Aller au contenu

[Centralisation]Nos config *Core 2 Duo* -OC et PB-

Cumbas

Messages recommandés

ok pour l'hyper threading, je n'était pas sûr ; comme j'avais lu que les Xeon Dual core le permettaient...

Sinon, je sui passé un peu plus en manuel pour :

fixer le pcie à 100 et pci à 33.33 MHz (pour éviter des erreurs dramatiques par la suite...) ;

j'ai passé le spread spectrum d'auto sur désactivé ;

toutes les tensisosn sont encore sur auto ;

et j'ai réglé la mémoire aux timings constructeur, surestimés en SPD.

4-4-4-12

J'ai laissé write recovering sur 6 ett TRFC sur 30 ; je ne suis pas sûr de leur signification.

Question : pas de 1T/2T, c'est normal ? :zarb:

j'ai fait un test de ~1h30 avec ortho en blend.

en idle la temperature CPU donnée par TAT oscille entre 36° et 39° (à 39°, en fait ce n'était plus vraiment idle, il y avait des programes qui se chargeaient...) en général

en full, elle se stabilise très vite à 52+-1°

Probe II et speed fan me donnent les mêmes résultats (ils doivent donc lire la même sonde...) 3-4° plus bas (entre 47 et 50° en full) ; un tmpérature de CM entre 36 et 38° en full

Cela vous semble-t-il haut sans o/c avec ma config ? ;)

en IDLE

ref1idle1hp2.th.jpg

après 88 minutes d'ortho blend

ref1orthoblend88ao2.th.jpg

• Réponses 4,4 k
  • Créé
  • Dernière réponse

consultant > oui mais moi j'o/c pas là comme tu vois...

Autre question : c'est normal que je ne trouve pas comment paramétrer le facteur multiplicateur du proc dans mon bios alors que le logiciel aisuite à l'air de proposer de le modifier ? J'avais lu quelques choses plus hait dans ce topic, mais je ne retrouve pas. C'est une histoire de version de bios, non ?

consultant > oui mais moi j'o/c pas là comme tu vois...

Autre question : c'est normal que je ne trouve pas comment paramétrer le facteur multiplicateur du proc dans mon bios alors que le logiciel aisuite à l'air de proposer de le modifier ? J'avais lu quelques choses plus hait dans ce topic, mais je ne retrouve pas. C'est une histoire de version de bios, non ?

ça chauffe bcp trop ton proc

sous TAT je suis à39/40°idle mais pour 3.7 ghz et 63/64° full apres 3 h orthos large

à 3.6ghz j'avais le meme full que toi presque ( 55° )

poiur debloquer le multi faut aller dans la partie cpu du bios ( advanced) et enable cpu ratio

ciao

pour le ratio, je retournerai voir, je ne l'avais pas vu ; je l'ai surement raté.

Et pour le 1T/2T c'est normal qu'il n'y ai rien ? (question stupide peut-être...)

Pour mes températures, tu confirmes mes craintes...

Ca veut dire quoi à votre avis : pâte thermique mal mise ? ventirad mal placé (mal serré ??) ? boitier mal aéré ?

D'un autre côté, ma cg est passive, mais les tests montrent que le refroidissement est bien et ne fait pas trop monter la température de l'ensemble (mais qq degrés tout de même je crois)...

Enfin, est-ce que ça peut-être lié à ce que signalait Cumbas hier sur ses tests sur la même p5b dlx wifi ?

Cumbas c'était plus que douteux car il avait dejà plus de 50° en idle à 3.00 ghz sous TAT

D'un autre cote, je ne sais pas a combien je serais en 3GHz :|

j'ai pourtant bien fais attention pour l'aeration, je vais tacher de voir si je peux améliorer.

quant au ventirad, ça veut dire tout démonté... :smack: il faudra que je vois ça ce week-end... :photo:

Edit : j'ai vérifié, je n'ai pas de cpu ratio dans les options avancé/cpu... Il faudrait flasher le bios ? :yes:

J'ai gagné quelques (2-3°) degrés par rapport à cet nuit. (34-35° en idl ; 49°+-1° en full blend après 20 min (mais hier après 1h30, ça n'avait pas monté plus))... La différence, c'est que le pc est "froid" et n'a pas tourné 6h avant...)

Sinon, speed fan me sort 4 températures : cpu, cm, hdd et... aux (à 120° !!!) je suppose que cette dernière ne correspond à rien ?

Pour bien comprendre mon bios : quand je fixe dans le bios "DDR-667" par exemple, en fait, je ne fixe pas la fréquence de la ram, mais le rapport FSB/RAM à 4/5, c'est ça, non ?

Bon je viens de faire un test Large fft orthos et c'est clair qu'il en demande lol

je suis monté a 1.5V de Vcore sous BIOS et 1.42V réel sous CPU-Z d'entrée et le test a planté sur le second core au bout de 6mn environ

Vue la température que me donnait TAT, 76° à 77°, désolé mais je n'irai pas plus loin (n'oublies pas que je suis loin davoir ton aircooling lol ) avec le ventirad d'origine, on peut en conclure quil me faudrait au moins ton Vcore pour faire passer un max de temp ce large fft

:cartonrouge: salut à tous

j'hésite entre plusieurs marques de DDR2 en PC5400 pour mon E6700 ;

abordable pour mon budget , il y aurait :

2x1Go de Corsair XMS2 4/4/4/12

2x1Go de OCZ Gold 4/4/4/8

2x1 Go de OCZ XTC 4/4/4/12

2x1 Go de Geil 4/4/4/12

selon vous , je devrais prendre quoi ?

perso les gold me tente bien , mais les XTC sont moins cher , que faire ???

(sachant que pour le moment j'ai une CM asrock , mais qu'il n'est pas impossible qu'une P5B fasse sont apparition prochainement) ,

(sur les bon conseil du docteur Cumbas) ;)

:ouioui::-D

EDIT : une petite option sur 2x1Go de Geil PC6400 en 4/4/4/12 ; mais là ça fait (très) cher

Bon je viens de faire un test Large fft orthos et c'est clair qu'il en demande lol

je suis monté a 1.5V de Vcore sous BIOS et 1.42V réel sous CPU-Z d'entrée et le test a planté sur le second core au bout de 6mn environ

Vue la température que me donnait TAT, 76° à 77°, désolé mais je n'irai pas plus loin (n'oublies pas que je suis loin davoir ton aircooling lol ) avec le ventirad d'origine, on peut en conclure quil me faudrait au moins ton Vcore pour faire passer un max de temp ce large fft

oui je t'avais dit que ce large fft était costaud.. :cartonrouge:

ça me rassure en meme temps lol

pour le moment je reste à 3.7ghz @1.48vcore dans le bios mais j'ai besoin de changer qq fans vu que j'ai du abandonner le 1.46v !

oui 76/77° , pas la peine de risquer quoi que ce soit c'est trop chaud là ....

de plus les ihs des conroe laissent à désirer ... c'est mon impression apres en avoir eu 3 entre les paluches

tsss tsss

:ouioui:

:ouioui: salut à tous

j'hésite entre plusieurs marques de DDR2 en PC5400 pour mon E6700 ;

abordable pour mon budget , il y aurait :

2x1Go de Corsair XMS2 4/4/4/12

2x1Go de OCZ Gold 4/4/4/8

2x1 Go de OCZ XTC 4/4/4/12

2x1 Go de Geil 4/4/4/12

selon vous , je devrais prendre quoi ?

perso les gold me tente bien , mais les XTC sont moins cher , que faire ???

(sachant que pour le moment j'ai une CM asrock , mais qu'il n'est pas impossible qu'une P5B fasse sont apparition prochainement) ,

(sur les bon conseil du docteur Cumbas) :-D

:-D;)

EDIT : une petite option sur 2x1Go de Geil PC6400 en 4/4/4/12 ; mais là ça fait (très) cher

Les Corsair était mes 1er RAM mi-juillet au 1er montage de ma config Conroe :cartonrouge: avant que je les change pour les G.Skill 6400 HZ Extrem2

Elles sont trés stables et supportent de haut voltage

les autres, jai eu des OCZ je l'ai mettrais au même niveau que les Corsair, les Geil, connait pas ou jamais pratiqué du moins

Donc perso je te conseillerai OCZ ou Corsair et de prendre les moins coûteuses car elles se valent au niveau performances

mais attends l'avis de ceux qui ont pratiqué des Geil si tu n'es pas trop préssé :p

Bonsoir tout le monde,

à la liste de mes questions précédentes je rajoute ceci :

Pour l'instant dans le bios sont sur "auto" :

Voltage de ref DDR2

Voltage du core CPU

Controle de l'overvoltage VTT_

NB Vcore

SB Vcore

Controle de l'overvoltage VTT_

Je vois avec CPU-Z la tension Vcore qu'il choisi. Il vaudra mieux le contraindre manuellement quand on o/c, non ?

Mais par contre, je n'ai rien pour voir la tension DDR2 : où puis-je voir cette valeur, vous savez ? :|

Dans les spec g.skill est indiquée : 2.0~2.1V ;

j'impose une valeur dans cette gamme ?

NB/SB Vcore, je suppose que ce sont les tensions chipset ; je laisse en auto dans tous les cas, non ?

Par contre, je n'ai pas idée de ce que c'est que ces contrôle d'overvoltage... :p

Je vous dirais si je suis content de ma G.Skill JS (même si les différences entre plusieurs séries sont assez hermétiques pour moi ! :ouioui: )

Sinon, je crois que je vais pouvoir améliorer un peu mes températures...

Je viens de réaliser que le ventillo du Zalman soufflaient SUR le aillettes et non pas extrayaient la chaleur comme je le croyais :yes:

Du coup je l'ai monté à l'envers :oops: il faut que je lui fasse faire un pivot de 180degres pour ne pas qu'il "lutte" avec le ventillo en extraction à la sortie du boitier ; Ca améliorera peut-être le refroidissement... (et le bruit de souffle qui sait)

Je suis bon pour un démontage intégral...

:craint:

Bonsoir tout le monde, c'est encore moi :transpi: ;

Je ne voudrais pas s'immiscer dans une conversation entre DragonHeart et Cumbas, mais je voudrais comprendre quelque chose que les o/c-eurs expérimentés que vous êtes pourraient m'expliquer, à propos des tests orthos de grosses transformées de Fourier en place.

Vous semblez avoir du mal à les passer avec vos gros o/c, aussi vous augmentez le Vcore pour stabiliser, correct ?

Or je croyais que les grandes FFT sollicitaient avant tout la mémoire.

pourquoi touchez-vous le vcore et pas le vddr ?

j'ai fait cette manip : Je n'ai pas fait tourner le test, pas longtemps (20 min) juste pour avoir une idée :

- cpu 266*9 + ram désynchro à 400MHz ; pas vu de problème

J'ai fait des tout petits tests d'o/c pour me faire la main :

- cpu 290*9 + ram désynchro à 4:5 soit 363MHz occt passe, ortho small fft aussi, mais blend plante en 10 min et large fft en 6 !

- je resynchronise la ram sur le cpu ; ça a tenu les 20 min.

D'où ma question... Pourquoi pas s'intéresser à la ram ? :-D (cette question est naïve probablement, mais j'aimerais comprendre, puisque ça ne me semble pas intuitif)

D'où également ma précédente question : comme pour le moment, mes tensions sont sur auto, comment puis-je savoir à quelles tensions sont-elles fixées par le bios ? (j'ai le Vcore à 1.3 d'après speed fan et cpu-z) Car je suppose que, la tension nominale étant inférieure au 2.0~2.1V de ma G.SKill, la ram est plutôt en sous-tension.

merci les gars pour vos réponses et vos conseils. :yes::-D:francais:

grâce au lien de Neofitz j'ai decouvert que les barrettes équipées de chip micron montaient mieux en fréquence ;

et en utilisant ce lien là :

http://www.pc-tests.com/Forum/viewtopic.php?t=29882

j'ai decouvert que la plus part des OCZ ont des chip micron ....

donc ... ce sera OCZ Gold !!! (déjà commandé :transpi: )

dernier petit conseil , pour la route , une bonne CG (Nvidia) en PCI-E pour pas trop cher (200~250€) ?

une 7950gt d'occaz , c'est un bon plan ? :zarb:

sachant que le SLI je m'en balance :| et que j'aimerais la WC.

avec mes remerciement pour vos réponses :francais::francais:

:non::fou:

Hello,

Je post un peu tard, mais voila mes resultats sous Orthos.

Rappel de ma config:

Ma config:

ASUS P5W DH DELUXE bios 1407

Corsair TWIN2X2048-6400C4

Intel Core 2 Duo E6600 step6

Noctua NH-U12 + 1xPapst 4412 F/2GL

Pate thermique: Coolaboratory Liquid Pro

Vcore à 1.43 ds le bios sinon ca ne boot pas.

cpuZ:

my.php?image=cpuzso3.jpg

tat idle:

tat1to2.th.jpg

tat en charge:

tat2ro4.th.jpg

2 heures d'orthos (large ffts)

orthosuw6.th.jpg

Erf j viens de me rendre compte que les curseurs sous Orthos sont en haut, faut que je recommence. :questionsvp:

Une question quand même sur Orthos, il sert à voir quoi exactement ce programme? (apparement sa test la mémoire mais sur quoi?)

déja tu ne t'immisces pas dans notre convers

C'est le topic de tous ce qui veulent y participer

Encore heureux :roll:

Et tu n'es pas obligé à chaque fois de préciser ce que tu dis dans ton post et perso que je sois franc cela commence a me lasser à force que je te le dise en toute amitié... pour l'instant

Où as tu vu que l'on se limitait à converser entre nous Dragon et moi ??

On est ceux qui y participe le plus voilà tout

Mais tout le monde y est le bienvenue (ce n'est pas la mentalité de notre forum PC inpact ce genre de pratique, on est pas sur hard....fr ici :questionsvp: hihihi ^^ )

Tu sais le monde PC informatique est tellement vaste et évolutif que l'on peut en apprendre et l'on en apprends si on est aussi curieux que moi, tous les jours et de tout le monde, et perso je men réjoui car là est lintêret pour nous tous.

Cette petite mise "au point" faites :smack: ,revenons a nos moutons

Bien sur on joue aussi sur le Vddr et c'est valable dans tout OC, il ny a pas d'OC spécial Orthos lol

La technique est simple (en gros bien sur ^^) au niveau des voltages

1- C'est le Vcore qui est le plus important bien sur et malgré tout si je puis dire lol

2- Si tu estimes avoir atteind un Vcore assez important et surtout qui permet de ne pas trop faire chauffer ton Core mais que tu nas pas obtenu encore la stabilité voulue, tu vas chercher en premier à voir si ce n'est pas la RAM, le composant le plus en "osmose" avec le CPU qui ne pose pas pb et chercher à la stabiliser en modifiant sa fréquence et par la même le Vddr

D'où l'intêret d'avoir des RAM supportant un max de Vddr comme les G.Skill HZ et je dirais même à la vue du 965P qui ne permet pas une désynchro RAM vers le bas contrairement au i975X de la P5W par ex, avoir une RAM "solide" est même essentiel et primordial :ouioui: sur les MOBO équipées du 965P si tu veux pouvoir les pousser dans leurs derniers retranchement

3- Si malgré cela toujours en surveillant les températures bien sur, la stabilité n'est pas atteinte alors devras tu essayer "d'influencer" le Vch , la tension du chipset (north et south formant LE chipset)

C'est par ce "tatonage" agrémenté avec le temps de ton expérience dans l'OC et de ton expérience de tes composants que tu arriveras aprés beaucoup de transpirations :transpi: à booter et à stabiliser à des fréquences exploitants au max les possiblité de ta config

Donc oui le Vddr bien sur , trop étroit sont les liens CPU-RAM pour le négliger

Mais là Dragon ne parle pas de stabilité à 10 ou 20 mn mais de 3H mini !!!

Et c'est une autre paire de manche, car ce qui peut sembler stable au boot ou sur des tests moins longs ou moins gourmants qu'un Large fft Orthos, ne l'est pas forcément au bout de 3H de ce orthos large fft justement

Dragon en demande beaucoup lol, mais au moins est-il assuré si sa config résiste à plus de 3H de Orthos Large fft, en tant que gamer dans des conditions qui sont sasn risque pour sa "survie" lol (oui comme je lai déja dis par le passé, notre but ultime n'est pas l'OC en soi-même mais de profiter au max et sans danger des possiblités de nos config dans nos jeux 3D, oui nous sommes avant tout et c'est mon cas, des gamers, des gamers fous même lol, de 38 ans me concernant, depuis le début des années 70 lol) , donc disais si sa config passes 3H de Orthos large fft il est clair quil ne sera pas embêter par un freeze PC au bout de 2 ou 3 H de COD2, FEAR ou autre gros jeux consommateurs de PC si je puis dire malgré liportance aussi bien sur du GPU , le CPU l'est aussi

Là est surtout l'intêret de ce genre de test (même si le challenge OC est aussi présent bien sur nous concernant ^^, on y prends gout aprés des années d'OC à essayer de pousser nos config au max, mais sans gloriole ou vanité, juste par passion et envie de partager la "chose" avec des fous comme nous (là aussi prouves moi le contraire dans nos dires :-D ) : OUI, prouver la stabilité de son OC dans toutes les conditions et trouver les paramètres pour en informer les autres membres et leur éviter d'avoir à faire ces mêmes tests si ils n'en ont pas envie

Nous sommes tous ici pour cela, n'oublies pas la devise de ce forum, partager notre savoir et nos expériences diverses et en ce sens je préfère nettement la fin de ton post trés informatif donc :-D que le ton un peu déplacé ou que l'on peut comprendre comme cela à force de te répéter dans tes posts, du début

Je le répète ou prouves moi le contraire, c'est le topic de tous ici

Sur ce jessaierai du coup en montant un peu plus le Vddr :-D:-D

@+++ et :smack::zarb:

dernier petit conseil , pour la route , une bonne CG (Nvidia) en PCI-E pour pas trop cher (200~250¤) ?

une 7950gt d'occaz , c'est un bon plan ? :zarb:

sachant que le SLI je m'en balance :| et que j'aimerais la WC.

:byebye::byebye:

Si tu peux trouver en occase une 7950GT qui entre dans ce tarif et qui ne soit pas cramé lol, n'hésites pas bien sur

En neuf à ce prix là je te conseille une CG Nvidia à base du 7900GS

c'est en fait un 7900GT (même fréquence) avec un pipeline désactivé seulement qui tassureras un trés bon rapport prix/performances (jai en spare une 7900GS 256Mo DDR3 en cas de pb de ma X1900XTX acheté 199 euros et elle assure trés bien sans être au niveau de la X1900XTX of course :transpi::-D )

Chouette, si je ne gêne pas :zarb: il y a au moins une dizaine de questions en suspens dans les pages précédentes :questionsvp:

Je ne sous-entend nullement qu'il y a un o/c ortho ! lol

Mais puisque les large fft stressent la ram essentiellement, je ne comprenais pas pourquoi on accusait le cpu d'instabillité.

Avec ta description, c'est un peu plus clair pour moi je crois (il faut que j'y réfléchisse)...

PS : "tu n'es pas obligé à chaque fois de préciser ce que tu dis dans ton post" > défaut professionnel ; je présente le problème/la question et je détaille...

merci cumbas :non:

tu me facilite la venue dans la monde PCI-E / DDR2 (c'est une 1ère pour moi , je suis un résistant AGP powaa !! )

mais bon , à un moment donné , il faut franchir le pas :roll::non:

mes DDR2 sont en route ; suivra une CG , puis une P5B (delux ?) ... (y'a des deluxe avec et sans WIFI ? :zarb: )

puis une fois que tout sera là ...... :devil: ...... watercooming et O/C powaaa !!!!! :devil: :devil: :devil:

;)

:byebye::byebye:

Il y a des deluxe avec et sans wifi, oui.

sinon P5B -> P5Bdeluxe : ICH8->ICH8R, un meilleur refroidissement passifs du chipset, et un PCIEx16 de plus.

PS : je viens de faire quelque chose que j'appréhende toujours : flasher mon bios sans fusiller la CM ; je suis passer du 0302 au 0711 ; j'ai accès au coeff cpu ! :yeah: et j'espère qu'il n'y aura plus le double boot systématique au-delà de FSB280 !!! :non: (déjà en auto il m'a mis la ram à 400MHz d'entrée de jeu en place des 333 que le précédent donnait)

quand je parle de "de préciser" dans tes posts NeoFitz je ne parle pas de l'aspect technique, cela au contraire plus précis l'on est mieux c'est, je parle du fait que tu sous-entends à chaque fois avant, que l'on ne discute qu'entre Dragon et moi et que lon accpeterait pas les autres :craint::roll:

Regardes qui participent le plus à ce topic, il est donc normal que l'on discute souvent ensemble... :roll:

Ces allusions sont déplacées et sans fondements sur ce forum et ce topic eu égard au temps que l'on consacrent Dragon et moi aux autres et a ce topic pour leur commenter et les informer de nos expériences de config Conroe...

2 heures d'orthos (large ffts)

orthosei6.th.jpg

donnes plus dinfo

les screens du CPU (via CPU-Z) sa température (via TAT) et son Vcore par ex sont aussi important pour nous faire une idée des possiblités de nos bestioles

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...