Jump to content

[CENTRALISATION] Politique


Sarvok

Recommended Posts

Salut à toute l'INpactitude,

A l'approche des elections de 2007 et parce que j'aime beaucoup la politique, j'ai décidé de lancer le TopiK UniK PolitiK.

Malgré le sujet très houleux, je demanderais à chaque INpactiens de toujours garder son calme :bouletdujour: Evitez donc l'ironie, les propos agressifs, ...

Je vais essayer de mettre ce post à jour régulierement.

Sommaire des débats

  1. Le CSA (page 1 à ...)

    1. Le CSA

Bayrou décompté du temps de parole de l'opposition

LExpansion.com

Pour le conseil supérieur de l'audiovisuel, François Bayrou fait partie de l'opposition. Car il a voté avec onze députés UDF la motion de censure contre le gouvernement actuel. Conséquence, leur temps de parole lors de la campagne présidentielle sera compté dans celui accordé à l'opposition. Les réactions à cette décision ne se sont pas faites attendre : « inacceptable » pour le Parti socialiste demande au CSA d'annuler cette mesure. «Partisane » et « grotesque » selon plusieurs députés UDF. Pour l'intéressé, François Bayrou, cette décision n'a "ni queue, ni tête" puisque le temps du porte-parole de l'UDF sera lui compté dans la majorité. Il a dénoncé une dérive de "l'Etat-UMP". Mais pour Bernard Accoyer, le président du groupe UMP qui avait saisi le CSA sur ce point, la décision "exprime la réalité de la situation politique en toute transparence".

Et vous, que pensez-vous du CSA ? Pensez-vous que ce soit une organse de censure ou bien qu'il est nécessaire pour répartir le temps de parole ? Et pour éviter que n'importe qui (les enfants par exemple) regardent n'importe quoi (films trop violent par exemple) ? Et dans ce cas, pourquoi ne pas confier le net aussi au CSA (ce qui a déjà été fait dans la LEN) ?

Link to comment
Share on other sites

Logue vie a ce topic et bon courage aux modos ! :fumer:

Donc pour plonger dans le débat sur le CSA, je trouve leur décision un peu stupide : considérer l'orientation d'un patit uniquement sur un ou deux votes, c'est abusé. Surtout que la motion de censure, franchemnt, a mon avis mais sans me lancer dans des affrontements de partis, il aurait été sain de voter contre le gouvernement. ( Ce n'est que mon avis :eeek2: ).

Bref, tout ca pour dire que uniquement compter les derniers votes, en plus, sans prévenir,c'est un peu volé du temps de parole à tout les partis politiques hors UMP. Au final, ca pénalise tout le monde hors UMP, et pas uniqement l'UDF. Le gagnant dans l'histoire c'est l'UMP. Les perdants sont tout les autres. SUrtout que l'UMP n'avait pas besoin de ca : Petit rappel sur la regle des 3 tiers : 1/3 du temps de parole pour le gouvernement, 1/3 pour la majorité , 1/3 dans l'oposition) Si on considère l'UDF hors de l'opposition, il reste 2/3 UMP, 1/3 pour les autres.

Alors quand on sait que le président du CSA , Dominique Baudis, a été nommé par Jacques Chirac, qu'il est en plus un ex-UDF, c'est quand meme saoulant cette main mise par le président sur certains organes de l'état. Franchement, le 22 avril 2002 n'a laissé aucune trace.

Link to comment
Share on other sites

Ce qui me fait rire, c'est que ça fait un scandale, alors que le FN a toujours été lésé sur le temps de parole et personne ne dit rien...

Alors soit on est en démocratie et on met tout le monde au même niveau, soit on continue selon "les regles du plus fort"...

Link to comment
Share on other sites

Le FN est surtout lesé par le fait que le parlement n'est pas elu à la proportionnelle. Sur le temps de parole, c'est uniquement la majorité en place qui est avantagée, et les autres sont les perdants.

Sinon, vous avez entendu que le CSA a decidé de revenir sur sa decision et a placé l'UDF dans une classe a part. Mais personne ne dit la part accordé a cette classe.

Ca marche sur la tete, leur truc. :smack:

Link to comment
Share on other sites

C'est pour Apupadi ce topic :devil:

Je fréquente tellement de forums spécialisés sur l'économie politique et les sciences politiques, que je ne suis franchement pas motivé pour faire vivre ce topic... j'ai vu comment tourne les autres topics qui abordent la politique sur bla², et ça ne donne pas envie de s'impliquer : entre les freeposteurs, les gens qui viennent juste lacher "un comm" et qui repartent sans défendre leurs arguments, ceux qui détiennent la vérité et la connaissance universelle, les anti-tout, .... c'est ingérable, et ça devient vite ;)

;)

PS : Sarvok => Essaye les forums spécialisés, où la courtoisie et le respect sont de rigueurs malgré les thèmes "polémiques" abordés ;)

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...