Aller au contenu

[Etudes] passage en 1ère ES : quelle spé choisir ?


ka_nalu

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

il me reste jusqu'à demain matin pour réfléchir et choisir ma spécialité pour ma prochaine 1ère ES. Je suis venu raconter ma petite vie ( :chinois: ) et vous demander si vous pourriez me donner vos témoignages et votre vécu sur la chose, pour m'aider à concrétiser tout ça ?

J'hésite entre anglais renforcé et spé maths, puisque j'ai vite oublié la S.E.S (trop lourd, et ça me donnerait des coefficients au BAC assez désiquilibrés).

L'anglais me motive tout d'abord parce que c'est une matière que j'aime, une langue que je me plais à apprendre et qui m'apporte beaucoup. Même mon professeur de SES me l'a conseillé en spécialité, la jugant importante dans notre monde actuel. Techniquement, dans l'ordre des matières au BAC, S.E.S, maths et anglais, les coefficients donneraient respectivement 7 - 5 - 5, équilibré quoi. Enfin, j'ai eu environ 14/15 de moyenne sur mon année de seconde.

Les maths, et bien parce que ça ouvre des portes à ce qu'on m'a dit. Je suis assez moyen dans cette matière (10/11), et je ne l'affectionne pas particulièrement, bien que le programme maths de ES soit assez "light".

Merci d'avance pours vos réponses :francais:

:mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Math si tu veux partir sur BTS / DUT c'est le must. Et c'est souvent une condition d'ailleurs. Ca donne un petit aspect Scientifique à une formation qui ne l'est pas, et pour n'importe quelle formation post-bac sur dossier les spé maths seront prioritaires sur les autres. Ca te permet aussi d'avoir une chance de rentrer dans des formations qui ne prennent pas d'ES hors spé-maths.

La spé math n'est pas dure (vive les graphes).

Enfin de toute façon au lycée, si t'as le choix entre 3 trucs, et que y'a les maths dedans, ce sera forcément les maths qui te donneront le max de débouchés. Même si les maths sont la pire science jamais créé par l'homme / les alcooliques anonymes.

La spé Eco est à mourrir d'ennui, pour avoir eu des potes dedans, et l'épreuve d'ECO du bac dure 5h pour les spé Eco.

La Spé Anglais est la plus interessante et agréable, mais le mieux reste d'avoir une grosse moyenne en anglais (16-17) avec une spé maths (même avec des notes moyennes), c'est imparable. Par exemple moi je tournais à 17-18 anglais sur la moyenne annuelle et à 10-11 en maths, et j'ai été admis dans 80% de mes demandes l'an dernier, qui étaient à vocation scientifique.

Le combo parfait est : Spé Maths (moyenne supérieure à 10), gros niveau en anglais (moyenne supérieure à 15-16), niveau potable en Eco. Un bon niveau (14-15) en Histoire Géo est un atout important.

La Spé math te laisse toutes les débouchés d'un spé Eco ou Anglais, mais elle t'en ouvre d'autres.

Faudra juste que tu fasse attention, les Maths peuvent rendre con.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Valgarv ;) +1 000 000 pour les maths :mdr:

Sinon moi qui ait fait ES, j'avais pris Spé Anglais (bah oui Spé maths j'étais une buse avec 2.5 de moyenne :mdr: et Spé Espagnol c'était même pas la peine pour me retrouver avec des suce boules :transpi: )

Vu que j'étais bon en anglais mais que j'en branlais pas une, ça m'allait bien. D'ailleurs la prof qui nous faisait Spé a dit qu'elle ne le ferait plus à cause de moi :mdr:

Pour l'année de Terminale fallait lire un livre pour l'oral de fin d'année pour le BAC. Moi en bon branleur que je suis, je ne l'ai pas lu, et qui c'est qui a eu la meilleure note ? :yes:

Bon soit j'arrête le HS :D

Tout dépend de ce que tu veux faire par la suite, même si les maths c'est profondément débile et inutile c'est toujours ça qui ouvre le plus de portes. Moi j'ai arrêté les études donc j'ai jamais vraiment eu à me poser cette question.

Pour tes deux années qui vont arriver, si tu es bon en histoire, anglais, maths c'est déja très bien.

On va dire que j'oublie l'éco ? Oui oui c'est volontaire, l'éco au lyçée c'est très chiant :D D'ailleurs on devrait pas dire "Economique et Social" puisque le social on en fait presque pas (et c'est de loin le plus intéressant)

De toute façon j'avais été écoeuré par ma prof ... Ma note de Bac aura été la meilleure note de mon année de Terminale, c'est dire si j'ai été sous-noté :D

Voila voila, je sais pas si j'ai pu t'apporter une quelconque aide mais bon ... Bonne chance pour tes deux dernières années, tu vas voir que les profs vont vite te saouler toute l'année à te répéter : "Attention le Bac français approche" :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tes deux années qui vont arriver, si tu es bon en histoire, anglais, maths c'est déja très bien.

On va dire que j'oublie l'éco ? Oui oui c'est volontaire, l'éco au lyçée c'est très chiant icon_mrgreen.gif D'ailleurs on devrait pas dire "Economique et Social" puisque le social on en fait presque pas (et c'est de loin le plus intéressant)

Sisi, ça s'appelle Sociologie, et on en a fait. Bon me demande pas ce que c'était, j'en sais rien, je me rappelle juste qu'un jour la Prof avait dit "Bon, on attaque la socio !". Mais ayant à l'époque un taux de THC probablement supérieur à mon taux de globules rouges, m'en souviens pas.

De toute façon j'avais été écoeuré par ma prof ... Ma note de Bac aura été la meilleure note de mon année de Terminale, c'est dire si j'ai été sous-noté

Ouaip, si j'avais une certitude en sortant de mon Bac, c'était "Tchao l'éco", enfin tchao l'éco nen matière principale.

Parce que Durkheim, Toqueville, Lorenz & leur bande de délinquants, ils emmerdaient le monde.

Pour la note du bac.... COPAING :mdr:

à peine 11 de moyenne sur l'année, 8 au dernier trimestre, et 16 au bac... sur le sujet hors-programme (privatisation service public en Europe) :transpi:

Bel adieu à cette emmerdeuse quand même.

___________________________________________________________

Sinon ka_nalu, bosse à fond ton anglais tant que t'es au lycée, la spé anglais n'est pas essentielle du tout, mais bosse tant que tu fais encore un semblant d'anglais. Le top c'est de partir style 2-3 mois dans un pays anglophone, en famille d'accueil.

Parce que quand tu vas te retrouver dans une formation Universitaire (Fac, IUT) ou BTS, le niveau retombe plus bas que le collège.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de ce que tu veux faire par la suite, même si les maths c'est profondément débile et inutile

Si tu n'as fait des maths qu'au lycée en ES je peux comprendre mais sache juste que les maths au lycée (même en S) ne sont pas des maths...en superieur tu vois ce que ce sont les vrais maths et c'est autre chose :chinois:

Par contre pour l'anglais à la fac c'est malheureusement vrai... :mad2: Mais après tout avant d'en arriver là, on a normalement déjà fait 7ans d'anglais, on devrait donc déjà être quasiment bilingue si l'enseignement auparavant était à la hauteur...donc en gros la qualité de l'enseignement d'anglais à la fac est dans la continuité de celui du lycée et du collège: déplorable.

Sinon pour en revenir au sujet, moi j'ai fait S mais la spécialité ne m'a pas servi par la suite. Prends la spé qui te permettra de gagner le plus de points à ton bac, car ça ne sert à rien par la suite (en S en tout cas)

:byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan, le collège t'apprend les bases de l'anglais (la classe Euro est extrêmement bénéfique au collège uniquement).

Le lycée t'apprend à ne pas oublier ces bases.

Le supérieur te fais régresser.

Mais attendre de l'enseignement secondaire de nous rendre bilingue, c'est une erreur.

Tu veux être bilingue ? tu pars entre 3 et 6 mois dans un pays anglophone, et c'est bon.

Sinon pour en revenir au sujet, moi j'ai fait S mais la spécialité ne m'a pas servi par la suite. Prends la spé qui te permettra de gagner le plus de points à ton bac, car ça ne sert à rien par la suite (en S en tout cas)

Faux pour le Bac Culturel (ES). Autant on peut considérer la spé Eco et Anglais comme des spé qui servent uniquement à gagner des points, autant la spé Maths permet d'ouvrir quelques débouchés supplémentaires (IUT Info dans mon cas).

Le problème du Bac S c'est qu'il n'a aucune finalité, il sert juste à former au travail bête et méchant, et pas forcément à réflechir sur des choses essentielles.

Le Bac ES devrait à mon sens être le bac le plus valorisé du pays, au sens où il a au moins le mérite de t'apporter une culture générale non négligeable (pour peu que tu t'interesses au minimum à ton environnement) et développe tes capacités de réflexion.

D'ailleurs c'est le Bac le plus difficile, parce qu'il n'y a pas de gros écart entre les coeff : tout est important.

D'ailleurs ça me révolte de voir qu'on prend en priorité les S en Ecole de Commerce plutôt que les ES.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

merci pour vos réponses. J'ai finalement choisis une spé Anglais. Je vais surement partir dans un pays anglophone pour m'améliorer, et en même temps découvrir d'autres gens. :mad2:

Par contre, ce que je comprend pas, c'est quand vous me dites qu'on regresse en anglais au supérieur ? :-D

Aussi, on m'a dit que la SES en seconde, c'est complètement différent de la SES étudiée en 1ère et terminale, que c'est pas la même approche. Est-ce vrai ?

:byebye::zarb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème du Bac S c'est qu'il n'a aucune finalité, il sert juste à former au travail bête et méchant, et pas forcément à réflechir sur des choses essentielles.

Vision de quelqu'un qui n'aime pas les maths et qui n'en n'a pas vraiment fait, mais totalement faux heureusement :zarb:

Par contre, ce que je comprend pas, c'est quand vous me dites qu'on regresse en anglais au supérieur ? :-D

C'est-à-dire que l'enseignement d'anglais y est plutôt mauvais donc ça fait qu'on y va pas, donc ça aide pas à s'ameliorer :byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vision de quelqu'un qui n'aime pas les maths et qui n'en n'a pas vraiment fait, mais totalement faux heureusement

Si si j'en ai fait cette année des maths. J'en ai vomi des binômes de Newton, des variables aléatoires, la cryptographie RSA...

J'ai arreté en partie à cause de ça d'ailleurs. L'an prochain, schouf en BTS, les maths ça va être des limites, des dérivés, et des proba, WOOT ;)

Enfin bref, pour aimer les maths, faut être sacrément jeté :rhooo:

Par contre, ce que je comprend pas, c'est quand vous me dites qu'on regresse en anglais au supérieur ?

Ben c'est simple tu vas pas en branler une aux cours d'anglais dans le supérieur, donc tu perds ton anglais progressivement.

Même en bossant tu risques de le perdre ton niveau d'ailleurs. Perso je vois je faisais 5 TD sur un cours d'une heure et demie au lieu de 2 (exos en labo), j'avais 19 de moyenne en anglais au premier semestre, mais je sentais mon anglais partir petit à petit.

Du coup vais essayer de retourner en Australie un de ces jours pour remettre à jour tout ça 8p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...