Aller au contenu

de l'intérêt du multi-CPU sur un serveur


Messages recommandés

Salut à tous,

J'ai quelques questions dont certaines sont peut-êtres évidentes sur l'intérêt des multi-processeurs sur les serveurs (attention pas des dual cores) :

- pour un serveur, un bi ou un quadri processeur accélère t il l'encodage de facon significative (quadri xeon par exemple) par rapport à un mono. Autrement dit, est-ce que windows media encoder, pour ne citer que lui comme exemple, est optimisé pour ce genre d'applications, comme le streaming et l'encodage à la volée.

- dans le cadre de cet exemple, est-ce qu'un tel système permet de soulager réellement la charge du processeur inhérente à l'encodage de résolutions de plus en plus fortes ?

- si tout cela est possible, est-ce que windows media server gère tout cela automatiquement sur un système multi xeon (donc hyperthreading je suppose).

- enfin question troll (mais utile pour mon choix), selon vous dans ce type d'application, vaut-il mieux en terme de performances un xeon dual core à 2.8 Ghz (donc mono proc) ou quatre mono-xeon à 2.2 Ghz (plateforme quadri-proc).

L'encodage n'est qu'un exemple car le plus difficile est de savoir quelles sont les applications optimisées...

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est pour faire de l'encodage, c'est pas vraiment un serveur, c'est plutôt une station de travail... Bref, on s'en fout !

L'interet des multi-processeurs/cores est de permettre le multitaches ou de booster les applications optimisées (multithreadées). Donc tu choisis en fonction de tes applications.

Pour la dernière question, 4 xeons mono-core sont certainement plus performants qu'un seul xeon dual core (4 cores contre 2 cores, ya pas à tortiller...).

Le streaming ne bouffe pas trop niveau CPU, faut juste avoir une bonne bande passante au niveau réseau. pour l'encodage à la volée, il faut adapter la qualité à la puissance disponible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse LoupSolitaire.

une question est alors soulevée, donc sur une station de travail pour l'encodage: Windows Media Encoder est-il optimisé, Multithreadé, donc boosté (encodage plus rapide) ?

Supportera il mieux l'encodage dans de hautes résolutions et a fort bitrate qui consomment plus de charge processeur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour mettre mon garin de sel :roll:

Déja il n'y a pas que windows dans la vie :chinois: .

Sauf si vraiment tu as besoin d'encoder sous windows, sinon, un petit linux fera sans doute aussi bien le taf, et cela ne couetra moins cher en licence..

Sinon tu peut aussi t'oreinté vers ddes cluster, un assemblage de Pc.

4 Pc de bureau te couteront surement moins cher un quadri XEON :arrow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le clustering est déja plus chaud à mettre en place, même si c'est moin cher, il faut aussi que le réseau suive, et être capable de mettre en place le système d'OS sur les machines.

Sinon un petit UltraSparc de sun, ça peut le faire :chinois:

EDIT : En ce moment, -15 % sur les serveurs Sun Fire T2000 :dors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...