Xfaillez Posté(e) le 23 avril 2006 Partager Posté(e) le 23 avril 2006 Bonjour Alors voilà la situation. J'ai un site Internet fait avec Dotclear avec bdd MySQL qui tourne sous Windows (Apache 1.3.33). Comme vous le savez, Dotclear affiche le contenu du site en lisant les tables dans la bdd MySQL (les billets, les commentaires, la mise en page du site, etc.). Or parfois je boot sous Linux (Ubuntu Breezy) et je voudrais que le site soit toujours accessible. J'ai donc installé Apache2, Mysql4.1 et PHP4 pensant juste copier le contenu de mon site Windows sur Linux. Mais j'avais oublié le côté "dynamique" du site. Ma question est donc la suivante : comment faire pour avoir mon site qui fonctionne sous Linux? Je me demande si c'est possible car il faudrait que si quelqu'un ajoute par exemple un commentaire alors que le site est sous Linux, ce commentaire soit acccessible au démarrage de Windows. Et vise-versa. En d'autres termes, il faudrait que la base de données sous Windows soit copiée à chaque démarrage de Linux. Et inversement, à chaque démarrage de Windows, la bdd sous Linux soit copiée. J'espère que c'est clair. Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tintaspi Posté(e) le 23 avril 2006 Partager Posté(e) le 23 avril 2006 Bah je pense que la meilleur solution est d'exporter dans un fichier à la fermeture du système, et d'importer au démarrage. Sur une partition montée sur les deux systèmes donc (fat). Pour linux ça doit être faisable avec un script init.d et sous windows on peu démarrer des scripts au démarrage/arrêt à l'aide de la base des registres. Donc je pense que ça doit être faisable. Mais bon, perso je trouve ça un peu contraignant de faire un serveur publique avec une machine utilisée pour travailler... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xfaillez Posté(e) le 23 avril 2006 Auteur Partager Posté(e) le 23 avril 2006 Oui je vais tenter la méthode de l'export en espérant que ça fonctionne. Merci Mais en fait, je viens de penser à un truc mais je me demande si c'est pas trop contraignant niveau rapidité. J'ai un autre PC chez moi qui lui reste tout le temps allumé. Je ne veux pas mettre mon serveur web dessus car il est sous Windows 98 et qu'il a une carte réseau 10 et non 100 donc déjà le débit n'est pas optimum puis il est trop lent (AMD K6 400MHz 128Mo ram). Mais ce que je pense faire c'est : installer la base de données MySQL dessus et ainsi, avec l'autre PC faisant office de serveur, que je sois sous Windows XP ou Ubuntu, je charge les données depuis le PC Windows 98. Est-ce possible? En clair, ma base de données Mysql serait "distante" (mais en local donc je pourrais passer par les adresses privées je crois pour la contacter). Je ne sais pas si ça ralentira beaucoup ou pas. Qu'en pensez-vous? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tintaspi Posté(e) le 23 avril 2006 Partager Posté(e) le 23 avril 2006 Aucun problême. Mais bon 400 Mhz à part si t'as déjà plein de choses qui tournent dessus, ou que t'as vraiment une connection de fou il devrait pas vraiment y avoir de problèmes pour carrement mettre AMP dessus. Pour la carte réseau 10MBits/s, pareil ; pour windows 98 je veux bien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xfaillez Posté(e) le 23 avril 2006 Auteur Partager Posté(e) le 23 avril 2006 OK OK merci pour tes réponses, je vais voir ce que je vais faire avec toutes ces méthodes. Sinon une petite dernière : pour pouvoir accéder à la bdd de win98 depuis Ubuntu, est-ce que je dois installer Samba ou pas? A mon avis non mais on sait jamais, c'est peut-être compté comme du partage local... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tintaspi Posté(e) le 23 avril 2006 Partager Posté(e) le 23 avril 2006 Pas besoin de Samba, il suffit juste d'autoriser les connections entrantes sur le bon port sur le pc serveur (et modifier la configuration de tes scripts php ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xfaillez Posté(e) le 23 avril 2006 Auteur Partager Posté(e) le 23 avril 2006 Ok merci beaucoup Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
16ar Posté(e) le 25 avril 2006 Partager Posté(e) le 25 avril 2006 Oui je vais tenter la méthode de l'export en espérant que ça fonctionne. Merci Mais en fait, je viens de penser à un truc mais je me demande si c'est pas trop contraignant niveau rapidité. J'ai un autre PC chez moi qui lui reste tout le temps allumé. Je ne veux pas mettre mon serveur web dessus car il est sous Windows 98 et qu'il a une carte réseau 10 et non 100 donc déjà le débit n'est pas optimum puis il est trop lent (AMD K6 400MHz 128Mo ram). Mais ce que je pense faire c'est : installer la base de données MySQL dessus et ainsi, avec l'autre PC faisant office de serveur, que je sois sous Windows XP ou Ubuntu, je charge les données depuis le PC Windows 98. Est-ce possible? En clair, ma base de données Mysql serait "distante" (mais en local donc je pourrais passer par les adresses privées je crois pour la contacter). Je ne sais pas si ça ralentira beaucoup ou pas. Qu'en pensez-vous? Je suis d'avis de Tintaspi (dont j'adooooore l'avatar d'ailleurs :)) D'ailleurs, je suis plus que de son avis, j'ai une machine qui a environ cette config qui me sert de firewall, serveur apache2, mysql, php5 ! Le seul probleme que j'ai, c'est sa lenteur lorsque je rajoute des images dans ma gallerie et que imagemagick les mette en thumbnail etc. Autrement, pour les pages web, je ne trouve pas ca lent :) Pour ce qui est de la carte 10 Mbs, ca n'a aucune influence presque, étant donné que meme le réseau internet le plus rapide actuellement, dépasse rarement les 20 Mbps, ce qui donne un telechargement de 2 Mo/sec en moyenne ... Et ca sera 1 Mo/sec sur ton serveur ... Moi perso, mon serveur, il a un upload de 100 Ko/sec, et ca reste correct pour afficher des photos, en tout cas, c'est le débit qui est lent, pas la machine, ni ma carte réseau :) Voila voila Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ggbce Posté(e) le 25 avril 2006 Partager Posté(e) le 25 avril 2006 Effectivement la meilleur solution serait d'utiliser ton PC qui est toujours allumé pour faire ton site Web dynamique ! Mais je débarquerais le Windows 98 de la-dessus et installerais le tout en Linux uniquement. Un 400 Mhz avec 128 Mo de RAM c'est très suffisant pour un serveur personnel. Du côté de la carte réseau, 10 Mbps c'est extrêment suffisant également, les liens DSL/Câble ne dépassent pas encore le 5 Mbps (et souvant bloqué en upload à 512 Kbps ou moins). Et si tu veux t'en servir pour du transfert de fichiers local sur ton réseau, il n'y a rien qui t'empêche d'acheter une carte réseau PCI Realtek 100 Mbps à même pas 10$. P.S. Faut des backups de façon régulières, un disque dur ça lâche n'importe quand ! En ayant ts 2 PC, tu peux programmer un soir par semaine une copie d'un PC à l'autre une sauvegarde par un partage Samba ou FTP. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xfaillez Posté(e) le 25 avril 2006 Auteur Partager Posté(e) le 25 avril 2006 Pour ce qui est de la carte 10 Mbs, ca n'a aucune influence presque, étant donné que meme le réseau internet le plus rapide actuellement, dépasse rarement les 20 Mbps, ce qui donne un telechargement de 2 Mo/sec en moyenne ... Et ca sera 1 Mo/sec sur ton serveur ...Moi perso, mon serveur, il a un upload de 100 Ko/sec, et ca reste correct pour afficher des photos, en tout cas, c'est le débit qui est lent, pas la machine, ni ma carte réseau :) C'est vrai! J'avais complétement oublié que seul l'upload rentre en compte. Je ne sais pas pourquoi je pensais au download aussi. J'ai une connexion adsl2+ chez Free et sur le PC WinXP/Ubuntu, j'upload à environ 120ko/s et c'est largement suffisant pour mon site (un blog) :) Mais je débarquerais le Windows 98 de la-dessus et installerais le tout en Linux uniquement. Evidemment :) Si je dois installer un serveur complet sur le PC, je ne le ferais pas sous Win98. Le problème c'est que ma carte son n'est reconnue par aucun Linux récent (seule Mdk8.1 a pu reconnaitre, dans la douleur, ma carte son). Par ailleurs, le PC en question fait aussi station de travail mais basic, genre navigation/msn. Normalement ça n'affecte pas l'upload. Et si tu veux t'en servir pour du transfert de fichiers local sur ton réseau, il n'y a rien qui t'empêche d'acheter une carte réseau PCI Realtek 100 Mbps à même pas 10$. Oui en effet. Mais le débit me convient déjà comme ça Faut des backups de façon régulières, un disque dur ça lâche n'importe quand ! En ayant ts 2 PC, tu peux programmer un soir par semaine une copie d'un PC à l'autre une sauvegarde par un partage Samba ou FTP. Y'a des outils spéciaux pour faire ça? Je veux dire un truc qui crée un fichier contenant tout le disque dur et non pas transférer fichier par fichier via le réseau. Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ggbce Posté(e) le 25 avril 2006 Partager Posté(e) le 25 avril 2006 Si tu penses installer une interface graphique sur ce poste AMD 400 Mhz, faudrait que tu puisses le charger et le décharger manuellement car ça risque de bouffer de la performance et de la RAM pour ton serveur. C'est sur que lorsque tu utiliseras ce PC pour faire de la navigation ou du MSN, ça va ralentir les communications et ça ce n'est pas à cause du PC, mais du simplement fait d'utiliser la bande passante de ton accès à Internet. Pour les sauvegardes, ça dépend du média de sortie que tu veux employer ??? Si tu as un lecteur de bandes magnétiques, ce sera local sur le poste avec dump ou tar. Justement je viens de trouver le logiciel KDAT sous KDE qui est merveilleux. Si c'est sur un autre disque dur local ou encore sur ton autre PC, comme je te l'avais expliqué ce sera via un partage Samba (vu que tu roules en Windows XP), tu peux te faire un petit script assez simple qui copie l'intégralité des données du disque. Les outils possibles sont: dump, tar, rsync, kdat, dd, ... Dans tous les cas faudra au minimum créer un petit script qui déterminera la sélection des fichiers (car on ne peut pas copier tous les dossier depuis la racine (ex: /proc, lost+found) et tu l'ajoutes à une tâche CRON avec crontab pour l'exécuter automatiquement. Un exemple très de base: - Sur le PC Linux tu as un accès au disque Windows de l'autre PC via Samba qui est monté dans /winpc - tu te fabriques un petit script "sauvegarde.sh" qui contient: tar czvf /winpc/home.tar /home tar czvf /winpc/etc.tar /etc tar czv /winpc/root.tar /root ... Tu ajoutes une tâche avec la commande crontab -e, tu spécifies l'exécution de "sauvegarde.sh" à toutes les semaines vers 2 heures du matin. C'est pas mal ça ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xfaillez Posté(e) le 25 avril 2006 Auteur Partager Posté(e) le 25 avril 2006 Merci beaucoup pour ces infos. Bon je vais voir si je peux trouver des infos sur la carte son SoubnBlaster 16 (isa) et Linux. Si je trouve, j'installerais la distribution qui pourra la reconnaitre sans devoir taper une mission commando Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.