Aller au contenu

Partir, pour tout quitter.

Compte_supprime_2209

Messages recommandés

Yop ^_^

Je me demandais si certains d'entre vous avaient déjà pensé à tout quitter: la famille, les amis, les loisirs, le pays. Quitter tout ça, et partir presque sans rien, dans un pays etranger, pendant au moins quelques années, sans contacter personne de là-bas. Je parle pas de quitter définitivement, hein.. Juste partir quelques années, pour "voir autre chose", puis revenir, et continuer sa vie.

J'aimerai, moi. Partir au Tibet, par exemple. Bien sûr, mon rêve serait de pouvoir vivre quelques années dans une lamasserie, mais je pense que je me satisferai de bien d'autres choses.

Si je garde cette idée en tête, je tenterai bien ça après mes études. Au moins, j'aurai tout ce qu'il faut pour travailler à mon retour, et puis si je pars avant, ce sera forcément une coupure avec la famille ("Les études d'abord!") et donc une difficulté supplémentaire pour le retour.

Je partirai avec assez d'argent pour le billet de retour, et puis pour vivre au moins quelques mois sans problèmes. (ce qui ne sera pas bien compliqué vu la différence de PNB)

A vrai dire, pendant quelques jours, l'idée de partir des ma majorité m'avait effleuré l'esprit. Mais celà aurait été bien trop fatiguant. Il y a pas mal de démarches à faire, sans compter les diverses vaccinations... Je pourrai pas le faire sans que personne ne s'en rende compte. (Oui, j'avais même eu l'audace d'imaginer partir sans rien dire à personne :keskidit:) Et puis bon, je ne pense pas être encore près à partir. Surtout que le retour sera abominablement fatiguant, sans études au-dessus du bac, et sans le soutient familial... Donc bon, j'ai abandonné cette idée :non:

Voilà ^_^

• Réponses 55
  • Créé
  • Dernière réponse

eeuuuu me tu fera komment pour freeposter sur le forum ? :mdr::mdr::mdr:

Serieusement, moi aussi mais bon c un peu hypocrite (enfin je sais plus le mot mais vous comprendrez) de se dire :

oui, j'ai des diplomes une bonne santé, de la famille mais bon allez je plaque tout et je reviens des que ca va po :fumer:

un peu genre: enfant gater koi......

donc je n'y reflechit pu

J'aimerai partir au canada ou alors ds un pays chaud :fumer:

Attention, je parle pas de quitter un pays pour retrouver un niveau de vie semblable à celui du pays que l'on quitte :mdr: Je parle de changements radicaux ^_^

Serieusement, moi aussi mais bon c un peu hypocrite (enfin je sais plus le mot mais vous comprendrez) de se dire :

oui, j'ai des diplomes une bonne santé, de la famille mais bon allez je plaque tout et je reviens des que ca va po :mdr:

un peu genre: enfant gater koi......

Il n'est pas question de revenir quand ça va pas, mais de rester pendant quelques années, histoire de pouvoir réellement relativiser avec notre vie actuelle. Bien sûr, si on a de quoi revenir, et qu'on a la possibilité d'aller dans la famille à son retour, pour reorganiser notre vie, la prise de risque est relativement contrôllée. Mais l'important, c'est de partir pour se faire une experience qu'on aurait pas pu avoir si on était resté. Et puis le fait de tout quitter est assez romantique, même si y'a toujours l'idée du retour.

mouais ca peut etre une experience tres enrichissante ca te permettrai de sortir de la societé capitaliste,de la consommation de masse...

mais en revenant n'espere pas que les gens te sautent aux bras ni que meme en ayant fait des etudes un employeur t'embauche!

t'imagines sur le CV mettre "diplomé BAC+4 en lamasserie"

non serieusement partir et tout quitter OK mais dans ce cas tu peut faire une croix sur ta famille et sur tes amis(dans la plupart des cas)

donc reflechis bien a ce que tu fais,rencarde toi sur des possibilités de retour au bercail(au passage si tu vas dans une ambassade de france qq part dans le monde il te rapatrieront...c obligatoire! :fumer: )

donc oui,fais le si tu t'en sens capable mais c une experience que les gens autour de toi ne comprendront surement pas et a ce titre il te rejetteront mais ca je l'ai deja dit! :mdr:

je pense que partir c'est bien ... si on en a les moyens...

Et puis, relativiser avec notre vie actuelle comme tu dis meyaline, on peut très facilement le faire... chez soi, ou pas loin de chez soi (perso, mes Week-end dans ma baraque dans les vosges me suffisent !)

Partir pour voir autre chose, oui. Pour découvrir d'autres cultures, oui. Pour échanger, oui.

Mais pour faire "le point" ou autre retour sur soi, il suffit de ne pas se voiler la face, et ça, c'est pas une question de distance. La distance n'est qu'un prétexte, un pis-aller, une excuse (oui, découvrir et affronter la misère... il suffit de voir nos rues la nuits, spécialement en hiver...) mais au retour, même problèmes...

Les voyages permettent un enrichissement culturel ou émotionnel, mais se faire face, on peut le faire devant sa glace !

Sinon, j'ai toujours rêvé de travailler dans une réserve en afrique, à la "Dactary", loin de tout et prêt de la nature. Mais ça, bon, il faut faire des CHOIX dans la vie, et ceux que j'ai fait, je ne les regrette pas ! c'est déjà une expérience de vivre tout les jours, d'être curieux, de partager, d'échanger.

Coté "étranger", j'ai choisi la facilité: le canada ! sauf que c'est ma femme qui est canadienne et qui est venue en france ! Ca coûte moins cher !!!!! (et comme elle a 1/4 de sang viet', je voyage encore plus !!! :fumer: )

Partir....

d accord

Mais est ce qu au moins tu connais un peu ton pays...

les differentes strates de la societes etc....

Tu frequentes les endroits chics, popu, dejante...

Le milieu de la nuit, le milieu homo, des trotskistes, des supporters de foot ?

Apprend deja a connaitre la france........

Ensuite bouges en Europe..

et ensuite tu pourras partir...

mais il faut pouvoir communiquer avec les locaux......

Tu as quel age deja ?

Moyens financiers? T'as juste le billet d'avion, et puis suffisamment pour vivre quelques mois (le temps de s'installer quoi) après, il faut bien sûr trouver un autre moyen de subsistance... (f'pas déconner non plus, je parle pas de faire du tourisme :yes:) Vu le PNB du Tibet, ou des pays alentours (et puis d'un bon paquet d'autres pays dans le monde :/) on peut vivre facilement pendant plusieurs mois sans avoir à emporter grand chose... Tu pars avec ton dernier salaire, t'as déjà de quoi vivre tranquillement pendant plusieurs années... (revenu moyen mensuel au Tibet: 145$...)

Et puis, relativiser avec notre vie actuelle comme tu dis meyaline, on peut très facilement le faire... chez soi, ou pas loin de chez soi (perso, mes Week-end dans ma baraque dans les vosges me suffisent !)

Je suis désolé, mais c'est pas du tout pareil. L'éloignement physique est une condition nécessaire à la relativisation de notre société. Et tu va pas me dire que dans les Vosges, la société est différente de celle de Paris ou de Marseille :8 Je parle pas simplement de réfléchir pendant une semaine ou deux, sur notre vie. Je parle de tout quitter, pour quelques années.

Partir pour voir autre chose, oui. Pour découvrir d'autres cultures, oui. Pour échanger, oui.

Mais pour faire "le point" ou autre retour sur soi, il suffit de ne pas se voiler la face, et ça, c'est pas une question de distance. La distance n'est qu'un prétexte, un pis-aller, une excuse (oui, découvrir et affronter la misère... il suffit de voir nos rues la nuits, spécialement en hiver...) mais au retour, même problèmes...

Il n'est pas question de faire le point, mais de vivre "autre chose". D'experimenter une vie différente, pendant quelques années. Je n'ai pas besoin de faire le point sur moi-même. ça, je le fais tous les jours, tout le temps. Non, ce que je veux, c'est faire quelque chose d'autre. Et pour pouvoir profiter pleinement de ce "quelque chose", je pense qu'il est necessaire de couper les liens avec notre situation actuelle.

Tu frequentes les endroits chics

nan ^_^

popu

nan ^_^

dejante

nan ^_^

Le milieu de la nuit

nan ^_^

le milieu homo

nan ^_^

trotskistes

nan ^_^

des supporters de foot

nan ^_^

Apprend deja a connaitre la france........

Ensuite bouges en Europe..

Je suis pas d'accord. Je n'aime pas approfondir. Même si je ne fréquente pas tous ces milieux, je sais "comment ça se passe", et ça me suffit amplement. J'ai suffisamment de bases, pour quitter les hétéronomies, je n'ai pas besoin de plus. Et même si je n'avais pas conscience de ces milieux, je ne vois pas le problème à aller en découvrir "ailleur", plutôt "qu'ici".

mais il faut pouvoir communiquer avec les locaux......

Tu as quel age deja ?

Presque 18 ans ^_^ Pour la langue, étant donné que ça ne se réalisera pas avant la fin de mes études (soit dans 5ans et demi, ou 6 ans), j'ai le temps d'apprendre le tibetain, le japonais (pour l'informatique, et parce que j'adore la culture japonaise :D), et puis une bonne base de chinois, juste au cas où... Donc je pense que ça ira ^_^

Invité nightswan

Pfff, je suis malheureusement bien placé pour en parler et j'ai tenté l'expérience avec mon jeune âge de 23 ans l'année dernière.

C'était pas vraiment pour voir autre chose à la base, c'était un ras le bol après 1 an de chômage, une sensation de gêne par rapport à mes parents, et l'incitation de mon ex qui voulait que j'aille bosser là-bas.

Il arrive un âge où il faut voler de ses propres ailes, et c'est ce que j'ai voulu faire.

Ca s'est pas trop mal passé, et je n'avais pas vraiment le sentiment de laisser quelqu'un derrière moi. La famille, c'est vrai que c'est important, mais sans vouloir sonner ingrat, ça ne m'a pas trop manqué (on gardait le contact régulièrement tout de même, et ça faisait plaisir, j'suis pas une pierre non plus).

Bon, et cette année ? Ben là c'est totalement différent et tout le monde sait pourquoi. C'est pas vraiment tenable l'un sans l'autre, ça ne m'avait pas effleuré l'esprit avant d'en faire l'expérience, avant de rencontrer LA personne qui me comprend, me plait et m'aime.

Il y en aura toujours pour dire que le temps arrange les choses, je ne suis pas vraiment de cet avis dans ma condition actuelle.

Faire ce genre d'expérience, c'est bien, mais vaut mieux franchement être célibataire ou alors se faire le délire à 2, mais la séparation, c'est quelque chose d'insurmontable. On a ses moments calmes, mais le blues revient à la charge immanquablement.

Sur ce, je vous salue bien bas :yes:

Pfff, je suis malheureusement bien placé pour en parler et j'ai tenté l'expérience avec mon jeune âge de 23 ans l'année dernière.

C'était pas vraiment pour voir autre chose à la base, c'était un ras le bol après 1 an de chômage, une sensation de gêne par rapport à mes parents, et l'incitation de mon ex qui voulait que j'aille bosser là-bas.

Il arrive un âge où il faut voler de ses propres ailes, et c'est ce que j'ai voulu faire.

Ca s'est pas trop mal passé, et je n'avais pas vraiment le sentiment de laisser quelqu'un derrière moi. La famille, c'est vrai que c'est important, mais sans vouloir sonner ingrat, ça ne m'a pas trop manqué (on gardait le contact régulièrement tout de même, et ça faisait plaisir, j'suis pas une pierre non plus).

Bon, et cette année ? Ben là c'est totalement différent et tout le monde sait pourquoi. C'est pas vraiment tenable l'un sans l'autre, ça ne m'avait pas effleuré l'esprit avant d'en faire l'expérience, avant de rencontrer LA personne qui me comprend, me plait et m'aime.

Il y en aura toujours pour dire que le temps arrange les choses, je ne suis pas vraiment de cet avis dans ma condition actuelle.

Faire ce genre d'expérience, c'est bien, mais vaut mieux franchement être célibataire ou alors se faire le délire à 2, mais la séparation, c'est quelque chose d'insurmontable. On a ses moments calmes, mais le blues revient à la charge immanquablement.

Sur ce, je vous salue bien bas :yes:

Moi, je me plonge dans le boulot a donf...pî bon, moi suis en France, et j'ai la famille autour...donc suis pas vraiment dans le même situation que toi..ma copine l'est par contre...c'est la croix et la bannière pour elle à chaque fois que l'on se quitte... après quelques semaines...cela va mieux...J'espère que ce sera le cas pour toi...mais bon les relations longues distances c'est connu, c'est la merde...Donc faudra peut-être qu'un de vous se decide à rejoindre l'autre... :8

Good Luck ! :D

Moyens financiers? T'as juste le billet d'avion, et puis suffisamment pour vivre quelques mois (le temps de s'installer quoi) après, il faut bien sûr trouver un autre moyen de subsistance... (f'pas déconner non plus, je parle pas de faire du tourisme :yes:) Vu le PNB du Tibet, ou des pays alentours (et puis d'un bon paquet d'autres pays dans le monde :/) on peut vivre facilement pendant plusieurs mois sans avoir à emporter grand chose... Tu pars avec ton dernier salaire, t'as déjà de quoi vivre tranquillement pendant plusieurs années... (revenu moyen mensuel au Tibet: 145$...)

Je suis désolé, mais c'est pas du tout pareil. L'éloignement physique est une condition nécessaire à la relativisation de notre société. Et tu va pas me dire que dans les Vosges, la société est différente de celle de Paris ou de Marseille :8 Je parle pas simplement de réfléchir pendant une semaine ou deux, sur notre vie. Je parle de tout quitter, pour quelques années.

Il n'est pas question de faire le point, mais de vivre "autre chose". D'experimenter une vie différente, pendant quelques années. Je n'ai pas besoin de faire le point sur moi-même. ça, je le fais tous les jours, tout le temps. Non, ce que je veux, c'est faire quelque chose d'autre. Et pour pouvoir profiter pleinement de ce "quelque chose", je pense qu'il est necessaire de couper les liens avec notre situation actuelle.

^_^

On en reparle dans qques années, tu veux bien ?

Concernant les vosges, faut y aller pour comprendre... spécialement dans le coin où je suis, et avec des conditions plus que sommaire pour le moment !!! J'y vais pour m'isoler justement, sans TV, sans internet, sans eau chaude (brrrr !), avec de longues balades dans la nature (y a personne !!!).

Vivre autre chose... bon, ok, c'est normal à 18 ans... tout à découvrir, soif de connaissance. Mais même à mon age on aspire à cela, mais on se rend compte que souvent, on a tout ce qu'il faut sous la main ! Ok, j'ai également voyager, préférant vivre sur place "à la manière de" (il m'est arriver d'y travailler, et bin, c'est pas aussi simple que dans les films !!!) que de faire du tourisme (je HAIS ça !!!!!!), vivant avec les "autochtones", vivant leur vie, mais bon, on se rend vite compte qu'on est des privilégiés... et qu'il n'est pas si simple de se plonger dans d'autres cultures, d'autres modes de vie, mais par contre échanger (j'aime ce mot, il exprime bien ma façon de voir la vie) ça oui !

Mais vas-y, profites-en, ça fait du bien ! L'éloignement physique est une chose (c'est vrai que cette impression d'être "paumé", en décalage avec nos repères c'est cool!) mais tu verras qu'on peut avoir ce même genre de "frissons" moins loin !!!

et d'ailleurs, je quitte tout là, pour 4 jours dans les vosges justement ! Et seul de surcroit ! Pas de téléphone, pas de TV, pas de contrainte, pas d'obligation, pas de femme ni de fille. Je vais pouvoir me concentrer sur...moi ! :8 Au programme: écrire une musique pour un court-métrage et ballade, puis musique, puis ballade, puis musique, puis ballade...

A+ les tous !

:yes:

et d'ailleurs, je quitte tout là, pour 4 jours dans les vosges justement ! Et seul de surcroit ! Pas de téléphone, pas de TV, pas de contrainte, pas d'obligation, pas de femme ni de fille. Je vais pouvoir me concentrer sur...moi ! :8 Au programme: écrire une musique pour un court-métrage et ballade, puis musique, puis ballade, puis musique, puis ballade...

A+ les tous !

:yes:

Oué phibee, ressource toi. Repose toi bien. Et quand tu reviens, il faudra que tu nous sorte des vannes de la morkithu. :D

Mais vas-y, profites-en, ça fait du bien ! L'éloignement physique est une chose (c'est vrai que cette impression d'être "paumé", en décalage avec nos repères c'est cool!) mais tu verras qu'on peut avoir ce même genre de "frissons" moins loin !!!

N'empêche que c'est plus romantique de savoir que notre famille, nos amis, nos souvenirs, se situent à l'autre bout de la Terre, plutôt qu'à quelques centaines de kilomètres ^_^

et d'ailleurs, je quitte tout là, pour 4 jours dans les vosges justement ! Et seul de surcroit ! Pas de téléphone, pas de TV, pas de contrainte, pas d'obligation, pas de femme ni de fille. Je vais pouvoir me concentrer sur...moi ! :chinois: Au programme: écrire une musique pour un court-métrage et ballade, puis musique, puis ballade, puis musique, puis ballade...

Disons que je suis plus dans une logique méditation & co ^_^ C'est pour ça que j'ai envie d'aller au Tibet. Bien sûr, c'est peut-être un peu 'cliché', mais bon, le romantisme y est. Et puis obn, les paysages, quoi ^_^ Alors bien sûr, on peut dire qu ey'a aussi de très beaux paysages en France, mais disons que la France, c'est connue.. (*pas frapper* :mdr:) Enfin c'est qu'un sentiment, quoi. Le sentiment d'être éloigné, sans connaître personne, sans avoir aucun souvenir particulier de l'endroit...

ça dépend pour aller où... et sans argent ça parait injouable...

Pour l'argent, il suffit de trouver un pays avec un PIB assez faible...

Pour se qui est de prévenir personne là c'est carrément de l'égoïsme à l'état pure :8

Egoïsme... J'aime pas ce mot, il ne devrait même pas exister :non: Qualifier quelqu'un d'egoïste, c'est soit-même être egoïste, et ne penser qu'à notre propre vision des choses. Sans compter que l'egoïsme n'est pas forcément mauvais. Bien entendu, il doit probablement être limité, mais le terme en lui-même n'a rien de "mauvais". Et puis bon, je vais pas epiloguer sur le romantisme, mais le thème du départ 'caché' y est particulièrement propice.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...