! :ouioui::byebye:

se sont les T° que j'ai en idle à 3.65GHZ et 1,45V (bios) .......... il fait chaud dans ton apart . ???

;)

:transpi::transpi:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...