Aller au contenu

installation ubuntu


Messages recommandés

salut les gens,

alors,je souhaite passer sous linux depuis longtemps,mais je n'en ai jamais eu le courage,car je n'ai aucune connaissance en un quelconque langage de prog...,et au vu des tuto,je me sentai pas.

bref...j'ai deux DD en sata,configuré en raid0,sur lequel est installé windows xp.j'ai creer une partition en fat32 dans l'espace libre,pour y prevoir l'install d'ubuntu.

je boote sur le cd,et lance l'install,mais au niveau des option de partitionnement,je n'ai pas d'option pour choisir cette partoch.il me propose simplement de partitionner un DD ou l'autre.il aparait dans les option mes deux DD,qui habituellement sont en raid0.

pourtant sur la page,il y a bien ecrit que je dois pouvoir choisir ma partoch,ou en creer une dans l'espace libre,mais je ne vois pas comment.

si je choisi un dd,il me previent que les partition sur ce dd seront perdu,et etant donné que je suis en raid0 sous windows,je veux pas me retrouver avec windows or fontion!!

voilou,qu'ai je oublié?comment faut il faire?

merci

bye :francais:

edit:si je vire cette derniere partoch que j'ai creé,et relance l'install,j'ai bien peur qu'il fasse pareil,et me redemande sur quel disque je veux partitionner.et comme je suis en raid,que je choisisse l'un ou l'autre,ça chier une fois sous windows,nan?

peut etre est ce parce que ce sont des partoch ntfs,qu'il ne les vois pas?mais il devrai alors voir celle creer en fat32?

pfffff,ça commence... :incline:;)

je poste des tof..

voici donc le menu qui m'est proposé:

s34000108oj.th.jpg

et celui d'apres:

s34000116hq.th.jpg

re-edit: je viens de trouver ce super tuto,mais cela n'empeche que j'en deduis qu'il me faut formater un des deux disque.et je ne perdrai alors tout mon systeme windows,puisque les DD sont en raid0 sous windows

http://blog.eax.fr/index.php/2006/01/26/58...-pour-debutants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a priori,d'apres les ecran plus haut,il ne le reconnais pas.

je veins de lire ça sur un forum:

"Si tu connais la marque et le modèle, cherche des disques d'install Linux qui, par défaut, proposent le support de ce chipset. Tu ne devrais pas rencontrer de problème puisque tout est fait en hard par ton contrôleur ;-)

(contrairement à certains autres utilisateurs qui doivent se fabriquer un initrd correct avant d'avoir accès à leur(s) volume(s) créés en raid software ou avec lvm)"

que veut dire "se fabriquer un initrd "?

en reponse à ce post ci-dessus...

"tout est fait en hard, mais il y a quand meme des pilotes ! en fait asus fournit bien un pilote mais pas pour les pilotes du raid qui eux sont sur une disquette à part (et donc pas de version linux).

Je vais essayer avec ubuntu 5.10. Je verrais bien."

ce serait donc un problème de pilote raid?il me faudrai installer les pilotes raid pour linux?

alors,apres avoir epluché un peut les forums,je me rend compte que je suis pas le seul qui n'y arrive pas,et aucune soluce n'est donné.

par contre,j'etais en train d'essayer avec ubuntu version i386.donné pour 32bit,mais fonctionne avec les 64bit.je suis sur amd x2.peut etre dois-je prendre la version 64bit? :incline:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je veins de lire ça sur un forum:

"Si tu connais la marque et le modèle, cherche des disques d'install Linux qui, par défaut, proposent le support de ce chipset. Tu ne devrais pas rencontrer de problème puisque tout est fait en hard par ton contrôleur ;-)

(contrairement à certains autres utilisateurs qui doivent se fabriquer un initrd correct avant d'avoir accès à leur(s) volume(s) créés en raid software ou avec lvm)"

Le raid des nForce4 est un raid "driver" semi-software.

A priori la seule manière que je vois pour que ça marche c'est d'utiliser dmraid...

Y'a un howto pour gentoo : http://gentoo-wiki.com/HOWTO_Install_Gento...ID_using_dmraid

Et peut-être que Fedora Core 5 supporte dmraid à l'install :

Full support of dmraid (disabled by default). To enable that feature, add this option to the boot command line: "dmraid"
par contre,j'etais en train d'essayer avec ubuntu version i386.donné pour 32bit,mais fonctionne avec les 64bit.je suis sur amd x2.peut etre dois-je prendre la version 64bit? :chinois:

Non ça doit marcher aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a priori,j'ai des pilote linux raid et chipset sur le cd de driver.dois je essayer d'installer seulement les pilote linux raid?

si j'installe aussi les pilote linux chipset nforc4,ça risque pas de poser des problème avec les pilotes chipset windows deja installé?

voici ce que j'ai dans le dossier linux driver du cd:

capture012jy.th.jpgcapture024tq.th.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que le mieux,pour eviter les prises de tete d'entré,je vais me procurer un autre DD,sur lequel je commencerais mon initiation à linux!qu'en pensez vous :francais:

C'est sûr que c'est vachement plus simple! (en plus, ça évite de se poser trop de questions et d'avoir peur de tout casser...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que le mieux,pour eviter les prises de tete d'entré,je vais me procurer un autre DD,sur lequel je commencerais mon initiation à linux!qu'en pensez vous :francais:

merci de vos conseil

bye

Si je peux me permettre, oui fais plutôt comme ça :transpi: je suis toute fraîche débarquée sur Ubuntu la semaine dernière, des prises de tête t'en auras, mais de l'aide aussi :transpi: , alors c'est pas la peine d'en rajouter dès le départ!

Mais sincèrement tu regretteras pas de te lancer. :ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci bien les amis! :francais:

je laisse ce topic ouvert,et modifirai a souhait le titre en fonction de mes question,car,je pense revenir "ultra" souvent!

par contre un dernier truc pour me rassurer,quand on vois un peu des tuto ou exemple,je vois que c'est quand meme un peu de prog,nan?je rapelle que je ne connais rien en aucun langage.ne me lancais-je pas dans quelque chose d'un peu compliqué?(je suis quand meme loin d'etre debutant sur windows,mais bon....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nan, y a absolument pas besoin de savoir programmer. Mais alors pas du tout du tout.

je ne crois pas qu'internenet soit capable de faire 2 lignes de C, et pourtant elle a bien réussi à installer gentoo. Il faut juste savoir lire et avoir un peu de volonté :p

À contrario ce n'est pas parce qu'on sait programmer en C qu'il ne faille pas utiliser Linux :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci bien les amis! :transpi:

je laisse ce topic ouvert,et modifirai a souhait le titre en fonction de mes question,car,je pense revenir "ultra" souvent!

par contre un dernier truc pour me rassurer,quand on vois un peu des tuto ou exemple,je vois que c'est quand meme un peu de prog,nan?je rapelle que je ne connais rien en aucun langage.ne me lancais-je pas dans quelque chose d'un peu compliqué?(je suis quand meme loin d'etre debutant sur windows,mais bon....)

Je suis dans ton cas, je connais bien windows, je n'avais jamais ne serait-ce que vu une ligne de commande avant de commencer à me renseigner sur les distributions "débutants", t'inquiète pas on s'en sort très très bien sous Ubuntu sans aucune connaissance en programmation, juste de la volonté, de la curiosité et l'envie de se lancer! :kimouss:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non effectivement faut pas savoit programmer pour utiliser linux :mdr:

Par contre, il faut savoir utiliser quelques commandes et lire la doc, c'est quand meme plus facile :D

Malgré tout, quand on connait le systeme de fichier, c'est souvent plus facile de regarder dans un fichier plutot que de chercher dans l'interface graphique quel est le module qui me donnera l'info dont j'ai besoin!!!

Je te souhaite bonne chance et bon courage, comme certains te l'ont dit, c'est la volonté qu'il faut ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...