Aller au contenu

Achat cm micro atx 754+pci express


mtonio

Messages recommandés

Bien le bonjour. Je suis nouveau sur le forum et j'ai 2 ou 3 trucs à vous demander.

Alors voila, j'ai un pc de bureau et je vais changer de boitier et m'acheter à la fin du mois un x-qpack, une carte mere micro atx pour aller dedans et une carte 3D pci express. Ce serai principalement pour jouer.

Le truc c'est que je veux conserver mon 3400+ en 754 et pouvoir mettre une carte 3D derniere generation, genre 7900GTX, mais je ne sais pas quelle carte mere choisir pour aller avec tout ça.

Je sais qu'il existe des cartes mere micro atx en 754 à base de chipset nforce 6100/430, mais je ne sais pas ce que ça donnerai avec une grosse carte 3D comme citée précedemment.

Je vous remercie d'avance pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7900Gtx avec un 3400+ c'est pas équilibré , le proco bridera la cg. De plus la 7900Gtx est une carte très longue et j'ai bien peur qu'elle ne rentre pas dans le boitier que tu veux acheter.

+1

déjà, avec une 7600GT, tu seras sur le cul des perfs avec ton 3400+

si ça te suffit pas comme carte, il faut que tu changes de cpu car l'intérêt des cartes plus puissantes, c'est juste l'augmentation de la résolution, et là, il te faut un processeur puissant que tu n'as pas (A64 à + de 2,2 Ghz) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un shuttle, il y a la cage du disque dur et/ou la cage du lecteur optique qui genent en hauteur et en profondeur

Dans ce X-Qpack, le lecteur DVD est plus haut que la heuteur des emplacement PCI, donc pas d'encombrement en hauteur.

Et d'après la photo, pas de problème en profondeur non plus, il n'y a rien qui flotte juste au dessus de la carte mère, juste derrière le panneau avant sous le lecteur DVD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que je n'avais pas pensé à l'encombrement de la carte. Apparement, la 7900GT est plus courte et devrait rentrée dans le boitier. Va falloir que je fasse attention sur ce point.

Par contre, je ne comprend pas quand tu dis (cubic-design) que le processeur va brider la carte. Après tout, mon 3400+ en 754 fait presque jeu egal avec un 3500+ en 939 core winchester. Les seules differences sont l'hypertransport et la gestion de la memoire à double canal.

Ensuite pour répondre à vavanjukebox, j'espère (sans en être certain pour autant) quand même pouvoir jouer en 1280*1024 avec mon 3400+ et par exemple une 7900GT, et avoir une bonne fluidité dans les jeux, non ? Tom's hardware avait publié en janvier 2006 un comparatif de 77 processeurs dont le 3400+ et les perfs de celui-ci sont honorables même en 1280*1024.

Sinon pour la carte mere j'en ai trouvée 3 qui ont l'air pas mal :

Asus K8N-VM

Gigabyte GA-K8N51GMF

MSI K8NGM-V

Elles ont toutes les trois le chipset 6100/410. Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que la 7900GT préfère le 4000+ au 3500+ ...

Et honnétement pic-ex avec du 754 c'est pas natif au niveau des chipset et je le déconseille. Moi aussi j'ai du 754 et je suis dans le même cas que toi ( à savoir ne pas pouvoir chnager proco + cg ) mais je préfère autant ne pas changer

Sinon je me répète , mais 3400+ avec 7900 c'est déséquilibré ? Le 3400+ fait un couple parfait avec 6800GT / 6800Ultra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un 3400+ (2.4GHz 512ko S754) vaut presque autant qu'un S939 3800+

un 3400+ (2.2GHz 1024ko) vaut presque autant qu'un S939 3700+

Merci au service marketing de AMD d'avoir pris des tests qui ont besoin d'une grosse bande passante mémoire pour favoriser le dual channel, et de gonfler ainsi le dénomination des cpu 939

Si on peut associer une 7900GT avec un S939 3700+, alors on peut aussi associer une 7900GT avec un S754 3400+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon apparemment les 7900 sont à proscrire avec mon 3400+ et selon toi les 6800 serai les mieux placées voir une 7600GT que me conseillait vavanjukebox, j'en prend bonne note. Et pour ce qui est des 7800 je suppose que c'est également désiquilibré comme choix.

Sinon les cartes mere citées précédemment vous en pensez quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la carte 3D je vais essayer de trouver des tests et de me renseigner de manière plus approfondie étant donné que j'ai eu des avis totalement différents.

Quant à la carte mere, l'asus est pas mal car les emplacements memoire sont placés assez loin du port pci-express mais les connecteurs IDE sont bizarement placés. Sinon la gigabyte à l'air pas mal non plus car elle offre plus de réglage que l'asus.

En tout cas choisir le couple carte mere/carte 3D deviens de plus en plus ambigüe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien wizz pour le lien vers le test de chez xbit lab qui est des plus intéressant. Manifestement, il n'y a pas de grande différences en matière de perfs entre un 6100/410 et un nforce 4 ultra le tout avec une carte 3D additionnelle.

Donc on résume, la carte mere soit k8N-VM soit GA-K8N51GMF et pour la carte 3D c'est un peu plus compliqué. Une 7600GT semble être un bon compromis puisqu'elle offre des perfs, selon les tests qui ont été publiés à son sujet, pratiquement comparable à une 6800GT.

Ce qui me gène un peu c'est qu'elle est dotée d'une interface 128 bits, mais bon. Par contre elle ne serai pas trop en décalage avec les capacités de mon 3400+.

Autre chose, je sais que c'est pas trop le sujet, mais à votre avis une ATI X850 XT PE équivaut à quelle carte 3D chez nvidia ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au fait, Albatron a sorti une 7900 GT plus courte de 3cm qui est prévue pour les mini pc justement...

Au fait, pourquoi veux-tu le Aspire X-QPACK ? je trouve que ça limite un petit boîtier comme ça... enfin, tu dois avoir tes raisons.

sinon, ton 3400+ est correct, c'est juste qu'il bridera la 7900 GT dans les hautes résolutions, mais autant prendre la 7900 au lieu de la 7600 si tu peux quand même ! :up:

par contre, si tu veux du silence, rajoute un VF900 ou un Sytrin KuFormula VF1 Plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est sur que si il est passé de son 3400+ avec une 6600GT ou 6800GT à une 7900Gt les perfs sont génial , mais ça ne change rien au fait que sa carte est bridée. Et puis retarder le changement de proco ne fait que réduire le prix à la revente de celui-ci (car le 754 ne valent plus grand choz d'occz face au 939)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tres honnêtement, je pense que tu as raison cubic-design quand tu dis que la carte sera bridée à cause du processeur. Maintenant reste à savoir de combien.

Il est certain que si une 7900GT ne fonctionne qu'à 50% de ses capacités à cause du 3400+, cette carte n'est pas un bon choix et mieux vaut se tourner vers d'autres modèles. Par contre si une 7900GT fonctionne à 90% avec un 3400+, ce qui est loin d'être ridicule, je pense que c'est un achat pas forcément mauvais.

Le hic c'est que je n'ai pas trouvé de site où les tests indique de telles mesures. Et puis je ne compte pas revendre d'occaz mon proc.

Pour répondre à vavanjukebox, j'ai effectivement mes raisons quant au choix du x-qpack. Par contre pour ce qui est du ventil des 7900GT et 7600GT, je savais qu'ils étaient bruyant mais je n'avais pas encore songé par quel autre modele le remplacer. Maintenant c'est fait, ce sera un VF900...et roule ma poule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.matbe.com/articles/lire/48/athl...page=page12.php

Si tu n'as pas de PC et que tu dois acheter un processeur, il est naturel que tu te reportes sur le S939.

Mais tu possèdes déjà un 3400+ , qui est tout sauf ridicule.

Une carte graphique , si tu mets en 1024*768 SANS filtrage aniso ni anti aliasing, c'est sûr que la 7900GT sera bridée. Avec un CPU plus puissant, la 7900GT pourrait faire bien plus de fps dans ces conditions, comme dans ce test effectué avec une X850XTPE .

Tu vois que par rapport à ton 3400+, tu peux améliorer de 30% si tu changes de cpu, donc ton 3400+ "bride" la X850XTPE

Maintenant, il y a brider et brider.

Supposons (par la pensée) que l'on a une config avec un duron 1200 et une X850XTPE. En suivant la tendence, on pourrait avoir seulement 10fps, donc injouable. Dans ce cas, effectiveemnt, le duron 1200 bride la X850XTPE.

Mais dans le cas du 3400+, on a déjà 73fps. Qu'est ce que ça nous rapporte de changer de cpu pour afficher 100fps ?

73fps, est ce que c'est suffisamment fluide pour jouer sans lag? C'est plus qu'il n'en faut.

Alors, que fait on des 30% inexploité ? On active le filtrage aniso & AA pour rendre le jeu plus beau, les courbes plus lisses, puis on désactive le "brouillard" pour pouvoir plus loin.

L'effet brouillard a été inclu pour soulager la carte graphique. Au lieu de calculer avec précision le premier plan et le plan lointain, ce qui demanderait beaucoup de puissance, les constructeurs et éditeurs de jeux ont inclu l'effet brouillard. La CG calcule à peu près et on applique le flou pour masquer "l'à peu près". Dans une course de voiture, ça n'a aps d'importance. Mais dans un jeu de snipper, on aimerait bien distinguer le moment où la tête dépasse le rocher et faire un headshot :dd:

Donc pour toi, avec un 3400 et une 7900GT, tu feras au moins 73fps...

Avec un FX60 et une 7900GT, on pourrait peut etre avoir 120 ou 150fps... peu importe.

Tu en profiteras pour mettre cette puissance inutilisée pour activer FA&AA, etc...... et montrer en résolution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...