Aller au contenu

[LOGICIEL] Comment heberger un serveur ftp et http?

gregou88

Messages recommandés

Bonjour,

Je voudrais savoir comment peut on heberger un serveur web sur ma machine(24h/24 :transpi: )

et si il faut aller sur un certain site pour mettre une extension en .com;.fr ou .net

Bonne chance et merci d'avance

Si c'est pas clair dites le moi au lieu de laisser le post sans reponses.

.

bonjour,

dans ton topic tu veux héberger plutot un serveur ftp, ou http ?

les 2 notions sont complètement différentes

si tu veux installer un serveur ftp, tout dépend de ton système

si tu es sous windows, rien de plus simple, tu installes le logiciel filezilla server

il est gratuit, simple à configurer, en français

si tu es sous linux debian par exemple, tu peux utiliser proftpd

tu fais un apt-get install proftpd et le tour est joué

si tu es sous freebsd, tu as juste à décocher l'option ftp dans le fichier /etc/inetd.conf

pour la partie http, tu peux soit :

sous windows :

1) installer easyphp et t'initier, mais bon ce n'est pas très bon si tu le mets en production (j'entends par là si tu veux l'utiliser de manière régulière et que tout le monde y accède)

2) installer les composants apache + mysql + php (3 packages complètement séparés)

tu utiliseras phpmyadmin pour gérer ta base de données entre autre

sous linux :

--> installer les packages apache, mysql, php

voici un tutorial pour expliquer l'installation d'un serveur web

http://www.framasoft.net/article1929.html

tu en as plein d'autres sur internet, une petite recherche sous google suffira

ensuite, j'imagine que tu souhaites un nom de domaine plutot qu'une adresse ip

dans ce cas, tu as soit l'option dyndns sur www.dyndns.org

soit tu achètes un domaine chez des hébergeurs comme ovh et autre

ça je n'y connais pas trop encore

je laisse les connaisseurs te renseigner dessus

bon courage

sunfun

Notions de base pour héberger:

1- Avoir un nom de domaine "ex.: toto.com" qu'il faut acheter. c'est possible depuis www.networksolutions.com (vendeur officiel) ou par d'autre cie. Tu peux également avoir une adresse DNS gratuite, mais tu ne décideras pas du nom de domaine "Ex.: toto.no-ip.com" uniquement le nom de machine sera choisis par toi (ce sera la cie no-ip.com qui te fournira le service dans ce cas.) *On en reparlera plus tard.

2- Avoir un ordinateur qui fonctionne 24/24 & 7/7. Donc avoir un ordinateur que normallement on ne se sert pas comme station de travail, mais comme serveur dédié (c'est possible de faire les 2 en même temps... mais pas très fiable).

3- Pour assurer un service permanent 24/24, il faut penser à avoir une source électrique fiable, donc une batterie UPS en cas de panne électrique.

4- Offrir un service fiable pourrait se faire en ajoutant un minimum de sécurité matériel et logiciel également:

A- Avoir minimum 2 disques durs en RAID-1 (mirroir) hardware ou software.

B- Un bon firewall (kerio ou celui intégré à Windows XP SP2) et un antivirus (Kaspersky) si tu est avec Windows.

5- Il faut également t'assurer (nécessaire) que ton FAI te permet de faire cela. Certains FAI (la plupart) bloquent le port HTTP (80) et le port FTP (21) entrant sur ta DSL. Effectivement, il te faut également un lien au minimum DSL ou Cable pour un bon service. Si les ports sont bloqués, ne t'en fais pas il existe une solution ! Tu peux payer ton FAI pour débloquer les ports, tu seras considéré comme utilisateur commercial. Ton FAI peut t'offrir par défaut une adresse IP dynamique (non-fixe) avec une DSL résidentielle. Encore là, le fait de payer un accès commercial te donnera une adresse IP fixe.

-----------------------------------------------

Solution dynamique:

Si ton FAI offre une adresse IP dynamique et que les ports 21 et 80 sont bloqués, tu peux utiliser les services de no-ip.com (ou autre comme dyndns.com) afin d'obtenir un nom de machine dynamique.

No-ip.com offre des noms gratuits du genre toto.no-ip.com, mais tu peux payer pour utiliser ton propre nom de domaine que tu as auparavant acheter et no-ip va t'offrir un service de redirection. Tu devras installer un petit logiciel sur ton PC, ce logiciel va vérifier à intervalle régulier l'adresse IP obtenu de ton FAI et si elle change il fera automatiquement la modification (liaison entre IP et nom DNS).

De plus, il existe une possibilité de redirection d'un nom de machine vers un port !!! J'explique: ton FAI bloque le port 80, tu installes ton serveur Web IIS ou Apache sur le port 8080. Chez no-ip dans ton compte, tu peux créer un "alias" de toto.no-ip.com vers xxx.xxx.xxx.xxxx:8080 au-lieu de simplement créer un alias standard du nom vers l'adresse IP (sans spécification de port). De cette manière, les requêtes clients sont tous envoyées en premier chez no-ip, c'est transparent, et la redirection se fera vers le port 8080 sans même te déranger. La seule chose c'est que dans le navigateur IE ou FireFox on ne verra pas le nom toto.no-ip.com mais xxx.xxx.xxx.xxx:8080 (ex.:192.168.0.1:8080)

----------------------------------------------------

Conseils:

C'est surement déjà fait chez toi, mais je te conseille de toujours placer un router/firewall mécanique (LinkSys ou D-Link) entre ta DSL et tes PC (incluant ton serveur) afin de bloquer toutes intrustions !

Si c'est une machine dédiée qui servira uniquement de serveur web/ftp et +, je te conseille fortement de t'initiet à Linux ! Tu auras un système beaucoup plus performant et fiable pour cette tâche ! L'installation de Fedora Core ou Mandrake n'est pas si compliqué. Tu pourras offrir un service web avec Apache/PHP, serveur FTP avec VSFTPD ou Pro-Ftpd, une base de données MySQL (très pratique pour les pages PHP) qui te permettra d'avoir des belles applications du genre Forum !!!

Mais si tu as absolument besoin de IIS et Microsoft SQL Serveur si tu développes avec ASP... pas de chance, tu seras obligé de travailler avec Windows ! Tu peux avoir un serveur Web Apache/PHP/MySQL avec Windows également et très facile à installer (mais pas aussi fiable à cause de Windows et les virus/hack/...) avec la solution EasyPHP.

En espérant que ça répond à toutes tes questions :transpi:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...