invisible Posted May 23, 2006 Share Posted May 23, 2006 Je sais que dans les magasins Boulanger lors d'un achat, nous pouvons nous retracter en rendant le produit avant 7 jours inclus et on nous rembourse sans entourloupe (déjà testé). C'est pareil pour les Hyper, on a 7 jours de rétractation, ils essaient de nous faire un avoir mais on peut si on le désire se faire remboursé (testé aussi). Par contre chez Darty, après un article que je veux retourner avant 7 jours ils ne voulaient me faire qu'un avoir, un magasin qui se proclamé N0 1 du SAV leur politique implicite à la rétractation sous 7 jours (selon la loi) ne rembourse l'article que s'il est défecteux !!! J'ai du gueulé, presque tapé un scandale la-bas pour qu'ils daignent à me rembourser ! C'est normal que Darty fasse ça pour ce type de rétractation, il me proposait un avoir c'est tout ! De plus je rajoute que les vendeurs de Darty sont incompétents car ils connaissent très mal leur produit, je ne parlerai pas de leur côté sympatie qui est d'une arrogance exceptionnelle Link to comment Share on other sites More sharing options...
superlapin62 Posted May 23, 2006 Share Posted May 23, 2006 Les 7 jours de rétractation ne sont soumis à aucune contraintes. Tu à parfaitement le droit de retourner ton artcile sur un coup de tête à condition qu'il ne soit pas abimé ni utilisé (j'insiste là dessus) Une tite recherche sur Google te donnera tout ce dont tu as besoin niveau article de droit. Link to comment Share on other sites More sharing options...
invisible Posted May 23, 2006 Author Share Posted May 23, 2006 Les 7 jours de rétractation ne sont soumis à aucune contraintes. Tu à parfaitement le droit de retourner ton artcile sur un coup de tête à condition qu'il ne soit pas abimé ni utilisé (j'insiste là dessus) Oui il faut qu'il soit en état neuf et dans son emballage d'origine cela va de soit Ce que je ne comprends pas c'est que Darty ne voulait pas me rembourser, ils ne voulaient me faire qu'un avoir, ils étaient donc dans leur tort ? Remarque dès que j'ai commencé à m'énerver ils m'ont rembourser ce qui fait constater que s'ils veulent ils peuvent ses gros abrutis Link to comment Share on other sites More sharing options...
superlapin62 Posted May 23, 2006 Share Posted May 23, 2006 Ben comprend le vendeur et ses objectifs, si il te remboursse, tu n'est pas succeptible d'acheter chez eux Mais en effet ils n'ont pas le droit. On devrait tous se promener et faire nos courses avec des cours de droits Link to comment Share on other sites More sharing options...
invisible Posted May 23, 2006 Author Share Posted May 23, 2006 http://lexinter.net/Legislation/droit_de_retractation.htm Darty la caissière J'y remet plus les pieds Link to comment Share on other sites More sharing options...
beuhbeuh Posted May 24, 2006 Share Posted May 24, 2006 Darty était en réalité tout à fait dans son droit (et donc pas toi ) puisque le délai de rétractation ne s'applique qu'à la vente en ligne... Donc au contraire c'est eux qui ont fait un effort commercial (non négligeable, car c'est compliqué pour eux de gérer ce genre de chose au niveau stock etc) en te remboursant, et donc tu devrais au contraire les remercier Ah je précise que je ne suis pas venduer ou quoi que ce soit lié à Darty va voir ici par exemple : http://www.presence-pc.com/a1/print.php?n=1&p=294 vers le ba s de la page, paragraphe "la vente classique" Link to comment Share on other sites More sharing options...
motla Posted May 24, 2006 Share Posted May 24, 2006 Je confirme ce que beuhbeuh a dit. La periode de retractation de 7 jours n'est applicable qu'en cas de demarchage a domicile ou vente a distance. Ce qu'a fait Darty est un geste commercial plus que rare. Il faut savoir que lorsque tu achete un truc, le vendeur paye la TVA, c'est-a-dire 19.6%. Et quand il te rembourse, la TVA, il la recupere pas. Donc sur un produit a 1000¤, si tu l'achete et qu'il te rembourse, il a une perte seche de 196¤. Donc evidement, qu'il te rembourse c'est meme plus qu'un geste commercial la. Alors je comprend mal les reactions d'enervement que je voit dans certains magasins. Quand on achete un truc, on prend ses responsabilités, on change pas d'avis comme de chemise. Je m'enerve pas, mais j'en suis pas loin, parceque j'entend tellement de betises ces jours-ci par rapport au droit commercial, qu'a un moment ca me gave. Faut arreter de croire tout ce qu'on vous dit comme ca, faut se renseigner un peu avant de gueuler. Je me permer de "ramener ma fraise" parceque je suis moi-meme commercant, et que le droit commercial est ma spécialité. Link to comment Share on other sites More sharing options...
invisible Posted May 25, 2006 Author Share Posted May 25, 2006 Ok merci de ses éclaircissements. Par contre Boulanger et dans les hypers (du moins carrefour et auchan) ils nous remboursent sans discuter, c'est donc un privilège de ces enseignes faite en faveur des clients Link to comment Share on other sites More sharing options...
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