Aller au contenu

Vaio ou Macbook


Caroline198

Messages recommandés

Voilà , fin juin je compte m'acheter un PC portable , étant étudiante , je me servirais beaucoup pour le net , un peu pour le traitement de texte , pour les vidéos , mp3 etc..

Je coince encore sur le choix , mon coeur est partagé entre deux machines :

Le Sony Vaio FE21B : FE21B

Le Macbook (sortis hier) : Macbook

Pour le Macbook ce serait celui à 1299 Euros , en milieu de gamme.

Voilà , j'espère que vos conseils pourront m'aider à faire mon choix :)

Merci d'avance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait le choix ne se fait ici entre deux machines (même si le sony est théoriquement plus puissant mais de toute façon pour ton usage c'est très largement suffisant quelque soit la machine que tu prendra) mais entre deux univers.

D'un côté l'univers mac avec Mac OS X, univers qui se veut plus éllitiste et plus classieux.

De l'autre l"univers pc qui se veut rester plus grand public.

Voilà maintenant il faut savoir que niveau autonomie les macs sont loin devant les pc.

Pour ma part j'ai une préférence pour le mac, c'est une question de gout et d'habitude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je vois déjà 3 choses qui me disent que le Mac c'est de la daube (je sens que je vais me faire lincher) comparé au Vaio...

Vaio = 100Go DD à 5400rpm / Mac = 60Go DD à 5400rpm

Vaio = 14.1" TFT / Mac = 13.3" TFT

Vaio = 2 X 512 DDR2 / Mac = 2 X 256 DDR2

Le Vaio n'a pas de core duo, tu t'en fous pour ce que tu veux en faire.

Je me suis basé sur le FE21H parce que le FE21B je ne le trouve pas.

Si je peux te conseiller un Vaio, c'est le FJ3S il vient de sortir hier, il possède un Pentium M740 à 1.73 Mhz, le wifi, 100Go de DD à 5400rpm, un graveur double couche, 2 X 512MB de RAM DDR2 et un écran 14.1 et son look est magnifique, en plus il coûte 1299€.

Comme tu vas faire du net et de l'mp3 vidéo etc... préconise la place et l'écran, le 14.1 c'est déjà pas le top pour surfer mais alors le 13.3 ça l'est encore moins, de plus tu resteras sous Windows, environnement que tu connais.

Edit : J'ai été le voir hier avec un copain qui hésite justement entre le MAC et le Vaio, son choix est fait, je suppose que tu as compris de toi-même lequel il a acheté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:topigliss: Je sens que ce topic va se terminer à coups de massue...

pour moi les arguments premiers du macbook sont :

osX (je vous préviens, cet argument est irréfutable, sinon je mord :devil:)

sa taille, facile à glisser dans un sac pour une demoiselle

sa grande autonomie (pas obliger de trimballer le chargeur partout)

le look (bon là c'est une question de goût)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

K-lee t'es arguments son moyen

Le dd bon ok...

Par contre le RAm c'est bdion car os X mange beaucoup moin de ressource que XP, en plus 512Mo suffisent (et puis à la limite elle mais 1Go et on en parle plus)

L'écran il ne faut pas que perler en taille mais aussi en pitch et en définition, or les deux écran on éxactement la même défintion donc au niveau des pages web par exemple ça ne change rien.

De plus le mac a front row donc elle pourra lire des video et écouté de la musique sans démarré os X (je sais c'est possible avec windows média center mais c'est nettement moins bien , et puis il faut wmc ce qui n'est pas le cas du viao, en plus le mac a une telecommande)

Enfin le mac doit avoir une autonomie proche des 8h, une cg plus performante (950 contre 900), le firewire, il est plus léger (les 2-3kg du sony ç veut dire 2.6 en gros), il a le firewire (bien quand on veut faire du montage video avec une camera), il a le bluetooth...

Donc voilà tu va me dire que je suis pro mac, seulement je réctifie ce que tu dit. Les deux se valent (et faut arr^ter de dire que le mac c'est de la daube ça c'est complétement pro pc comme remarque).

Il faut choisir avant tout l'univers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je savais qu'on allait me lincher, au moins mes remarques ont été constructives et ont eu le mérite de justifier un peu plus votre choix, tout ce dont tu parles n'a pas encore été mentionné précédemment.

Par contre le RAm c'est bdion car os X mange beaucoup moin de ressource que XP, en plus 512Mo suffisent (et puis à la limite elle mais 1Go et on en parle plus)

C'est bon à savoir, je ne savais pas qu'un Mac était moins gourmand, donc en effet les 512 devraient suffir, si elle rajoute 512, elle doit obligatoirement le faire avant de commander, mais ce sera 150€ de plus, je l'ai vérifié sur le site Mac Store.

L'écran il ne faut pas que perler en taille mais aussi en pitch et en définition, or les deux écran on éxactement la même défintion donc au niveau des pages web par exemple ça ne change rien.

Je suis d'accord pour le pitch, mais un 13.3 et plus petit qu'un 14.1 pour la même résolution, autrement dit, les icones et les textes seront forcément plus petits aussi, donc il y a un inconvénient à ça, les Mac existent aussi en 15" mais là les prix décollent grave :devil:

De plus le mac a front row donc elle pourra lire des video et écouté de la musique sans démarré os X (je sais c'est possible avec windows média center mais c'est nettement moins bien , et puis il faut wmc ce qui n'est pas le cas du viao, en plus le mac a une telecommande)

Super intéressant aussi cela, c'est clair que de pouvoir se servir du Mac éteint pour écouter la musique ne fera qu'allonger son autonomie encore plus. Comme tu le dis il faut MediaCenter pour faire la même chose sur un Vaio, mais là on est aussi à plus de 150€ pour la license, ce qui rend le Mac plus intéressant.

Enfin le mac doit avoir une autonomie proche des 8h

Impressionant, un Vaio doit faire dans les 3 ou 4 heures.

une cg plus performante (950 contre 900), le firewire, il est plus léger (les 2-3kg du sony ç veut dire 2.6 en gros), il a le firewire (bien quand on veut faire du montage video avec une camera), il a le bluetooth...

Ca elle s'en préoccupera sûrement moins, son premier but n'est pas de jouer.

Voilà des réponses on ne peut plus constructives de la part de Clubic, j'en ressors moins noob en Mac.

Tu peux à présent faire ton choix entre le Sony et le Mac, à toi de peser le pour et le contre.

:topigliss:

Mais non pas du tout, mais on est là pour argumenter ses choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@K-Lee : pour la ram, on peut la rajouter après (c'est de la sodimm ddr2 classique), mais ce n'est pas sûr que ça vaille le coup, je ne connais pas le prix en boutique de 2x512Mo sodimm ddr2... par contre sur l'apple store, c'est pas 150 euros, mais 100 euros le passage à 1Go :topigliss:

Pour l'autonomie, cubic a un peu exagéré, c'est plutôt 6 heures que 8 :devil:

Quand à la quantité de mémoire, ben je vais encore contredire cubic, mais 512Mo pour tiger c'est vraiment léger, le passage au 1Go est quasiment obligatoire pour avoir des perfs vraiment fluides...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@K-Lee : pour la ram, on peut la rajouter après (c'est de la sodimm ddr2 classique), mais ce n'est pas sûr que ça vaille le coup, je ne connais pas le prix en boutique de 2x512Mo sodimm ddr2... par contre sur l'apple store, c'est pas 150 euros, mais 100 euros le passage à 1Go :topigliss:

Pour l'autonomie, cubic a un peu exagéré, c'est plutôt 6 heures que 8 :devil:

Quand à la quantité de mémoire, ben je vais encore contredire cubic, mais 512Mo pour tiger c'est vraiment léger, le passage au 1Go est quasiment obligatoire pour avoir des perfs vraiment fluides...

En effet, c'est pour le plus petit modèle du Mac, j'avais rajouté un graveur DVD DL, c'est ça qui coûtait 150€ alors.

Mais alors pour avoir le Vaio équivalent au Mac, que faut-il rajouter à l'un ou à l'autre pour que le hardware se valle.

N'empêche que le gros inconvénient du Mac c'est son DD de 60Go comparé au 100Go du Vaio, pour faire de la vidéo, c'est non négligeable quand même.

Rien qu'en adaptant à 100Go de DD et à 1Go de RAM, le Mac passe à 1550€ quand même, le Vaio reste à 1299€, c'est 250€ de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'avant le hardware, qui est relativement proche quand même hein, avant tout c'est l'os qu'il faudra choisir, c'est pour cela qu'avant ton premier post je n'avais pas du tout (et cubic non plus d'ailleurs) parlé de matos...

Pour la taille du hdd,je crois que c'est un faux problème... 60Go ou 100Go de toutes façons, c'est pas très gros et si tu as besoin réellement de place, il faudra de toutes façons se tourner vers un hdd externe...

Donc ce que je lui conseille, si elle en a la possiblité c'est de faire un essai, mais un vrai (pas faire trois clics à la fnac) donc si elle connait quelqu'un qui a un mac, se le faire prêter pendant 3-4 jours et essayer de faire tout ce qu'elle a l'habitude de faire avec un pc, voir si ça lui convient.

Le matériel suivra, l'un comme l'autre sont de bonnes machines, surtout pour l'utilisation qu'elle veut en faire :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc ce que je lui conseille, si elle en a la possiblité c'est de faire un essai, mais un vrai (pas faire trois clics à la fnac) donc si elle connait quelqu'un qui a un mac, se le faire prêter pendant 3-4 jours et essayer de faire tout ce qu'elle a l'habitude de faire avec un pc, voir si ça lui convient.

Un PC c'est comme sa femme, ça ne se prète pas :transpi:

C'est vrai qu'elle devrait pouvoir tester un Mac pendant quelques jours pour voir si cela lui convient, j'ai un potte au boulot qui a plus ou moins le même, il l'a acheté neuf l'année passée, il en est ravi, pourtant il connait bien Windows, Unix et Linux, bref, il est polyvalent...

Va falloir que je lui demande de me prêter sa bécane pour que je teste un peu cela...

Une autre chose à ne pas négliger, la compatibilité avec les copains-copines du bahut, il y moyen de travailler en Excel sur un Mac, ou en Word ? Je veux dire par là, si je fais un tableau Excel sur PC, il est visionnable et modifiable sur Mac ou c'est totalement impossible ?

Je crois qu'avant le hardware, qui est relativement proche quand même hein, avant tout c'est l'os qu'il faudra choisir, c'est pour cela qu'avant ton premier post je n'avais pas du tout (et cubic non plus d'ailleurs) parlé de matos...

Il n'y a pas que l'OS dans la vie, le matos est on ne peut plus primordial, fiabilité, solidité, autonomie, etc...

Pour la taille du hdd,je crois que c'est un faux problème... 60Go ou 100Go de toutes façons, c'est pas très gros et si tu as besoin réellement de place, il faudra de toutes façons se tourner vers un hdd externe...

Oui mais ton portable devient déjà beaucoup moins portable avec un DD externe de 1 Kg et son alimentation de la mort qui tue....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A condition d'avoir office, tu peux lire/modifier des fichiers sur un mac/pc, et c'est tout à fait compatible, disons à 99%, je le fais tout le temps (parfois quelques erreurs de caractères, mais rien de gênant)

Pour le switch, ma moitié qui n'est pas du tout une fan d'informatique ne veut plus lâcher mon powerbook depuis que je l'ai. C'est limite si elle me pousserait pas à acheter le macbook 13", alors que je pensais que j'allais avoir du mal à la convaincre :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, la petite Caroline a maintenant une foule d'infos à sa portée, il ne lui reste plus qu'à choisir entre Mac ou PC, je dois dire qu'à la relecture du topic dans son intégralité, je ne saurais quoi acheter, c'est au moins la preuve que vous m'avez bien fait comprendre ce que le Mac avait pour lui, vu qu'au départ, je ne lui trouvais aucun avantage :transpi:

Je vais en parlez à ma femme, pour ma fête des pères, un petit Mac :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand à la quantité de mémoire, ben je vais encore contredire cubic, mais 512Mo pour tiger c'est vraiment léger, le passage au 1Go est quasiment obligatoire pour avoir des perfs vraiment fluides...

Final cut pro tourne sur tiger avec 512Mo :francais:

Mais bon de toute façon c'est toujours plus confortable avec 1Go

Sinon voilà on en est revenu aux vrai problème : XP ou OS X, car enfin de compte les machines se valent (les deux seront bien assez puissantes) et l'univers mac n'est plus fermé (vu qu'on trouve toute les suite microsoft et la compatibilité est exellente) depuis maintenant plusieur années.

Donc voilà à elle de choisir son univers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...