Aller au contenu

Ecran 4/3 ou 16/10 pour votre ordi portable ?


Yan  Solo

  

35 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Apparemment de plus en plus à la mode, les écrans larges pour ordinateur portable (16/10) sont entrain de remplacer les formats normaux 4/3, cependant je me demande si ça plait à beaucoup ce changement.

Quand j'ai choisi mon portable, un des critères de choix a été le format d'écran que je voulais en 4/3 (1024*768) car je trouve que c'est un format qui convient mieux au web (affichage et création de page web), ainsi qu'aux autres applications.

J'ai l'impression, quand je regarde un écran large avec une application ouverte, que la hauteur est diminuée et que l'on doit bcp scroller verticalement pour travailler... alors que l'espace horizontal gagné grâce a l'écran large ne sert à rien.

Le seul avantage pour un écran large serait-il donc seulement le visionnage de film ? Au départ c'est pas vraiment fait pour ça un portable...

Qu'en pensez vous ?

PS: ça commence à être vraiment très dur de choisir autre chose que du 16/10 en magasin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

j'ai voté 16/10 pour mon portable actuelle (Asus A6VA)

En achetant ce portable je me suis rendu compte que les qques modèles 4/3 qui restent sur le marché sont quasiment tous des modéles issus des gammes pros des constructeurs.

Donc leur prix aussi sont très "pros"

Pour moi 16/10 ou 4/3, ce n'est pas vraiment ça l'important. Ce qui compte c'est la résolution.

Là je me galère sur du 1280*768 (15,4") alors qu'avant j'étais en 1400*1050 :eeek2:

Et les hautes résolutions sont elles aussi très cheres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai voté 4/3 (Moi c'est V6VA) tout simplement car je travaille souvent sur flash (et la barre des propriété/script en bas et souvent remonter donc il me fallait les pixel du bas) ou sur des sites à hauteur importante (donc pareil) ou sur des flyers (donc 600*800 et non 800*600) et enfin sur word. Donc pour moi l'éspace que l'on perd avec les 16/9 est important. Et puis c'est aussi une question de préfèrence, et les séries haut de gamme lors de mon achet étaient toutes 4/3 (ce qui m'arrangeais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un écran 16/10 est parfois très utile pour travailler.

Par exemple si tu dois faire une analyse sur un doccument et faire ton rapport en même temps.

Je suis d'acord avec toi. Après ça dépend. Si j'avais pas mon 21" c'est sur que j'aurais était content d'avoir un 16/9 sur mon portable (pour la raison que tu viens d'évoquer)

Je pense que ça dépend de l'utilisation que l'on fait se son pc. Mais j'ai bien peur qu'à long terme les 4/3 disparaissent pour les portables (pour les desktop j'y crois moins car c'est surtout en train de se démocratiser sur les 20" et plus)

Sinon j'ai une question par rapport à ça: niveau qualité des dalles sur portables, il n'ya pas beaucoup d'information, mais c'est les 4/3 ou les 16/10 les meilleurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je suis également en 16/10 (Dell XPS M170) et j'étais en 4/3 avant. Le changement n'est pas énorme, mais c'est vrai que c'est agréable pour ce qui est du multimédia (DVD, etc...)

Pour le reste ça a ses bons et mauvais points. Par exemple pour la retouche photo je préfère le 4/3, mais pour la prog le 16/10 (à cause de l'indentation et des lignes à rallonge). Ou pour l'utilisation de 2 programmes en simultanés (consultation de doc pendant rédaction de code), c'est vrai que le 16/10 est pratique.

Sinon ce qui est vraiment embettant c'est de trouver un fond d'écran adapter à la résolution (1920*1200 perso), mais l'offre commence à se diversifier de plus en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je suis également en 16/10 (Dell XPS M170) et j'étais en 4/3 avant. Le changement n'est pas énorme, mais c'est vrai que c'est agréable pour ce qui est du multimédia (DVD, etc...)

Pour le reste ça a ses bons et mauvais points. Par exemple pour la retouche photo je préfère le 4/3, mais pour la prog le 16/10 (à cause de l'indentation et des lignes à rallonge). Ou pour l'utilisation de 2 programmes en simultanés (consultation de doc pendant rédaction de code), c'est vrai que le 16/10 est pratique.

Sinon ce qui est vraiment embettant c'est de trouver un fond d'écran adapter à la résolution (1920*1200 perso), mais l'offre commence à se diversifier de plus en plus.

Pour les fond d'écran , tu peux regarder et (le deuxième propose la quasi totalité des wallpaper en 1920*1200)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un 16/10 parce que je n'avais pas le choix.

mais cela dit, ayant une "petite" resolution (1280*800 pour un 15") j'aurai presque préféré un 4/3, car comme dit plus haut, plus adapté pour le web par exemple, et les films j'en regarde pas beaucoup dessus.

ou alors une put** de resolution genre 1920*1200. (plus je peux en afficher, mieux j'aime, quitte à ca que ca paraisse un peu petit à l'affichage.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je me demande une chose : si l'écran ne change pas de taille mais que la résolution augmente (c'est un peu ce qui se passe) on ne va plus rien voir tellement ça sera trop petit, non ???

Avoir d'y voir plus rien faut vraiment un pitch minuscule. Le pitch c'est la taille en mm d'un pixel. Donc en augmentant la définition au diminue le pitch

Honétement je suis en 1400*1050 sur un 15", donc un pitch très petit comparé au 15" 1024*768, et je trouve ça très agréable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour à tous,

Je me permets l'incruste dans votre conversation puisque vous êtes sans doute en mesure de m'aider (jusque là personne n'a su me répondre sur différents forums).

J'ai récemment fait l'acquisition d'un pc portable dell xps m1710. Celui-ci dispose d'un écran haute résolution de 17 pouces, absolument magnifique. La résolution d'affichage pour lequel ce dernier a été conçue est de 1920 x 1200.

Voici mon problème : si cette résolution est très confortable sous windows, elle est en revanche très vilaine pour l'affichage des pages web sous Internet Explorer 6. En fait, lorsque je surfe, l'affichage des pages web n'occupe pas la totalité de la largeur de l'écran et la mise en page est tout à fait rocambolesque. Par exemple, de nombreuses pages d'accueil s'affichent au milieu de la largeur de l'écran, laissant de part et d'autre environ 10 cm de vide de chaque côté, sans parler de la taille des polices d'écriture qui est très très petite (c'est en fait c'est la taille utilisée par l'environnement windows, pas terrible du tout pour certaines pages web!). Ainsi ma déception est de taille puisque pour avoir opté pour un écran 17 pouces haute résolution, l'affichage des pages web est franchement vilain comparé à ce que m'offrait ma précédente machine en 1200 x 1600 sur un écran de 15,4 pouces (c'était un Acer Aspire 1654).

Ma question est donc la suivante: y a -t-il une solution à mon problème à part changer la résolution d'affichage de windows à partir du panneau de configuration (je suis revenu à du 1440 x 900 pour le moment... :-( ne pourrait-on pas par exemple "changer la résolution d'affichage" des page web sous Internet Explorer 6 sans pour autant changer la résolution d'affichage windows? Parceque c'est quand même très franchement décevant que d'avoir un grand écran d'une telle qualité et d'être rendu à surfer sur des fenêtres réduites, le plein écran n'apportant rien si ce n'est du vide!

Merci à tous.

A+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un portable au format 16/10, pour les jeux les séries tv et les films, c'est top

pour des utilisations plus travailleuses, tout ce qui est programmation, c'est super pratique, tant pour la longeur des lignes de codes que pour le multifenetrage (documentation et programmation). de même pour la bureautique ou autre, c'est sympa pour le multifenetrage.

le 16/10 c'est le meilleur moyen de convertir les gens au multi-screen. Dans ma chambre j'ai un 15" 4/3 en sus, surlequel je regarde souvent la tv. Mais lorsque je ne regarde pas la tv, c'est superbe pour taffer (surf+powerpoint, ou photoshop+word etc).

Félicitations aux commerciaux.

pour mon prochain portable, si je prends un 14" ou inférieur, je prendrais certainement un 16/10/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...