theocrite Posté(e) le 28 janvier 2004 Partager Posté(e) le 28 janvier 2004 bonsi je te dis que quand il vend le livre 80€, il gagne 10€. Ensuite, il perd 20€ en le rachetant à 90€ et donc a ce moment il a un deficit de 10€!!en revandant le livre 100€, il ratrape son deficite et remet ses comptes à 0... Il apporte 70 € et gagne 10 € en le revendant à 80 €. Jusqu'à là on est deccord. En le rechetant à 90 €, il ne perd pas 20 €, mais rajoute 10 € aux 80 € qu'il a déja récupéré. Ensuite en le revendant à 100 €, il récupère ses 70 € + 10 € apportés et fait donc 20 € de bénéfice. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
warzi Posté(e) le 28 janvier 2004 Partager Posté(e) le 28 janvier 2004 pfff j'arrive même pas a te mettre en erreur... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
theocrite Posté(e) le 28 janvier 2004 Partager Posté(e) le 28 janvier 2004 pfff j'arrive même pas a te mettre en erreur... Pas comme ça ne tout cas. Faut être rigoureux. C'est ce qu'on m'a toujours dit. Pour faire des maths, faut être rigoureux. (prof de maths) Pour faire de l'administration, faut être rigoureux. (prof de d'info) Pour faire du linux, faut être rigoureux. (un autre). Je suis très rigoureux en général, c'est une de mes seules qualité, mais ô combien utile. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BlipBlop Posté(e) le 28 janvier 2004 Partager Posté(e) le 28 janvier 2004 mouais, ca fait pas avancer l'histoire des moines bouddhistes... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
theocrite Posté(e) le 28 janvier 2004 Partager Posté(e) le 28 janvier 2004 mouais, ca fait pas avancer l'histoire des moines bouddhistes... Très jsute, bon je dirais que la seule solution c'est qu'il n'y ai qu'un seul moine malade. Comme tout le monde sait qu'il y a une maladie, alors le mec qui voit que tout le monde est sain va forcément se savoir malade. Comme on ne sait pas à priori combien il y a de malade, alors s'il y a plus d'un malade, tout le monde est capable d'observer quelqu'un de malade et ne pourra pas être sûr d'être lui même atteind par la maladie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BlipBlop Posté(e) le 28 janvier 2004 Partager Posté(e) le 28 janvier 2004 j'en suis venu a la meme conclusion. mais dans ce cas la, le moine malade part au bout de la premiere journee... pas de la cinquieme. Et pourquoi insister sur les 53 moines (a part pour embrouiller)? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BlipBlop Posté(e) le 28 janvier 2004 Partager Posté(e) le 28 janvier 2004 Tadam!!!!!!! je crois avoir trouve... je dirais 4 ps: lol ca m'etonnerait fortement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
warzi Posté(e) le 28 janvier 2004 Partager Posté(e) le 28 janvier 2004 moi je suis prêt a parier sur un nombre pair de moines malades Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BlipBlop Posté(e) le 28 janvier 2004 Partager Posté(e) le 28 janvier 2004 je viens de le refaire et je suis presque sur que c'est 4 moines malades, a 90% !!! mais c'est pas discret au boulot, peux pas taper la reponse en entier. Mais deja Nitrous dis-moi si j'ai juste (si tu avais dis 6 jours, j'aurais trouve 5... c'est ca???) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
warzi Posté(e) le 28 janvier 2004 Partager Posté(e) le 28 janvier 2004 j'avais aussi pensé que chaques jour un type partait. Mais comment sait il qu'il doit partir ?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BlipBlop Posté(e) le 28 janvier 2004 Partager Posté(e) le 28 janvier 2004 Voici l'explication: (element important: le 5eme jour, il n'y a plus de moine malade) - si 1 seul moine etait malade, alors il aurait vu le 1er jour 52 fronts vierges. Donc il aurait été sur a 100% d'etre malade et il serait parti le 1er jour. - si 2 moines sont malades, alors le 1er jour ils vont voir tout les 2 51fronts vierges et 1 front taché. Donc ils ne savent pas encore s'ils sont malades. Si le 2èm jour un des 2 moines n'est pas parti, alors ca signifie que les 2 moines sont tous 2 malades. Ils partent donc le 2èm jour. - si 3 moines sont malades, alors le 1er jour il vont voir tout les 3 50 fronts vierges et 2 fronts tachés. Ils ne peuvent pas savoir s'ils sont malades. [...] Si le 3èm jour aucun des moines n'est parti, alors les 3 qui ont vu 2 fronts tachés savent qu'ils sont malades. Ils partent donc le 3èm jour. - pffffffffffff - donc si le 5èm jour il n'y a plus de moines malades, c'est qu'ils sont tous partis le 4èm jour Si vous avez suivi mon raisonnement, alors on en déduit qu'il y avait 4 moines malades... je remercie mon collègue de box, qui a un peu planché avec moi dessus... En fait le raisonnement du début, erroné, comme quoi il ne pouvait y avoir qu'un moine malade sinon c'était pas possible, ben il était bon mais a développer, et à faire appliquer par les moines eux mêmes (sont pas cons les bouddhistes!!!) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
warzi Posté(e) le 28 janvier 2004 Partager Posté(e) le 28 janvier 2004 je ne suis pas ok avec le raisonnement... un type non malade peut penser qu'il est malade... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BlipBlop Posté(e) le 28 janvier 2004 Partager Posté(e) le 28 janvier 2004 oui oui mais il ne part pas a moins d'etre sur a 100% d'etre malade. Tout est une histoire de départ groupé. n'oublie qu'au début on sait qu'il y a au moins un malade. Tout les moines pensent etre malade tant qu'ils n'y a pas eut le depart groupé de ceux qui en voyaient un de moins (de malade) donc qui partent un jour avant ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
warzi Posté(e) le 28 janvier 2004 Partager Posté(e) le 28 janvier 2004 mais mon problème est que pour être sur a 100% d'être malade, il faut voir que des sains Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiTrOuS Posté(e) le 28 janvier 2004 Partager Posté(e) le 28 janvier 2004 Voici la réponse à mon enigme .... 5 malades. Mais la vraie question est pourquoi ? Inutile de chercher des jeux de mots, ou des astuces du style : se regarder dans l'eau... La réponse n'est faite que de logique et d'un peu de mathématiques. Faîtes un raisonnement par récurrence. Considérez qu'il n'y a qu'un seul malade, combien de temps mettra t'il pour partir ? Considérez maintenant 2 malades, combien de temps mettront t'ils pour partir ? ... et pour 5 malades ? 5 jours ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebayrton Posté(e) le 28 janvier 2004 Partager Posté(e) le 28 janvier 2004 Dans un camp de bouddhistes, on apprend qu'il y a des malades. Cette maladie n'est pas contagieuse, mais afin de préserver une entière pureté et de ne pas perturber les méditations, un bouddhiste qui se sait malade part.La maladie se caractérise par des taches sur le front. Le problème est qu'il n'y a aucun moyen pour un bouddhiste de se voir, il n'y a aucun miroir dans tout le camp. Les bouddhistes ont fait le voeux de silence et ne communiquent d'aucune façon, ils ne font que méditer et lire. On sait d'autre part qu'ils se réunissent tous 1 fois par jour au lever du soleil pour une méditation commune de 3 heures (toujours sans parler ni communiquer d'aucune sorte). Au bout de 5 jours, tous les malades sont partis. Combien y avait il de malades sachant qu'il y avait 53 bouddhistes au départ ? aucun (ou tous) les boudhiste n'est (sont) partis car ils ont tous des taches sur le frond, donc ils ne peuvent pas savoir si ils sont malade ou pas... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BlipBlop Posté(e) le 28 janvier 2004 Partager Posté(e) le 28 janvier 2004 Voici la réponse à mon enigme ....5 malades. Mais la vraie question est pourquoi ? Inutile de chercher des jeux de mots, ou des astuces du style : se regarder dans l'eau... La réponse n'est faite que de logique et d'un peu de mathématiques. Faîtes un raisonnement par récurrence. Considérez qu'il n'y a qu'un seul malade, combien de temps mettra t'il pour partir ? Considérez maintenant 2 malades, combien de temps mettront t'ils pour partir ? ... et pour 5 malades ? 5 jours ! merci de lire la réponse que j'ai donné, et de dire si c'est bon ou pas... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiTrOuS Posté(e) le 28 janvier 2004 Partager Posté(e) le 28 janvier 2004 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
warzi Posté(e) le 28 janvier 2004 Partager Posté(e) le 28 janvier 2004 je ne vois pas comment prouver la recurence... surtout que je peux affirmer que si il y a un malade, on verra qu'il est parti que le deuxième jour... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BlipBlop Posté(e) le 28 janvier 2004 Partager Posté(e) le 28 janvier 2004 ok, alors je veux une explication détaillée de la solution, pas une pseudo phrase sans aucun sens sur la récurrence. edit: grilled par warzi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiTrOuS Posté(e) le 28 janvier 2004 Partager Posté(e) le 28 janvier 2004 http://www.loribel.com/fun/enigmes/enigme_bouddhistes.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BlipBlop Posté(e) le 28 janvier 2004 Partager Posté(e) le 28 janvier 2004 :hellofuck: :hellofuck: :hellofuck: :hellofuck: :hellofuck: foutage de gueule ton site, ils donnent pas la solution. Si tu veux faire une récurrence, tu reprend mon raisonnement du départ et tu verras une chose: - pour moi, il n'y a plus de moine malade des le debut du 5em jour --> 4 malades car ils sont tous parti avant le 5em jour, donc le 4em - pour eux, il n'y a plus de moine malade le 5em jour --> 5 malades car ils sont tous parti apres la méditation du 5em matin Voilou c'est pas bien de donner une énigme sans pouvoir corriger entièrement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiTrOuS Posté(e) le 28 janvier 2004 Partager Posté(e) le 28 janvier 2004 Par contre +1 pour vos idées ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BlipBlop Posté(e) le 28 janvier 2004 Partager Posté(e) le 28 janvier 2004 clair que ca a fumé dans nos tetes!!! excellente cette enigme. voici la solution, un peu mieux que la tienne: http://www.carrefour.usherb.ca/amusegueule/aG138/aG138.html ca confirme donc mon idée... ps: désolé d'insister, mais ca m'a bien pris la tete cet aprem et je voulais vraiment une solution expliquée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiTrOuS Posté(e) le 28 janvier 2004 Partager Posté(e) le 28 janvier 2004 lol trop fort Y en a une autre aussi pas mal, mais j ai pas la solution ... Ce qui suit est un problème inventé par Einstein lui-même. D'après lui, 98 % de la population mondiale n'est pas capable de résoudre (et 99,9 % des femmes ajoute-t-il). Problème 5 femmes habitent 5 maisons de couleurs distinctes Elles fument des cigarettes de 5 marques différentes Boivent 5 boissons distinctes Elèvent des animaux de 5 espèces différentes Question Qui a des poissons ? Hypothèses : La Norvégienne habite le première maison L'Anglaise habite la maison rouge La maison verte est située à gauche de la maison blanche La Danoise boit du thé Celle qui fume des Rothmans habite à coté de celle qui élève les chats Celle qui habite la maison jaune fume des Dunhill L'Allemande fume des Marlboro Celle qui habite la maison du milieu boit du lait Celle qui fume des Rothmans a une voisine qui boit de l'eau Celle qui fume des Pall Mall élève des oiseaux La Suédoise élève des chiens La Norvégienne habite à coté de la maison bleue Celle qui élève des chevaux habite à coté de la maison jaune Celle qui fume des Philip Morris boit de la bière Dans la maison verte, on boit du café Une seule réponse est possible... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.