Aller au contenu

[DEBUTANT]Comment faire un script pour les backup


zelic

Messages recommandés

Bonjour, comment pourrais je faire un backup qui aurais lieu tous les vendredis du mois, les autres jours ouvrables c'est un backup différenciel donc une sauvegarde depuis le dernier backup, en faisant un script bash, merci d'avance.

Mike

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ... mondo :pleure:

mais ++ sur bacula !

mais un bête coup d'oeil du côté de tar ...

tar -u -jf current.tbz2 <rep source>

la semaine

tar -c -jf backup`date '+%Y%M%D'` <rep source>

le vendredi

(crontab te permettant de planifier les deux scripts à des moments diffférents)

sinon

apt-cache search backup

ou équivalent en rpm, yast, emerge, etc :-D devrait t'aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'utilise dar, c'est bien aussi...

Très intéressant comme logiciel ! J'ai lu la section features et c'est très instructif.

Par contre, ils disent:

DIRECT ACCESS

even using compression dar has not to read the whole backup to extract one file. This way if you just want to restore one file from a huge backup, the process will be much faster than using tar. Dar first reads the catalogue (i.e. the contents of the backup), then it goes directly to the location of the saved file(s) you want to restore and proceed to restoration. In particular using slices dar will ask only for the slice(s) containing the file(s) to restore.

Sans trop m'avancer, d'après ce que j'ai lu du logiciel KDAT qui fonctionne avec tar. Il est possible de restaurer un seul fichier à la fois aussi. Malheureusement KDAT n'est qu'en GUI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ... mondo :zarb:
Merci de compléter :transpi:
tar -u -jf current.tbz2 <rep source>

la semaine

tar -c -jf backup`date '+%Y%M%D'` <rep source>

le vendredi

Si je peux me permettre une toute petite remarque (qui ne fais en rien avancer le smilblick, mais bon pour info), j'aurais plutôt fait comme ça :

tar -ujf current.tar.bz2 <rep source>

La semaine et

cp current.tar.bz2 backup$(date  '+%Y%M%D')

pour éconnomiser un tar bzippé ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon j'avais juste séparé visuellement le -u du -c.

Ensuite pour ton cp, justement ça dépend des politiques de sauvegardes. Mais dans toutes celles que j'ai organisé au boulot (4 To chaque nuit en local + 300 serveurs dans la nature :transpi: ) la totale est différente de l'incrémentale, partant du principe que l'incrémental du jeudi peut avoir cumulé une erreur depuis le mardi (par exemple). Donc on ne fait pas de cp, mais une totale que l'on déclenche justement les vendredi soir ou les samedi matin parcequ'elle prend plus longtemps (11,5 To le we dernier ...).

Tu vas me dire pourquoi l'incrémentale fait 1/3 de la totale ? là il faut demander à MS d'écrire un FS correct (qui ne confond pas date de lecture et date de modification)... et aussi de revoir la gestion des fichiers PST. Etc. Et encore ça a bien baissé depuis que les NAS sont passé de W2K3 à Samba...

Enfin bon après c'est vrai que ça dépend de ce que l'on recherche en terme de politique de sauvegarde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans trop m'avancer, d'après ce que j'ai lu du logiciel KDAT qui fonctionne avec tar. Il est possible de restaurer un seul fichier à la fois aussi. Malheureusement KDAT n'est qu'en GUI.

tar -x/cjf -T nom_du_fichier ....

Avec les fichiers a extraire/compresser contenus dans "nom_du_fichier" :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais dans toutes celles que j'ai organisé au boulot [...] la totale est différente de l'incrémentale, partant du principe que l'incrémental du jeudi peut avoir cumulé une erreur depuis le mardi (par exemple). Donc on ne fait pas de cp, mais une totale que l'on déclenche justement les vendredi soir ou les samedi matin parcequ'elle prend plus longtemps
Dans ce cas si un erreur peut survenir, ce ne serait pas plus prudent de faire une différence entre l'incrémentale et la version tarée direct ?

(enfin pour les vrais fs qui font des tars de la même taille :cartonjaune:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...