Aller au contenu

[Gentoo] Quelques questions


Messages recommandés

Salut à tous !!

J'ai quelques questions sur Gentoo :

- Le kernel 2.6.17, pour l'installer en suivant cette méthode ca devrait aller ? >> http://www.gentoo.org/doc/fr/kernel-upgrade.xml

mais, coldplug bloque l'install :

[blocks B ] sys-apps/coldplug (is blocking sys-fs/udev-090)

Que faire ?

- Amarok est sorti en beta (1.4.1_beta1) mais emerge me propose toujours la version stable (1.4.0a-r1), comment faire ?

- Quand je fais un sudo + commande, j'entre le mode de passe du root, mais il me dit que c'est incorrect.

Pourtant c'est le bon et il ne veut rien voir. Que faire ?

- J'aimerias tester Gnome sur Gentoo, mais quel paquet permet d'installer tout l'environnement, comme kde-meta pour KDE ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Le kernel 2.6.17, pour l'installer en suivant cette méthode ca devrait aller ? >> http://www.gentoo.org/doc/fr/kernel-upgrade.xml

Ben... oui bien sûr!

mais, coldplug bloque l'install :
[blocks B ] sys-apps/coldplug (is blocking sys-fs/udev-090)

Que faire ?

 $ emerge -C coldplug

puisque maintenant c'est géré par udev...

- Amarok est sorti en beta (1.4.1_beta1) mais emerge me propose toujours la version stable (1.4.0a-r1), comment faire ?

la 1.4.1_beta1 est hardmasquée car c'est là juste pour tester, et ça a de grandes chances de ne pas marcher...

Pour info, les commentaires du mainteneur (lien) :

The first release is Amarok 1.4.1 (beta1) that should be the first test version of thew new version of Amarok, and I have to see if Gentoo is ready for it, after the lot of changes happened. The main thing that scares me is inotify support, as newer linux-headers aren’t present on ~x86 (nor on ~ppc fwiw). Should be fine in ~amd64 tho. If I was quick enough, the strict-aliasing fix will be present on that version, too :)
- Quand je fais un sudo + commande, j'entre le mode de passe du root, mais il me dit que c'est incorrect.

Pourtant c'est le bon et il ne veut rien voir. Que faire ?

C'est le mot de passe utilisateur qui est utilisé pour sudo, il faut lire la documentation :pleure:

- J'aimerias tester Gnome sur Gentoo, mais quel paquet permet d'installer tout l'environnement, comme kde-meta pour KDE ?

juste "gnome"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gentoo possede l'une des plus grosse doc dispo. Je te conseille vivement de la feuilleter quand tu cherches à te servir des outils internes comme portage ;)

pour le sudo avec ta suse, je doute que ce soit sudo... à mon avis, si tu dois utiliser le mdp root, c'est plutôt un gksu ou un kdesu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un problème pour installer le kernel, mon /boot ne contient que 39Mo et il est plein et l'installation ne veut pas se faire.

Pouvez-vous me dire qu'est-ce que je dois faire svp ?

39Mo c'est un peu juste sachant qu'un noyau de base prend une vingtaine de Megas, le seul moyen (sans tout reinstaller pour créer un /boot un peu plus gros, c'est de backuper tes anciens kernels dans ton home et de les supprimer de /boot puis ensuite tu copies ta bZimage ...

df -BM pour voir l'utilisation de tes partitions =)

bon courage :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

39Mo c'est un peu juste sachant qu'un noyau de base prend une vingtaine de Megas, le seul moyen (sans tout reinstaller pour créer un /boot un peu plus gros, c'est de backuper tes anciens kernels dans ton home et de les supprimer de /boot puis ensuite tu copies ta bZimage ...

df -BM pour voir l'utilisation de tes partitions =)

bon courage :keskidit:

Oula, tu t'enflammes. Un noyau de base, ça ne prend pas une 20aine de méga dans /boot !

Un noyau de base (enfin, je pense que les admin du boulot ne prennent que des noyaux fourni par la distrib... donc de base) c'est moins de 2 mégas :

nschoonb@ncegcolnx01:~> ls /boot/vmlinuz-2.6.5-7.193-smp -lh 3:58PM

-rw-r--r-- 1 root root 1.7M Jul 23 2005 /boot/vmlinuz-2.6.5-7.193-smp

en général, tu tournes en dessous de 2Mo.

Et personnelement j'ai un boot de 50 Mo à la maison (mais j'y stocke quelque fichiers autres, et plusieurs noyaux (et pas que d'une distrib :transpi:))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

meme résultat qu'avec Konqueror (ici, le /boot est monté sur /mnt/Linux sur ma SuSE)

0 /mnt/Linux/boot

361K /mnt/Linux/grub

1,6M /mnt/Linux/initramfs-genkernel-x86_64-2.6.15-gentoo-r5

2,3M /mnt/Linux/kernel-genkernel-x86_64-2.6.15-gentoo-r5

2,0M /mnt/Linux/kernel-genkernel-x86_64-2.6.17-gentoo

1,1M /mnt/Linux/System.map-genkernel-x86_64-2.6.15-gentoo-r5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

meme résultat qu'avec Konqueror (ici, le /boot est monté sur /mnt/Linux sur ma SuSE)

0 /mnt/Linux/boot

361K /mnt/Linux/grub

1,6M /mnt/Linux/initramfs-genkernel-x86_64-2.6.15-gentoo-r5

2,3M /mnt/Linux/kernel-genkernel-x86_64-2.6.15-gentoo-r5

2,0M /mnt/Linux/kernel-genkernel-x86_64-2.6.17-gentoo

1,1M /mnt/Linux/System.map-genkernel-x86_64-2.6.15-gentoo-r5

Faut voir aussi la sortie de "df -h /boot" et "mount"... il est pas monté en read-only, des fois?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le noyau n'est pas forcément dans /boot non plus (juste comme ça)

effectivement, le noyau peut être dans un fruit... mais pas dans une pomme, où il n'y a que des pépins... :D

arf, c'est pas ça que tu voulais dire :D

en fait, oui, le noyau pourrait être dans un chemin à la con sur un partition à la con, ce qui obligerait à faire un configuration à la con.

on pourrait aussi imaginer mettre les repertoire perso dans /usr/home/ plutôt que /home en créant un partition pour chaque et se prendre la tête avec les configuration.

Ou bien encore décider que les bibliothèques partagée soient dans /var/lib/ et se faire ch :chinois:

en toute honneteté, s'il y a plus ou moins quelques standards entre les distribs, c'est pas plus mal :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...