Aller au contenu

RAM en mode 1T et en mode 2T


Messages recommandés

Bonjour a tous,

Voilà, je compte installer 4 modules de ram 512 MB DDR400 sur ma asus A8NE (j'en ai déjà 2 dessus) pour passer de 1 G à 2 G.

1) J'ai entendu que ca fonctionnerait en 333Mhz mais comme il parait que la rev de mon proc le permet (s939, 3800+ core Venice dont le controlleur mémoire a été révisé je crois par rapport aux winchester), je pourrais bien être en 400Mhz (ce sur quoi je compte). Est-ce que l'un d'entre-vous est en mesure de me le confirmer ? (le bios est flashé avec la dernière version précédent les mises à jour pour Dual Core).

2) J'ai une deuxième question. Avec mes 2 barettes mémoire double side (corsair Value cas latency 2.5), je suis actuellement en mode 1T. Serais-je toujours en mode 1T avec les 4 barettes (en 400Mhz) ? Si c'est du mode 2T qu'est-ce que ca change nivo perf ?

Merci pour votre aide, car j'ai besoin de 2 gigas pour certaines applications lourdes mais j'aimerai garder mes perf ingame voire les augmenter... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis étonné de ta réponse car j'ai lu à plusieurs reprises qu'avec les Venice, les 4 barettes de 512 restent en 400Mhz sans forcer (controleur mémoire optimisé). :eeek2:

par contre ca passerai en 2T par défaut (meme si ca serait possible de l'imposer dans le bios).

quelqu'un peut-il confirmer cela ?

qu'est-ce que c que le 1T et le 2T ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis étonné de ta réponse car j'ai lu à plusieurs reprises qu'avec les Venice, les 4 barettes de 512 restent en 400Mhz sans forcer (controleur mémoire optimisé). :eeek2:

par contre ca passerai en 2T par défaut (meme si ca serait possible de l'imposer dans le bios).

quelqu'un peut-il confirmer cela ?

qu'est-ce que c que le 1T et le 2T ?

Pour la fréquence de ta RAM regarde la doc de ta CM tout simplement mais personellement je pense pas q'un CPU change la donne concernant cela...

Pour le Command Rate :

Command Per Clock(CPC)

Settings: Auto, Enable(1T), Disable(2T)

Command Per Clock(CPC) est aussi appelé Command Rate. Il peut être mieux, dans certaines circonstances de le désactiver avec des modules de 2*512Mo (2T). Il a une grande influence sur la Bande Passante/Stabilité

From Adrian Wong’s site: http://www.rojakpot.com/

En gros, c'est la période de temps entre laquelle le contrôleur mémoire sélectionne un Bank mémoire, et peut commencer à envoyer des informations à ce même Bank mémoire. Plus ce temps de latence est élevé, et plus on perd en perf.

Source :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hum avec mon asus a8n sli de luxe, quand je mettai 4*512 je ne pouvais pas depasser les 400mhz

ex: si je mettais 201de fsb ba ça bootait certe mais au bout d'un moment un reboot est inévitable que ce soit en plein jeux et meme à l'état de repos !!! :transpi:

donc pour l'instant utiliser 4 slot c'est vraiment de la m**** ! du coup comme je voulais absolument les 400 mhz pour mes barretes, j'ai pas eu le choix, j'ai désynchro en 333 puis j'ai overclocké le proco jusqu'a ce que les ram atteingnent les 400 :eeek2:

mais les perfs restaient bien moindre à cause du 2T obligatoire avec 4*512; hey oui le 1T reste tres significatif question perfs pure dans les benchs

du coup j'ai vendu mes barretes en trop et je suis resté en 2*512 :-D lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les deux.

Tu as un Clawhammer Squallix, cela explique peut-être tout.

Chaque processeur est équipé d'un controleur mémoire qui peut-être différent d'une rev à l'autre. Avant la sortie des Venice l'année dernière, on annoncait 400Mhz pour les 4 barettes de 512 avec la conservation du mode 1T. Il semblerait que cela soit réellement le cas.

je viens de trouver cette article :

Le contrôleur mémoire

Le nouveau contrôleur mémoire des Athlon 64 Venice gagne d’abord en compatibilité. Sur les cores actuels, le fait d’utiliser 4 barrettes mémoires nécessite au minimum de passer du timing 1T au timing 2T sur les barrettes de DDR400, voir de redescendre en outre en DDR333 si les 4 barrettes de mémoire installées sont double face. Or, le passage au timing 2T implique une diminution de la bande passante de l’ordre de 22 %, ce qui en pratique peut donner des pertes plus ou moins sensibles suivant le logiciel utilisé. Le nouveau contrôleur du core Venice permet de maintenir le timing 1T en cas d’installation de 4 barrettes DDR400, et de limiter le contrecoup au seul passage en 2T si ces barrettes sont double face.

J'aimerai juste que quelqu'un équipé d'un Venice (le mien est un 3800 +) puisse me confirmer cela. Asus A8NE et Ram Corsair Value Select pour info (deux barettes fonctionnent à merveille).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la fréquence de ta RAM regarde la doc de ta CM tout simplement mais personellement je pense pas q'un CPU change la donne concernant cela...

et le contrôleur mémoire il est dans le disque dur peut-être? :transpi:

oui avec les venices tu auras 200mhz avec tes 4 rettes, c'est sur les anciens cores que c'est 166. par contre le 2T est inévitable, et la différence entre 1T et 2T n'est pas négligeable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci les amis. il semblerait que les articles sortis a l'époque ne correspondaient pas a la réalité.

si je comprend bien il faudrait que je revende mes deux 512 pour acheter deux 1G en concédant éventuellement un peu sur les timings pour des raisons de budget (entre cas 2.5 et cas 3 ya pas grand chose il me semble par rapport au gain apporté par le passage a 2Go)

encore merci

:mdr2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le command rate 2T ne fait pas perdre tant de perfs que ça... en bench un 200mhz 1T correspond à un 220mhz 2T.

L'avantage du 2T intervient surtout en dual avec des barettes double faces, car la plupart auront du mal à dépasser les 200mhz en 1T (pour de la pc3200 basique) alors qu'elles dépasseront assez facilement les 220mhz en 2T.

Moi par exemple avec des corsairs values, je ne tiens que 200mhz à 2.8v en 1T et 230 mhz à 2.6v en 2T. Bref il n'y a pas photo le 2T est beaucoup plus avantageux dans mon cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...