Aller au contenu

Problème de configuration HD serial ata.


Thiebault

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai acheté un disque dur serial ata Seagate Barracuda de 80 Go.

Ma carte mère est une MSI KT4 Ultra BSR (lien produit http://www.msi.com.tw/program/products/mai...il.php?UID=356) avec un processeur AMD Athlon XP 2000.

Le premier problème était de trouver un adaptateur alimentation 5"1/4 vers serial ata. Il a été résolu. :pleure:

J'ai pu installer le disque dur physiquement dans la tour sans le moindre problème. Seulement voilà, après avoir, me semble-t-il, créé une "aray" de manière correcte, je suis dans l'impossibilité de booter sur le cd-rom ou disque dur. :keskidit:

Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

Merci d'avance... :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant que tu parles d'"array" car c'est un truc réservé au raid normalement et pour faire du raid, il faut au moins deux dd identiques, or tu n'as qu'un disque !

Je n'ai pas la meme cm que toi mais j'ai pas mal galéré aussi. Voici une petite check-list. Essaye de t'en insipirer. J'espere que ça t'aidera

1- brancher le dd sata sur la cm :

Branche ton cable sata sur le 1er port sata (en général il s'appelle sata 0)?

2- activer le sata dans le bios

évident. Si tu as l'option, prend "normal sata", pas Raid. D'ailleurs si tu le peux, désactive le Raid. Ce qui m'étonne c'est que rien de tout ça n'est documenté dans le manuel de ta cm (que j'ai parcouru).

3- la séquence de boot :

choisi floppy puis CD-Rom puis SCSI. C'est la séquence "classique". Elle n'est pas tres rapide mais assez utile pour les tests.

4- Tu peux alors booter sur le CD-Rom.

Mais ce n'est pas fini pour autant : il faut que Windows reconnaisse ton dd sata donc il faut installer le driver au moment de l'install (appuyer sur F6 au bon moment).

Si tu n'installes pas Windows sur ton dd sata, il faudra installer les drivers sata sous Windows. Tu peux les tlc sur le site MSI (j'ai vérifié : c'est dans la section "drivers" de la page de ta cm)

Et normalement ça roule.

Ceci dit, je viens de lire la doc et les specs de ta carte et une chose m'étonne : le sata n'est mentionné que pour le Raid ! ! Es-tu certain que le sata marche sans Raid (ce qui me surprendrait). Bref, j'ai un coute.

IMHO essaye de faire un test avec un dd IDE pour booter puis installe ton sata tout seul..

bon courage

</francois>, dans l'expectative

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il n'y a pas de problème pour faire marcher un DD S-ATA sans le RAID.

Par contre +1 pour l'Array ... Faire du RAID avec un seul disque c pas facile  :eeek2:

d'après ce qeu j'ai compris il a du Kt400 ( comme moi) et donc son comt^roleur rair est un promise fasttrack376?? :keskidit:

si tel est le cas la puce ne prend que du radi et pas autre chose :mdr: et par conséquent, si on veut mettre seulement un dur dessus il faut sumuler un raid 0 pour que cela marche :mdr::mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Argh ! C'est quoi cette carte ... c'est bien la prmière fois que je vois ca ...

J'ai pas trouvé la réf exacte sur le site de MSI

juste la KT4A Ultra FISR ou SR ( faute de frappe du premier post ? )

• Support 2 serial ATA + 1 ATA133

- RAID O or 1 are supported

- RAID function works w/ATA133+SATA H/D or 2 SATA H/D

• Connect up to 2 Serial ATA devices and 1 ATA133 device

Je vois pas ou c'est marqué qu'il est obligatoire de monter le RAID ... et sincèrement j'espère bien que celà ne l'est pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Argh ! C'est quoi cette carte ... c'est bien la prmière fois que je vois ca ...

J'ai pas trouvé la réf exacte sur le site de MSI

juste la KT4A Ultra FISR ou SR ( faute de frappe du premier post ? )

• Support 2 serial ATA + 1 ATA133  

- RAID O or 1 are supported  

- RAID function works w/ATA133+SATA H/D or 2 SATA H/D  

• Connect up to 2 Serial ATA devices and 1 ATA133 device  

Je vois pas ou c'est marqué qu'il est obligatoire de monter le RAID ... et sincèrement j'espère bien que celà ne l'est pas ...

ça confirme ce que je disais :incline: 2serial ATA + 1 ata 133 c'est le même contrôleur que moi...

on construit un raid virtuel c'est tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça confirme ce que je disais  :-D  2serial ATA + 1 ata 133 c'est le même contrôleur que moi...

on construit un raid virtuel c'est tout...

Ah, ben voilà la bonne info :8

Ceci dit, si tu pouvais nous donner + de détails : je ne vois pas bien le truc :8

Tu veux dire : paramétrer un raid 0 sur le sata et ne mettre qiu'un disque dur ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça confirme ce que je disais  :-D  2serial ATA + 1 ata 133 c'est le même contrôleur que moi...

on construit un raid virtuel c'est tout...

Ah, ben voilà la bonne info :8

Ceci dit, si tu pouvais nous donner + de détails : je ne vois pas bien le truc :8

Tu veux dire : paramétrer un raid 0 sur le sata et ne mettre qiu'un disque dur ? :D

exactement c'est ça..... j'avis déja donné la réponse dans un vieux post, faut juste le rechercher..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis peut-être un handicapé de l'informatique et je vais peut-être irriter les plus acharnés d'entre-vous mais comment créer une aray stripe 0+1 ?!

tu branches le dur sata sur un des port de ta carte mère....

ensuite dans le bios tu active le contrôleur raid ( si il faut )

ensuite au démarrage tu doit avoir le boot de ton ordi et ensuite le raid...

à ce moment la tu fait control + F

ensuite tu dois aller dans le menu autosetup

mode stripe + mirroir ( en espérant que ça y est dans les options)

drive used in array 1

ensuite ctrl y pour sauvegarder

tous ça est écrit dans le manuel de ta carte mère normalement..

une fois le array est créer il faut utiliser fdisk pour formater la partition ( c'est écrit dans le manuel :keskidit: )

et ensuite dans tu installes l'os si tu installes l'os sur ce dur, il faut lui donner les drivers à l'install de l'os ( F2 ).

faut regarder dans le manuel pour voir.... sinon c'ets bien expliqué dans celui de ma mobo

Asus A7V8X

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...