Aller au contenu

Raid

Messages recommandés

Alors, si j'ai bien compris le raid serait le fait de mettre plein de HDD en serie (si j'ai faut dite moi tout de suite), si j'ai raison jusque là je voudrais savoir si c'est "facile" de faire un raid ché soit!

(je pense que je vais arreté la pour y allé progréssivement !)

Disons qu'il y a deux types de RAID "abordables" :

RAID 0 :

- Deux disques durs ou plus (on va prendre le cas de deux)

- Chaque disque enregistre la moitié des données

- Ton espace disque est de deux fois la taille du plus petit.

- La vitesse est théoriquement le double de la vitesse du plus lent (dans la pratique env 150%)

- Si un disque lâche toutes les données sont foutues

RAID 1 :

- Deux disques durs ou plus (on va prendre le cas de deux)

- Les données sont toutes enregistrées sur les deux disques

- Ton espace disque est de la taille du plus petit.

- La vitesse est la même.

- Si un disque lâche toutes les données sont sur l’autre.

Donc tu veux quoi ? La sécurité ou la vitesse ? (sachant que tu peut très bien avoir deux disques sans RAID)

Si tu veut les deux il y a les solution plus pro (RAID 5 et RAID 1+0) mais c'est plus cher car il faut qu'il soit supporté par le contrôleur (ou acheter ce dernier et avoir 3 disque ou 4 pour le 1+0).

En fait avec le Raid 5, un des HD sert de "controle / récupération" pour les aurtres.

Donc si tu avais 4 disque de 160 GO, tu aurais un volume utile de 480 GO (3*160) et non pas de 640 (4*160).

En réalité ce n'est pas tout un HD qui contient le controle, les zones de controles sont réparties sur l'ensemble des disques. Tu perds cependant une volume égale a un disque. Si l'un des disque claque, le contenu des autres permet de reconstitué ce que le "mort" contenait...

Certes on peut mélanger des capacité différentes, mais ce sera plutot si l'on ne peut pas fair autrement. Dans la pratique il vaut mieux avoir X fois le même disque, pour optimiser la place disponible.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...