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Température de la tour


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Salut à tous,

J'ai un Stacker en watercooling, un rad double sur le dessus dans la tour et un rad simple à l'extérieur à l'arrière de la tour.

Tout mon WC est interne, AMD4800+, X1900XT et les mosfets et le chipset de mon A8N-SLI sont refroidis par des WB.

Deux ventilos poussent l'air en dehors de la tour via le rad double, un ventilo aspire l'air chaud de la tour au travers du rad simple.

J'ai aussi deux ventilos de 120mm qui amènent de l'air frais au travers de mes 6 Raptors (2 de 150Go et 4 de 36Go).

Voilà pour expliquer un peu la config, le problème c'est que au démarrage, mon CPU est à 30°C (@2520Mhz), après 30 minutes c'est 35° et au bout d'une heure c'est dans les 42°~44°, si j'ouvre la tour, la T° du CPU repasse à 36°C, vous l'avez compris, problème de chaleur dans la tour, comment faire pour amener de l'air frais dedans, il me reste deux baies 5"1/4 de libre à l'avant et un emplacement pour mettre deux ventilos de 80mm tout en haut à l'arrière de la tour, vous avec une solution pour amener de l'air frais :roll:

Ca existe queque chose qui prendt deux baies 5"1/4 et qui est équipé de ventilateurs ?

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Mine de rien six raptors, ça chauffent et ça doit être la principale raison de l’augmentation de température du boîtier, reste la ram, la cm et puis un peu le reste donc rien d’étonnant et d’alarmant non plus .Ah… j’oublie l’alim aussi mais elle doit cracher dehors, nan. ?

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@ maxsims1 : J'ai pas trop envie de percer dans le coté latéral de ma tour :

CM47.jpg

Vous comprenez pourquoi :cartonrouge:

J'ai désactivé le QFAN de mon Asus, en effet, le ventilo du rad simple tournait très très doucement, il est régulé par SpeedFan maintenant (1200rpm MAX) et la T° de mon CPU stagne en idle à 36°C après deux heures, il faudrait que je trouve le moyen de mettre un troisième ventilo de 120mm sous les deux déjà en façade, il apparterait de l'air frais sans passer au travers des Raptors, mais à moins d'acheter le kit de CoolerMaster je ne vois pas très bien d'autre solution...

@MIAM : c'est pas 40°C dans mon salon mais dans la tour, dans mon salon c'est 21°-23°.

@ERICOS : L'alim c'est une Hiper Type R580, elle est en dessous en plus, comme l'air chaud monte...

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Ce que tu pourrais faire, c'est remplacer ton beau plexi par du grillage (comme moi j'ai fais) et essayer d'y intégré un 120 qui souffle sur le WB CPU

36° en IDLE, c'est pas énorme! Je suis à 29° en IDLE avec mon 3700+ @ 2904 MHz @ 1.55v...

Je monte à 45° en FULL (Prime95)

Y a pas de quoi s'inquièter...

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pourrais tu faire une photo "simple" bien visible pour comprendre...

Pour comprendre quoi :inpactitude:

CM48.jpg

Ce que tu pourrais faire, c'est remplacer ton beau plexi par du grillage (comme moi j'ai fais) et essayer d'y intégré un 120 qui souffle sur le WB CPU

36° en IDLE, c'est pas énorme! Je suis à 29° en IDLE avec mon 3700+ @ 2904 MHz @ 1.55v...

Je monte à 45° en FULL (Prime95)

Y a pas de quoi s'inquièter...

En full full (Prime 95 sur chaque core) je suis à 51°C voir 52°C mais j'ai qu'un tout petit OC (210 Mhz)

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parce que sur la photo de nuit, on n'y voyait rien....

Donc je fais le bilan des flux entrant/sortant

entrant:

-2*120mm à l'avant

sortant:

-1*120mm de l'alim

-2*120mm rad double au dessus

-1*120mm rad simple arrière (c'est bien comme ça pour lui?)

flux entrant = flux sortant

Donc sur les 4 ventilo 120mm sortant, le partage du flux d'air peut ne pas être équitable. Par exemple, si l'alim et le rad simple sont plus puissant que les 2*120 du rad double, alors ces 2 accapareront l'essentiel des flux d'air et ne laiseront rien au rad double. Donc ce dernier est comme "déconnecté". Ce qui pourrait expliquer pourquoi lorsque tu ouvres le panneau latéral, la situation s'améliore. Le flux entrant devenu "illimité", chaque radiateur peut avoit la quantité d'air demandé par leur ventilos.

Donc pourrais tu donner la vitesse de rotation des ventilo ou encore mieux, leur débit d'air à leur vitesse associée pour faire le bilan des flux ?

Pourrais tu aussi donner le schéma du circuit WC ainsi que les types de waterblock utilisés?

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Je ne crois pas que cela soit très positif Krapace sans vouloir te blesser car la température du boîtier va encore augmenter et cela sera au détriment des perf du rad double qui joue un rôle important dans son WC.

Mais l'idée est bonne, en inversant tous les ventilateurs des deux rads pour bénéficier de la température ambiante, cela devrait faire gagner environ quatre degrés et des poussières, dans les deux sens du terme. En complément rajouter deux ventilos 8cm en extraction en haut du boîtier. La température du boîtier va augmenter mais le transfert eau/air sera meilleur.

D’autres pistes, augmenter le flux d’air des ventilos devant les DDs, (c’est ce que je fais pour ma config) ou extraire l’air chaud qu’ils produisent, a voir.

Le boîtier possède une grille en bas du boîtier, voir si il est possible d’y mettre un ventilo peut-être.

Une autre solution, certainement la plus efficace, isoler le rad double au reste du boîtier avec une plaque et ajouter 2 ventilos 8cm en haut du boitier (sorte de watercase) et mettre un radbox sur le rad 12cm http://www.watercooling.fr/catalog/product...products_id=506.

Mettre un ventilos 12cm transparent sur le plexi comme cela a été dit je crois.

Voila je pense avoir épuisé toutes les solutions mais au vu de ta config il n’y a rien d’étonnant à tes températures K-lee, faut les pousser tes ventilos...

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J'ai adapté la vitesse de rotation des ventilos, il manque toujours selon moi un 120mm pour amener de l'air frais dans la tour, mais ç'est de mieux en mieux, je suis à 36°C en utilisation normale maintenant, si je joue une bonne heure, je suis à 42°C.

Le 120mm du rad simple est à 100%

Les 120mm des cages DD sont à 40%

Les 120mm du rad double sont à 60%

Le 120mm de l'alim je ne sais pas du tout...

C'est pour cela qu'il me faudrait un 120mm supplémentaire pour amener de l'air frais...

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J'ai adapté la vitesse de rotation des ventilos, il manque toujours selon moi un 120mm pour amener de l'air frais dans la tour, mais ç'est de mieux en mieux, je suis à 36°C en utilisation normale maintenant, si je joue une bonne heure, je suis à 42°C.

Le 120mm du rad simple est à 100%

Les 120mm des cages DD sont à 40%

Les 120mm du rad double sont à 60%

Le 120mm de l'alim je ne sais pas du tout...

C'est pour cela qu'il me faudrait un 120mm supplémentaire pour amener de l'air frais...

Je suppose que le rad simple est en extraction.

(Ce serait con de renvoyer son air chaud à l'intérieur pour que le rad double l'utilise)

Je suppose que tes ventilos 120mm sont tous identiques, donc ayant un flux d'air F à 100%

Flux d'air entrant:

F*2*40% = 0.8*F

Flux d'air sortant (sans compter l'alim)

F*1*100% + F*2*60 = 2.2*F

Dans la mesure du possible, je te conseillerai de mettre l'alim dans l'emplacement en haut.

Dans l'emplacement vide en bas, tu peux mettre 2 ventilo 80mm. C'est prévu pour.

http://www.coolermaster.com/product_common...16306c17413.jpg

http://img.presence-pc.com/dossiers/stacker/ass.jpg

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salut tous

bon même si je débute en la matière WC (depuis 2 mois lol) je prends de la bouteille et me permet donc de donner mon avis :transpi: même si en fait le sujet na pas a voir avec un WC en tant que tel mais plus a générer une température moins importante et la jai beaucou d'années de pratique beaucoup (merdum c'est dur de réaliser quon vieilli :roll::kimouss::roll::-D )

Pourquoi, vue ton pb ne songes tu pas à "externaliser" ton WB en montant une watercase par ex ??

A voir la taille de ta tour et a imaginer son poids tu ne dois pas la bouger souvent :yes: donc cela ne génerai pas de mettre a coté une jolie watercase non ??

le secret comme ne cesse de nous le répéter Ericos (et c'est sommes toute logique à comprendre sans besoin de hautes êtudes en "calorifie" :yes: ) est de faire appel à lair ambiant pour les ventilateurs de tes rad et crois moi tu verrais les températures baisser mais baisser :chinois::-D:yes:

tu peux acheter un boitier MT et le tuner ou carrement faire ta propre watercase

Sinon il est clair que rien que la batterie de tes raptor (même si par rapport a ses perf et ses tours mn il ne chauffe pas tant que cela) joue beaucoup dans la température de ton boitier et c'est vers ces DD si tu ne veux pas externaliser que tu devrais songer à étudier un meilleur refroidissement

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@wizz :

Je ne sais pas mettre l'alim en haut, le rad double a condamné son berceau, mais il est aussi possible de mettre deux ventilos en aspiration à la place de l'alim, ce qui soufflerait de l'air frais sur les deux 120mm du rad double, ce qui serait en somme aussi peut-être une bonne solution.

Pour l'instant, dans la config actuelle, tout va bien, j'attends l'été avec INpatience :transpi:

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@K-Lee

Essaie de faire ceci en attendant.

Entrant:

Les 120mm des cages DD sont à 100%

Sortant (hors alim):

Le 120mm du rad simple est à 60%

Les 120mm du rad double sont à 60%

Voilà c'est fait, pour l'instant le CPU est à 37°C, PC allumé depuis 3 heures et 40 minutes.

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J'ai même descendu à 60% les cages des DD, joué pendant 1 heures à TMN, la T° était alors de 45°C, elle est redescendue à 38°C après 10 minutes +/-, après j'ai coupé la machine, ça me convient, je vais me casser la tête pour mettre un 120mm supplémentaire tout en dessous de la tour, il me reste un emplacement pour mettre une cage DD que je laisserai vide, ça apportera le flux d'air frais manquant.

Merci à tous.

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@K-Lee

Essaie de faire ceci en attendant.

Entrant:

Les 120mm des cages DD sont à 100%

Sortant (hors alim):

Le 120mm du rad simple est à 60%

Les 120mm du rad double sont à 60%

Que puis je en déduire ?

j'ai besoin de ces infos pour placer au mieux les ventilateurs de ma Watercase home-made

- Qu'il vaut mieux avoir

1- un flux d'air entrant > au flux d'air sortant ??

2- Un flux d'air entrant < au flux d'air entrant ??

3- Un flux d'air entrant = au flux d'air sortant ??

Qu'il vaut mieux que les ventilateurs des Radiateurs (toujours en sortant dans ma watercase) est un flux d'air supérieur aux ventilateurs entrants et que ces ventilateurs de radiateurs soient à fond tout le temps (ce qui se comprends pour refroidir au mieux le LQR) ??

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@K-Lee

Essaie de faire ceci en attendant.

Entrant:

Les 120mm des cages DD sont à 100%

Sortant (hors alim):

Le 120mm du rad simple est à 60%

Les 120mm du rad double sont à 60%

Que puis je en déduire ?

j'ai besoin de ces infos pour placer au mieux les ventilateurs de ma Watercase home-made

- Qu'il vaut mieux avoir

1- un flux d'air entrant > au flux d'air sortant ??

2- Un flux d'air entrant < au flux d'air entrant ??

3- Un flux d'air entrant = au flux d'air sortant ??

Qu'il vaut mieux que les ventilateurs des Radiateurs (toujours en sortant dans ma watercase) est un flux d'air supérieur aux ventilateurs entrants et que ces ventilateurs de radiateurs soient à fond tout le temps (ce qui se comprends pour refroidir au mieux le LQR) ??

Il vaut mieux avoir les flux d'entrée et de sortie égaux mais dans le cas d'un wc il faut aussi tenir de la résistance au passage de l'air et équilibrer en fonction :chinois:

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@K-Lee

Essaie de faire ceci en attendant.

Entrant:

Les 120mm des cages DD sont à 100%

Sortant (hors alim):

Le 120mm du rad simple est à 60%

Les 120mm du rad double sont à 60%

Que puis je en déduire ?

j'ai besoin de ces infos pour placer au mieux les ventilateurs de ma Watercase home-made

- Qu'il vaut mieux avoir

1- un flux d'air entrant > au flux d'air sortant ??

2- Un flux d'air entrant < au flux d'air entrant ??

3- Un flux d'air entrant = au flux d'air sortant ??

Qu'il vaut mieux que les ventilateurs des Radiateurs (toujours en sortant dans ma watercase) est un flux d'air supérieur aux ventilateurs entrants et que ces ventilateurs de radiateurs soient à fond tout le temps (ce qui se comprends pour refroidir au mieux le LQR) ??

Il vaut mieux avoir les flux d'entrée et de sortie égaux mais dans le cas d'un wc il faut aussi tenir de la résistance au passage de l'air et équilibrer en fonction :chinois:

ok merci :chinois:

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