Aller au contenu

Config Wifi sous Debian + Freebox


Messages recommandés

Alors tout d'abord je suis tout nouveau sous linux, c'est ma première install de Debian, donc je suis un peu pomé =)

Je vais essayer de faire simple et clair, mais demandez moi si j'oublie des choses!

J'ai un modem routeur Freebox( 192.168.0.254 ), et 3 PC. Le routeur est configurer pour accepter les PC de la range 192.168.0.100->192.168.0.110. Le DHCP est désactiver, je config tout a la main. Le wifi est sécurisé par une cle WEP 64bit, sur le canal 11.

Le 1er PC est celui ou j'écris ces lignes, sous XP, et corespond a l'addresse 192.168.0.101. Le 2ème, 192.168.0.102, on s'en fou ^^ Le 3ème, 192.168.0.103, est celui où Debian est installé, a coté de XP sur une autre partition. Evidement le wifi marche nickel sous XP =)

Donc voila je voudrais avoir acces au réseau wifi sous Debian :phibee:

Voila ce que j'ai fait pour l'instant:

apt-get install wireless-tools

apt-get install ndiswrapper-modules

apt-get install ndiswrapper-source

apt-get install kernel-headers-2.4.27-2-386

export KVERS blabla

export KSRC blabla

Ensuite j'ai créer le package .deb à partir de ndsiwrapper source puis j'ai dpkg -i.

ndiswrapper -i mondriver.inf

modprobe ndiswrapper

ndiswrapper -m

Donc a ce moment la si je fais:

ndiswrapper -l il me trouve bien le driver et le hardware present.

Ensuite iwconfig me montre bien mon wlan0 comme étant mon interface wifi.

Je dois le passer en mode ad-hoc afin de pouvoir changer le essid et compagnie:

iwconfig wlan0 mode ad-hoc

iwconfig wlan0 essid FREEBOX // le nom de mon réseau

iwconfig wlan0 key open blabla //ma cle WEP

ifconfig wlan0 192.168.0.103

Si je scan avec iwlist wlan0 scan, il me trouve bien mon réseau.

route add -net default gw 192.168.0.254 wlan0

Ensuite j'ai mis le server DNS de free ds le resolve.conf

Et la je sais pas koi faire d'autre, mais si je ping le server de google( l'IP ) par exemple j'obtiens des Host Unreachable :/

Si je ping www.google.com j'ai un time out.

Je suis vraiment bloqué la je vois pas koi faire de plus.

Comme je suis nouveau je sais pas quels résultats de commandes peuvent vous interesser, donc demander moi tout ce qui pourait vous aider à m'aider :pleure:

Merci d'avance ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux pinger ton routeur ?

J'ai le message d'erreur Destination Host Unreachable, mais ce qui est normale je penses puisque par défaut la freebox est protégée contre les ping. Devrais-je essayer de décocher la protection contre le ping de ma freebox pour tester ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite j'ai mis le server DNS de free ds le resolve.conf

Je crois que le resolv.conf doit être relu par le système quand tu le met à jour ...

essaye un reboot ou alors un /etc/init.d/net restart (sous Gentoo :pleure:), le chemin doit être quasiment le même sous Debian si ce n'est pas le même ...

J'ai le message d'erreur Destination Host Unreachable, mais ce qui est normale je penses puisque par défaut la freebox est protégée contre les ping. Devrais-je essayer de décocher la protection contre le ping de ma freebox pour tester ?

Depuis ton réseau local ? il vaut mieux bloquer juste l'extérieur(internet) pour les tests justement :phibee:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite j'ai mis le server DNS de free ds le resolve.conf

Je crois que le resolv.conf doit être relu par le système quand tu le met à jour ...

essaye un reboot ou alors un /etc/init.d/net restart (sous Gentoo :pleure:), le chemin doit être quasiment le même sous Debian si ce n'est pas le même ...

J'ai le message d'erreur Destination Host Unreachable, mais ce qui est normale je penses puisque par défaut la freebox est protégée contre les ping. Devrais-je essayer de décocher la protection contre le ping de ma freebox pour tester ?

Depuis ton réseau local ? il vaut mieux bloquer juste l'extérieur(internet) pour les tests justement :phibee:

=> J'ai déja reboot plusieurs fois depuis, mais j'ai toujours les time out si j'essaye une url au lieu de l'ip du serveur :/

=>J'ai pas le choix, dans la console de la freebox soit je bloque le ping soit je le débloque :) Je viens de le débloquer, et mon PC 1 arrive à pinger le routeur(192.168.0.254), mais pas Debian ! J'ai toujours le Host Unreachable malgrès que la freebox soit pingable. Donc évidement si il trouve pas le retoutreur mon wifi risque pas de marcher :|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement si tu est en DHCP, c'est à ta Freebox de t'envoyer les infos du resolv.conf ...

Tu les a renseignés sur ta FB ?

=>Je ne suis pas en DHCP justement, je rentre les IP et autre à la main sur les autres PC. Mais a la limite ce probleme est pas trop grave, une fois que ca marchera sur les IP je me consacrerais a chercher pourquoi ca marche pas sur les URL =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en gros, la connexion WiFi marche pas, quoi...

Faudrait essayer sans le cryptage déjà...

Parce que c'est pas sûr que avec ndiswrapper le WEP/WPA marche forcément!

Moi ce que je faisait pour me connecter sur du WEP:

 $ iwconfig eth1 essid <ESSID> key <KEY> mode Managed

et ensuite moi je lance mon client dhcp...

Il y a moyen de vérifier les réseaux visibles avec "iwlist eth1 scan"

Et les clés/modes de cryptage avec "iwlist eth1 key"

(évidemment ici c'est wlan0 au lieu de eth1)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en gros, la connexion WiFi marche pas, quoi...

Faudrait essayer sans le cryptage déjà...

Parce que c'est pas sûr que avec ndiswrapper le WEP/WPA marche forcément!

Moi ce que je faisait pour me connecter sur du WEP:

 $ iwconfig eth1 essid <ESSID> key <KEY> mode Managed

et ensuite moi je lance mon client dhcp...

Il y a moyen de vérifier les réseaux visibles avec "iwlist eth1 scan"

Et les clés/modes de cryptage avec "iwlist eth1 key"

(évidemment ici c'est wlan0 au lieu de eth1)

=>Alors le truc c'est que en mode Managed rien ne marche, il faut que je me mette en mode Ad-hoc. Et de toute facon quand je scan les reseau il me dit ke mon reseau est en mode Ad-hoc apperement ;)

Et sinon le iwlist wlan0 key me retourne bien la cle WEP de mon reseau =) je penses pas qu'il y est d'erreur a ce niveau la, mais qui sait... je testerais demain sans le WEP car la je peux pas reboot la freebox mon brother joue online ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je lance Kwifimanager avant de mettre en mode ad-hoc, il me trouve bien le lien avec la freebox et me met Signal quality 100 ULTIME... mais quand je clique sur chercher réseau il trouve rien, normal puisque le essid est pas initialiser a FREEBOX ( je rappel que si je ne passe pas en mode Ad-hoc il m'est impossible de changer cet valeure avec iwconfig)

Si je le lance apres etre passer en Ad-hoc, ben la il trouve bien mon réseau FREEBOX, il se connect, mais il me dit ke le signal est N/A je sais pas pourquoi...

Peut être que ca peut aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mode ad-hoc ne gère pas les points d'accès...

http://www.commentcamarche.net/wifi/wifimodes.php3

=>Je m'en doutais ca parait logique, mais le probleme c'est pourquoi la commande >iwconfig wlan0 essid FREEBOX ne fait ABSOLUMENT rien si je suis en mode Managed ? :/ Je comprends vraiment pas, et sans le bon nom du essid impossible d'avoir un resultat au >iwlist wlan0 scan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis ton réseau local ? il vaut mieux bloquer juste l'extérieur(internet) pour les tests justement ;)
bloquer les pings, c'est mal et contraire aux RFC.

=> Ah je savais pas :/ Mais si je me trompe pas c'est activer par defaut sur les freebox, donc je dois carément pas être le seul ^_^ Doit y en avoir un bon million =) Et puis c pas censé protégé énormément contre les tentaives de hack ou les attack genre DOS ? Enfin j'y connais pas grand chose la dessus moi, qd je sé pas je touche pas donc j'avais laisser cocher... Ca résout pas mon probleme de wifi en tt cas :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pour faire avancer les choses voila ce que j'ai ds mon etc/network/Interfaces:

auto wlan0

iface wlan0 inet static

pre-up modprobe ndiswrapper

post-down rmmod ndiswrapper

address 192.168.0.103

netmask 255.255.255.0

gateway 192.168.0.254

broadcast 192.168.0.255

network 192.168.0.0

wireless_essid FREEBOX

wireless_channel 11

wireless_rate auto

wireless_key xxxxxx open

Le probleme c'est que si je fais un

>/etc/init.d/networking restart

J'ai plein de message d'erreur pour les 4 lignes wireless_blabla:

Error for wireless request "Set Encode" (8B2A):

SET failed on device wlan0; no such device;

ect.. pareil pour les 3 autres...

Pourtant si je fait un iwconfig j'ai bien mon wlan0 de ma carte wifi.... c'est a n'y rien comprendre.

Si quelqu'un pouvait m'écrire un autre exemple d'un fichier Interfaces ou me dire pourquoi ca fait ces erreurs ca serait sympa ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons qu'il y a eu des bidouilles avec ça par certains hackers, qui utilisaient les paquets ICMP echo request/reply pour transmettre en même temps des données. Mais si, vous savez, dans ces paquets il y a des données avec (pour faire la taille demandée). Cela permet au hacker de ne pas se faire détecter par les IDS (systèmes de détection d'intrusion).

Bloquer les paquets icmp echo permet donc de suprimmer ce risque.

Bon, il faut quand même savoir que dans ce cas-ci c'est pas cette partie là qui'on veut empêcher (oui, il y a peu de particuliers avec des IDS dans leur réseau privé et sachant bien les configurer/s'en servir), c'est l'autre.

Ici on veut donc bloquer les "script-kiddies" (et les bots) qui scannent des plages entières d'adresses IP à la recherche de PC qui répondent, pour pouvoir ensuite essayer de les inflitrer.

À vrai dire, il y a quelques autres moyens de détecter qu'une machine est sur une adresse IP, donc en général ça ne sert pas à grand chose de bloquer les paquets icmp echo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

iface wlan0 inet static

address ton_ip

netmask 255.255.255.0

gateway ta_freebox

dns_nameservers ta_freebox

wireless_key ta_clé_WEP

C'est tout ce que j'ai sur l'interface wifi sous ma Debian.

J'ai ait aussi un ndiswrapper -m pour faire un alias wlan0 ndiswrapper.

Déja merci pour ta réponse ^_^

Alors j'ai rentrer les infos comme tu m'a dit:

iface wlan0 inet static

address 192.168.0.103

netmask 255.255.255.0

gateway 192.168.0.254

dns_nameservers 192.168.0.254 ( ne fodrait-il pas rentrer plutot le server DNS de free a cet endroit ? Enfin j'ai essayer ca marche pas mieu! )

wireless_key XXXXXXXXX ( ne fodrait-il pas mettre en mode open plutot que restricted par defaut ? Mais bon ca change rien non plus ...)

Je fais ensuite un

>etc/init.d/networking restart

Si apres je regarde ce que ca donne avec un iwconfig, mon wlan0 n'a pas pu s'associer a mon AP, et un iwlist scan ne retourne rien.

Ne manquerait-il pas un wireless_essid FREEBOX dans le Interafces ? J'ai essayer avec mais ca ne change rien, puisqu'on revient a mon probleme de départ, a savoir qu'il m'est impossible de changer le essid en mode Managed!

J'ai lut sur le net que le essid est changeable en Mode Managed seulement apres que iwlist scan ai retourner le AP du réseau, hors pour moi je vois pas comment il trouverait le AP sans que je lui donne son essid...

Et sinon pourquoi des que je mets le Mode ad-hoc, le iwlist trouve tout de suite mon réseau ? Alors que mon réseau n'est pas un réseau ad-hoc... :/ Serait-il possible que en fait le réseau que me retourne iwlist soit en fait ma carte wifi sous debian que je viens de passer en mode ad-hoc et non mon AP ??? lol

Des idées ? :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ca peut aider voici la référence exact de ma carte wifi apres un >lspci:

14e4:4320 Broadcom Corporation BCM4306 802.11b/g Wireless LAN Controller (rev 03)

J'ai essayer d'utiliser différents drivers, mais rien n'y fait :/ Impossible de trouver mon AP qd je scan avec >iwlist wlan0 scan :/

La carte wifi est operartionnelle, car en mode ad-hoc, la liode clignote et au scan elle se trouve toute seule.

Quelqu'un saurait pourquoir en mode Managed elle ne trouve pas mon AP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là je suis sur mon portable avec le wifi. J'ai omis certaines choses, sorry...

iface wlan0 inet static

address 192.168.1.110

netmask 255.255.255.0

gateway 192.168.1.1

wireless_essid www.linboost.org

wireless_key HEXADECIMAL

dns_nameservers 192.168.1.1

Ton routeur reçoit les DNS donc pas réellement nécessaire de mettre les DNS de ton ISP mais bon, rien n'empêche d'en mettre plusieurs, si je me trompe ça doit donner ça:

dns_nameservers 192.168.1.1 BLABLA_de_Free BLABLA2_de_Free

Bref, tout sur la même ligne.

Sinon, à coup de iwconfig & ifconfig ça va pas non plus? (en static bien entendu, pas en dhcp).

Mais je capte pas pourquoi il voit pas ton routeur wifi, strange...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...