Aller au contenu

[résolu] Distrib sur vieux PC ? (P3 550Mhz)


Messages recommandés

bonjour a tous

[intro]

Linux, j'adore, je crie sur tout les toits que "linux cay b1 !", mais personnellement mon expérience de linux se limite a un live-CD de aurox livré dans un Zataz magazine. Il m'a rendu service bien souvent, mais maintenant j'aimerai passer aux choses serieuses !

[descriptif du PC]

Et donc, avec la venue de la prochaine freebox V5 (si elle arrive un jour >_<), je compte installer une carte WiFi sur mon second PC. J'ai déjà choisi la carte : "D-Link G520" (elle marche aussi sur 98SE ce qui a motivé mon choix)

PIII 550Mhz

192 Mo de ram

4Go + 3Go

Voodoo 3 3000 avec sortie télé

Carte son soundblaster 128PCI

Carte réseau

Carte de décompression MPG

[distribution ?]

Donc, il me faut une distribution pas trop grande (1,5 Go grande limite !!) et facile a utiliser.

J'ai parcouru un peu le site du Ubuntu, et ça me parait pas trop mal, j'ai lu un tuto pour l'installer en utilisant le moins de place possible, mais esque mon PC est assez puissant ?

Apperemment, Suse pourrait aussi me convenir, mais je manque d'argument en sa faveur. Combien de place prend-t-il au minimum ?

[FAQ a la con]

J'aimerai installer Linux sur le second disque dur, tout en gardant Win98SE sur le premier, c'est possible ?

Est-t-il nécéssaire d'avoir un antivirus/firewall sur linux ? (ouais ça peut paraitre con mais que voulez-vous jsuis noob :'( )

Peut-t-on se connecter sur MSN avec ces deux distribution ? (en utilisant aMSN par exemple ?)

Merci d'avance !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ubuntu me parait une bonne idée...

Ensuite si gnome et KDE sont trop lourds pour ta config tu peux installer Fluxbox par exemple, qui est beaucoup plus léger et très sympa aussi.

> J'aimerai installer Linux sur le second disque dur, tout en gardant Win98SE sur le premier, c'est possible ?

Oui

> Est-t-il nécéssaire d'avoir un antivirus/firewall sur linux ? (ouais ça peut paraitre con mais que voulez-vous jsuis noob :'(

Un firewall non, çà doit être inclu dans la freebox... sinon il y a iptable et son frontend "Firestarter" qui est super simple d'utilisation

> Peut-t-on se connecter sur MSN avec ces deux distribution ? (en utilisant aMSN par exemple ?)

Oui. Avec aMSN et GAIM par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai une Ubuntu Dapper (avec Gome donc) sur un Celeron 500Mhz avec 394 Mb SDRam et une carte vidéo Intel i810i (4 Mb) et ça va pas mal du tout.

Sinon, nubuntu pour avoir une Ubuntu avec Flux ou xubuntu pour une Ubuntu avec XFCE4.x (c'est 2 là sont toujours plus light et demande moins de ressource que la (k)Ubuntu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

flux si tu veux un truc très sobre, xfce sinon. Par contre 192 de ram c'est un peut light (surtout su tu veux utiliser des soft genre openoffice...), faudrait dégauter un vieille barette 128 de rab pour 2-3¤, ca change la vie :yes:

nubuntu devrait sortir dans pas longtemps, ca peut etre une bonne voie. Suse oublie, ca va etre lourd.

pour la faq:

1/ oui

2/ non/oui

3/ sans problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement le meme config (en ram et proc en tout cas) et ca marche tres bien. :-D J' ai installé un Ubunutu server puis installé le reste a la ligne de commande (Xfce,Gimp,Firefox (vite remplacé par Epiphany),gaim,xmms,bref tout le bastringue vital quoi). Je deconseille l'installation de Xubuntu par contre, perso si le but est de rester leger on peut se passer de trucs genre splash au demarrage et toussa.

En tout cas ca rentre pile poil dans mon disque deux 2G :transpi: (en gros l'install fait 650 megas je crois) Et j'en suis bien content

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

bonjour,

J'ai un gros problème avec Xubuntu 6.06, en effet j'ai telecharger la version DESKTOP et ALTERNATE, mais avec les deux j'ai un gros bug peu après l'installation (a "mounting system files" pour le 1er, après "checking IDE drivers" pour le 2ème) : en effet le PC plante (tout simplement). J'ai esseyer d'enlever certains périphériques PCI mais rien n'y fait..

si quelqu'un a une idée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mouais bon j'ai finallement installer ubuntu 5.10 avec gnome, c'est légérement lent, mais ça va tout de même (13 secondes a froid pour lancer firefox, 4 secondes à chaud, les mêmes résultats que sur windows XP avec un athlon 2500+)...

Vous pouvez fermer le topic merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mouais bon j'ai finallement installer ubuntu 5.10 avec gnome, c'est légérement lent, mais ça va tout de même (13 secondes a froid pour lancer firefox, 4 secondes à chaud, les mêmes résultats que sur windows XP avec un athlon 2500+)...

Vous pouvez fermer le topic merci

:transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mouais bon j'ai finallement installer ubuntu 5.10 avec gnome, c'est légérement lent, mais ça va tout de même (13 secondes a froid pour lancer firefox, 4 secondes à chaud, les mêmes résultats que sur windows XP avec un athlon 2500+)...

Vous pouvez fermer le topic merci

:chinois:

Si ton 2500+ est si lent, il doit avoir un problème (à moins que tu utilises un live-CD). Chez moi c'est plutot 4 fois plus rapide :byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mouais bon j'ai finallement installer ubuntu 5.10 avec gnome, c'est légérement lent, mais ça va tout de même (13 secondes a froid pour lancer firefox, 4 secondes à chaud, les mêmes résultats que sur windows XP avec un athlon 2500+)...

Vous pouvez fermer le topic merci

:fou:

Si ton 2500+ est si lent, il doit avoir un problème (à moins que tu utilises un live-CD). Chez moi c'est plutot 4 fois plus rapide :mdr2:

salut

shuttttt, le ne l'incite pas a rester sous windows :fou::byebye::zarb:

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

shuttttt, le ne l'incite pas a rester sous windows :transpi::D;)

a+

moi ce que je comprend, c'est que sa vieille machine sous linux et aussi rapide que son WinXP avec un 2500+

Ca fait peur ;)

Salut

Il y a aussi que son XP doit etre d'un certain age .

Windows c'est le contraire du bon vin : plus il veillit moins il est bon .

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

salut

shuttttt, le ne l'incite pas a rester sous windows :roll::yes::youhou:

a+

moi ce que je comprend, c'est que sa vieille machine sous linux et aussi rapide que son WinXP avec un 2500+

Ca fait peur :youhou:

Oui, c'est ça en fait :youhou:

Donc finallement j'ai installer Xubuntu Dapper 6.06, mais comme avec le CD ça déconnait je suis passé par breezy (installation en mode "server" pour n'installer rien de graphique), puis j'ai fais l'update vers dapper (attention a ne pas faire un update simple de breezy comme j'avais fais. Pour verifier que vous étes bien sur dapper, c'est simple : le gestionnaire de fichier s'apelle "thunar" et est simple d'utilisation).

Xubuntu 6.06 sur PIII 550 192Mo RAM (avec pas mal d'erreurs sur memtest), ça marche vraiment nickel.

Comme j'ai des problémes, j'ai du rempalcer temporairement mon P3 par un P2, et là, niveau performance, c'est vraiment limite-limite... !

[résolu]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Juste pour ajouter que j'ai finalement trouvé la solution pour installer dapper sans qu'il se bloque comme je l'ai indiqué : il faut ajouter l'option "irqpoll" au noyau linux, sinon il ne me monte aucuns CDs...

J'ai d'ailleurs crée une page dédié a ce genre de problèmes sur le wiki de ubuntu :

http://doc.ubuntu-fr.org/installation/rescue

Bref, faudrais que je réinstalle tout depuis 0 pour réelement voir les perfs sur ce PC, parceque pour l'instant, ça reste légérement lent (genre on switch d'un onglet à un autre sur firefox on voit la consistution de la page progressivement...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...