Aller au contenu

Comment configurer disques IDE dans BIOS et Linux


ggbce

Messages recommandés

Bonjour,

Il m'arrive parfois lors d'installation de Linux que je reçoive un message d'alerte avant la partitionnement des disques:

The partition table on /tmp/hda is inconsistent. There are many reasons why this might be the case. Often, the reason is that Linux detected the BIOS geometry incorrectly. However, this does not appear to be the case here. It is safe to ignore, but ignoring may cause (fixable) problems with some boot loaders, and may cause problems with FAT file systems. Using LBA is recommended.

Le message explique bien que ce prolème n'est pas "grave", mais suggère l'utilisation du mode LBA (Large Block Access).

En me basant sur les BIOS de PC clones que l'on rencontre souvent (Award, AMI ou Phoenix). Dans la section STANDARD CMOS SETUP, il est possible de choisir le mode du disque dur AUTO, NORMAL, LARGE ou LBA. Puis dans la section INTEGRATED PERIPHERALS il est possible d'activer (enabled) l'option IDE HDD Block Mode.

J'ai remarqué dans certains cas (50/50) qu'en choisissant le mode AUTO (par défaut) que certains disques sont détectés en mode LBA et d'autres non...

J'ai donc une question multiple:

Est-ce possible que certains disques durs soient (par défaut) forcé à utiliser le LBA et d'autres le mode "normal", ou si en forçant le mode LBA depuis le BIOS tous les disques seron utilisés en LBA ?

De plus, l'option IDE HDD Block Mode a-t-il une influence sur le LBA ou est-ce d'autre chose, et est-ce bon de l'activer quand on utilise Linux ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas tout jeune tout ça :)

bon de mémoire, je peux me tromper :

* en LBA tu rends les "compteurs" (têtes, blocs, cylindres) moins élevés. Côté OS, les Filesystems Linux sont taillés pour lire/écrire avec un nombre de cylindres quasi-illimité, alors qu'en FAT il y a des limitations ("640 Kb ought to be enough for everybody", version disques durs :censored: ) probablement pas en FAT32, par contre, ça doit concerner FAT12 et FAT16.

pour pas prendre de risque et avoir une géométrie homogène entre tes disques je préconiserai (mais c'est uniquement mon humble avis) de forcer tout le temps en LBA. Ca te permettra par exemple de faire des copies disques à disques

* pour le Block Mode je ne crois pas que ça influe sur le LBA mais plutôt sur les perfs. A laisser activé sauf problèmes exceptionnels.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ,entretemps j'ai décidé de changer le mode AUTO vers LBA dans le BIOS, mais lorsque je lance l'installation, il dit toujours le même message d'avertissement... comme si le LBA n'aurait pas été activé. C'est pourtant faux car je le force.

Dans mon cas, j'ai placé 2 disques durs dans le PC. Un disque Western Digital de 20GB (WD200BB) en hda et un Western Digital 30 GB (WD300BB) en hdc. Le message spécifie le problème pour /tmp/hda donc logiquement ça doit être avec le 20GB .

À la fenètre suivante c'est Disk Druid pour le partitionnement, je peux voir la détection de la géométrie à cet endroit.

Pour le 20 GB c'est 2434/255/63

Pour le 30 GB c'est 58168/16/63

On voit bien que l'interprétation est différente pour les 2 disques. Dans le cas du 30 GB, il limite le nombre de têtes à 16, tandis quue le 20 GB est à 255 (qui est un chiffre "logique" et non "physique" car avoir 255 têtes dans un disque dur, il aurait 12 pouces d'épaisseur).

Existe-t-il un moyen pour paramétrer la géométrie du disque différement, qu'à part de choisir le mode dans le BIOS ?

Car ça ne semble pas forcer le disque à changer sa façon de rapporter sa géométrie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...