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BONG : Théorie , fabrication et fonctionnement.


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bonjour à tous. :byebye:

je me suis décidé à construire un bong , et je vais vous montrer son principe et sa fabrication.

pour ceux qui ignorent ce qu'est un bong, voici le principe :

http://www.presence-pc.com/tests/Le-waterc...tionnement-7/3/

http://www.cooling-masters.com/articles-7-0.html

( :yes: merci pour le lien ERICOS :byebye: )

listons rapidement le gros matériel nécessaire :

(le matériel présenté ici est donné à titre d'exemple , et concerne uniquement ma réalisation .

pour des raison évidentes de disponibilité , de facilité et de couts j'ai choisi des tubes PVC pour gouttière , qu'on peut très facilement se procurer dans le premier magasin de bricolage venu . ;)

vous êtes libre de choisir tous les matériaux / dimensions / techniques que vous jugerez bon : l'essentiel étant de respecter (+ ou -) le principe .)

..........(désolé pour la qualité des photos , je n'ai que 300 000 pixels sur mon portable. :oops: )

un "Y" à 45° en PVC de 125mm avec les trois embouts femelle : (un "Y" à 90° convient aussi , mais + de risque de débordement lors du remplissage)

dsc0331413.jpgdsc0331512.jpg

une trappe de visite PVC :

dsc0331612.jpgdsc033179.jpg

un "bouchon" :

dsc033498.jpg

un mètre de tuyau : (plus si vous voulez)

(de même diam. que le "Y" ; mais ce n'est pas obligatoire .

en effet, c'est la partie la plus importante du bong puisque c'est que ce déroule l' échange thermique.

on peux donc prendre un diam. supérieur au "Y" afin de maximiser l'échange , et mettre une réduction avant le "Y".)

dsc0332111.jpg

un raccord en "T" de diam. 12mm , un raccord droit de diam. 12mm , et un raccord coudé à 90° de diam. 8mm :

52b0fcbf04fca1a6d834213cb9c8bb4f.jpg dsc0332216.jpg dsc0332315.jpg

5 raccords d'arrosage ("gardena") et 5 buses d'injections ("gardena") en demi-cercle de 95L/h (à 1.5 bar donnée constructeur) :

photo0035108.jpgdsc033307.jpg

du tuyau d'aquarium 12/16 (qu'on ne présente plus, puisque présent dans toutes mes réalisations)

et bien sûr, de la colle pour PVC afin d'étanchéifier le montage.

passons maintenant à la phase de montage de la partie basse :

inserez (et collez) la trappe de visite dans le bas du "Y" comme ceci :

dsc0331815.jpgdsc0331913.jpg

vous obtenez donc ceci :

(le choix d'une trappe de visite au lieu d'un simple bouchon étant d'avoir une accessibilité maximale sur le bas du bong; (pour nettoyage, vidange, sèchage ou autre.))

dsc0332012.jpg

une fois le collage sec; percez le bas (le plus bas possible) du "Y" au diamètre des raccords, puis introduisez et collez les raccords comme ça :

dsc0332513.jpgdsc0332411.jpg

laissez sécher. (selon les indications sur le tube de colle.)

(ATTENTION !!! la colle pour PVC "soude" les pièces de PVC entres elles assurant ainsi l'étanchéité .

si les raccords que vous choisirez sont en PVC, cette colle spécifique conviendra parfaitement.

si les raccords que vous choisirez ne sont pas en PVC, l'usage de silicone sanitaire pour le collage est fortement recommandé .)

une fois toutes ces étapes terminées, raccordez les tuyaux (déjà fait sur les photos) et testez l'étanchéité en remplissant le "Y" d'eau. .......

.......(ou de bière, c'est vous qui voyez :mdr: )

profitez-en par la même occasion pour tester la contenance de votre bong . (avec un verre doseur par exemple et notez tous les 1/2litres.)

comme ça :

dsc0332610.jpg

voilà, vous avez fini la partie basse de votre bong !!! :yes::top:

maintenant attaquons la partie haute avec la (les) tête(s) d' injection(s):

(j'ai mis les "s" entres parenthèses du fait que certain utilise 1 pommeau de douche comme injection.

mais j'ai écarté cette solution parce qu'un pommeau de douche produit de petits "jet" d'eau , et que je voulais plutôt

une injection qui fasse une "poussière" d'eau.)(d'où 5 injecteurs)

on assemble les raccords d'arrosage "gardena" avec de petits bouts de tuyaux d'aquarium.

ces derniers seront renforcés avec une 2ème épaisseur de tuyau glissé dessus (eau chaude et vaseline, ça aide énormément :transpi: ) afin d'éviter leurs écrasements dû à la courbure.

détails ici :

dsc033298.jpg

on raccorde du petit tuyau (4,6mm) sur les raccords d'arrosage et on branche les têtes d'injections .

(dans mon cas, le "petit tuyau" était du tuyau pneumatique très rigide . :mad::D )

une fois terminé, formé un anneau que vous raccordez sur le "T" et vous obtenez ça :

dsc0332810.jpgdsc033274.jpg

avec un débit théorique de 95L/h x 5 = 475L/h

voilà la forme des jets vu de biais :

dsc0333213.jpg

vu de profil :

dsc0333414.jpg

vu dans l'axe :

dsc0333510.jpg

mise en place et fixation sur le sommet du tube :

dsc033368.jpgdsc033379.jpg

fermeture du haut du bong avec un tissu très fin (un morceau de rideau aimablement donné par MADAME :chinois::love: ) afin de minimiser la sortie d'un "aérosol*" d'eau.

(* constituer de vapeur et de micro-gouttelettes)

dsc033397.jpgdsc033387.jpgdsc0334112.jpg

les buses d'injection vue par l'intérieur du tube :

dsc033467.jpg

il ne vous reste plus qu'a emboitez (sans colle) la partie haute(mâle) sur la partie basse(femelle) :

(et ça ne fuit pas !!!! :non: , et ça reste démontable !!! :ouioui::yes: )

dsc0335313.jpgdsc0335214.jpg

raccordez sur une pompe à forte colonne d'eau (genre 2 laing en serie = 8/9m de col.d'eau ; ou une "AquaXtreme 150Z - DC12 :D pour ceux qui ont les moyens . :craint: )

important : en cas de "grosse" pression, il peut s'avérer nécessaire de mettre des colliers de serrages sur les raccords afin de garantir un parfaite étanchéité.

une dernière petite chose à faire ;

découper le bouchon à la taille du ventilateur (papst 4412 F/2M 140M3/heure) comme suit :

photo0036101.jpgphoto003733.jpg

munissez vous du ventilo , de 4 vis de 4x40mm (de longueur), 4 rondelles, et 4 écrous

(30mm c'est un poil juste : le mieux c'est 40mm et on coupe ce qui dépasse de la vis quant on à fini)

et fixez tous ça sur le bouchon :

(ATTENTION !!! lors du montage , assurez-vous que le ventilo souffle dans le bong !!!)

photo0036100.jpgphoto003732.jpg

vue détaillée sur la fixation du ventilo sur le bouchon :

photo0035109.jpg

pas besoin de percer les vis passent "justes" . une rondelle, un écrou, et hop ! ....ça tiens ! :yes:

vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, découper une protection dans de la grille (acier fin ou alu) et la fixer en vissant au travers.

mais expérience faite , c'était bruyant (cisaillement de l'air ); et j'ai donc préféré utiliser la grille de mon Enermax 120mm .

placez le bouchon ainsi équipé sur l'ouverture (sans le coller) :

photo003828.jpgphoto003933.jpg

ce bouchon servant aussi au remplissage de l'eau distillé il est inutile (et même plutôt gênant ) de le coller.

et voilà, votre bong est prêt à fonctionner !!! :top:

le bong ainsi réalisé fait 119mm de diam. interne et 127.5cm de haut !!

ASTUCE : un bong en fonctionnement fait du bruit !!! :transpi: ................. (hé oui !!! c'est comme ça !!!) :fou:

- il y a le bruit de la ventilation . ( là, j'ai pas d'idée pour minimiser le bruit :transpi: ; mais si vous en avez , n'hésitez pas à poster pour en faire profiter tous le monde . :chinois: )

- il y a le bruit de l'injection . (une espèce de " FFFFFFFFFFFF " continue ; pas si dérangeant que ça , en fait . :roll: )

- et il y a le bruit de chute d'eau qui se produit à l'intersection du "Y" . ( et pour ça , par contre , j'ai trouvé une astuce qui marche très bien . :ouioui::yes: )

il suffit de faire des "gouttières" avec une fine bande de tissus (le même que pour le haut du bong ) et du scotch ;

et de les coller dans le "Y" comme suit :

...........vue par l'entrée d'air..................................vue à la verticale.

photo0043113.jpgphoto0042113.jpg

et pour plus d'efficacité , on peux ( en plus ) faire la même chose sur la parti basse du tube .

l'eau est doucement guidé sur les cotés , où elle va ruisseler sans bruit !!! :yes::-D

(pour ce faire il faudra coller le tissus vers le haut , de cette manière l'eau est "tenu" par capillarité ; et ne fait pas de gouttes mais un film . )

;) ;) ;) ;) ;) ;)

quelques températures** :

( les T° d'air et d'eau ont été prises avec un thermomètre à mercure . )

T° ambiante = 30/31°C

T° d'eau min (à vide) = 24°C

soit un "petit" -6,5°C par rapport à la T° ambiante (à vide)

T° d'eau min (en idle) = 26°C

T° CPU (en idle) = 33/34°C

T° d'eau max (en burn 30 min.*) = 27°C

T° CPU (en burn 30 min.*) = 42/44°C

(* les T° n'évoluant plus après 20 min j'ai décidé de stopper le burn à 30min)

ces températures ont été relevé avec un pentium 4 640 3,2GHz , overclocké à 4GHz (dont on peux voir les validations CPU-Z dans ma signature) avec un Vcore de 1,475V (bios)

et environ 1.5L à 2L(*) d'eau distillé par jour. :eeek2:

tous ça pour refroidir un P4 qui "produit" env. 115W plus un chipset de 25/30W

( * la consommation d'eau dépend de la T° ambiante et du nombres d'éléments à refroidir dans votre circuit de WC . )

(** la consommation d'eau ainsi que les températures ont été confirmées par l'usage du bong pendant les grosses chaleurs de juillet/aout . )

voilà , salut à tous. (et n'hésitez pas à poster pour me faire part de vos remarques / commentaires / suggestions . )

:byebye::byebye::byebye::byebye::byebye:

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:chinois: 1,5 litre d'eau distillée par jour!!!! :p ça va douiller ça... :yes:

sinon super taf, je n'en avais jamais entendu parlé, dommage pour la consommation d'eau distillée, parceque les résultats m'ont l'air pas mal.

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:eeek2: 1,5 litre d'eau distillée par jour!!!! :transpi: ça va douiller ça... :roll:

sinon super taf, je n'en avais jamais entendu parlé, dommage pour la consommation d'eau distillée, parceque les résultats m'ont l'air pas mal.

:mdr2::D:D:D;) merci

:non::non::non: ça douille pas !!!

comme je l'ai déjà dis ; il y a une production d'eau distillé (50 à 100L par jour; minimun !) sur mon lieu de travail :yes:

et donc pour moi, c'est gratos !!! :ouioui::yes::chinois::fou::transpi:

----------------------

non saozon :non: , pas besoin de déshumidificateur !!! :p:p:p

d'une part, parceque dans mon appart c'est naturellement très sec. :| (si si c'est vrai !! :ouioui: )

d'autre part, parceque le bong (que je peux raccordé sur ma watercase) n'est utilisé que les jours de forte chaleur, où de toute façon tout est ouvert chez moi pour faire courant-d'air.

voilà, salut @ tous :byebye:

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;)

:yes:

Ouahhhh.......les félicitations de KzR en personne, là tu as fait très fort System D, :chinois: peut-être que ton topic mériterait une place d’honneur dans les meilleurs liens ;)

Sinon un autre lien sur le principe des Bongs : http://www.cooling-masters.com/articles-7-0.html ( on est pas chauvin sur PCI, quand il y a des bon tutos sur d’autres sites qui le méritent ;) )

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:mdr2:

:mdr2:

Ouahhhh.......les félicitations de KzR en personne, là tu as fait très fort System D, :transpi: peut-être que ton topic mériterait une place d’honneur dans les meilleurs liens :transpi:

Sinon un autre lien sur le principe des Bongs : http://www.cooling-masters.com/articles-7-0.html ( on est pas chauvin sur PCI, quand il y a des bon tutos sur d’autres sites qui le méritent :dd: )

:eeek2::eeek2::eeek2::zarb::smack::smack::yes::yes:

à la base, j'ai simplement essayé de faire un tuto clair , détaillé et facile à comprendre .

maintenant, si vous pensez (toi et KzR) que ce tuto peut avoir ça place dans les meilleurs liens , j'en serais ravi et très honnoré . :gne::win::transpi::yes::yes:

pour le lien, je l'avais déjà vu , merci ; (très bon article soit dit en passant :fou: ) ........ malheureusement après avoir fini le bong !!!! :eeek2:

(j'en profite pour remercier KzR pour l'adresse de "cooling masters" . quant on vois les articles qu'ils proposent , on comprends mieux pourquoi ils s'appellent comme ça .) :dors::transpi::crever:

voilà , salut à tous, en encore merci pour vos compliments et vos félicitations. 8):transpi:

@ + . :craint:

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:yes:

sympa tes raccors a vanne :chinois:

:-D

EHEIM diam. 12 mm à 11.50€ chez "HORNBACH" (ALLEMAGNE) :cap:

:chinois::chinois::chinois:

je sais que toi , mieux que personne , tu peux les apprécier !!! :p:p:p:p

sinon, le tuto sur mon bong, t'en penses quoi ?

:byebye::byebye::byebye:

:-D clair et concis :chinois: et la realisation bien faite.

c'est vrais que l'experience est peut connue , ca meriterait un "postage/topicage" :chinois:

:-D

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:chinois::mdr:

oui un "épinglage" dans ">>>> NOTICE & MEILLEURS LIENS DU FORUM W & R<<<<" je voulais dire :yes:

:-D

je serais très fière de ça !!! :ouioui::yes:

d'ailleurs "ERICOS" avait déjà évoqué cette possibilité dans le méssage N°10 .

(wait'n see. peut-être que j'y aurais droit !!! ) :roll:

j'ai reçu mon Papst 4412 F/2M aujourd'hui,

(à la base je voulais un 4412 FGM , mais pas dispo :craint: et comme le F/2M fait 140M3/h aussi, j'ai pris ce dernier.)

et comme ça j'ai pu finaliser le montage de mon bong. (j'ai d'ailleurs édité mon 1er post)

je pense que je vais encore l'éditer plusieurs fois pour des "finitions". (ah ! quant on a pas de tête ..... :p )

bye :byebye:

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Il faudrait une citerne de cent litres avec un compte goûte qui viendrait combler automatiquement le circuit d’eau pour être tranquille pendant 2 mois ! :iloveyou:

Le ventilo n’est pas situé un peut trop bas pour avoir une réserve d’eau suffisante ?

Quel est l’influence de la puissance du flux d’air du ventilo sur la température de l’eau ?

PS : Tu peux rajouter sur ton premier post, le liens que j'ai donné plus haut :ouioui:

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:byebye: :byebye:

je suis très fière de vous annoncer , qu'à partir d'aujourd'hui , mon tuto se trouve désormais dans les "meilleurs liens".

(merci à ERICOS , KzR :glasses: , et à tous ceux qui ont appréciés mon travail . :arrow: )

Il faudrait une citerne de cent litres avec un compte goûte qui viendrait combler automatiquement le circuit d’eau pour être tranquille pendant 2 mois ! :arrow:

:mdr2::mdr2::mdr2::mdr2: "Il faudrait une citerne de cent litres" !!!! :mdr::mdr::mdr::mdr::mdr:

moi je propose un container de 1000L plutôt !!!!! :ouioui::ouioui::ouioui::yes::yes: comme ça je pourrais être tranquille pendant 1 an !!!!! :mdr2::mdr2::mdr2::mdr2::mdr2:

trève de plaisanteries; le bong , la watercase, le PC , le bureau qui va avec , et tous les périphériques (scanner , imprimante, etc...) se trouvent dans la chambre conjugal qui fait 10,5m² !!!! :eeek2:

déjà que Madame :love: me fais la grâce de tolérer tout ça en silence :ouioui::love: ( je l'aime cette femme ;), .......... je l'épouserai bien :ouioui: ................ si c'était pas déjà fait !!! :mdr: )

je ne pense pas , que quoi que ce soit de plus , ait sa place dans cette chambre . :non::non: :non:

surtout pas une citerne de 100 L :eeek2::eeek2::eeek2::kill:

Le ventilo n’est pas situé un peut trop bas pour avoir une réserve d’eau suffisante ?

si tu regardes attentivement cette photo :

0f3254b348473bf463df79eba8ba4529.JPG

tu verras que le bas du bong est gradué jusqu'a 2,5L (maxi. utilisable)(pour rappel, c'est quand même 119mm de diam. interne)

donc, même si on fait fonctionner le bong (sans surveillance :cnul: ) pendant toute une journée et qu'il "pompe" 1,5 L d'eau , il reste encore 1L avant qu'il ne "tourne à sec".

( je ne le fait fonctionner que pendant les heures les plus chaudes de la journée)

Quel est l’influence de la puissance du flux d’air du ventilo sur la température de l’eau ?

l'influence du flux d'air ..........aucune idée :zarb:

avant l'arrivé du Papst j'utilisais un 80mm (ventilateur processeur) qui soufflais très fort (mais bruyant) .

avec le Papst et ces 140M3/h(*) je n'ai pas remarqué de T° plus basses ; se sont les même qu'avant.

( mais atteintes plus rapidement peut-être ?..........je n'ai pas testé ça .)

(je ferai des test et je posterai le resultat.)

(* de toute façon je n'ai pas 140M3/h ! :non: du fait de la présence du tissu fin au sommet du bong; ça occasionne une perte de charge :arrow: ;

mais ça retient une quantité impressionnante :eeek2: de "poussière d'eau". :ouioui::yes: )

PS : Tu peux rajouter sur ton premier post, le liens que j'ai donné plus haut :chinois:

:chinois::chinois: c'est fait , j'ai édité . :yes:

voilou, j'éspère avoir répondu de façon clair et détaillé à tes questions

je vous laisse, j'ai encore un post à éditer et des test de "descente en T° " à faire . :transpi:

bye . :byebye:

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jôoollliii !!! tout en verre :-D

mais ce genre de bong, c'est plutôt destiné à fumer des "herbes-qui-font-rire"........ non ??

Quel est l’influence de la puissance du flux d’air du ventilo sur la température de l’eau ?

alors...... après une serie de "réchauffage /refroidissement" me voici de retour avec quelques chiffres.

(des mesures "à vide" auraient données une descente encore plus rapide, mais non-représentatif de l'usage quotidien.

c'est pourquoi j'ai décidé de laisser marcher le PC. )

(ces T° sont prises pendant que le PC tourne, directement dans l'eau du bong avec un thermomètre au mercure.) (comme on en fait plus !!! :smack: )

ventilo diam. 80mm en 12V T° air =30°C

temps | T° d'eau

0 min | 32 °C

1 min | 31 °C

2 min | 30 °C

3 min | 29.5°C

4 min | 29 °C

5 min | 29 °C

6 min | 28.5°C

7 min | 28.5°C

8 min | 28.5°C

9 min | 28 °C

10 min| 28 °C

11 min| 28 °C

12 min| 28 °C

13 min| 27.5°C

14 min| 27.5°C

15 min| 27.5°C

ventilo diam. 120mm en 12V T° air =30°C

temps | T° d'eau

0 min | 32 °C

1 min | 30.5°C

2 min | 29.5°C

3 min | 29 °C

4 min | 28.5°C

5 min | 28.5°C

6 min | 28 °C

7 min | 28 °C

8 min | 28 °C

9 min | 27.5°C

10 min| 27.5°C

11 min| 27.5°C

12 min| 27 °C

13 min| 27 °C

14 min| 27 °C

15 min| 27 °C

16min30'| 26.5°C (celle-là c'est juste pour le fun)

aux vu de ces chiffres, on peux en conclure que le Papst 120mm a une grosse influence sur la vitesse de descente de T° et pas ( ou très peu) sur la T° minimal

voilà, c'était une serie de test "rien que pour vos yeux" chère ERICOS :smack:

sur ce ....... :transpi::yes:

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  • 3 weeks later...

Clap Clap, joli boulo, j'ai eu du plaisir à lire ton topic !

Bref, jsais pas si vous avez vu le topic des confrères nokytechiens mais le sujet est vraiment parti en couille :

http://nokytech.net/forum/showthread.php?t=88530

Mais moi j'avais une idée et comme les gens qui participent au topic n'ont pas fait preuve de beaucoup de sérieux, je la mais ici

Cette histoire de bong m'est montée à la tête....

Jme suis creusé le rassoudok et jsuis tombé sur des idées complètement loufoques (ca vous étonne???). Ca ma rendu complètement dingue....

Je tiens à prévenir que moi et madame physique avont rompus depuisl ongtemps.

Bon pour venir au vif du sujet car vous vous êtes totalement égarés. Pas de place ici pour ceux qui ont en rien à foutre... non mais !

Bon je rappelle donc les principales défauts d'un système à refroidissement avec un bong :

-Le bruit

-Perte d'eau

-Edit: effet jungle dans la chambre

Pour le bruit il y a diverses parades pour diminuer ce problème.

Edit : -

Donc: je me demandais s'il est envisageable de récupérer l'eau en ajoutant à l'extrémité haute du bong un tuyau qui fait 180 degrés (sorte de U à l'enver) auquel on fixe un tuyau court (20cm) déboitable qui fait office de réservoir. Pas de dessin

En théorie, l'évaporation devrait se condenser dans le tuyau de 180 degrés et se déposer au fond du réservoir. Il suffira d'enlever le réservoir, d'en mettre en nouveau en attendant que l'autre refroidisse au frigo aux cotés de canettes blondes ou brune, je vous laisse à choix. Ensuite, l'eau une fois fraîche, il suffit de réintégrer dans le circuit.

Comme je ne suis pas certains de mon hypothèse, je rappelle que

"Fermer le bong est complètement contraire à son principe" (c'est à peu près de celà que nous barratines de nombreux membres du forum)

Mais dans mon cas, l'air est-elle saturée par l'évaporation ???

Y'aura-t-il trop calories émisent par les goutelettes condensée dans le réservoir qui risquent de nuire aux perfs du bong.

-> quitte à faire 1-2 petits trous pour "aérer". Les pertes en eau seront minimes.

Bon je passe ptre pour un gros con moi aussi, j'ai essayé de réfléchir 2x avant de poster et de faire un poil attention à mon orthographe et ma grammaire, même si certaines phrases doivent être dépourvue de sens.

S'il faut jpeux faire un dessin

Alllé si mon hypothèse est entièrement insensée et que vous lisez ces derniers mots, c'est que vous êtes quand même allé jusqu'au bout, donc bravo, et j'espère que vous avez bien ri ! BANDE DE COUILLONS

Allé à la votre

Sinon pour le bruit de ton ventilo même après l'avoir changé tu le trouves toujours trop bruyant, tu peux le sous-volté, il tournera moins vite, donc moins de bruit mais moins de perf... mais vu tes températures :transpi:

sous volté : http://www.pcinpact.com/forum/index.php?ac...t=0#entry729924

tu peux aussi utiliser un potar ..... bref tu peux le rendre silencieux

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Clap Clap, joli boulo, j'ai eu du plaisir à lire ton topic !

Bref, jsais pas si vous avez vu le topic des confrères nokytechiens mais le sujet est vraiment parti en couille :

http://nokytech.net/forum/showthread.php?t=88530

Mais moi j'avais une idée et comme les gens qui participent au topic n'ont pas fait preuve de beaucoup de sérieux, je la mais ici

Cette histoire de bong m'est montée à la tête....

Jme suis creusé le rassoudok et jsuis tombé sur des idées complètement loufoques (ca vous étonne???). Ca ma rendu complètement dingue....

Je tiens à prévenir que moi et madame physique avont rompus depuisl ongtemps.

Bon pour venir au vif du sujet car vous vous êtes totalement égarés. Pas de place ici pour ceux qui ont en rien à foutre... non mais !

Bon je rappelle donc les principales défauts d'un système à refroidissement avec un bong :

-Le bruit

-Perte d'eau

-Edit: effet jungle dans la chambre

Pour le bruit il y a diverses parades pour diminuer ce problème.

Edit : -

Donc: je me demandais s'il est envisageable de récupérer l'eau en ajoutant à l'extrémité haute du bong un tuyau qui fait 180 degrés (sorte de U à l'enver) auquel on fixe un tuyau court (20cm) déboitable qui fait office de réservoir. Pas de dessin

En théorie, l'évaporation devrait se condenser dans le tuyau de 180 degrés et se déposer au fond du réservoir. Il suffira d'enlever le réservoir, d'en mettre en nouveau en attendant que l'autre refroidisse au frigo aux cotés de canettes blondes ou brune, je vous laisse à choix. Ensuite, l'eau une fois fraîche, il suffit de réintégrer dans le circuit.

Comme je ne suis pas certains de mon hypothèse, je rappelle que

"Fermer le bong est complètement contraire à son principe" (c'est à peu près de celà que nous barratines de nombreux membres du forum)

Mais dans mon cas, l'air est-elle saturée par l'évaporation ???

Y'aura-t-il trop calories émisent par les goutelettes condensée dans le réservoir qui risquent de nuire aux perfs du bong.

-> quitte à faire 1-2 petits trous pour "aérer". Les pertes en eau seront minimes.

Bon je passe ptre pour un gros con moi aussi, j'ai essayé de réfléchir 2x avant de poster et de faire un poil attention à mon orthographe et ma grammaire, même si certaines phrases doivent être dépourvue de sens.

S'il faut jpeux faire un dessin

Alllé si mon hypothèse est entièrement insensée et que vous lisez ces derniers mots, c'est que vous êtes quand même allé jusqu'au bout, donc bravo, et j'espère que vous avez bien ri ! BANDE DE COUILLONS

Allé à la votre

Sinon pour le bruit de ton ventilo même après l'avoir changé tu le trouves toujours trop bruyant, tu peux le sous-volté, il tournera moins vite, donc moins de bruit mais moins de perf... mais vu tes températures :transpi:

sous volté : http://www.pcinpact.com/forum/index.php?ac...t=0#entry729924

tu peux aussi utiliser un potar ..... bref tu peux le rendre silencieux

merci du compliment :-D:-D8):oops:

je cherche à réduire le bruit , pas les performances

pour info le transfo qui alimente mon ventilo , est une alim. à découpage capable de fournir 5V / 6V / 7,5V / 9V / 12V / 15V et tout ça en 2 Ampères !!! :yes::yes:

donc je n'ai pas de problème de sous-voltage :non::non: , mais je te remercie pour le lien . :p:non:

j'ai fait un tour sur nokytech pour regarder ton projet ......... :zarb: .....

mais ton idée , bien que bonne , ne marchera pas !!! :non::non: .........(en tout cas , pas dans cette configuration là !!)

j'y avais déjà pensé , et d'autres avant moi aussi !!! :roll:

l'explication tiens au fait que l'évaporation "consomme " de l'energie ; et que la condensation restitue de l'energie .

et dans ton projet il y a donc un bilan energétique global nul . ( le systeme consommant et restituant la même quantité d'energie)

le problème viens du processeur . lui , produit uniquement de l'energie ; qui est normalement absorbé par l'évaporation de l'eau .

si tu restitue cette energie à l'eau en condensant les vapeurs, l'eau s'échauffe inéxorablement puisqu'inccapable d'évacuer sont energie excédentaire .

me suis-je fait comprendre ......??? :zarb:

bon ! prennons un exemple :

ton projet est un systeme "fermé" ; comme une cocotte-minute , donc .

ton processeur qui chauffe sera remplacé par les flammes.

mettont une cocotte-minute contenant de l'eau , sur le feu ; que se passe -t-il ?

une partie de l'eau dans la cocotte s'évapore (consommant de l'energie) puis , la vapeur ainsi crée va se condenser sous le couvercle plus froid (réstituant de l'energie à l'ensemble ).

et l'opération se poursuit ainsi de suite jusqu'à atteindre 140°C !!!!! (et même bien plus , si on bloque la soupape )

si on recommence l'opération avec la cocotte ouverte cette fois , on constatera que l'eau ne dépasse jamais 100°C !!!

l'évaporation de l'eau est suffisament intense pour maintenir l'eau à 100°C alors que les flamme en dessous sont à 800°C !!!

et c'est l'eau en changeant de phase (liquide => vapeur) et en s'évacuant qui "consomme" l'excédent d'énergie .

l'intérêt d'un systeme "ouvert" est d'avoir une évacuation "direct" de la chaleur . (par la vapeur d'eau qui s'en va ) C . Q . F . D .

maintenant , ce que tu veux faire est possible :non: (quoique d'un intérêt discutable) :transpi:

mais pour que ça marche , il faudrait un gros radiateur (et un gros ventilo) pour refroidir les vapeurs d"eau (et donc dissiper leurs energie)

afin de pouvoir les recondenser en eau froide

si tu faisais celà , tu obtiendrais un "phase-change" ...................à l'eau !!!!!!!!! :eeek2::mdr2::mdr2::mdr2::mdr::mdr:

quant à l'efficacité d'un tel systeme ................... :|:zarb:

un bong , ou un simple watercooling seraient certainement aussi efficace (sinon plus) , et surtout bien moins compliqué à mettre en oeuvre . :yes:

voilà pourquoi personne ne le fait !!! :non::non:

voilà , j'espère avoir pû t'apporter quelques lumières par mes réponses

@ + . :p:byebye:

P.S. : si tu veux des infos sur le phase-change et le water-chiller va faire un tours là :

http://www.cooling-masters.com/

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En fait le projet du topic nokytech n'est pas du tout le mien ! C'est juste qu'il m'a un peu turlupiné et j'ai quelques idées malheureseument pas très bonnes.

Bon le mieu est de tester :francais:

Merci pour tes explications !

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