Aller au contenu

[LOGICIEL] Quelle application utilise-t-elle la cache L3 ?


X-System

Messages recommandés

Bonsoir,

j'aimerais bien savoir quelle application qui utilise la mémoire cache L3.

J'ai essayé des applications en aidant un petit utilitaire "PerfMonitor" qui permet analyser l'utilisation de la mémoire cache L3.

Pour commencer, j'ai fait le test de SiSoftware Sandra pour savoir combien de chiffres utilisés pour la mémoire cache L3 avant tester des applications pour comparer. SiSoftware Sandra est un seul benchmark qui permet mesurer la mémoire cache L3.

Les résultats de la mémoire cache L3 (3e emplacement d'analyse) :

:pSiSoftware Sandra

sisoftwaresandra3wk.jpg

:incline:Adobe Premiere 5.1 (la compression d'une vidéo)

premiere511dw.jpg

:arrow:Adobe Photoshop 7.0 (l'éxecution d'un effet)

photoshop707yq.jpg

:arrow:Corel Bryce 5.0 (l'éxecution d'antialiasing en 3D)

bryce505bw.jpg

:arrow:WinRAR 3.51 (la compression d'un fichier de 100 Mo avec le niveau de la compression très élévée)

winrar3516cn.jpg

On voit qu'aucun de mes applications ne gère la mémoire cache L3.

J'ai testé aussi le jeu Tomb Raider : Legend. Ce jeu ne gère pas la mémoire cache L3...

Alors c'est quoi des applications qui gérent la mémoire cache L3 ? :byebye:

Parce que les processeurs d'Intel Xeon MP et Intel Itanium 2 possèdent la mémoire cache L3 entre 1.5 Mo et 9 Mo.

Pour l'information sur mon processeur qui possède la mémoire cache L3, c'est un Pentium 4 Extreme Edition (le core est basé de Northwood + Gallatin dont Pentium 4 + Xeon MP)

Voilà, c'était pour savoir (et connaître) des applications qui gèrent la mémoire cache L3.

Merci de me répondre :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

théoriquement toutes :-P quand il le faux, est tu bien sur que ton simple logiciel arrive a lire ce qui se passe dans le cache???

La preuve du test sous SiSoftware Sandra. C'est le temps en réel pour l'analyse.

Exemple, WinRAR utilise la mémoire cache L2 à 50 % et non pour cache L3.

100% L2 était entre 300 et 340 et 100% L3 était entre 100 et 140 sous SiSoftware Sandra (benchmark de la bande passante de la mémoire cache).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme mon petit camarade je pense qu'une application n'utilise pas psécifiquement le cache de tel ou tel niveau, c'est la cuisine interne du hardware, qui l'utilise quand il en a besoin.

Par programation tu peux sans doute forcer son utilisation ou sa désactivation temporaire (ce qu certains prog de bench font), mais ce n'est pas une utilisation "normale".

Le plus simple serait plutot de faire une recherche à l'envers en cherchant à quoi devrait servir ce cache. Par exemple: il a été conçu pour gérer plus rapidement les demandes DHCP émanant des PC clients. La je reconte n'importe quoi mais c'est pour donner uné idée: quel est son but théorique ?

Si le L3 n'est présent que sur des CPU de type Xéon (des CPU "pro") je ne suis pas étonné que des applications "grand publiques" et des jeux puissent ne pas en tirer parti, surout s'il (le L3) est conçu pour booster les perf serveurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par programation tu peux sans doute forcer son utilisation

Comment faire ? :ouioui:

C'est un peu idiot pour laisser L3 qui dort quand les applications ne l'utilisent pas pour la performance. C'est comme l'HyperThreading que des jeux utilisent 50% du processeur HT activé donc 50% performance.

Je pense qu'il faut modifier dans la base du registre car dans la base de registre, il y a seulement une clé pour L2 mais il n'y a pas une clé pour L3...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu idiot pour laisser L3 qui dort quand les applications ne l'utilisent pas pour la performance. C'est comme l'HyperThreading que des jeux utilisent 50% du processeur HT activé donc 50% performance.

Non, non.

Le fait de ne pas utiliser l'hyperthreading ne signifie pas que le cpu ne tourne qu'a 50%

L'hyperthreading est une technologie qui permet de simuler deux CPU et de mieux gérer plusieurs process très consomateurs en même temps. Ceci afin d'éviter qu'un process s'accapare toute la puissance CPU à lui tout seul.

Il est vrai que si l'hyperthreading était bien utilisé par les jeux, on pourrait avoir un gain de perf car l'on profiterait des optimisations liée à l'hyperthreading, mais en aucun cas tu n'aurais une améliorations de 50%.

Suffit de voir les dernières générations de drivers video. Aussi bien ATI que nVidia ne fournissent plus que des drivers "optimisés" pour l'hyperthreading. Sur un bench synthétique que j'avais vu il y a un peu plus de 2 mois, les scores obtenus étaient inférieurs aux drivers classiques... bravo ! C'est pour cela que je dis que ça doit êrte "bien" utilisé.

Par contre, si tu as un CPU dual core (deux CPU sur le même chip), là oui, les jeux actuels s'en contre foutent et n'utilisent qu'un seul des deux cores. Au global to cpu ne fait rien 50% de son temps. J'ai d'ailleurs un pote qui, pour rire, joue à WoW et DDO en même temps :ouioui:

Edit:

En faisant quelque recherche j'ai trouvé divers articles qui parlent du cache de niveau 3:

http://www.gridtoday.com/04/0308/102812.html

[...]Integrated Level 3 Cache (4MB, 2MB, or 1MB)

The Intel Xeon processor MP includes an additional third level of cache, located on the processor die, designed specifically to meet the compute needs of enterprise server applications. The Integrated Level 3 Cache is available in 4MB, 2MB or 1MB options and is coupled with the 400 MHz system bus to provide a high bandwidth path to memory. The efficient design of the Integrated Level 3 cache provides a faster path to large data sets stored in cache on the processor. This results in reduced average memory latency and increased throughput for larger server workloads.[...]

http://www1.us.dell.com/content/topics/glo...=555&l=en&s=biz

[...]Examining subsystem performance monitor counters

To characterize how the L3 cache size affects system performance under a 4,000-user MMB2 workload, Dell engineers examined several performance monitor counters for system memory, Exchange Information Store, and the microprocessor.[...]

Ce qui est assez comique c'est l'article suivant:

http://www.techspot.com/news/17035-ibm-rem...erformance.html

Tout est dit dans l'url :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...