Aller au contenu

[LOGICIEL] [QST] Quel est les meilleurs codec pour enregistre


spoutniker

Messages recommandés

Bonjour,

Voici donc le matériel que je possède:

* Celeron 2 Ghz

* 512 Mo de ram

* 160 Go Hitachi

* Leadtek Winfast TV2000 XP

J'aimeraisque vous me disiez quel est le meilleur codec pour que je puisse enregistrer et en même temps regarder sans que cela ne saccade?

Il faut aussi que cela ne prenne pas trop de place.

Par exemple en MPEG-2 (30 sec me prend 15.6 Mo en qualité moyenne) mais l'image est niquel.

Voilà merci de m'aider.

Je sais je n'ai pas la dernière configuration en date, mais bon j'espère que ça va suffire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bonne capture vidéo dépend de la résolution en pixels, du nombre d'images par seconde, et de la puissance du CPU.

Il y a bien le ZMBV utilisé par DOSBox qui encode très vite(DOSBox, c'est parfois en 1024*768, et tout le temps en 70 images par seconde!), mais qui compresse pas du tout, et avec un color depth de 8 bits(au lieu des 24 bits habituels), donc c'est bon juste pour les jeux MS-DOS(et ce codec ne marche que sos Win200, XP, et suivants).

Mais tu peux toujours tester pour voir si la qualité te va. Pour installer ce codec, il faut installer DOSBox 0.65, et faire "menu démarrer => Programmes => DOSBox 0.65 => Video => install movie codec (WinXP and Win2K only)".

Sinon vu ta config, tant que ça ne dépasse pas le 720*576 pixels 29,976 FPS, je crois que tu peux aussi encoder en XviD v1.1(ça prendra environ 30% moins de place que le MPEG-2 avec des paramètres similaires, et sans compter l'audio) Single pass(constant quantizer, d'une valeur de 4) sans que ça rame, grâce à une recherche de mouvements au minimum:

XviD1(CQ).png

(choisir "User defiend" à la place de "General Puropse" dans le menu en bas)

bouton "more..." en face de la la ligne "Profile @ level":

XviDFastSettings1.png

Bouton "Zone Options":

XviDFastSettings2.png

bouton "more..." en face de la ligne "Quality preset":

XviDFastSettings3.png

XviDFastSettings4.png

Biensûr, pour l'audio le plus rapide(mais le plus gros), c'est le PCM (c'est à dire le format des fichiers .WAV). En 44100 Hz(ou 22050 Hz, çé dépend), Stereo, 16 bit, le résultat est correct.

Je pense que ta config est assez puissante pour enregistrer directement en MP3 Lame(si tu as ce codec audio, sinon c'est par ici)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chose certaine, faire de la capture et compresser/coder en une étape est très difficile.

Le seule bon moyen est souvent "hardware". Il faut penser comment on veut notre résultat et choisir le type de codage matériel approprié.

La plupart des encodeur numérique sont de type MPEG-2. Certains modèles MPEG-4 (Quick Time, DivX et XviD) commence à faire leur apparition sur le marché, mais souvent semi-hardware/semi-software.

Une solution de capture via FireWire ou USB 2.0 complètement hardware permet sans trop de problème (si tu as un bon CPU, beaucoup de RAM et une carte graphique avec un bon GPU) et pas trop de logiciels qui roulent en même temps :fete: de faire la capture directement encodé et de l'écouter en même temps.

Ce qu'il faut comprendre, c'est que le flux vidéo que tu captes, s'il est lu/convertit directement par le matériel au format désiré, tu n'as pratiquement de traitement exigé par ton ordi, donc ton ordi peut facilement traiter l'image pour que tu la regardes en même temps.

Si ta carte de capture lit le signal vidéo et en créé un flux AVI, mais que toi tu veux du MPEG, alors du utilise un CODEC logiciel pour le convertir, si tu fais ça directement et voulant l'écouter, tu exige énormément car la compression/adaptation d'un format à un autre nécessite beaucoup de temps CPU.

Les cartes vendus pour le domestique comme ta Leadtek n'est pas optimisé pour cela. Souvent, le signal vidéo est convertit en flux numérique, ensuite envoyé à l'écran en temps réel et passer au CODEC logiciel. Ce qui se produit: Le signal capturé et encodé via ton CODEC logiciel n'a pas reçu toutes les trames et l'image finale n'est pas belle (saccadé, manque images, distortion numérique, ...).

Avec une carte et logiciel professionelle, le matériel va coder matériellement le signal, le passer en flux numérique au disque dur, ensuite le coder logiciellement si nécessaire puis te l'afficher en différer. Comme ça il n'y a pas de perte.

--------------------------------------------------

Mais ce n'est probablement pas une solution avec ton matériel.

La meilleure chose pour toi:

Déterminer comment ta carte de capture encode matériellement le signal vidéo de façon native. Probablement en MPEG-2 720x480 pixels.

Tu utilises ce format, tu regardes et tu enregistres ton vidéo en même temps sans problème. Ensuite si tu veux conserver ta vidéo en un format différent, tu le convertit avec VirtualDubMod et le CODEC que tu désires (XviD, DivX, ...) C'est en 2 étapes... mais pratiquement nécessaire pour un bon résultat.

Pourquoi c'est pratiquement pas possible de faire la capture et l'enregistrer en MPEG-4 (DivX/XviD) logiciellement ?

C'est que ce codec fonctionne sur un principe de "multi-passe" pour permettre la compression de l'image. C'est pas très évident de lire un flux, de l'écouter et en même temps de le relire plusieurs fois par le CODEC pour qu'il puisse faire son travail !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi c'est pratiquement pas possible de faire la capture et l'enregistrer en MPEG-4 (DivX/XviD) logiciellement ?

C'est que ce codec fonctionne sur un principe de "multi-passe" pour permettre la compression de l'image. C'est pas très évident de lire un flux, de l'écouter et en même temps de le relire plusieurs fois par le CODEC pour qu'il puisse faire son travail !

C'est faux. Le codec XviD(et le codec DivX) fonctionne très bien en une passe avec un quantizer(ou bitrate) constant. Seule la Trellis Quantization(appliquation d'un quant. plus grand(=bitrate moindre) si même qualité, analysé macroblock par macroblock) est une sorte de relecture.

Sinon c'est sûr qu'une carte & logiciels pros, c'est ce qu'il a de mieux! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. je vais donc faire comme vous dite. J'enregistre en MPEG-2. Et les émissions que je souhaite garder je les encode.

J'espère seulement que les fichier MPEG-2 ne seront pas trop lourd.

Par contre, ce que je ne comprend pas. C'est que vous parlez de carte d'acquisition professionelle. Seulement ces cartes ont des entrés firewire ou USB 2.0. Comment enregistrer la TV? Je croyais que ces cartes ne servait qu'à récupérer les films stockés par exemple sur un camescope numérique.

J'ai beaucoup entendu parler aussi du codec X264. Est-il mieux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...