Aller au contenu

[Contourné] :)) Speedfan change d'avis :))


Messages recommandés

Salut à tous :vomi1:

Sur une bécane au boulôt, j'ai installé speedFan et Everest (suite à des soucis de températures, qui sont résolus).

Quand je lance SpeedFan en 1èr, il m'affiche une Temp3 aux alentour de 60°C.

Quand je lance Everset ensuite ou en premier, cette Temp3 est à 22°C.

D'ailleurs, quand je lance Everest en second, je vois la Temp3 de SpeedFan descendre de 60°C à 22°C

comme si Everest avait "réveillé" une sonde alors que speedFan m'annonçait 60°C. :roll:

Alors ma question est : quelqu'un peut-il m'expliquer comment ça se passe avec les sondes, et pourquoi ça me fait ça ?

Merci d'avance.

:ouioui:

P.S 1: La temp3 de SpeedFan est la température Aux sur Everest.

P.S 2 : Je sais que SpeedFen et Everest sont des logiciels et qu'ici, c'est HardWare

mais il y a un rapport avec les sondes et ce sont tout de même des logiciels "hardwares".

N'hésitez-pas à déplacer si vous pensez que c'est mieux.

:roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en fait, les sondes n'ont pas un numéro (1,2,3,...) mais une adresse. Ensuite les numéros sont attribués par les logiciels de monitoring dans l'ordre ou il scanne ces adresses. La première sonde scannée recevra le numero 1, la deuxième le numéro 2, etc... Les logiciels n'ont en général aucune idée de la position de ces sondes. C'est pour ca aussi des fois que tu obtiens des temperatures de 128 degres ou -256 sur telle ou telle sonde quand l'adresse scannée renvoie une valeur qui ne dérive pas d'une sonde de température.

Il faut que tu voies si les deux valeurs que tu lis viennent bien de la meme adresse de sonde. Je sais que MBM permettait de voir ces adresses. Je sais pas trop pour Speedfan et Everest. Enfin, il est très probable de toutes facons que celle a 60 deg est celle du CPU et celle a 22, la sonde de la MB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut BaD CrC

et merci de ta réponse

je vais aller voir ce que c'est que ce logiciel MBM dont tu me parles: cela me permettra peut-être de savoir à quoi correspond cette Temp3 (SF) = Temp Aux (Everest) => je verrai bien.

sinon, je précise bien

et je viens encore de l'expérimenter (j'ai rebooté rien que pour ça)

que:

si je lance Everest puis SpeedFan, la Temp3 (SF) est directement à 22°C

alors que

si je lance SpeedFan seul, la temp3 est à 60°C et dés que je lance Everest, la Temps 3 de speedFan redescend à 22°C,

qui est également la température affichée par Everest.

Enfin, dans ce cas, si je ferme Everest et speedFan puis que je relance speedFan, la temp3 est toujours à...22°C

c'est resté en mémoire.

Par contre, si je reboote, c'est rebelotte.

:transpi:

C'est pour cela que je disais qu'Everest "réveille" une sonde.

Vala

P.S:

sinon, ma Temp CPU est la Temp2 sur mon SpeedFan=>30 à 47°C suivant le % d'utilisation

la Temp 1, c'est ma CM (32°C)

et la Temp 4, c'est le DD (26°C)...

j'ai placé tout ça dans un boitier trés trés ventilé. :mdr:

Je peux suivre le paralèle entre Speedfan et Everest, pas de soucis pour ces 3 là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que 60° c pourrait etre la température du chipset de la cm si c'est une fanless mais étant donné que ca change quand tu lance everest ca serait plutot un bug de speed fan

pour info dans sped fan mes températures sont

temp1 26°c (cm)

temp2 36°c (proco)

temp3 70°c

hd0 37°c (dd)

Comme tu vois moi aussi ma temp 3 est assez élevée mais après plusieurs recherche j'en suis arrivé a la conclusion que c'était la température du chipset de la cm (dans ma signature) de plus gigabyte confirme que c'est une température de fonctionnement classique pour un chipset nforce 4sli. Par contre contrairement à toi avec un autre programme de monitoring, sisoft sandra une température identique est détectée sous le nom de "sonde puissance/aux temperature". Peut etre qu'en téléchargeant sisoft sandra tu pourra voir si il modifie comme everest la température donnée sous speefan ou si il en est autrement.

quoi qu'il en soit je ne crois pas que tu doives t'en faire outremesure, moi au debut se problème me paniquais grave parce que 70° c pas rien et depusi mon ordi à passé avec succés toute sorte de benchmarks et n'a aucun problème matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour info dans sped fan mes températures sont

temp1 26°c (cm)

temp2 36°c (proco)

temp3 70°c

hd0 37°c (dd)

Comme tu vois moi aussi ma temp 3 est assez élevée mais après plusieurs recherche j'en suis arrivé a la conclusion que c'était la température du chipset de la cm (dans ma signature) de plus gigabyte confirme que c'est une température de fonctionnement classique pour un chipset nforce 4sli. Par contre contrairement à toi avec un autre programme de monitoring, sisoft sandra une température identique est détectée sous le nom de "sonde puissance/aux temperature". Peut etre qu'en téléchargeant sisoft sandra tu pourra voir si il modifie comme everest la température donnée sous speefan ou si il en est autrement.

quoi qu'il en soit je ne crois pas que tu doives t'en faire outremesure, moi au debut se problème me paniquais grave parce que 70° c pas rien et depusi mon ordi à passé avec succés toute sorte de benchmarks et n'a aucun problème matériel.

70° ne peut pas être la temp du chipset et pour deux raisons :

#La température ne varie jamais de plus d'un degré.

#Le mien est watercoolé et est toujours à 70/71°

.... :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous les deux

je vais effectivement tester avec SiSoft, pour voir ce que cela donne, de même MBM, que je connais pas et que je vais chercher ce soir.

Effectivement, difficile d'y voir clair avec cette temp 3.. :transpi: .

Quoiqu'il en soit, pas d'inquiétude à avoir quand je vois mes autres températures

mais c'est tout de même curieux ce bug.

Je tiendrai au courant de ce que je trouve.

:yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu laisses tourner le PC pendant 1/2 heure, en idle, pour stabiliser la température du radiateur

tu redémarres et tu notes les valeurs dans le bios : processeur et autres...

tu reviens dans winndows et tu renommes les sondes de ton/tes logiciels

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'as dis dit que son chipset variait vraiment de 22 à60 c juste les logiciel qui le détecte différemment et moi en tous cas c bien la température de chipset qui est à 70°c puisque c la tempéraure détectée au démarrage et que meme en burn elle ne varie pas de plus d'un degré comme tu le dis.

En tous cas dans son cas il est évident qu'un des deux logiciel se rapproche de la vérité et l'autre non mais que en aucun cas sa température ne varie de 60°c à 22°c (à part si c le proco mais ca métonnerais puisque il ne mentionne pas que ces températures sont relevées en burn et 60° en usage normal ca me semble beaucoup pour proco) maintenant si comme tu dis en watercolling tu as 70° pour ton chipset et que lui n'aurait que 60° pour le sien, c bizzare, mais bon moi en air colling avec un seul ventillo boitier tout pourri et un vieux boitier noname je suis aussi à 70° et puis les température chipset varie en fonction du modèle du chipset et du constructeur donc il pourait avoir un chipset à 60°, il serait bon de demander les spécifications conbstructeur pour etre sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'as dis dit que son chipset variait vraiment de 22 à60 c juste les logiciel qui le détecte différemment et moi en tous cas c bien la température de chipset qui est à 70°c puisque c la tempéraure détectée au démarrage et que meme en burn elle ne varie pas de plus d'un degré comme tu le dis.

En tous cas dans son cas il est évident qu'un des deux logiciel se rapproche de la vérité et l'autre non mais que en aucun cas sa température ne varie de 60°c à 22°c (à part si c le proco mais ca métonnerais puisque il ne mentionne pas que ces températures sont relevées en burn et 60° en usage normal ca me semble beaucoup pour proco) maintenant si comme tu dis en watercolling tu as 70° pour ton chipset et que lui n'aurait que 60° pour le sien, c bizzare, mais bon moi en air colling avec un seul ventillo boitier tout pourri et un vieux boitier noname je suis aussi à 70° et puis les température chipset varie en fonction du modèle du chipset et du constructeur donc il pourait avoir un chipset à 60°, il serait bon de demander les spécifications conbstructeur pour etre sur.

Sauf que ma mobo et la tienne sont identiques, et qu'un chipset ne peut être à 70° dès le démarrage du PC...

c'est un bug connu d'ailleurs^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ... Question con , à tout hasard , vous avez configuré Speedfan ?

Passque , quand ça affiche 70 ° pis après 22 ° ?? T'as déjà éliminé certaines fausses températures ?

Tu sais en modifiant la vitesse des ventilos , pour ma part une des temp monte à 122 ° = il faut l'enlever .

Je dis ça à tout hasard , hein , le prenez pas mal . ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ... Question con , à tout hasard , vous avez configuré Speedfan ?

Passque , quand ça affiche 70 ° pis après 22 ° ?? T'as déjà éliminé certaines fausses températures ?

Tu sais en modifiant la vitesse des ventilos , pour ma part une des temp monte à 122 ° = il faut l'enlever .

Je dis ça à tout hasard , hein , le prenez pas mal . ;)

Je ne le prends pas mal du tout

je sais que tu as essayé de lire les posts jusqu'au bout avant de répondre. :D

:p:smack:

Ce que je voulais comprendre, c'est pourquoi /comment se fesse qu'Everest permet à SpeedFan de s'y retrouver

alors que tout seul il m'affiche 1 connerie (1 sur 4 seulement).

Mais il n'y a pas de "problème"

la bécane est trés vien ventilée à présent.

;)

edit: en ce qui concerne, MBM, je l'ai "installé"

à la sauvette

à peine eût le temps de m'apercevoir que c'était pas gagné pour moi...

'silversnake, tu parlais de configuration...je te dis pas l'os pour un néophyte avec MBM :p)

je m'y recolle bientôt et tiendrais au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, j'ai le "problème" sur mon PC de bureau aussi. Deja j'ai du remettre une version plus ancienne (1.24 je crois) car la dernière ne me permet pas de faire varier la vitesse de mes ventilos.

Ensuite, quand je démarre mon PC, il faut que je lance d'abord Everest et Ensuite SpeedFan, sinon il me reconnait mal les sondes, et les noms que je leur donne changent. Mais bon les températures données par Everest correspondent à celles de SpeedFan donc pas de gros problème en soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MBM , que des bons souvenirs !! :p

A peine installé , le pc qui freeze à tout les coups au démarrage :| !! Et pour configurer , c'est l'horreur ...

Mais , je crois que Clem1 donne un début de réponse .

Ca marche nickel chrome MBM5 chez moi. Jamais eu de problème et une personnalisation superbe (une fois qu'on a mis 1/2 h à tester les options)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...