Aller au contenu

choix de blog


jer666

Messages recommandés

Salut, voila j'arrette bientot un de mes sites principaux le bar en ligne :transpi:

afin d'asouvir mes jois et peine, mes reflections et mes idées, j'ai pensé qu'un blog serrait la slution pour pallier au manque que va me procurer la fin de mon bar en ligne.

mais j'ai beau chercher un peu aprtout je ne trouve pas grand chose.

Je cherche un logiciel de creation de blog

- simple

- en francais

- qui se référence bien

- valide xhtml et css strict

- gratuit

pas besoin:

- d'hebergement donc pas nécéssairement de pack tout en un)

- pas besoin du cote multimedia video et mp3

j'ai bien vu les pack maulle qui m'ont l'air pas mal mais la personnalisation des theme est vraiment sommaire (modification de la feuille css, mais non hebergement possible des images du theme, donc :transpi: ) (remarque peut etre qu'on peut mettre une url complette pour heberger les image du themùe sur un autre ftp? mais c'est un peu le boxon!)

j'ai regardé wordpress mais je ne comprend pas l'anglais a mon plus rgand regret :incline:

Le meilleur choix que j'ai eu reste dotclear, mais je ne sais pas du tout ce qu'il vaut niveau referencement... :zarb:

si quelqu'un peut soit m'eclairer sur dotclear soit me proposer autre chose?

je vous remercie par avance

Quand a ceux qui me diront t'a qu'a te le prog,..... je leur dirais que de 1/ je ne connais pas le php et de 2/ j'ai deja 4 site qui tourne j'ai pas le temps de m'attarder sur celui ci c'ets juste pour le fun et partager mes histoires et envies ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Ecoute je te conseil DotClear, c'est vraiemtent le top... :mdr: j'ai un blog qui tourne dessus (dans ma sign ;) mais faut pas regardez le design :transpi:) et c'est vraiment la classe comme système, mais niveau référencement je connais pas trop... faut attendre les conseils des pros ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DotClear c'est génial, à tous points de vue, et pour le référencement il est aussi intéressant car le code est vraiment bien foutu :-)

Dotclear + le mod_rewrite activé, ca déchire tout :transpi:

Sinon WordPress est génial aussi, et c'est dispo en francais, donc tu n'as plus d'excuses :mdr:http://wordpress-fr.net/ - http://codex.wordpress.org/WordPress_in_Yo...-_Fran.C3.A7ais

Choisis WordPress si tu aimes les éditeurs WYSIWYG plutot que la syntaxe wiki (mais qui reste très très puissante). WordPress est pas mal depuis la version 2.x pour tout ce qui est AJAX dans la partie admin, donc agréable à utiliser en général.

Sinon si tu dois choisir entre un blog que tu héberges et un blog hébergé genre blogger, prend la première solution sans hésiter. C'est beaucoup plus souple, tu peux rajouter des plugins aussi bien dans dotclear que dans wordpress, enfin c'est vraiment plus mieux quoi :)

edit : a oui, j'ajoute aussi qu'il existe des thèmes tout fait pour dotclear et wordpress et qu'on peut les trouver facilement. Un des avantages de WordPress sur Dotclear, c'est notamment la gestion de pages statiques. Sinon pour faire ton choix, prend celui qui te plait le mieux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci a vous 2...

j'ai tester rapidos dotclear hier soir, et j'avous que j'aimes beaucoup les themes... je m'en suis deja fait un dans la soirée (certe basé sur un existant)

je pense que je vais rester dessus ;-)

merci a vous 2

ago? tu parle d'ajax avec wordpress, cela veut dire que des "plugins" possedant cette technologie? ou juste que l'admin possede une interface sympatoch?

je pense introduire de l'ajax dans mon dotclear notamment pour 'laffichage des images.

tu parles aussi de WYSIWYG , mais on peux faire des billet en html? donc en prenant mon editeur, je n'ais qu'a copier le code :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'AJAX dans WordPress, il y en a sans mettre de plugin dans l'admin, ca rend le truc vachement plus agréable, nottament la gestion des glisser déposer pour réorganiser des catégories, des menus que l'on peut cacher, etc :)

Maintenant il existe peut être des plugins utilisant AJAX, mais ca reste à vérifier.

Pour l'éditeur WYSIWYG, oui bien sûr tu as toujours le choix entre un éditeur "riche" (le wysiwyg quoi) et un de base, où tu édites tes billets en xhtml. Maintenant le problème de l'éditeur simple on va dire, c'est que tu as intéret à faire des billets à la syntaxe valide pour que ton blog soit valide xhtml :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de votre aide... surtout toi space, tes arguments ont vraiment peser dans la balance lol bon j'ai presque fini avec dotclear, je pense que je vais rester dessus. merci beaucoup, je verrais wordpress u npeu plus tard quand j'aurais 5 ou 10 minute...

si quelqu'un veux boien me dire ce qu'il pense du design?

http://bar.ykedbier.free.Fr/dotclear/

c'est pas de la pub, le blog ne sera pas a cette adresse, c'est juste pour voir le design ;-) j'adore quand on clque sur la photo de la goth :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas mal ;)

Par contre, faut quand meme savoir que DotClear est un logiciel libre, donc autant indiquer qu'on l'utilise (dans le footer par exemple :chinois: )

Et fait bien gaffe à la licence du thème que tu utilises (si c'est pas toi qui l'a fait hein :yes: ) sinon tu auras la meme chose que Dany Boon : http://www.jeuxdemaux.com/2006/04/24/825-et-ca-recommence

http://www.sutekidane.net/blog/licence-cre...-a-l-appel.html

:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai repris l'archytechture d'un theme existant afin de recomposer un theme que j'avais en tete depuis un moment... le temps que je m'habitu un peu au logiciel :ouimaistusors:

quand a la licence du theme dont j'ai repris la struture , le gabarit en fait... pas de precision dans le pack, dans le source, a l'adresse du telechargement, donc...

concernant dotclear, en effet quand c'est libre c'est mieu de le dire, mais en rien obligatoire. Personnellement, je ne pense pas mettre de référence au logiciel. en revanche ce blog serra une vitrine des creation de kit graphique pour dotcleear, donc... ca ce sera ;-)

merci encore de vos avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...