Aller au contenu

[Centralisation]Nos config *Core 2 Duo* -OC et PB-

Cumbas

Messages recommandés

• Réponses 4,4 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Oui, mais bon là, je crois que je suis à la limite de la stabilité ... j'suis à 500*6, à 7, ça passe pas, surrement le RadBOX qui limite. Et la RAM semble à sa limite aussi, et je suis à 2.2V (ventilé).

Le test Large FFT dans Orthos passe pas, ça freeze au bout de meme pas une minute...

Non pas encore, mais j'ai pas trop trop le temps vu que j'ai repris les cours et que je ne suis chez moi que les weekends...

En plus, j'étais chez une amie ce soir, et j'ai testé sur son PC le fameux Bioshock ... et ben c'est pas mal, un peu chaud meme sur sa config (E6750, 2Go PC6400, 8800GTX, Raptor 150Go ...), meme en 1680*1050 avec les détails en moyen et en DX9, ça ramait ...

Donc là maintenant, il ne me reste plus qu'à chercher d'où vient ce problème de stabilité, car depuis un bout de temps maintenant, ça commence à me troter ........ :francais:

EDIT:

Je viens de tester à 500 de FSB en augmentant MCH OverVoltage (le voltage du chipset) et le VFSB, ça change rien, par contre en les remettant à leurs valeurs d'origine, en mettant le FSB à 444 (pour l'exemple ^^), et en mettant la RAM désynchro à 1066 (2.4 je crois ...) ben ça tourne mieux.

Mon proco est pourtant stable à 3.2GHz mais p'tetre pas à 500 de FSB ... mais bon là, au moment où j'écris ces lignes, ORTHOS est en cours de test et il n'a pas planté, donc ma RAM peut monter aprioris. Ca m'étonnait moi aussi qu'elle prenait pas plus, car bon ça à l'air d'être des Micron D9. Elles sont certifiées à 2.2 donc je laisse toujours ça. Pour les timings, toujours les mêmes (5-5-5-15).

Donc bon là étant "stable" (très gros les guillemets hein! mdr) ben je vais monter.

Un p'tit screen pour la route:

E6750 @ 3108MHz & RAM @ PC2-1066

EDIT2:

Bon ben on continue houhou!!!

Je passe le FSB à 460, la RAM passe elle à 552, elle bronche toujours pas. Ca devait être le proc qui bridait @ 500+ FSB...

Le p'tit screen avant continuation dans la montée:

E6750 @ 3220MHz & RAM @ PC2-1100

@ plus tard. :ouioui:

Et ouais au delà des 500 Mhz les C2D approchent de leur limite niveau FSB max !!! :ouioui:

Et pour Bioshock sur 8800 GTX, il faut de préférence installer les derniers drivers bêta en 163.44 si je ne dis pas de bétises car ils apportent presque 100% de gains !!! :francais:

Euh sinon question HS : elle fait quoi ton amie pour avoir besoin d'une config pareil ? :francais:

500Mhz de FSB MAX n'est pas de loin la limite de la plupart des C2D désolé

la "barrière" difficile à passer des 500Mhz de FSB MAX que lon connaissait sous le P965 n'était dû souvent qu'au chipset et pas au C2D

leur limite est en réalité bien au delà des 500Mhz (même sur P965) mais pour la connaitre il faut leur envoyer des "voltages" et avoir donc un refroidissement qui suive c'est vrai et c'est cela surtout ^^

Sur le nouveau P35 et ce le sera aussi au minimum autant sur le X38, les choses le prouvent dans 99,99% des cas que les 500Mhz de MAX FSB ne sont pas la limite des C2D même des plus anciens comme le mien (L629) car au niveau FSB MAX les plus récent C2D (L7xx) sont meilleurs en général

quelques exemples (deux E6600 un L6xx et un L7xx pour marquer ce que j'écris au dessus)

- Sous DoD home made (pas le mien celui d'un collègue)

E6600 (L7xxx) à 560Mhz de FSB MAX sur le P35 de la P5K Deluxe

- Sous WC mon E6600 (L6xx), 535Mhz de FSB MAX sous ma petite dernière GA P35 DS3R

Avant les P35 et le futur X38 c'était donc bien en règle générale la MOBO et le chipset qui limitait plus souvent que le C2D dans la barrière des 500Mhz de FSB MAX

Et ouais au delà des 500 Mhz les C2D approchent de leur limite niveau FSB max !!! :craint:

Et pour Bioshock sur 8800 GTX, il faut de préférence installer les derniers drivers bêta en 163.44 si je ne dis pas de bétises car ils apportent presque 100% de gains !!! :yes:

Euh sinon question HS : elle fait quoi ton amie pour avoir besoin d'une config pareil ? :pleure:

Ben en fait, c'est son copain qui l'a, mais c'est pour le fun surtout, et puis c'est un peu un G33K, like me ^^. Et puis il a un 24"^^.

EDIT:

Et en parlant de drivers, j'ai le 162.18 (les derniers WHQL dispos lors de mon install) et puis dans FarCry, meme tout à fond, c'est pas beau ... sur mon PC portable, c'est plus beau... largement, alors je ne sais pas ce qu'il se passe...

@ Cumbas : sous aircooling effectivement en dépassant 500 Mhz les C2D approchent de leur FSB max situé pour la plus grande partie entre 515 et 525 Mhz...

Je ne parle pas des refroidissement type watercooling (qui permettent d'atteindre 535 Mhz comme chez toi) et plus extrême comme ton DoD qui permet de monter à 560 Mhz !

Pour le commun des mortels en aircooling, dépasser 525 Mhz FSB sur son C2D de façon stable nécessite de très bons réglages et une certaine dose de chance. Ca tu ne pourras pas dire le contraire ! :transpi:

Bon je suis retourné à 444 de FSB, avec la RAM @ PC 1066, c'est déja pas mal. Malgrés mon boot à 576 (PC9212 :transpi: ) ben elle a pas t'nu, des blue screen à tout va donc j'ai baissé jusqu'à revenir à mes réglages actuels.

Depuis ce matin (enfin midi quoi ^^), ORTHOS tourne nickel, FarCry en meme temps aussi, 62° en full full (Orthos + TAT sur les 2 cores).

Plus qu'à m'acheter le Noctua (que j'ai vu hier soir aussi, trop trop gros ce rad meme dans un P182 :mad2: ).

Enfin bon, je peux pas monter plus pour le moment avec 45 ou 46 en pointe dans la tour ... ça devient infernal, le ventilo de l'alim aspire rien ... et elle chauffe pas, je comprends pas mdr.

alors soit plus juste et précis NiceOne et ne parle pas de limite FSB MAX dun CPU (comme tu le fais encore d'ailleurs)

dis plutôt "tu es limité par ton refroidissement" (via la tension max applicable) sera beaucoup plus juste ^^

Quand je lis juste un "les C2D atteingnent leur limite autour de 500Mhz de FSB MAX" et c'est tout je ne peux laisser passé désolé car c'est faux bien sur ^^

mais c'est sans aucunes agressivités aussi et juste l'envie de rectifier vers la "vérité vrai" :transpi:

Bon ça commence à être pas mal j'ai l'impression ^^

http://valid.x86-secret.com/show_oc.php?id=240600

Mais y'a un truc bizarre, là ça fait déjà une douzaine d'heures de pliage sous Folding et pas de soucis. Par contre, OCCT ne tiens pas 2 minutes avant de me trouver une erreur :S

Une idée ? Peut être encore monter un peu le VCore ? (1.4 mesuré par cpuz pour le moment).

En full à 60° (sous Coretemp) actuellement pour le core le plus chaud et 40° pour la Mobo.

Merci :ouioui:

Ben c'est de la Crucial PC8500 ^^

Ca me ferait mal qu'elle ne tienne pas à 600 ^^

Mon bon je peut regarder en la mettant en 1:1 pour voir si c'est ça ou pas en effet.

Et pour le voltage de celle ci, suis au max de ma CM : 2.2V (voltage de fonctionnement normal de cette ram d'ailleurs)

Petit feedback d'un boulet qui a cramé un kit de 2 Go de BallistiX PC5300 : même avec des dissipateurs, 2.3V sur de la D9GMH non ventilée c'est trop... La preuve avec les miennes qui ont cramé...

Niveau températures, j'ai monté des sondes sur mes barrettes et sans ventilo à 2.3V ca grimpait facile vers les 85°C !

Actuellement à 2.2V avec un Noiseblocker de 92 monté dessus, en full Memtest je suis à 47°C avec un Enermax 92 3000 tr/min en latéral et 52°C avec un Noiseblocker SE2 avec grille antipoussière ! Les barrettes sont des Tracer PC6400 et les puces évidemment encore une fois des D9GMH avec les grilles de fréquences suivantes

Timings 5-5-5-15 :

2.15V :p 555 Mhz

2.2V :p 590 Mhz

2.25V :p 605 Mhz

2.3V ;) 615 Mhz

Toutes ces fréquences ont été vérifiées stables par plusieurs passes de Memtest, toutes les optimisations de la RAM sur la mobo activées !

Ces fréquences ci ont elles par contre été à moitié valider par 5 minutes de Memtest chacunes pour éviter de tout cramer 2 fois d'affiler !!!

2.35V :craint: 630 Mhz

2.4V :arrow: 650 Mhz

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...