Aller au contenu

upgrade pc [réglé]


saitanweb

Messages recommandés

Bonjour à tous les inpactiens et inpactiennes,

J'ai acheté il y a quelques temps un pc de base (ACER SA60)

Je n'avait pas beaucoup de sous et je me suis rabattu sur un pc premier prix en magasin

puis avec le temps j'ai ajouté quelques pieces. Aujourd'hui, je réflechit pour l'achat de matos courant juillet.

J'attend, bien évidemment, la baisse des proc. Mon budget est de 400eur et je penses faire mes achats directement sur paris (rue mongallet)

J'aimerais acheter boitier+alim, carte mere+proc+ventilo, carte graph au moins chers en attendant mais

acceptant facilement des mises à jours (nouveau proc double coeur, carte video...etc).

Je voudrai savoir quelle socket est le plus interressant dans ce cas (AM2 ou 939)?

Je cherche une config assez silencieuse, mon idée :

- Boitier Gigabyte 3D AURORA black (~115eur)

- Carte mère Gigabyte GA-K8N-SLI (~80eur)

- proc athlon 64 3000+ (-90eur)

Que me conseillez-vous pour le ventillo et pour l'alim?

Est-ce que je vais pouvoir réutiliser ma mémoire DDR 400Mhz PC3200 de mon Acer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un celeron, je ne pensais garder que les lecteurs (multicarte, graveur dvd, disque dur) et périphériques externes ( HP 5.1, imprimante, hercules DJ, webcam...etc)

Pour la carte graphique, je penses prendre une carte à 40-50eur (pci E) puis plus tard en prendre une plus veloce.

et quel est la différence entre AM2 et 939, est-ce une question de memoire vive uniquement? si oui, est-ce que le s939 sera supporté autant de temps que le AM2.

Apparemment, la baisse de prix ne sera que sur l'AM2?

merci de votre intérêt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le boitier Aurora, j'avais pensé à un boitier Asus P180 mais il y a eu pas mal de retour de pb concernant

une déformation des parois du boitier, et j'ai trouvé le boitier Gigabyte par hazard, et il me parait très convainquant.

Qu'en pensez-vous?

Détails complémentaires, l'utilisation du poste est 40% internet, 30% multimedia (dvd, musique), 20% montage numerique (firewire), 10% jeux (cs source et jeux en réseau).

Sinon voici le détail de la config pour le moment :

-Gigabyte 3D Aurora Noir (115eur)

-Gigabyte GA-K8N-SLI (80eur)

-AMD Athlon 64 3000+ (1800 Mhz - s939) BOX (80eur)

-Fortron 400 Greenpower (60eur)

-GeForce 6200 (40eur)

-Zalman CNPS7700-AlCu (eur30)

total 405 euro

Et sur mon ancienne config je reprend :

- HDD 80g + HDD 160g (2xIDE133)

- DVDR

- Lecteur carte memoire

- Carte PCTV Pro

- Hercules DJ Console

- Ecran 19" plat

- 768 Mo DDR400 PC3200

Et donc j'arrive à 5 eur de mon budget, merci encore pour vos commentaires et conseils.

Si vous avez d'autres commentaires n'hésitez pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un an tu te prendra je ne sais quoi, peut etre un Conroe.

ownedkiller, tu n'es pas très agrèable, même si c'est réaliste.

J'aimerais avoir une machine upgradable, mais je ne veux pas sacrifier la qualité des composants.

L'avantage du boitier est le silence et la température.

Effectivement, avec un proc plus puissant et un boitier moins chers les perf serais bien plus grande, mais, je reste raisonnable. Pour le moment les perf d'un 3000 me suffirait (j'ai un celeron, n'oublie pas).

Je travaille sur un dual core 3ghz avec 2go de ram, pour chez moi, je cherche à adapter mon pc. Je part avec un acer, bruyant, qui fait difficilement tourner counter strike 1.6.

Je penses qu'avec un athlon 64 3000 sur une bonne carte mere, bien ventillé, mon utilisation serais amélioré. Même si je ne fait pas tourner le dernier jeux... :roll:

Par contre, ton commentaire est interressant, il m'apporte aussi une autre vision des choses, et je t'en remercie.

Que pense-tu du matos Gigabyte, de la carte mère dont je parle? des cartes graphiques du même constructeur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas convaincu non plus par le boitier. Le Thermaltake Mambo est élégant et permetterait d'économiser pour faire mieux niveau composant. Je ne comprends pas pourquoi tu veux sacrifier processeur et carte graphique en sachant que tu vas les changer dans un an, tu n'y gagneras pas financièrement et tu ne pourras pas faire grand chose de ton 3000+ après. Les x2 AMD vont bientôt baisser à environ 170/180 € c'est le moment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu fermé depuis le début de la discution, parce que j'ai cracké sur le design et la qualité des boitier Gigabyte. En étant plus terre à terre, un boitier Triton (80eur) serait pas mal?

:keskidit: En fait, je doute sur la carte mère. J'upgrade ma machine, pour 2 choses :

- moins de bruits (mon acer est assez désagréable)

- des perf meilleures (jeux en réseau, montage)

ASUS, GIGABYTE... j'hésite.

En restant dans mon budget, je voyais surtout une machine équipé d'un proc AMD.

J'ai actuellement une carte AGP 8x ATI radeon 9250 qui me sert pour :

- sortie VGA + DVI (me permettant de faire du bi-écran)

- sortie TV, qualité très décevante par rapport à nvidia (que j'avais avant)

Tous vos commentaires me sont utiles et m'apporte beaucoup de renseignements.

J'étudie aussi la possibilité d'augmenter mon budget d'une centaine d'euro.

En tout cas je remercie les inpactiens qui sont comme d'habitude de bon conseil et très reactifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

saitanweb

laisse tomber ton idée d'upgrader à (très) petit pas

Tu es entrain de diluer tes efforts dans une multitude de composants.

Economise encore 400 ou 500¤ et tu repartiras dans une bonne base solide pour un bon bout de moment.

Reviens nous voir en novembre avec 800-900¤ et on te fera une config pour Noel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve que changer le boitier+alim, le proc+ventilo+carte mere n'est pas une upgrade à trés petit pas.

Je suis conscient que je ne vais pas avec mon budget me faire une config hardgamer.

Les pieces achetées :

-Gigabyte Triton Black

-Gigabyte GA-K8NF9 Ultra

-Athlon 64 3000+ (1800 Mhz - s939) 0.09µ BOX

-Fortron FSP400-60GLN

-Gigabyte GV-NX62TC256DE GeForce 6200 TC 256Mo

-Zalman CNPS7700-AlCu

-Elixir PC3200 512Mo DDR

Les pièces recupérées :

-Elixir PC3200 512Mo DDR

-Graveur DVD

Et en plus, j'ai le luxe de pouvoir passer mon ancienne machine à mes parents (internet uniquement)

Je trouve ca assez luxe et peu bruyant, me permettant de faire un peu de jeux en réseau (surtout fan des vieux jeux CS, Warcraft, C&C...) et en plus de voir l'avenir (achat d'un proc plus véloce (dualcore) ou d'une carte video)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Gigabyte Triton Black

-Gigabyte GA-K8NF9 Ultra

-Athlon 64 3000+ (1800 Mhz - s939) 0.09µ BOX

-Fortron FSP400-60GLN

-Gigabyte GV-NX62TC256DE GeForce 6200 TC 256Mo

-Zalman CNPS7700-AlCu

-Elixir PC3200 512Mo DDR

tu dilues tes 400¤ dans trop de composants !

En informatique, on a:

-le haut de gamme, très performant mais c'ets aussi tres tres tres cher. La ratio performance/prix n'est pas intéressant

-le bas de gamme, pas cher mais peu performant. La ratio performance/prix n'est pas intéressant non plus surtout pour un gamer plus ou moins occasionnel. Pour la bureautique, ça ne se pose pas, c'est plus que suffisant.

-puis il y a une large milieu de gamme, où on trouve les choix les plus intéressants. Parfois, et même souvent, il vaut mieux mettre 50 ou 100¤ de plus pour acceder à cette gamme

Exemple de tes dilutions:

->Un zalman avec un CPU BOX. Tu pourrais très bien te contenter du ventilo box provisoirement et acheter ce zalman plus tard. Les 30¤ pourrait te permettre de viser un 3200+ directement.

->tu achetes une 6200TC à disons 50¤ et tu acheteras une plus puissante plus tard. Donc tu auras à ce moment là une CG dans le tiroir (pas très utile). Tu pourrais la revendre à 30¤ mais tu auras quand même perdu de l'argent. Idem pour l'idée de changer le 3000+ un peu plus tard par un autre cpu plus puissant: matériel en doublon ou perte à la revente.

Donc si par exemple tu prennais une carte mère avec vidéo intégrée de type 6100/410 avec le ventilo box, avec l'argent économisé, ça te permettra de prendre un X2 3800+ à la fin de juillet pour 169¤. Tu ne changeras plus de processeur avant très très très longtemps. Le chipset vidéo 6100 fait environ 5700pts à 3Dmarks2001SE. Ça vaut en puissance brute une GF2ultra, GF3Ti200, GF4MX440.... ce qui est suffisant pour jouer à CS1.6

Quelques mois plus tard vers Noel, tu reviendras avec 150-200¤ pour une vraie carte graphique disons 7600GT.

Puis pour contrer l'été prochain, tu y mettras un zalman sur le cpu et un autre sur le gpu

-> pas de matos en doublon

-> pas de perte d'argent à la revente

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne connais pas le ventillo de la box, est-il assez silencieux?

Les CM ayant un chip graphique me paraissent de mauvaise qualité, quels modèles me conseillez vous?

En plus ne nforce4 me parait être un bon composant, prendre une carte avec chip graphique me fait perdre ce composant.

La mémoire de la machine serait aussi tronqué par la mémoire video. Es-tu vraiment sûr que cela vaut la peine.

Ne puis-je pas mettre un peux plus dans la carte graphique (en plus des 400) pour garder les avantages sans viser sue une carte à 200 eur.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Configuration : 400 €

Processeur : AMD Athlon 64 3700+ socket 939 159,00 €

Carte Mère : ASRock 939NF4G-SATA2 56,50 €

Mémoire : Samsung 512 Mo DDR PC3200 39,90 €

Boitier : Antec NSK4400 64,00 €

Prix total : 319,40 € ( 2 095,13 FF )

Ou bien si tu veux une meilleure carte graphique en dépassant les 400 € :

Configuration : 400 €

Processeur : AMD Athlon 64 3700+ socket 939 159,00 €

Carte Mère : ASRock 939Dual-SATA2 54,75 €

Mémoire : Samsung 512 Mo DDR PC3200 39,90 €

Carte Graphique : Leadtek WinFast PX6600 GT TDH Extreme 104,90 €

Boitier : Antec NSK4400 64,00 €

Prix total : 422,55 € ( 2 771,75 FF )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que pensez-vous de cette config :

Boitier Gigabyte Triton Noir - 80¤

Fortron FSP400-60GLN - 55¤

Carte Mère Gigabyte GA-K8NF9 Ultra - 100¤

Athlon 64 3200+ (1800 MHz - s939) 0.09µ BOX - 91¤

Asus EN6200 GeForce 6200 GE - 68¤

Total : 394¤

wizz : Pas de Zalman en attendant mais le ventillo de la box est-il assez silencieux?

wizz : Je suis plutot dans l'idée de revendre ma carte ou de l'utiliser dans un des pc familliaux (parents, frères/soeurs)

et 1 ou 2 mois après je me prend une 512 complémentaire...

copper: les config sont interressantes mais la premiere est inadapté à mon utilisation (pas de sortie TV ni de bi écran)

et la deuxième très proche niveau prix de ma config, un peu plus performante mais qualité des composants un peu moins bonne.

En sachant que comptant prendre ces composants fin juillet, les prix des Athlon 64 auront évoluer? (un 3500 au lieu du 3200)

J'habite en Normandie, les assembleurs restent assez chers. Je pensais passer une journée à paris pour prendre les pieces, quels magasins me conseillez-vous? Devrais-je prendre les pieces par correspondance (cdiscount, grosbill, ldlc...)?

Sachant que peu de magasin propose toutes les pieces de ma config, dois-je prendre les pieces dans différents mags ou je centralise sur 1 ou deux, quitte à patienter pour les pieces (je ne penses pas passer deux fois sur paris, 1 fois pour la commande et 1 fois pour la récupération, c'est pas possible)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui le ventilo de la box est silentieux par rapport au anciens ventilos AMD (avant les A64)

sinon tu peux acheter sur le net mais évite les magasins comme multepass ou ceux qui disent qu'ils ont en stock et qui te font attendre 2 mois alors qu'ils ont encaissé ton argent

Cdiscount c'est le moins pire des pires, mais pour la garantie préfère PC-look ou LDLC plus chers mais plus sérieux

aprés pour le nombre de magasins, calcule avec les frais de port et profites des réduction et du port gratuit à partir d'une somme définie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gigabyte Triton - Noir (aluminium + acier, sans alimentation) – 67.6¤

http://www.ldlc.com/fiche/PB00038934.html

Fortron FSP-400-60GLN - Alimentation 400W Green Power – 54.9¤

http://www.ldlc.com/fiche/PB00029153.html

Gigabyte GA-K8NF-9 Ultra (NVIDIA nForce4 Ultra) – ATX – 94.9¤

http://www.ldlc.com/fiche/PB00034147.html

AMD Athlon 64 3200+ - 2.0 GHz, Cache L2 512 Ko Socket 939 0.09 micron - Core Venice (version boite) - 99¤

http://www.ldlc.com/fiche/PB00030308.html

ASUSTeK N6200/TD - 256 Mo TV-Out/DVI - AGP (NVIDIA GeForce 6200) - 59¤

http://www.ldlc.com/fiche/PB00031357.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...